ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

Le sel de l'existence

par takapoto » 26 mai 2018 09:45

*******************
Préambule
*******************
Ce post ne reflète pas mon opinion ou mes croyances sur le sel mais dresse un état des lieux schématique de ses effets néfastes démontrés par les études citées en référence.
La recherche évoluant, ces affirmations peuvent être amendées par de nouvelles études. Si c’est le cas, leur conclusions sont les bienvenues pour enrichir cette file pourvu qu’elles soient étayées par des publications scientifiques, datées et référencées.
Spoiler:
En revanche, merci de ne pas polluer la file par des remarques inutiles du style « moi je pense que le sel c’est bon », « mon grand-père mangeait beaucoup de sel et a vécu très vieux », « j’ai entendu que... », « certaines études disent ... ».
*************
En bref
*************
Action du sel :
- Fixe l’eau dans le corps,
- Règle la répartotoon et les mouvements de l’eau dans le corps,
- Participe à la transmission des signaux nerveux,
- Agit sur les contractions musculaires.

Effets néfastes :
- Favorise la rétention d’eau,
- Favorise l’hypertension artérielle,
- Favorise les maladies cardio-vasculaires,
- Peut provoquer une insuffisance cardiaque,
- Favorise le cancer de l’estomac,
- Peut provoquer une insuffisance rénale,
- Affecte le fonctionnement du cerveau,
- Favorise le diabète de type 2,
- Induit un état de stress permanent,
- Favorise le développement de maladies auto-immunes,
- Peut provoquer la fuite des protéines.

Consommation maximummum conseillée (OMS) :
- 5 grammes par jour

Besoins de l'organisme (SALT) :
- 3 grammes par jour

Consommation moyenne en France :
- 10 grammes par jour

*********************
Effets du sel
*********************
C’est le sodium contenu dans le sel qui est néfaste à l’organisme. Le sel raffiné contient 39,1g de sodium pour 100 g de sel blanc alors que le sel complet en contient 32,2 g : la différence est à la marge.
Le goût salé est avant tout une préférence naturelle de survie née de millénaires de rareté dans un environnement sans sel pur facilement accessible comme pour le sucre ou l’alcool. Malheureusement, les effets d’une consommation excessive sont silencieux pendant des décennies.
Capture d'écran 2018-05-26 à 07.22.29.png
Capture d'écran 2018-05-26 à 07.22.29.png (225.04 Kio) Vu 583 fois
Rétention d'eau
Le sel donne soif. Si le rein a du mal à éliminer le sel consommé en trop, celui-ci va s'accumuler dans le corps. Ce qui a pour conséquences, une rétention d’eau plus importante et ce trop-plein de liquides peuvent aller jusqu'à provoquer, chez les personnes à risque, un œdème aigu du poumon.
Un sportif qui fait de l’endurance élimine également le sel par la sudation et sera donc moins concerné par la rétention d’eau. Pour éviter la désydratation, il lui est même conseillé d’utiliser pendant l’effort, des boissons contenant environ 1 g de sel par litre (je n’ai pas trouvé d’étude scientifique probante à ce sujet, seulement des conseils empiriques).

Hypertension artérielle
C’est le rein qui élimine le sel dans les urines. Si on lui fournit trop de sel à éliminer, il va devoir travailler plus, en augmentant sa pression, ce qui crée une hypertension artérielle ayant pour conséquence de détériorer notre arbre vasculaire.

Maladies cardio-vasculaires
Le sodium diminue l’épaisseur des glycoprotéines qui protègent l’intérieur des artères et des vaisseaux sanguins et augmente ainsi leur rigidité.

Insuffisance cardiaque
Un régime riche en sel peut entraîner une hypertrophie du ventricule gauche. Comme les parois de cette chambre s’épaississent, elles deviennent moins réactives et finissent par être incapables de pomper avec autant de force qu’un cœur sain. Une hypertrophie ventriculaire gauche mène le plus souvent à une insuffisance cardiaque.

Cancer de l’estomac
En Europe, environ 50 % de la population est infectée par la bactérie de l'ulcère, l'helicobacter pylor sans ressentir aucun symptôme. Manger très salé en étant porteur de cette bactérie stimule une oncoprotéine spécifique qui augmente le risque de cancer de l'estomac.

Insuffisance rénale
Une quantité trop importante de sel peut entraîner une fonction rénale réduite. De l'altération de cette fonction peut découler un déséquilibre de l'organisme, des troubles de la coagulation, une anémie. Elle peut, à terme, conduire à une insuffisance rénale chronique.

Cerveau
Le sel utilisé en excès affecte le système nerveux sympathique qui agit notamment, sur les battements du coeur, mais aussi sur certaines cellules et certains neurotransmetteurs (noradénaline, adrénaline...). Le sel rend ce système nerveux plus sensibles aux stimuli.

Diabète type 2
L’organisme génère des hormones glucocorticoïdes (cortisol) pour se débarasser du sel. Or la présence d’un cortisol élevé est prédictif de la survenue de diabète de type 2.

Stress
Sachant que la perte du cycle du cortisol se retrouve dans les états de stress permanents et dans les états dépressifs, la consommation excessive de sel induit, par une sécrétion continue de cortisol, l’équivalent d’un état de stress permanent.

Maladies auto-immunes
Le sel stimule l’activation d'une cellule immunitaire appelée T helper 17 (TH17), liée à un certain nombre de maladies auto-immunes et auto-inflammatoires telles que l’arthrite, la sclérose en plaques, le psoriasis et le lupus.

Fuite des protéines
La présence des cellules TH17 peut également être à l’origine d’un syndrome néphrotique qui se défini par la fuite des protéines dans les urines.

**********************
Bon à savoir
**********************
Attention au sodium en général
A part le sel, d’autres substances contiennent du sodium : tout ce qui inclu le mot « sodium » dans les étiquettes nutritives : alginate de sodium, ascorbate de sodium, bicarbonate de sodium, etc... Il faut les prendre en compte dans le calcul de sa consommation.

Teneur en sel des aliments naturels
Les aliments contiennent naturellement du sel.
Exemple de la teneur en sel d’un repas sans en avoir ajouté :
Capture d'écran 2018-05-26 à 09.04.51.png
Capture d'écran 2018-05-26 à 09.04.51.png (36.7 Kio) Vu 583 fois
- La teneur en sel du seul repas est supérieure à la teneur journalière conseillée,
- La charcuterie, le pain et le fromage participent pour 90 % à la teneur globale en sel.

Attention aux substituts
Les sels de remplacement sont très riches en potassium-K (50 à 80%) et peuvent conduire à des irrégularités du rythme cardiaque. D’autre part, certain contiennent quand même jusqu’à 50% de sodium.

Astuces pour relever le goût des plats sans ajouter de sel
- Utiliser :
. les herbes aromatiques,
. les épices (attention aux mélanges contenant du sel comme le curry)
. le citron
. le vinaigre aromatisé (vinaigre de vin, pommes, framboises, Xéres, estragon, balsamique,…)
. l’huile aromatisée (première pression, huile aux herbes, huile pimentée,…)
- cuisiner au vin (un très grand pourcentage de l’alcool s’évapore),
- mariner ou flamber les viandes, volailles et poissons.

Etudes et références :
OMS - 30/06/2016 : http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction
SALT : http://www.salt.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=76
Sel et maladies auto-imunes - 22/04/2013 : https://www.nature.com/articles/nature11868
Sel et maladies auto-imunes : 15/11/2017 : https://www.sciencedaily.com/releases/2017/11/171115131251.htm
Sel, rein et cerveau - 10/03/2015 : http://www.onlinejacc.org/content/65/10/1042
Sel et rein - 07/02/2014 : https://academic.oup.com/ajh/article/27/10/1277/2743119
Sel et cortisol - 17/04/2017 - https://www.jci.org/articles/view/88530
Cortisol et diabète - 01/02/2016 - https://academic.oup.com/jcem/article/101/2/619/2810919
Sel et sport - 07/01/2013 : https://www.irbms.com/mineraux-sodium-na-sport/
Teneur des aliments en sel : http://www.educationcoeur.be/fr/pdf/alimentation-pauvre-en-sel.pdf

Re: Le sel de l'existence

par fl9278 » 26 mai 2018 10:24

Excellentissime....comme d'habitude Taka !
Rappel plus qu'utile.

Sinon, pour l'anecdote, je consomme énormément de sel.
Je m'explique.
Faisant des ultras trails, j' ai des entraînements très longs et parfois très éprouvants.
Il m'est arrivé, en course, de faire des malaises, notamment l’année dernière à l'arrivée d'un trail (Morbihan, 90km).
Le toubib, après auscultation, m'a diagnostiqué un manque de sel et m'a donc conseillé de mettre une pincée de sel par demi litre de boisson et par 10 degré de température extérieure.
En effet, je transpire énormément et perds, donc, beaucoup de sel.
J'ai calculé, avant de partir faire la Diagonale de Fous, à la Réunion, ce que cela représenterait comme volume.
Pour environ 60h de course, cela représentait près de.....60g de sel.
J'ai divisé par 2 trouvant la quantité énorme et.....je n'ai pas fini la course, un malaise à un ravito (juste quand il ne faut pas...) et je me suis fait mettre hors course directo, alors qu'il aurait suffit de quelques poignées de chips pour pouvoir repartir....
Depuis je respecte scrupuleusement la posologie du toubib, je m'hydrate énormément et.... fini les malaises

Cependant, une chose m'inquiète, j'ai pris gout au sel. lorsque j'arrèterai les gros entraînements et les Ultra Trails, comment vais-je appréhender la diminution de ma ration de sel ?

Re: Le sel de l'existence

par apj » 26 mai 2018 10:34

:top: Takapoto

le sel est un excellent agent conservateur autrefois très utilisé avant les congélateurs

Re: Le sel de l'existence

par takapoto » 26 mai 2018 10:41

Merci de ton témoignage FL (mais tu es un cas très particulier :))

apj : je pense que c'est la raison principale qui fait que la charcuterie est généralement très salée.

Re: Le sel de l'existence

par Amarantine » 26 mai 2018 10:52

Bien.... Il faut que je réduise, c'est évident maintenant.
J'en déduis qu'avec un régime varié, on peut très bien s'en passer.
Merci Taka pour cette étude approfondie et surtout vérifiée par les scientifiques.

Re: Le sel de l'existence

par fxbravo » 26 mai 2018 11:10

:top: Taka!

Re: Le sel de l'existence

par apj » 26 mai 2018 11:16

C'est tout à fait vrai que citron, vinaigre ou piment permettent de se passer du sel presque complètement

Re: Le sel de l'existence

par Cidre » 26 mai 2018 12:20

Bonjour, vous pouvez rechercher à "boisson isotonique" pour ce qui relève de la boisson à l'effort et donc de l'ajout de sel comme évoqué plus haut. :)

Re: Le sel de l'existence

par sobear » 26 mai 2018 12:36

Dans la charcuterie le sel n'est pas là que pour la conservation, c'est aussi un moyen de vendre de l'eau (retenue par le sel) au prix de la charcuterie. Idem pour beaucoup de plats préparés sur salés pour faire du poids pas cher.
On s'est habitué à manger salé car le sel est un exhausteur du goût et il faut faire une véritable rééducation pour réduire fortement sa consommation.
En clinique les repas sont servis sans sel pour éviter de multiplier les menus et je peux dire que c'est franchement nul en terme de goût, il n'y a aucun plaisir à manger c'est d'une fadeur impossible...pourtant c'est certainement plus sain.

Re: Le sel de l'existence

par alfbeaum » 26 mai 2018 14:38

:merci:

Re: Le sel de l'existence

par cuitaslesbananas » 26 mai 2018 15:23

intéressant merci

le sel de l'himalaya (cristaux roses) aussi a plein de vertues

Re: Le sel de l'existence

par cuitaslesbananas » 26 mai 2018 15:28

en gros il en faut mais pas trop

'' '' Effets du sodium sur la santé

Le sodium est un composé de beaucoup de produits alimentaires, par exemple de sel commun. Il est nécessaire à l'homme pour maintenir l'équilibre hydrique de l'organisme. Le sodium est aussi nécessaire pour le fonctionnement des muscles et des nerfs. Trop de sodium peut endommager nos reins et augmenter les risques d'hypertension artérielle.

Le contact du sodium avec de l'eau, y compris la transpiration cause la formation des vapeurs d'hydroxyde de sodium, qui sont fortement irritantes pour la peau, les yeux, le nez et la gorge. Ceci peut causer l'éternuement et la toux. Les expositions très graves peuvent occasionner une respiration difficile, une toux ou une bronchite. Le contact avec la peau peut donner des démangeaisons, des picotements, des brulures et des dommages permanents. Le contact avec les yeux peut avoir comme conséquence des dommages permanents voire la perte de vue

'' ''

Re: Le sel de l'existence

par cuitaslesbananas » 26 mai 2018 15:30

'' '' Les bienfaits santé sodifères (ce terme signifie "du sodium") jouent un rôle crucial dans l'opération des enzymes et dans la contraction des muscles. Ce minéral est important pour l'osmorégulation (régulation de la concentration en sels dissous dans les fluides internes) et pour la maintenance des fluides du corps humain. D'autres bienfaits santé incluent une bonne performance du coeur, le bon fonctionnement du système nerveux et l'absorption du glucose.

(marrant que ca aide a absorber le sucre)

Le sodium est l'ion et l'électrolyte prédominant, nécessaire pour la régulation du sang dans le corps humain. Des infirmités graves sont provoquées par un dysfonctionnement brusque de ce minéral. Il s'agit d'un élément versatile qui se présente sous plus de 80 formes. En tant qu'électrolyte, il régule le liquide corporel et transmet des impulsions électriques dans le corps''' '.

Sujets similaires
ECe forum, Déjà 1 mois d'existence...
par HellionReign » 09 oct. 2011 12:24 (17 Réponses)
Le sel Schüssler n°7 Pour mieux se concentrer ?
Fichier(s) joint(s) par noko » 03 févr. 2019 20:01 (13 Réponses)
existence de futures
par marcus34 » 24 août 2019 17:24 (8 Réponses)