ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Le journal de TontonDav

par TontonDav » 15 mai 2018 18:20

Salut à tous,

je commence ici un journal. Dans un premier temps je ne vais pas tenir à jour l'historique de mes trade. Je pense que le plus intéressant pour moi et pour ceux qui débute en même temps dans l'élaboration d'une stratégie sérieuse et pro, c'est justement les étapes de son élaboration.

Je commence cela car ça fait maintenant un moment que je connais le Forex et l'analyse technique, j'étais plutôt adepte de la lecture de livre en tout genre. Mais après des essaies en démo je n'ai même pas réussi à mettre un compte positif plus d'une semaine. J'ai l'impression de savoir tellement de choses qui ne me servent pas, alors ce journal me servira de "filtre" dans un premier temps et ensuite de correcteur si j'ai de mauvaise analyse ou connaissance des marchés.

Il m'arrive parfois de complètement fermer MT4 tellement j'ai des avis contrariants. J'ai un ami qui fait du Forex aussi depuis un peu plus longtemps que moi qui à l'air plus doué que moi de par ses résultats. Et lorsqu'on discute sur l'évolution probable d'une paire j'ai l'impression de toujours être en désaccord avec.
J'ai donc décidé de fermer tous mes bouquins d'analyses et d'étudier le marché de mes propres yeux. Je vais donc commencer à passer du temps devant mes graphes pour comprendre la psychologie des cours.
J'utilise toujours mes outils à ma connaissance et je développerai toujours mes connaissances en matière d'analyse (aussi bien technique et fondamentale, voir même pourquoi pas quantitative). Mais je pensais que la pratique c'était appliqué des outils techniques. Je trouve que maintenant ce n'est pas l'application qui fait la pratique, mais la compréhension des outils. Que décrivent-ils concrètement ? A quoi correspond une longue mèche ? Pourquoi on casse des supports ? Ou pas ?

Pour définir d'où je pars j'ai des notions techniques dans les domaines suivants :
- Pattern Bougie japonaise
- Chartisme
- Price action
- Harmonique

Je vais dire que le chartisme ne me convint pas tellement, et les harmoniques non plus.
Je suis de ceux qui préfère avoir des graphes sans indicateurs qui sont soit en retard, soit dans le flou le plus total.
Je ne suis pas économiste, je cherche juste à comprendre le comportement de la foule et de capitaliser dessus.

Voilà, ce Futures un gros pavé mais au moins je définis clairement ce que je compte faire avec ce journal et j'espère apporter au forum ce qu'il peut et a pu m'apporter ! :)

Re: Le journal de TontonDav

par TontonDav » 15 mai 2018 18:30

Ce premier post date du 7 novembre 2018 en fait, et depuis il s'est passé des choses. Je compte revenir pour faire un état des lieux, pour comprendre le fil de mon avancement dans mon trading en lisant les avis et constatations des autres et en me relisant moi même.
Je suis un psychanalyse depuis 7 mois maintenant, et j'ai tellement découvert de choses grâce à cette aventure. Je suis parti consulter pour deux raisons : un stress envahissant et les conseils de Benoist. Et psychologiquement je me suis découvert, je comprends vraiment beaucoup de réaction, d'envie chez moi et même chez les autres. Et plus j'en ai découvert sur moi et les autres, plus je veux continuer d'en apprendre.
Le trading est l'outil que je décide d'utiliser pour en découvrir plus sur moi même et sur la psychologie des autres. Seulement l'étape qui me permet d'avancer actuellement c'est de choisir une méthode qui définisse mes prises de positions.

Je suis actuellement à ce stade, sachant que je ne désire aucun indicateur. Juste le price action, les bougies japonaises,et certaines figures chartistes.
Je cherche à définir dans un 1er temps le setup exemplaire.

Re: Le journal de TontonDav

par Scalpeur-Futures » 16 mai 2018 04:42

TontonDav a écrit :Ce premier post date du 7 novembre 2018 en fait, et depuis il s'est passé des choses. Je compte revenir pour faire un état des lieux, pour comprendre le fil de mon avancement dans mon trading en lisant les avis et constatations des autres et en me relisant moi même.
Enfin un homme nous vient du futur ! Novembre 2018 :)

Bonour TontonDav, cela semble une dèmarche super intèressante, merci de ton retour et j espère que cela t apprendra encore davantage et qui sait cela nous aidera peut ètre aussi, lecteurs. :mercichinois:

Re: Le journal de TontonDav

par TontonDav » 21 mai 2018 12:27

Je voulais dire novembre 2017 ^^
Je suis tombé sur une citation de Benoist qui m'a vraiment interpelé tellement elle faisait sens en moi : "Un trader sans méthode qui maîtrise ses pulsions gagnera de l'argent". Je décide alors de me reposer sur un socle de connaissance en le posant sur du papier pour prendre des décisions factuelles sur le marché.
Je reste en démo, toujours sur le Forex. Je ne risque que 2% du capital avec le SL. J'en ai assez de préparer ma méthode car je m'apperçois que je tourne en rond à vouloir tout préparer et tout peaufiner. Je passe à l'action et m'en tenant à ces outils :
Price action, Chandeliers Japonais et chartisme.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)