ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Devoir economie l2 eco gestion

par Djee75 » 15 mai 2018 20:38

Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum pour vous demander votre aide. En effet, j’ai un partiel sous forme de devoirs maison et le sujet me pose problème:


Quelles différences faites-vous entre économie de services et économie de fonctionnalité ? Donner un exemple qui ne figure pas dans le cours.

J’ai beau chercher en ligne, je ne parviens pas à trouver de réelles différences car cela me parait être deux notions très similaire. Merci d’avance pour votre aide.

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par ChristelleP » 15 mai 2018 22:37

Tu as oublié de te présenter. :-)

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Djee75 » 15 mai 2018 22:53

Ça marche

Bonjour à tous, je suis Cemil,20 ans étudiant en l2 eco gestion à nanterre et je viens soliciter votre aide comme l’indique mon premier message

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Euraed » 15 mai 2018 22:54

Et t'as oublié de lire aussi :D
car la réponse se trouve sur le premier lien de google
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_fonctionnalit%C3%A9

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Euraed » 15 mai 2018 23:02

Fonctionnalité:
substituer à la vente d’un bien, d’un service ou d’une solution associée « biens + services », la mise à disposition de solutions intégrées de biens et de services répondant à des attentes essentielles dans la société contemporaine, dans une perspective de développement durable : habiter, cultiver sa santé/son bien-être, s’alimenter, s’informer et connaître, améliorer la mobilité des biens et des personnes, etc.
Et approfondis ta compréhension de ce qu'est une externalité

Services:
de l'immatériel seul. Le lien que je t'ai fourni est un service, la banque te fournit un service (garder ton argent à l'abri :mrgreen: , une carte de crédit, des prêts bancaires), l'assurance aussi te fournira un service bien utile, rembourser la voiture que tu auras crashée à tes 18 ans, il y a des services de nettoyage, de traduction etc etc

Bonne présentation ....
et ensuite tu pourras nous donner ici des exemples de "fonctionnalité", on pourra te dire si c'est ok

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Djee75 » 15 mai 2018 23:04

Ah merci lol j’avais pas vu mon ami

Merci les amis vous êtes des tueurs je vous tient au courant

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Djee75 » 17 mai 2018 08:30

Bonjour à tous, voici la présentation de mon dm. Je vous laisse juger.


L’économie de fonctionnalité est un modèle basé sur « l’achat de fonction d’usage » et non pas de produit. En effet, ce modèle consiste à remplacer la vente d’un bien, d’un service ou d’une association de bien et service par l’usage du bien en lui-même. Ainsi, ce modèle permet de réduire la consommation de matières premières, d’augmenter la durabilité des produits et de fidéliser davantage le client grâce à la vente d’un service associé au produit. Plus important encore, il permet de répondre à plusieurs demandes émanant de la société dans laquelle nous vivons, telles que la préservation de notre santé, notre bien-être, l’amélioration de la mobilité des individus et des biens etc. Enfin, l’économie de fonctionnalité propose des solutions permettant de réduire les externalités (désigne une situation économique ou l’action d’une personne ou d’une chose influence de manière positive ou négative, une autre personne sans que cette dernière n’ai de lien avec l’évènement de départ) qu’elles soient environnementales ou autre, lui permettant de s’inscrire dans une optique de développement durable.

L’économie de service est un modèle consistant à proposer une « capacité technique ou individuelle » ou a « fournir un travail utile à l’usager, sans transformation de matière ». Ainsi, il s’agit d’un modèle économique particulier, puisque les biens vendus aux consommateurs ne sont pas tangibles.

En ce sens, l’économie de service et l’économie de fonctionnalité peuvent paraitre identique. Cependant, il existe d’importantes différences entre elles. En effet, l’économie de service ne propose que des biens non physiques, tandis que l’économie de fonctionnalité fournit un usage couplé à un bien tangible. Cependant, l’élément le plus important qui distingue ces deux économies est le fait que l’économie de fonctionnalité permet d’apporter des progrès sociaux et environnementaux, contribuant ainsi au développement durable.

L’entreprise michelin, par exemple, rencontrant des difficultés à vendre ses pneus dernière technologies à leur prix initial, a décidé de s’orienter vers ce modèle de fonctionnalité. De ce fait, michelin ne vend plus ses pneus, mais prend en charge le cycle de vie de ces derniers (ajustement du gonflage, conseil client, entretient du pneu etc.). Ainsi, « le client ne paie plus les pneus, mais le kilomètre parcouru ». Cela a permis d’une part, d’améliorer la durée de vie des pneus et de baisser les coûts du client, garantissant une meilleure satisfaction et fidélisation de ce dernier. D’autre part, michelin est parvenu à augmenter sa marge.

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Euraed » 17 mai 2018 15:41

Honnêtement et sans agressivité, si j'étais prof, largement moins que la moyenne, surtout pour un dm.
Pourquoi ?
Cela sent le réchauffé au micro-onde, on voit qu'il n'y a pas beaucoup plus que Wikipédia comme source d'inspiration, que tu n'as pas acquis de culture sur le sujet.
Par exemple la définition entre parenthèses de ce qu'est une externalité est limitative.
- il s'agit de conséquences pour des tiers, à autrui. Donc nombreux, pas une personne
NB: faute d'orthographe dans le texte entre parenthèses (là où mon fils étudie c'est 1/2 point retiré par faute...)

Pour un ensemble un peu plus sexy à lire, j'aurais choisi pour ma part d'inscrire le sujet dans une perspective historique et en introduisant bien plus de références, d'illustrations que tu ne l'as fait.
L'historique est celui-ci:
En commençant par la "révolution industrielle", les acteurs se concentrent sur la production de biens. Exemple de la taylorisation
Puis les acteurs prennent conscience de l'importance des services. On évolue vers une définition bipolaire biens/services, d'un côté les manufacturiers et de l'autre les sociétés de service purs. Cette dichotomie est transcrite à tous niveaux: dans les discours marketing, les structures patronales, les conventions collectives etc. Exemple: syntec.

Dans les années 90, les agents économiques commencent à prendre conscience du manichéisme de séparer biens et services. De nouvelles définitions et prestations apparaissent qui conjuguent l'un et l'autre. Exemple: location Xerox, vente de voiture avec contrat de maintenance etc

Et c'est à partir des années 2000, alors que les opinions publiques évoluent vers une prise de conscience de "l'écologie" plus forte, que les agents vont intégrer et développer les notions de développement durable. Exemple: Iso 14001, prtotocole de kyoto etc
C'est cette nouvelle approche, plus sophistiquée, qui fusionne la délivrance de biens, de services, souvent innovants, avec la notion de développement durable et notamment de réduction des externalités, que l'on qualifie d'économie de la fonctionnalité.
Et je décris et je donne DES exemples.... et pas uniquement ceux de Wikipedia !!!! (c'est - 10 points.... :mrgreen: )

Bon, je l'ai fait comme cela en vitesse, histoire de ne pas venir uniquement avec une critique
Mais faudrait que tu bosses beaucoup plus le sujet. T'es en L2....

NB: p...ain j'ai manqué un trade. Cette prose m'a coûté... :musique:

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Trading72 » 17 mai 2018 16:27

En même temps pas étonnant que ça sentz le réchauffé comme tu dis... Quand on sait que la majorité des choses qu'on apprend à l'école nous seront que peu d'utilité plus tard... :/

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Euraed » 17 mai 2018 16:42

Trading72

En fait la question éducative n'est pas celle de l'intérêt ou de l'utilité du sujet, c'est relativement secondaire, mais des méthodes !

Comment vais je aborder un nouveau sujet, comment je vais préparer mon plan d'acquisition de connaissances, quel sera mon calendrier, comment je vais me donner les moyens de le respecter, comment chercher l'info, comment la structurer etc...

Confondre le chemin et la destination est hyper-fréquent, malheureusement.

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Trading72 » 17 mai 2018 16:46

Oui je suis bien d'accord avec toi, hélas je ne peux m'empêcher de loupper une occasion de reprocher quelque chose à notre chère école... Je sais, c'est un gros défaut :3

J'accuse : L'education nationale d'être coupable d'insuffler la pensée unique.

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Euraed » 17 mai 2018 16:47

C'est ton parcours...
Il nous en reste toujours des traces émotionnelles ;)

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Djee75 » 17 mai 2018 17:56

Ah oui j’ai oublié de préciser.
A la base je devais passer un partiel de théorie de la firme, mais à cause du blocage de la fac, on m’a demandé de raealiser ce dm. Une page recto Word Max police taille 12 et interligne 1.5. De plus, le cours ne parle pas deconomie de service et la partie sur leco de fonctionnalité est très brève? J’ai du faite avec.

Re: Devoir economie l2 eco gestion

par Euraed » 17 mai 2018 18:13

ok

Sujets similaires
calendrier éco IG vs calendrier éco Investing
par ChristelleP » 25 août 2023 02:47 (3 Réponses)
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)
Calendrier eco IG
par swapping » 01 déc. 2015 10:22 (5 Réponses)
La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 janv. 2016 17:48 (36 Réponses)
l'Angle éco de France 2
par Burzum » 28 oct. 2016 11:33 (12 Réponses)
Quelles revues ou journal lisez vous sur l eco et bouse?
par kissyoubaby » 20 août 2018 22:47 (11 Réponses)
Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques
Fichier(s) joint(s) par LeChat » 12 sept. 2018 09:46 (112 Réponses)
consommer (éco) responsable
Fichier(s) joint(s) par noko » 21 oct. 2018 15:30 (8 Réponses)