ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Trader comme Livermore... ou presque!

par adamal7 » 23 mai 2018 22:02

Bonsoir à tous les amis,

Ce soir j'ai décidé de partager avec vous une petite technique de trading qui m'est venu en faisant des recherches poussées sur le vieux Jesse. Une petite configuration technique toute simple, rien de révolutionnaire ni de renversant mais qui peut valoir le coup de s'y intéresser. :)

Le nom de la fable dont j'ai l'honneur de vous parler ce soir porte le doux nom de... One Day reversal.

Un peu de contexte pour bien planter le décor de l'histoire :
J.L avait remarqué en tenant ses enregistrements de prix sur son petit calepin qu’après un mouvement dans un certain sens, une formation de prix bien précise arrivait et signalait un danger de renversement des prix qui lui indiquait de sortir sa position.
Cette formation de prix consistait en 3 éléments basiques, simples à repérer sur un graphique. Mais la signification qu'ils ont en procédant à leur interprétation psychologique est pleine de sens.
Bien que le vieux Jesse l'utilisait comme l’alerte d'un danger imminent et sortait sa position sur ce signal, j'ai décidé de me servir de cette formation de prix comme d'un timer d'entrée en position.
Si le légendaire s'intéressait à cette formation, pourquoi pas vous ?

Maintenant, abordons plus techniquement cette petite configuration technique.
Pour rappel, il s'agit donc d'une configuration de prix annonçant un retournement de mouvement. Il faut donc se mettre dans la peau d'un trader qui anticipe le retournement de prix du marché, sans chercher à suivre la tendance de fond nécessairement. Même si rien n'empêche d'ajouter une analyse de tendance pour ne prendre que les mouvements convergents, mais là c'est à chacun de se connaitre soi-même afin de savoir quel type de trading rentre le plus dans sa personnalité.
La configuration de trading pure peut se lire graphiquement sur les bougies. Elle est pleine de sens, et c’est là que le fait de prendre du recul face à la seule configuration graphique prend toute sa place puisque cela permet de comprendre le rapport de force concret qu’il se passe sur le marché entre les acheteurs et vendeurs, donc d’avoir une confiance augmentée dans sa position.

Visuellement, le One Day Reversal se repère en observant une série de deux bougies que je nommerais Bougie actuelle (la Bougie la plus récente, celle qui est le plus à droite sur le graphique) et la Bougie précédente (la Bougie juste avant la Bougie actuelle).
On observera donc 3 conditions, selon livermore, pour que la formation de l’ODR soit validée :
1) Le plus haut/bas de la Bougie précédente doit être dépassé par la Bougie actuelle (mèche),
2) ET que la clôture de la Bougie actuelle soit inférieure/supérieure à la clôture de la Bougie précédente,
3) ET que le volume de la Bougie actuelle soit supérieur à celui de la Bougie précédente.

Ça peut sembler compliqué, mais c’est en fait relativement simple et les conditions sont à invertir selon que l’on repère une configuration de renversement baissière ou haussière.
- Pour un renversement haussier, on veut que le plus bas de la Bougie précédente soit cassé, ET que la clôture de la Bougie actuelle soit supérieure à celle de la Bougie précédente.
- Pour un renversement baissier, on veut que le plus haut de la Bougie précédente soit surpassé, ET que la clôture de la Bougie actuelle soit inférieure à celle de la Bougie précédente.
Dans les 2 cas, la condition volumique doit être cumulée.

Ensuite, c’est là qu’à mon sens ça devient le plus intéressant : quelle est la signification psychologique de ce setup de trading ?
Le fait que l’extrême de la Bougie précédente soit dépassé par la Bougie actuelle démontre que la force du mouvement prévalant jusqu’à présent a été présente encore assez de temps pour tenter de pousser le prix dans son sens.
Sauf que, la clôture en sens inverse soulève la capitulation de la force dominant précédemment, elle est en train de perdre le contrôle et on peut donc s’attendre à un possible renversement de mouvement.
La condition de volume vient renforcer cette affirmation, en insistant sur un volume en hausse par rapport au volume de la Bougie précédente on s’assure d’avoir une force nouvelle qui entre sur le marché.
On assiste, en direct, à la capitulation d’une pression de marché et la montée en puissance d’une autre. La tendance s’inverse sous nos yeux. Pour combien de temps ? Nul ne sait vraiment. Cela reste le marché.

Rien de très nouveau à l’horizon, ce n’est qu’une lecture de bougies japonaises me direz-vous. La beauté, pour moi, de la chose c’est qu’on n’a pas besoin de chercher à apprendre le nom de X configurations de bougies particulières. Ici, on a l’explication psychologique comprise dans des critères très simples : une fois qu’on l’a repéré sur les graphiques, il n’y a plus qu’à en faire usage.

Maintenant, comment construire une possible stratégie avec ça ? Eh bien, ma foie c’est à chacun de décider et d’adapter cette configuration technique en fonction de sa propre personnalité, de s’approprier cette configuration technique simple à ses propres besoins.
Etes-vous un trader de momentum, donc qui ne cherche qu’à tirer profit d’un mouvement tant que la force du marché est présente, ou bien un trader de tendance qui cherche à avoir des opérations allongées pour attraper une jambe sur l’évolution du marché ?
L’entrée, super simple avec cette configuration. Il suffit d’attendre la clôture de la Bougie actuelle pour s’assurer de la validité du setup. Si les conditions sont réunies, rien de bien compliqué j’entre.

C’est surtout, comme pour toute stratégie, la sortie qui est plus délicate à appréhender et gérer.
Pour un trading de momentum, on peut remonter le stop à chaque bas/haut de nouvelle Bougie et se laisser faire sortir du marché. On se fera souvent sortir tôt, mais arrivera bien ces quelques opportunités où on sera entré au début d’un beau renversement et on passera à la caisse. Sachant qu’on sécurisera souvent une partie des profits.
Pour un trading de tendance, on peut sortir par une lecture des bougies, décider d’attendre un croisement du prix et d’une moyenne mobile plus ou moins longue, étudier l’évolution de la courbe d’un oscillateur…. A vous de déterminer ce qui marcherait pour vous.
Aucun ne peut savoir ce que fera le marché à l’avance, on met juste les chances de notre côté en prenant un trade sur une anticipation fondée et plausible de l’évolution à venir du prix.

C’est là d’ailleurs qu’il est judicieux de savoir être habile en suivant le marché. Je ne sais pas à l’avance si le marché va réellement décaler suite à mon entrée, ou seulement vivoter pour quelques points. Si on arrive à avoir la gymnastique mentale suffisante pour ne pas s’enfermer dans une case « scalper », « pas scalper », « trader de momentum », « trader de tendance »… On se laisse porter par ce que nous donne le marché. Si le marché n’a pas vraiment décalé après notre entrée, ce n’est pas grave on empoche notre bout de pain, et si le marché évolue favorablement alors on se doit de rester en position pour pouvoir beurrer nos épinards. Il faut pouvoir avoir la psychologie et les nerfs pour le faire, ce qui n’est pas évident et peut ne pas s’appliquer pour tout le monde. Encore une fois, à chacun de faire une introspection sur soi, et d’essayer de travailler pour tendre vers les idéaux possibles.

Comme tout concept d’analyse technique, cette configuration s’applique possiblement sur toute unité de temps pour toute classe d’actifs.
A noter cependant concernant la condition volumique : pour les traders de Forex/cfd à risque limité’s, comme ces marchés ne sont pas organisés avec une place boursière on ne peut pas disposer de l’information sur le volume réel échangé. Sauf qu’en général nous disposons toujours de l’information sur le volume de tick. Qui a été démontrée être une bonne approximation du volume réel échangé sur les marchés régulés. On peut, théoriquement donc, s’en servir pour confirmer ou invalider possiblement le setup. Ou tout du moins en avoir une idée.
Pour des ut plutôt longues (5min/15min/…), a priori pas trop de soucis.
Pour une ut courte comme le M1 ou M2, les choses sont plus délicates. Etant donné que le volume de tick est calculé comme étant la somme des ticks reçus par la plateforme de trading, sur une période de 1 minute et selon la connexion internet du trader on peut avoir des décalages sensibles entre l’information réelle envoyée du broker et l’information reçue. Si la technologie à sa disposition n’est pas excellente, on peut décider de s’en passer. C’est un pari à faire, on retire une condition de validité de la configuration de livermore, après à chacun de voir comment il souhaite s’organiser.

Enfin, ceci n’est qu’une adaptation subjective de ma part d’une configuration repérée par un des plus grands traders de l’histoire. Ce n’est certainement pas une stratégie miracle, ni celle qui nous fera devenir gagnant à coup sûr, mais elle a le mérite d’être simple, avec des fondamentaux de raisonnement ma foie solide. Je ne clame en aucun cas la paternité, je n’ai fait que vous exposer le pattern du vieux Jesse. Peut-être que si des débutants passent par ici et ne savent pas vers quoi s’orienter comme stratégie ce post leur permettra d’avoir un bon guide de démarrage. Après il appartient à chacun de faire sa part d’introspection personnelle afin de s’approprier la technique.

J’en suis arrivé à cette stratégie à force de lassitude de changer d’indicateur en indicateur, et ce que j’apprécie tout particulièrement (papi se répète  ), c’est qu’à contrario de revues chartistes qui personnellement me semblent compliquées en présentant des formations « complexes » à appliquer concrètement devant un graphique en ayant à intervenir rapidement par une prise de décision sur le marché (toutes vos figures d’épaule tête épaule, tasse à anse et j’en passe à propos des cinquante soldats pendus à une étoile filante) cette méthode se révèle simple et moins subjective.
« Qui vivra verra ».

En espérant que ça serve à d’autres et moi aussi je vous aime les amis :D
Alex.

Re: Trader comme Livermore... ou presque!

par takapoto » 23 mai 2018 22:04

Merci du partage !

Re: Trader comme Livermore... ou presque!

par adamal7 » 23 mai 2018 22:17

De rien camarade :)

Re: Trader comme Livermore... ou presque!

par salador » 24 mai 2018 11:59

Comme ça (bougies hebdo sur Arkema)?

-> les volumes passent de 770 à 1480
jesse.PNG
jesse.PNG (3.78 Kio) Vu 1119 fois
De la flèche rouge à la flèche verte, correction de 14%
jesseb.PNG
jesseb.PNG (20.39 Kio) Vu 1119 fois
"2) ET que la clôture de la bougie actuelle soit inférieure/supérieure à la clôture de la bougie précédente,"

Le signal ne serait-il pas plus probant comme ceci :

2) et la clôture de la bougie actuelle soit inférieur/supérieure à l'OUVERTURE de la bougie précédente

Il me semble que c'est plus puissant, non?

En tout cas, c'est une telle situation qui se présente sur mon exemple d'Arkema

Re: Trader comme Livermore... ou presque!

par salador » 24 mai 2018 13:26

Sinon, autre remarque :

A partir du moment ou l'on a besoin du cours de CLOTURE pour déterminer un signal, on ne peut utiliser la toute dernière Bougie (la plus à droite), puisque forcément, on ne connait pas encore la clôture de la Bougie en question.

Il s'agit donc de chercher la configuration sans tenir compte de la Bougie en cours de formation, soit l'avant dernière et celle qui la précède.

SAUF : Bougie journalière une fois la séance terminée, Bougie hebdo lorsque l'analyse est effectuée en weekend.

Par contre, pour le Forex en H1 par exemple, tu ne peux pas utiliser la dernière Bougie, puisque celle-ci n'est pas figée et évolue sans cesse

Re: Trader comme Livermore... ou presque!

par adamal7 » 24 mai 2018 19:15

alors bonsoir tout le monde,

Le setup original c'est la clôture qui est inverse à la clôture de la Bougie précédente. Et non pas l'ouverture de la Bougie :)

Salador, tu as raison de soulever ce point et je m'excuse auprès de vous si je n'ai pas été clair. J'entends par la Bougie actuelle la Bougie qui valide la formation des bougies.
On attend qu'elle soit clôturée, on entre ensuite.
J'aurais plutôt dû parler en Bougie n et Bougie n-1, une fois que la Bougie n clôture en respectant nos conditions, on entre à l'open de la Bougie n+1 de fait. :)

Re: Trader comme Livermore... ou presque!

par Pince de trade » 26 mai 2018 09:49

Bonjour adamal7
Merci pour le partage

3) ET que le volume de la bougie actuelle soit supérieur à celui de la bougie précédente

Cela ne fonctionne pas sur C.F.D alors vu que l'on a pas de volume sur C.F.D ?
Ou alors quand tu parle de volume tu parle de hauteur de bougie ?

Re: Trader comme Livermore... ou presque!

par adamal7 » 26 mai 2018 12:02

Salut Pince de trade :)

Sur cfd à risque limité, selon les plateformes tout du moins, tu peux avoir accès au volume de ticks.

C'est tout simplement le nombre de ticks qui se sont écoulés pendant l'unité de temps de la Bougie sélectionnée.

Ce n'est pas le vrai volume échangé, seulement une approximation. Mais, cela peut permettre de se donner une idée sur le volume réel (prouvé par des papiers);

Si tu trades un graphique en unité de ticks (pas en unité de temps), alors tu n'auras pas accès à cette information puisque ton graphique est alors construit sur un volume de tick constant selon le nombre d'unités que tu as sélectioné pour afficher les bougies.

Le problème réel selon moi c'est si tu trades sur une ut courte (1/2/5min) alors tu as intérêt à avoir une bonne connexion internet et un pc assez puissant sinon tu perdras potentiellement des ticks qu'envoie le broker cfd à risque limité à cause du lag dû à ta configuration informatique.
Sur des ut plus longues (15min et +), ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Bien à toi,
Alex. :)

Re: Trader comme Livermore... ou presque!

par BearIsDead » 26 mai 2018 13:23

Attention à ne pas FINIR comme livermore cependant. :p

Je plaisante. Grand trader apparemment, et de ce que dit le journaliste Edwin Lefèvre, il était un des rares à l'époque à exposer au public la façon de penser d'un trader gagnant.

Re: Trader comme Livermore... ou presque!

par Pince de trade » 26 mai 2018 13:30

Merci adamal7 pour ta réponse

Coucou c'est quand que tu donne la recette complète de ta bonne soupe ? :musique: :lol2:

Sujets similaires
Livermore Market Key
Fichier(s) joint(s) par falex » 02 mars 2019 16:59 (8 Réponses)
Vie de Jesse Livermore (Mémoires d un spéculateur)
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 28 déc. 2019 18:02 (6 Réponses)
Le Jesse Livermore français
par Motiyo » 01 oct. 2020 11:50 (1 Réponses)
Google Sheet / Excel Jesse Livermore
par zerocafeine » 20 oct. 2020 10:22 (1 Réponses)
Trader comme un pied
par GOLDENBOY » 02 juin 2015 10:59 (14 Réponses)
Se présenter comme trader
par ChristelleP » 27 juin 2018 08:43 (16 Réponses)
Trader comme un Samuraï
Fichier(s) joint(s) par Toytoy190 » 11 août 2020 16:34 (14 Réponses)
S'installer comme trader pro en Andorre
par inzair » 01 févr. 2021 00:57 (17 Réponses)
Market replay ( play back ) plateforme comme ninja trader
par Loulou56 » 06 sept. 2021 01:33 (2 Réponses)
"Minable, vous avez dit minable ? Comme c'est minable"
par Les3BB » 16 déc. 2012 11:04 (31 Réponses)