ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

intelligence émotionnelle

par cuitaslesbananas » 26 mai 2018 16:41

l’esprit émotionnel », plus rapide que l’esprit rationnel, est capable de déchiffrer les sentiments chez les autres et en nous-mêmes, et possède une vue d’ensemble de la situation. Dans les situations complexes, en cas d’urgence, de danger, les émotions, par leur « caractère hautement adaptatif » seraient les plus efficaces. Elles nous permettraient de faire les bons choix
L-intelligence-emotionnelle.jpg
L-intelligence-emotionnelle.jpg (15.27 Kio) Vu 815 fois
Gardner identifie deux formes d’intelligences « personnelles », directement liées à la compréhension de la nature humaine. Il distingue :

L’intelligence interpersonnelle : aptitude à discerner l’humeur, le tempérament, la motivation et le désir des personnes, à y répondre correctement et à nouer des relations avec les autres.

L’intelligence intrapersonnelle : capacité « intrapsychique » à avoir une connaissance de soi, accéder à ses sentiments, émotions, comprendre ses forces et ses faiblesses.

Re: intelligence émotionnelle

par Jili » 26 mai 2018 18:51

Roh, j'aimerai beaucoup le lire !!

Mais en Grèce, sûrement pas évident....

Re: intelligence émotionnelle

par Benoist Rousseau » 26 mai 2018 19:39

Exactement les deux tableaux que l’on développe en faisant une psychanalyse. Compréhension des autres (souvent mieux qu’eux même) et compréhension de ses réactions internes.

Lucidité :)

Re: intelligence émotionnelle

par cuitaslesbananas » 26 mai 2018 19:42

donc une psychanalyse renforce/développe son intelligence emotionnelle ?

Re: intelligence émotionnelle

par Benoist Rousseau » 26 mai 2018 19:57

Totalement. Le gars il a juste réinventé la psycha lol en lui donnant un nom plus tendance.

En faisant une psycha c’est 100% ce qui s’est passé pour moi. Je comprends les gens et je me comprends. Donc l’intelligence émotionnelle, mon empathie, ma compréhension des choses, ma sociabilité n’a jamais été aussi élevée. c’est pour Cela que je pardonne en permanence ceux qui m’offensent comme diraient les cathos. Je sais pourquoi ils le font. La vengeance la vanité l’ego ont totalement disparu. Je laisse vivre et je vis. Une libération totale. Libre des effets qu’on les autres sur toi. Libre de tes propres chaînes.

Re: intelligence émotionnelle

par BearIsDead » 26 mai 2018 19:59

Salut. Perso je distingue l'intelligence "froide" (la compréhension des phénomènes, des chiffres...) et l'intelligence émotionnelle. De même, il me semble qu'il faut distinguer l'intelligence de la sagesse (à définir...). Il y a des gens très intelligents (Hitler) qui n'ont aucune sagesse.

Re: intelligence émotionnelle

par cuitaslesbananas » 26 mai 2018 20:11

tu ne confonderai pas sagesse et éthique bear ?

ok la psychanalyse renforce l'intelligence emotionnelle admettons

mais en aucun cas ce n'est necessaire
il y a d'autres manières d'acquérir cela

cela peut même etre inné
(ma théorie)

on peut aussi supposer que '' le monde des adultes ''
mise tout sur l'intelligence '' mesurée par un test de qi''

l' école ne nous forme pas émotivement par exemple

bref on peut regretter de ne pas écouter assez nos émotions et intuitions (je ne parle pas d'instinct primaire ça n'a rien a voir)

je sais pas si je vais lire le livre ça ne va pas m'apprendre grand chose je le sens (j'ai lu les 30 premieres pages)

Re: intelligence émotionnelle

par Benoist Rousseau » 26 mai 2018 20:16

Ce sont les parents qui doivent former émotivement pas l’école. Ce n’est pas le lieu ni la possibilité. L’école apprend la Sociabilité, le vivre en commun, respecter l’autre, ses différences ce que peu d’adultes arrivent à faire.

Ensuite c’est un travail de tous les jours pour son intelligence émotionnelle. A partir du moment où tu es en colère c’est que tu es dépassé par tes émotions donc que tu as un gros travail émotionnel à faire sur toi. Car tu te fais du mal et du mal aux autres. L’opposé de l’intelligence émotionnelle qui est la compréhension des autres et de toi donc l’absence de colère.

Re: intelligence émotionnelle

par cuitaslesbananas » 26 mai 2018 20:22

la colère (modérée) peut permettre la prise de conscience d'un problème puis l'action (motivation)

la ou il y a problème selon moi c'est si tes actes dépassent ta maîtrise emotionnelle

et si la colère se transforme en haine

Re: intelligence émotionnelle

par Benoist Rousseau » 26 mai 2018 20:24

La colère montre qu’il y a un souci interne c’est le révélateur. Ton pare excitation, ton intelligence émotionnelle est débordée saturée.

Re: intelligence émotionnelle

par cuitaslesbananas » 26 mai 2018 20:26

je ne suis pas d'accord il y a des colères saines
qui permettent d'avancer

mais toutes les coleres ne se valent pas

la colère nerveuse et physique est nuisible je pense
ça doit être de ça dont tu parles

Re: intelligence émotionnelle

par Benoist Rousseau » 26 mai 2018 20:34

Elles révèlent quelques choses, une faille. Si derrière il n’y a aucun travail et bien toute ta vie tu réagiras pareil à la même situation, au même stimulus. Tu n’avanceras pas. Tu tourneras en rond. C’est la compulsion de répétotoon.

Comme le gars qui ne prends pas sa perte en trading. Ce n’est pas parce qu’il voit ce qui ne va pas qu’il avance. Pour cela qu’ils y en a qui stagnent dans leur trading 10 ans. Tant qu’ils n’auront pas réglé cela.

Belle soirée je suis en cars je ne peux plus surfer sinon je vais vomir lol

Re: intelligence émotionnelle

par cuitaslesbananas » 26 mai 2018 20:44

lol
je ne voudrai pas etre responsable de ton vomissement lol

oui ca révèle quelque chose ça peut etre une faille peut-être mais ça peut aussi etre tout autre chose

les emotions bien utilisées selon moi doivent permettre de prendre conscience de quelque chose et d'avancer
(si les connexions neuronales entre système limbique et cerveau rationnel sont bien faites et en bon état ...)

et de vivre !

quand je pleure rit ou cri je vis
!

Après bien sur il ne faut pas etre prisonnier de ses emotions et ça...

la la psychanalyse et le travail sur soi en général doivent le permettre

mais pire qu'etre prisonnier de ses emotions je pense que c'est d'etre prisonnier de ses instincts

la nuance est importante

çà n'a rien a voir

Re: intelligence émotionnelle

par cuitaslesbananas » 26 mai 2018 20:48

(surtout un car dans les lacets andorrans lol)

et je pense que c'est ce qui nous reste ( les émotions et l'intuition) pour nous différencier des machines

car niveau puissance de calcul on est mort
meme la créativité n'est plus réserver aux humains

Re: intelligence émotionnelle

par Dreamee » 27 mai 2018 04:02

Celui là explique bien des choses
[youtube]https://youtu.be/flecCNe8yCA[/youtube]

Re: intelligence émotionnelle

par Branch » 14 nov. 2020 09:49

Un jour, après une réunion tendue, j’ai demandé à mon responsable comment il faisait pour garder son calme, alors que son interlocuteur l’avait verbalement agressé (tout en restant poli). Moi même qui n’étais que spectateur de la scène, avais eu du mal à redescendre une colère intérieure.
Il m’a juste répondu d’un air détaché qu’il ne se laissait pas atteindre par les paroles ou le comportement des autres. Cela m’avait impressionné, un self-control admirable dans une telle situation.
Je suis du genre à avoir la voix qui tremble quand je suis très énervé et à ne plus trouver mes mots. Du genre à avoir les larmes qui montent vite quand je suis très énervé ou lorsque je suis devant une situation qui m’affecte, réaction physiologique que je n’arrive pas à maîtriser.

Puis je suis tombé sur le livre, l’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman, il y a quelques mois, bien avant de commencer le trading. Je l’ai acheté en me disant qu’il allait me servir mais il est resté sur ma table de chevet à prendre la poussière.

En le lisant aujourd’hui, je viens de comprendre pas mal de choses sur moi-même et à expliquer mes erreurs.
Erreurs sur mon trading, mais aussi sur mon comportement de tous les jours. Je pense qu’avant de corriger ses défauts, il faut d’abord les comprendre, étape que je n’avais jamais envisagé jusqu’à présent.

Laisser nos émotions dictées nos actes peut nous mener à la ruine (pas que financière) et peut avoir des conséquences catastrophiques. L’intelligence émotionnelle serait de ne pas laisser nos émotions prendre le dessus sur la raison, de vaincre l’emprise puissante de nos émotions sur l’esprit pensant.

Je vous conseille cette lecture, qui dès les premières pages m’a ouvert les yeux, d’expliquer le comportement des autres mais surtout m’a permis d’analyser mes réactions cérébrales, pointer mes défauts, et surtout d’amorcer un travail d’introspection.
Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer.

Sujets similaires
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION
par Amarantine » 11 août 2017 11:21 (37 Réponses)
Impact de l'Intelligence Artificielle sur l'économie
par Ano782345 » 14 févr. 2017 14:59 (2 Réponses)
L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificielle
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 oct. 2017 01:12 (276 Réponses)
intelligence artificielle et confiance
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 26 janv. 2018 13:44 (6 Réponses)
Manager augmenté par l’intelligence artificielle ?
par Euraed » 01 mars 2018 12:25 (7 Réponses)
Trader et intelligence
Fichier(s) joint(s) par Vaik » 21 mars 2018 07:35 (22 Réponses)
L'intelligence des meilleurs traders
par BearIsDead » 28 juil. 2018 14:35 (8 Réponses)
intelligence (fiscale) artificielle
par Euraed » 18 déc. 2018 04:35 (30 Réponses)
A propos de l'intelligence artificielle
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2018 15:58 (12 Réponses)