ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?

par Amarantine » 02 mai 2013 16:00

Nouvelle discussion issue de la pensée de Voltaire: "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé".
Quelle est votre définition personnelle du bonheur?

Re: Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?

par Alex974 » 02 mai 2013 16:31

Pour moi c'est par exemple quand je suis entouré des gens que j'aime, famille et amis, et qu'on passe un bon moment. :)

Re: Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?

par Rogue » 02 mai 2013 16:54

Le bonheur pour moi c'est un état d'esprit. C'est lorsque je suis débarrassé de toute contrainte, quand plus rien n'est contraignant, que mon esprit se repose, se pose. Et c'est en ce moment, quand je repense à ces moments-là, que je me dis que j'ai pu toucher du bout du doigt le bonheur.

Mais je pense que dans l'instantanéité de la chose, je ne réalise pas que j'ai atteint le "bonheur".

Comme je l'ai écrit, je fais ce qui est en mon pouvoir pour être libre ; libre des contraintes matérielles, libre dans mon esprit. Et quand ça arrive je suis heureux. Je suis plutôt positif et optimiste en ce moment.

Re: Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?

par Amarantine » 02 mai 2013 18:09

Je suis 100% d'accord pour dire que le bonheur est un état d'esprit. Il y a pour moi diverses formes de bonheur.
- "le bonheur 'instantané" est le plus facile à obtenir, comme quand Alex se dit pleinement heureux quand il est entouré des siens. C'est le bonheur que peut apporter une bonne nouvelle, le bonheur immédiat.
- il y a" les petits bonheurs quotidiens" de la vie, comme de voir s'ouvrir les fleurs de son jardin, d'écouter le chant du rossignol qui habite le grand arbre, les bonheurs apportés par nos enfants... pour trouver ceux-là, il faut déjà pouvoir trouver le temps d'en prendre conscience (je n'ai pu le faire qu'à la retraite).
h**p://http://www.youtube.com/watch?v=CrHA9gA8qpE
- et il y a le "grand bonheur", celui qui est 100% interne, qui ne dépend de rien ni de personne, celui qu'on arrive à se construire à force de réflexion, de volonté et celui-là est différent pour chacun.
Pour Rogue, ce serait la liberté totale. Pour moi, elle est impossible à atteindre. Le seul fait de vivre avec un conjoint, d'avoir des enfants est déjà un manque de liberté.
Arès m'être posé la question depuis X dizaines d'années, avoir évolué, avoir accepté parfois l'inacceptable, m'être fait une raison et surtout avoir travaillé sur mon "moi", je vous livre MA définition du bonheur
Spoiler:
mais ça va en faire bondir pas mal
"Le bonheur, c'est savoir accepter ce qu'on ne peut pas changer".
Je vis dans la plénitude: jamais de révolte, juste l'acceptation et je suis heureuse.

Re: Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?

par Alex974 » 02 mai 2013 20:49

"Le bonheur c'est accepter ce que l'on ne peut changer"
Ca ne me choque pas car ce n'est pas entièrement faux : une personne aveugle ne peut elle être heureuse ? :)

Re: Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?

par Amarantine » 02 mai 2013 21:28

Alex974 a écrit :une personne aveugle ne peut elle être heureuse ? :)
Si, à condition justement d'avoir parcouru le long chemin de l'acceptation.
Qui dit acceptation dit accepter l'injustice, la bétise, l'ignorance... sans aucune révolte, avec une grande zénitude.

Re: Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?

par Amarantine » 02 mai 2013 21:51

:bravo: Goethe

Re: Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?

par Febero » 02 mai 2013 23:53

Quelqu'un m'a dit un jour :
"le bonheur n'est pas une finalité mais le chemin pour y arriver".

connue ou pas cette citation m'a permis de me concentrer sur mon chemin, pour l'instant ça me rend heureux !

Re: Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?

par paul33 » 10 mai 2013 12:40

Je crois que quand j'ai un fou rire, je suis proche du bonheur absolu :)

Re: Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?

par Amarantine » 11 mai 2013 00:23

Oui, certainement parce que pendant ce court laps de temps, on oublie tout, on est dans l'inconscience.

Re: Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?

par paul33 » 14 mai 2013 12:32

exactement, on ne pense alors pas à ses petits tracas !

Sujets similaires
La vérité ou le bonheur
par Djobydjoba » 20 oct. 2012 23:50 (1 Réponses)
Le bonheur
Fichier(s) joint(s) par Ant-Man » 16 déc. 2015 18:21 (41 Réponses)
Le bonheur au travail
par Benoist Rousseau » 29 juil. 2016 11:42 (1 Réponses)
Un petit bonheur simple chaque jour et semaine
Fichier(s) joint(s) par Abime » 24 févr. 2017 10:02 (33 Réponses)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 mars 2017 11:16 (83 Réponses)
Le secret du bonheur....
par Burzum » 12 juil. 2017 07:55 (0 Réponses)
Le bonheur est une politesse
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 déc. 2017 11:33 (22 Réponses)
Image du bonheur
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 févr. 2018 14:09 (8 Réponses)
Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fiesta
par loilodan » 17 juin 2018 18:50 (32 Réponses)