ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Trading d'accumulation zen en levier

par Daeiondf » 21 mai 2018 10:52

Artifices psychologiques pour trader sous levier

Equilibrer levier, risque, gain et frustration en trading d’accumulation

DISCLAIMER GENERAL : - Ceci n’est pas un conseil en investissement
-Ceci n’est pas un encouragement au levier
-Ceci est juste un principe ayant pour but de balancer risque et frustration
-Levier et capital sont liés
-Un tel Money Management s’adresse plus aux scalpeurs

Avec la nouvelle réglementation dans un mois il est tant que je vous parle de ces quelques « artifices ». Bien sûr cela sera toujours applicable après l’ESMA mais moins radicalement.

Le principe part de deux constats simples

-Trader sous levier important est très risqué en plus d’être source de stress. En progressant en trading et en capital, une seule solution donc pour pérenniser son trading est donc de réduire le levier

Cependant

-Trader en levier 1 (même si c’est une excellente solution avec un gros capital comme 1m en trading de rente) peut être frustrant surtout en scalping : la durée des position et faible, les gains et pertes sont petits et surtout avec des stops garantis : la perte maximummale sur un trade est connue à l’avance (certains sur le forum tradent sans probleme sous levier grâce aux stops garantis)

Constat complémentaire : on n’utilise pas le levier de la même façon en fonction de son capital : prendre un lot DAX à 1 € le point avec 100 € sur son compte (levier 120) est moins risqué de prendre 40 lots DAX pleins avec 500 000 € sur son compte (levier 20)

Il faut donc trouver une solution tenant compte de ces principes.

La solution que j'utilise : Augmenter la taille de lot tout en réduisant le levier, c’est-à-dire augmenter la taille de lot moins vite que le capital augmente.

A partir de là une infinité de money management sont possibles (logarithme, exponentielle décroissante). Personnellement j’utilise une fonction mathématique en nombre de lots puissance x avec x<1 (équivalent à une fonction racine)

Un exemple simple avec puissance 0.5 (équivalent racine carrée) : quand le capital est multiplié par 2 : les tailles de lots sont multipliées par racine de 2 soit 1,4.
L’exemple suivant est un cas extrême pour illustrer
Graphiquement cela donne
Formule.png
Formule.png (9.52 Kio) Vu 1258 fois
Avec 0<puissance<1
Nb lots.png
Nb lots.png (15.3 Kio) Vu 1258 fois


Par exemple un cas extrême avec une puissance de 0,5 cela donnerait avec un capital de 100 €-(trader pauvre clin d’œil  )
-1€ le point à 100€ de capital
-1,4€ le point à 200€ de capital
-2€ le point à 400€ de capital
-3,16€ à 1000€
-5€ vers 2000€
-10€ vers 10 000€
-25€ sont atteints vers 60 000€ (levier 5 du coup)
Je répète que cela est un exemple. Ces chiffres dépendent de 3 paramètres : le capital de départ, le levier max et la puissance de votre fonction.
Une puissance plus proche de 1 réduira le levier plus doucement tandis qu’une puissance plus proche de 0 le réduira plus rapidement

Pour moi, il faut adapter le nombre de lots à chaque trade (les cfd à risque limité chez IG permettent de choisir au centième) cela permet une meilleure continuité et d’augmenter la taille de lot sans augmenter le stress, pas de saut/discontinuité
Ce genre de technique doit être considérée seulement et seulement après être devenu rentable, ne pas mettre la charrue avant les bœufs, on ne commence pas à trader à 25 € le point.

Avantages et inconvénients :
Avantages :
-Cette technique peut être tout simplement considérée comme un Money Mangement en période d’augmentation de lots.

-Le levier se réduisant on peut considérer tout ça comme un vrai MM raisonnable et pas comme un challenge pour s’amuser

-L’augmentation de taille de lot étant très faible et continue, aucun cap psychologique à franchir (aie aie aie aujourd’hui je passe en 2 lots). De même vu que cette augmentation est continue on peut trader sans pression à plusieurs lots pleins en permanence.

-Si un jour ça commence à se passer mal pour vous il y a moins de frustration à retirer tout son capital et à repartir d’un capital minimal

Inconvénient :

-Il faut suivre dans les 2 sens : cela permet de réduire sa taille de lot en période de perte mais au prix d’une augmentation de levier, repartir du début si trop de pertes

Libre à chacun d’adapter cette technique : capital de départ, capital de fin, moment auquel on passe en levier constant, moment où l’on passe en capital constant et on retire les gains
Bien sûr cela sera toujours possible après l’ESMA soit avec un compte pro soit en partant du levier 20 (ce qui est déjà un levier élevé permettant pas mal de choses)

En résumé :
-Choisir le levier le plus élevé acceptable pour vous avec le capital le plus faible le permettant et partir de la taille de lot la plus petite sur votre instrument.
-Augmenter la taille de lot moins vite que l’augmentation de votre capital (réduction de levier) à chaque trade
-Arrêter ce MM quand on en a marre : partir sur un trading de rente en levier constant ou capital constant ou n’importe quoi d’imaginable
-Suivre dans les 2 sens, perte= enlever de la taille de lot

Enfin rappelez-vous : on peut gagner beaucoup d’argent à 1€ le point et je ne parle même pas encore de pyramide

Merci d’avoir lu mon pavé de contribution à Andlil :top:

PS : Je n'ai pas trouvé de nom concluant pour cette file donc si vous avez des idées

Re: Trading d'accumulation zen sous levier

par Daeiondf » 21 mai 2018 10:53

Annexe
Un graphique d’exemple de ce que l’on peut faire en étant seulement rentable (variante de l’exemple d’au-dessus) avec Capital départ = 100€, Puissance = 0,5, DAX 1€
A gauche le capital à droite le levier (en pointillés) au bout d’un nombre de journées de trading
Annexe 1.png
Annexe 1.png (63.9 Kio) Vu 1256 fois

Bien sûr c’est un modèle idéal en comptant une régularité absolue et aucun jour de perte mais c’est pour donner une idée. Certains sur le forum sont rentables et réguliers à plus de 40pts/jour. Certains font plus de 100pts/jour
Un Excel un peu brouillon en PJ, du moins pour tout ce qui est capital^puissance. En gras les paramètres à changer manuellement
La conclusion de tout ça maintes fois énoncées : Etre gagnant c’est dans la tête, ça s’acquiert et ça se maintient avec de la discipline mais si vous voulez de l’argent et que vous savez trader, c’est facile à prendre.

Re: Trading d'accumulation zen sous levier

par Daeiondf » 21 mai 2018 10:54

Annexe 2
Une dernière courbe toujours sur du DAX, avec l’ESMA, levier 20 max. Les paramètres sont les suivants : capital de départ 700 (pour le DAX à 1€ le point), puissance 0,9, même gains que au-dessus.
Annexe 2.png
Annexe 2.png (51.01 Kio) Vu 1255 fois
On réduit moins vite le levier donc on finit par gagner en capital plus vite que quand le levier max était à 200…….
C’est un cas un peu extrême avec une puissance 0,9 on est proche du levier constant
Après je le répète encore il y a une infinité de possibilités, on peut également « recoler » les 2 solutions puissance 0,9 au debut puis 0,8 0,7 etc…

Re: Trading d'accumulation zen sous levier

par Benoist Rousseau » 21 mai 2018 10:56

Merci pour ta belle étude :top:

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par fl9278 » 21 mai 2018 19:57

Là, je vais imprimer et relire tous ça attentivement.....
Très très intéressant.... :merci:

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par Daeiondf » 21 mai 2018 20:20

Merci ça fait plaisir :mercichinois:
Ah je viens de me rendre compte que je voulais mettre un excel mais que je l'ai oublié donc je le met ici. Il donne le nombre de lots à prendre en fonction des paramètres que vous mettez, c'est une version light
./download/file.php?id=76646&sid=3d6636da50abb567ace8cccd95870787
(10.13 Kio) Téléchargé 194 fois

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par Katana » 21 mai 2018 20:46

Merci Daeiondf

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par LeChat » 22 mai 2018 07:31

Salut,
Je trouve ça très intéressant comme money management.
Merci beaucoup pour le partage :bravo:

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par David » 22 mai 2018 14:52

Merci Daeiondf pour le partage de ton travail. Tu m'as convaincu.

Je vais essayer de fortement m'en inspirer, pour diminuer l'augmentation de mon levier graduellement en lien avec l'évolution de mon capital. Tout en augmentant la taille de mes lots au fur et à mesure.

Ça me donne envie de bien remettre mes calculs à plat. :mercichinois:

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par TDTrading » 22 mai 2018 14:59

Merci beaucoup Daeiondf

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par Daeiondf » 22 mai 2018 16:40

Vous me faites plaisir les amis :top:

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par fxbravo » 23 mai 2018 18:25

:top: Daeiondf

Une bonne approche du money management

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par plataxis » 23 mai 2018 21:02

Au temps où je me voyais déjà gagnant régulier, j'imaginais un truc basique de ce genre : la moitié des gains pour réduire le levier, la moitié des gains pour augmenter l'exposition. Mais là tu fais dans le raffinement !

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par DarkPoule » 24 mai 2018 10:31

Merci Daeiondf, je suis en plein dans la phase de constitution d'un capital en respectant l'esma.
grosso modo 1500€ pour un DJ avec 1 lot a 1€, si j'atteint 3000€, je passe à 2 lots, 4500€, 3 lots ....
c'est possible mais peut être un peu agressif.
Je ne savais pas que l'on pouvait disposer de 1.2 lot depuis ig. Donc c'est super.

Je compte bien m'inspirer de ton travail, monter en lot tout en réduisant le levier.
Merci beaucoup

Est ce qu'il ai possible de mettre la version "heavy" afin de faire modifier le graphe ? :)

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par Monsieur_Patate » 24 mai 2018 10:55

Moi je me suis fait un petit tableau excel avec des formules pas trop compliquées pour me calculer automatiquement le nombre de lots en fonction du levier que je désire appliquer, du nombre de points que souhaite faire chaque jour et du niveau des cours (pour l'instant j'ai mis le cours du NAS). Ça me calcule aussi le nombre de jours que je devrai passer avec ce nombre de lots avant de passer au niveau suivant.
montableau.JPG
montableau.JPG (154.19 Kio) Vu 482 fois
Sur le papier même avec un gain de 5pts par jour et avec un nombre de lots qui s'adapte au fur et à mesure que le capital évolue, on peut atteindre des sommes très intéressantes. On garde un levier élevé (entre 10 et 15 pour l'accumulation) jusqu'à atteindre un capital donné (le seuil, l'objectif, le but, le graal... ) et on laisse ensuite redescendre tout doucement (la rente).

Mais bon ça c'est sur le papier... ou dans mes rêves :musique:
C'est peut-être pas très réaliste mais ça a au moins le mérite de me servir de motivation.

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par Daeiondf » 24 mai 2018 11:03

@Mr_Patate C'est réaliste si la taille de position est indépendante du reste du trading et des setups.
Par contre pour plus de zénitude, d'efficacité de moins de frustration je pense que c'est mieux de varier en continu par pas de 0.01 si c'est possible

@Darkpoule Tu parles des graphes de progression du capital? Le temps de bricoler une meilleure version heavy et je vous met ça

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par DarkPoule » 24 mai 2018 11:07

Oui c'est cela, ne perd pas ton temps si tu as autre chose a faire surtout. Merci

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par Daeiondf » 27 mai 2018 11:06

Voila je vous ai bricolé une version plus lourde.Notez que ce modèle ne suppose qu'un seul changement de taille de lots par jour donc en réalité la progression est plus rapide
Fichiers joints
Exemple heavy.xlsx
(80.58 Kio) Téléchargé 249 fois

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par fl9278 » 27 mai 2018 11:46

Mille merci mon ami... :top: :top: :top:

Re: Trading d'accumulation zen en levier

par Daeiondf » 27 mai 2018 19:48

@swing Exactement, je voulais surtout mettre en évidence le fait qu'une fois qu'on est régulier la progression en capital peut venir à une vitesse hallucinante

Sujets similaires
Meilleures ETF Levier, Accumulation
par zerocafeine » 14 sept. 2021 10:00 (1 Réponses)
trading de rente vs trading d'accumulation
par Plantul56 » 08 oct. 2019 07:42 (7 Réponses)
Trading de Rente ou d'accumulation
par falex » 07 juin 2016 09:53 (35 Réponses)
Accumulation ou Distribution ?
par Eren » 06 avr. 2018 10:27 (5 Réponses)
Moine Zen de niveau 1
par sobear » 02 avr. 2015 14:46 (18 Réponses)
Les 366 jours zen de l'année 2016
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 31 déc. 2015 16:52 (668 Réponses)
Musique Zen
par Chromatic » 02 juin 2016 14:17 (7 Réponses)
La file du week-end en retard : zen alimentaire
Fichier(s) joint(s) par noko » 26 janv. 2019 11:10 (70 Réponses)
"Zen mind, beginner's mind". Shunryū Suzuki. 1970
par meco215 » 18 oct. 2019 13:50 (2 Réponses)