ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par Euraed » 12 mai 2018 00:05

Oui quand bien même il y aurait la tentation ce serait très complexe à mettre en oeuvre.
A tous les arguments avancés, que je partage, je rajoute une autre pierre, au sujet des montages indirects.
En effet un montage indirect suppose la collaboration efficace et loyale de plusieurs partenaires et c'est justement là où le bât blesse.

Plus il y aura de personnes impliquées et plus il y a de potentiels maillons faibles, la dénonciation volontaire ou sous contrainte, demain ou après demain. Le problème de ces coups illégaux indirects, c'est qu'ils t'engagent réciproquement à vie.
Or toutes les amitiés ne sont pas éternelles.
Donc pour jouer à du billard multi-bande, il faudrait en plus que la plupart des bandes n'aient pas conscience d'être dans un coup.
C'est du Casa del papel, du travail d'orfèvre manipulateur très minutieux :mrgreen:

J'ajoute également un autre élément de sécurisation. C'est le cas en France, je ne sais si l'équivalent existe en Suisse mais cela me semble probable. Il est demandé à tout employé de dénoncer une action frauduleuse du management de son entreprise. Dans une telle hypothèse il est ensuite protégé contre toute sanction, par exemple de licenciement.
Pas super efficace, mais quand même... ça contribue à un climat attentif et respectueux :D (aux USA cela n'existe pas je crois mais il y a tout de même des Snowden...)

Et quand tu diriges une banque nationale, t'as d'autres moyens de gagner de l'argent légalement que de t'empoisonner la vie avec la décision du siècle qui sera rétrospectivement la plus surveillée de la décennie. Faut pas être ballot pour devenir banquier central...

Re: EURCHF et conflit d'intérêt

par adzerg » 12 mai 2018 00:23

Sans parler du privé, en ce qui concerne les preneurs de décisions des institutions publiques comme la banque nationale suisse pour reprendre mon exemple initial, j'avance aussi un autre argument qui n'a pas été cité : Une qualité qui, je pense, se retrouve fréquemment chez les hauts fonctionnaires, bien que certaines brebis galeuses plombent parfois la réputation de toute la clique : l'éthique, tout simplement !

On galère toute sa vie pour arriver au sommet de la pyramide pour servir son pays, pas pour faire du crime, j'imagine et j'ose espérer... Après bien sûr certains succombent à la tentation malheureusement et pourrissent la relation de confiance avec les administrés/citoyens.

Comme tu dis, faut pas être ballot pour être nommé à certains postes.

Sujets similaires
Taux d’intérêt à 0%, quel intéret pour les banques ?
par Stan » 11 mai 2018 13:08 (9 Réponses)
EURCHF
par kapistar » 03 juil. 2012 20:49 (4 Réponses)
EURCHF
Fichier(s) joint(s) par sobear » 15 déc. 2014 01:16 (20 Réponses)
Une histoire du conflit politique / piketty
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 06 sept. 2023 11:35 (20 Réponses)
Broker ECN "pas de conflit d'intérêts" ?
par Walter5 » 24 mars 2024 09:26 (3 Réponses)
Ajustement d'intérêt / position courtes
par falex » 17 déc. 2014 09:48 (7 Réponses)
intérêt de financement débités?
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 17 déc. 2014 10:08 (4 Réponses)
Pb d'interet
Fichier(s) joint(s) par falex » 29 déc. 2014 08:41 (4 Réponses)