ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Benoist Rousseau » 10 mai 2018 14:41

J'aimerai dresser la liste des aliments que nous pouvons éviter de manger pour avoir une meilleure santé et ceux à mettre plus dans notre alimentation.

En pleine phase de "je me reprend en main, maintenant c'est fini les bêtises" et connaissant mon extrémisme quand je me lance dans un nouveau domaine, j'aimerai ne pas faire de bêtises. Je prévois une alimentation "parfaite" et deux craquages contrôlés par mois (restaurant sans excès juste un dessert sucré en fin de repas).

Par contre j'aimerai ne pas me créer de déficit, faire des bêtises...

Grâce aux apports des membres du forum sur différentes files j'en tire quelques conclusions :

J'essaye de synthétiser ce que j'ai lu. Et je me fais un mixte régime mediterrano crétois + japonais

Dans l'idéal (merci SF, cuitasbananas, Gabinou, aa3, Air One, Blia, Amarantine..)

1) Si possible produits Bio au maximummum pour la santé (pas pire et parfois mieux, je n'ouvre pas un débat sur le BIO) notamment pour le thé (merci Takapoto) et aussi par éthique (notamment les œufs et le génocide des poussins mâles...)

2) Bannir définitivement les sucres blancs rapides (gâteaux, sodas...). Le Miel en faisant parti (stupidement je pensais que c'était "bon" pour la santé) et que la petite cuillère de miel dans la Yaourt était bénéfique. (Merci Merco)

3) Pas de produits industriels => je cuisine un peu =>

légumes verts : cuisson vapeur pour conserver un maximummum des bienfaits (oligo éléments etc)

4) j'évite les fritures, faire revenir les légumes, vapeur = le top nutritionnel

5) je suis très épices (pour donner de la couleur et du gout aux légumes) j'utilise paprika, cumin, curcuma, curry, gingembre frais essentiellement. Apriori pas de contre indication

6) deux salades par jour en entrée : roquette, et en alternance quelques noix, amandes, noix du Brésil, noisettes, graines de Chia, graines de sésame dorée, baie de goji, épices et huile d'olive

7) Matière grasse : je n'utilise que de l'huile 1ère pression à froid bio (je change d'huile régulièrement) avec de l'huile de colza bio (alternance pour bénéficier des omega 3 et 6). Pas de beurre finito

8) Protéines : viande blanche (poulet, lapin) et poissons gras essentiellement (maquereau, sardines, dorade, thon, saumon (fumé exceptionnellement) ) et des oeufs

9) laitage : 2 par jour, chèvre ou brebis

10) 2 fruits par jour, essayer de les alterner

11) féculents : sucre lent, essentiellement du riz complet, intégral, un peu de pâtes complètes intégrales.

12) Le pain intégral ou complet, on évite le pain banc. Quantité limitée (une tranche de pain le matin suffira ?)

13) Sommeil régulier et réparateur (se coucher avant minuit)

14) Bouger chaque jour (vélo elliptique)

15) Eau 2 litres / jour (penser à boire) régulièrement et pas 1 litre le midi 1 litre le soir

16) Pas d'alccol, pas de café, du thé infusion bio à la place

17) Diversité alimentaire, 3 portions de légumes différents plutôt qu'une grosse portion de légumes unique dans l'assiette

18) pas de sel rajouté

19) pas de produits 0% à l'aspartame

Est ce que vous voyez d'autres choses à faire ou des incohérences ?

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Benoist Rousseau » 10 mai 2018 14:45

Rajout : aucun sel supplémentaire dans les aliments (plus de sel à la maison)

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par takapoto » 10 mai 2018 14:45

A part pour l'eau, tu viens de décrire ma vie :D

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par cuitaslesbananas » 10 mai 2018 14:56

c'est pas mal
un extrême mais je pourquoi pas

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par cuitaslesbananas » 10 mai 2018 14:57

j'ai oublié quoi mais j'avais vu que manger que des pates complètes n'était pas forcément genial au final qu'il fallait un peu de pates classiques

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par cuitaslesbananas » 10 mai 2018 14:59

pour la cuisson vapeur c'est bien de recolter les jus qui ruissellent et les incorporer au plat sinon tu supprimes des minéraux et autres

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Benoist Rousseau » 10 mai 2018 15:01

merci pour l'astuce du jus pour la cuisson vapeur je n'y aurai pas pensé

Rajout : bannir les produits 0% et aspartame

Oui je suis un gars radical, je veux vivre 100 ans et plus, il est un peu tard mais je vais faire la perfection pour ne pas avoir de regret. Si je meurt avant j'aurai payé l'addition de mes excès alimentaires

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par kenzo94 » 10 mai 2018 15:07

Super programme :top:
Spoiler:
mais J’arrête le brebis bio, soupçons de Listeria chez Natura***- :roll:

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Scalpeur-Futures » 10 mai 2018 15:09

Je fais un peu l'insistant mais même sans bien connaitre le sujet, les aliments ayant des Fibres voire beaucoup de Fibres sont (ou seraient) gage de bonne qualité pour notre santé.
Spoiler:
Aa.jpg
Aa.jpg (44.06 Kio) Vu 885 fois
Spoiler:
Quand j'irai mieux j'essayerai de donner des idées :mercichinois:

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Amarantine » 10 mai 2018 15:11

:bravo: Pour moi, c'est parfait! comme Taka, je mange ainsi depuis toujours. Les petits extras à réserver uniquement aux invitations et jours de fête (on les apprécie bien mieux).
Il y a pas mal d'années, j'ai eu l'occasion de montrer mes menus, de ce type donc, à un diététicien qui m'a dit qu'il n'y avait rien à y redire, que c'est l'alimentation idéale.
Bien entendu, comme la nourriture pour moi, c'est avant tout avoir un bon équilibre nutritionnel et que je n'attache que peu d'importance à la notion de plaisir en mangeant, c'est facile pour moi de m'y tenir.
Je conçois que ça ne doit pas être évident quand on attend avant tout du plaisir au fait de manger.

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Amarantine » 10 mai 2018 15:14

Attention! trop de fibres, trop d'aliments complets en trop grande quantité = problèmes intestinaux pouvant aller jusqu'au cancer des intestins dans les cas les plus graves.
Comme toujours: de tout un peu, même pour le complet.

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Miju » 10 mai 2018 15:15

20) Penser à soi, être bienveillant avec soi-même. Se rapprocher de la nature, méditer.

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Amarantine » 10 mai 2018 15:16

Miju:
"Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant" :lol:

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par cuitaslesbananas » 10 mai 2018 15:16

j'essaye de ne pas dissocier plaisir et qualité nutritionnelle

enfin c'est le but
manger sain et manger bon
ca va souvent de paire

des haricots frais c'est 10x meilleur que la conserve
le bio est souvent meilleur
....
C'est sur que si tes plaisirs alimentaires c'est coca et kinder pingui t'es mal

edit
oui pour le complet il y a un truc qui cloche a haute dose ca irrite le colon je crois

bien vu Miju :mercichinois:

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Scalpeur-Futures » 10 mai 2018 15:16

Spoiler:
(C'est principalement le sucre je pense Amarantine même si je n'ai pas assez d'éléments pour prouver cela, que l’appétit très voire trop récurrent et difficile à contenir est lié au sucre, surtout avec un tant soit peu de stress et les deux éléments doivent donner des effets addictifs.
Réduction du sucre + quotidien le moins stressant possible = sûrement un appétit modéré.
Mais ce n'est qu'une idée, je ne peux l'affirmer comme fait irréfutable.)

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Amarantine » 10 mai 2018 15:17

Oui, c'est très irritant pour les intestins (à hautes doses).

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par cuitaslesbananas » 10 mai 2018 15:19

non Sf pas forcément je peux manger pendant plusieurs heures lors de repas de famille ou entre amis c'est quasi que du salé c'est la que je m'eclate

le sucré bof un petit shoot de dopamine... c'est d'un banal :lol2:

non mais je fais genre mais j'en consomme du sucre

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Junior » 10 mai 2018 15:34

et un verre de vin max rouge de préférence c'est cardioprotecteur

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Benoist Rousseau » 10 mai 2018 15:38

Personnellement je ne peux pas. Problème au foie.


Sujets similaires
Comment soigner son rhume ?
Fichier(s) joint(s) par Lysan » 20 avr. 2017 10:58 (28 Réponses)
Soigner son point d'entrée
Fichier(s) joint(s) par Stemp » 12 août 2022 19:54 (1 Réponses)
Secrets de pubs alimentaires.
par Francis1 » 01 nov. 2020 01:52 (1 Réponses)
besoin de conseils pour station de trading
par Amarantine » 11 oct. 2011 04:18 (22 Réponses)
Conseils pour des méthodes de trading
par Clément » 16 sept. 2013 16:43 (7 Réponses)
Conseils pour un "trader" venant du forex.
Fichier(s) joint(s) par Gilles13 » 07 nov. 2013 13:04 (31 Réponses)
Conseils pour analyse technique...
Fichier(s) joint(s) par MGW » 22 mars 2014 14:42 (8 Réponses)
Conseils pour day-trading
par Leheml » 10 mai 2014 08:26 (2 Réponses)