ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Ajustement de dividende sur cfd à risque limité Indices et Forward

par Paul.H » 29 avr. 2013 19:19

Bonjour,

Malgré avoir essayé à plusieurs reprises la fonction recherche de ce forum, je n'ai pu trouver de réponses à mes questions, je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet.

J'ai cru comprendre que les cfd à risque limité indice cac 40 Forward intègrent directement dans leur cotation les dividendes détachés par les composantes de cet indice. Le cours du Forward devrait donc être supérieur au cours de l'indice cash, non ?

Que se passe t-il lors d'un détachement de dividendes sur une composante du cac 40 si je suis short sur l'indice cash et je suis long sur le Forward ? L'opération est-il neutre pour moi ?
Je sais que, étant vendeur sur l'indice cash, j'obtiens un ajustement négatif mais que se passe t-il pour le Forward ?

Cordialement,
Paul

Re: Ajustement de dividende sur cfd à risque limité Indices et Forward

par Benoist Rousseau » 29 avr. 2013 22:41

Bonjour Paul,

en théorie l'opération est neutre, cela se neutralise.

Par contre, je n'ai jamais utilisé le forward donc concrètement, je ne peux pas te l'assurer, intellectuellement, en théorie, opération neutre

Re: Ajustement de dividende sur cfd à risque limité Indices et Forward

par Rogue » 30 avr. 2013 08:51

Bonjour Paul, ton raisonnement sur les dividendes est l'inverse de ce qu'il se passe.

Imaginons qu'un action vaille 50 euros et que son détenteur perçoive un Dividende de 2 euros. Alors, le jour de détachement du Dividende, le cours de l'action sera automatiquement réévalué à 48 euros.

Tu comprends aisément, que le cac 40 cash, qui est calculé en pondération des actions qui le compose, perde ainsi le jour du détachement ces 2 euros aussi, mais comme ils représentent x,xx % du cours du cash, ce dernier n'est impacté que de quelques points.

Si maintenant tu veux comparer au Future (qui est l'actif qui sert de référence au CAC Forward), ce dernier intègre déjà les détachements de dividendes. Donc, à chaque ouverture d'échéance, le Future (Forward) est plus bas que le cash, ce dernier devant au fur et à mesure des jours de cotation se "dévaloriser" des montants des dividendes à percevoir. En revanche, en fin d'échéance, les deux cours sont identiques.

Si tu es short sur le cash, les dividendes te sont retranchés en numéraire sur ton compte de trading, en revanche il ne se passera rien de particulier comptablement sur le Future.

Re: Ajustement de dividende sur cfd à risque limité Indices et Forward

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2013 09:05

forward = cours du Futures donc ce que j'ai dis est faux, écouter Rogue K :)

Re: Ajustement de dividende sur cfd à risque limité Indices et Forward

par Paul.H » 30 avr. 2013 09:36

Bonjour Rogue K.,

Merci de ton aide ! Tout est beaucoup plus clair maintenant :)

Actuellement, entre le cac 40 cash et le Forward échéance Mai, il y a environ 52 points d'écart.
Est-il intéressant d'être short sur le cash et long sur le Forward ? Puis-je espérer un profit ?
En fin d'échéance, les deux cours seront identiques.
Ou bien, les ajustements de dividendes me seront-ils trop défavorables pour espérer un gain ?

Re: Ajustement de dividende sur cfd à risque limité Indices et Forward

par Rogue » 30 avr. 2013 09:54

Tu n'auras aucun profit.

Si le cours ne bougeait plus, la position short sur cash va te coûter les dividendes ; et la position longue sur Future va te rapporter 0 (je ne tiens pas compte du financement qui est proche de 0, on avait calculé cela à 2,5 points sur un mois avec Benoist).

Ah la la, si la bourse était si simple !! :mrgreen:

Re: Ajustement de dividende sur cfd à risque limité Indices et Forward

par Paul.H » 30 avr. 2013 10:14

D'accord Rogue K., merci !

Je comprends mieux.

Le mois dernier, j'ai fait un tel arbitrage avec le Singapore Blue Chip. Je n'avais pas eu de soucis avec les ajustements de dividendes. Mais là, avec le cac 40, je vois que ce n'est pas le cas.
Cela doit surement être dû au fait que les dividendes ne soient pas réinvestis.

Il faut maintenant que je trouve les indices où les dividendes sont réinvestis :)

Re: Ajustement de dividende sur cfd à risque limité Indices et Forward

par Rogue » 30 avr. 2013 12:41

Tous les indices ne sont pas calculés de la même manière.

Le DAX réintègre les dividendes... en cherchant, son nom complet est DAX TR (total return) et il existe un DAX PR (price).

D'ailleurs cela me fait penser que lorsque l'on veut comparer les deux indices (chose qui est faite souvent sur le forum) il faudrait comparer les deux indices dividendes inclus ou exclus.

Si tu regardes le cac 40 GR (gross total return, dividendes bruts), il cote 8356 au moment où j'écris ces lignes. Cela laisse rêveur, n'est-ce pas ?

Re: Ajustement de dividende sur cfd à risque limité Indices et Forward

par Paul.H » 30 avr. 2013 14:49

D'accord :) Merci beaucoup !

J'ai envoyé un e-mail à mon broker afin de connaître les indices qui ne sont pas soumis aux ajustements pour dividendes.
J'en ferais une liste et je la posterais sur le forum ;)

Ah oui oui, effectivement, ça fait rêver ! :mrgreen:

Re: Ajustement de dividende sur cfd à risque limité Indices et Forward

par Rogue » 30 avr. 2013 15:08

Paul.H a écrit :D'accord :) Merci beaucoup !

J'ai envoyé un e-mail à mon broker afin de connaître les indices qui ne sont pas soumis aux ajustements pour dividendes.
J'en ferais une liste et je la posterais sur le forum ;)

Ah oui oui, effectivement, ça fait rêver ! :mrgreen:
De rien ! Heureux d'avoir pu t'aider.

Re: Ajustement de dividende sur cfd à risque limité Indices et Forward

par Paul.H » 01 mai 2013 10:12

Voilà alors d'après mon broker, il n'y aurait que le dax 30 où il n'y aurais aucun ajustement pour Dividende.

Sujets similaires
Ajustement pour dividende sur compte cfd à risque limité
par Bobo » 10 mai 2020 09:46 (5 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
[IG] Ajustement pour dividende
par Rogue » 11 févr. 2014 22:45 (19 Réponses)
dividende, que veut dire ex dividende ?
par strictness » 02 juin 2020 15:26 (2 Réponses)
cfd à risque limité : Différence Spread Cash vs Forward
Fichier(s) joint(s) par Zeddicus » 20 août 2021 16:08 (10 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)