ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Toutep » 29 mai 2018 10:46

Bonjour à tous,

Sujet dont on parle souvent et qui est "destructeur" chez moi.

Dès lors que le marché est directionnel, comme aujourd'hui, je suis incapable de suivre la tendance.

J'ai shorté après l'open mais j'ai coupé très vite pour prendre peu de gain et derrière j'ai de suite vu des rebonds partout qui sont d'habitude (une journée normale sans trop de volatilité) courants sur S1J, S2J, etc...

Alors je vais contre et je vais contre, même si tout est rouge j'ai peur de louper le rebond et donc je continue à être long...

Problème d'égo?

Si vous avez été comme ça et que vous avez réussi à régler ce problème, pourriez-vous SVP me dire comment vous avez fait? Je perds mes gains toujours sur des journées comme ça, directionnelles...

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par kenzo94 » 29 mai 2018 10:53

C’est surtout hyper volatile, le prix bouge très vite, comme a dit Benoist sur la file du jour, journée à proscrire pour les débutants ...

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Toutep » 29 mai 2018 10:54

Oui je viens de voir ça, frustrant de se dire qu'il y a beaucoup de points à prendre mais qu'on doit rester en dehors pour préserver son K..

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Gabinou159 » 29 mai 2018 10:57

Oui Toutep mais il ne le dit pas pour rien, dis toi que c'est encore plus frustrant de perdre ton année en une journée :lol2:

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par kenzo94 » 29 mai 2018 11:00

:? :? 8-)

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Paperbag » 29 mai 2018 11:07

Très bon titre, c'est vraiment "à tout prix" quand on est contrarien.

J'ai naturellement le même défaut, et la rééducation est très longue. Selon moi le secret c'est le money management, je m'autorise le contretendance mais à condition de respecter mes règles de trading, et notamment d'avoir un stop serré pour un objectif large.

Du coup spontanément je prends de moins en moins de trades en contretendance, puisque je sais très bien qu'avec un stop serré et un objectif lointain c'est la mort assurée (en revanche ça marche du tonnerre dans le sens de la tendance). Et au pire si je craque, parce que j'ai parfois besoin d'aller à contresens comme un drogué en mal existentiel, je me fais sortir rapidement par mon stop et les dégâts sont limités.

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Trading72 » 29 mai 2018 11:14

C'est absolument normal comme sentiment, on passe tous par là ! ;)

C'est une des premières erreur qu'on fait quand on commence sur les marchés.
C'est pas une question d'ego, c'est juste que tu es encore inconsciemment conditionné à penser que tu vas gagner de l'argent sur les marchés.
Tu veux à tout prix prendre position parce que tu veux agir.
Ensuite tu te dis "bon je vais attendre, je vais être patient", mais le simple fait que tu te le dise prouve que ce n'est pas une attente naturelle mais une attente que tu t'oblige de faire.

Tant que tu seras incosnciemment convaincu que tu vas te faire du fric sur les marchés, et plus tu vas en perdre.

Pour te donner une idée de ce que donne la tendance inverse : Depuis que j'ai inversé ce biais le trading m'ennuie. C'est lié à la passivité que tu aqcuiert face au marché.
Fondamentalement, quand tu as inversé ton biais, tu devrais trouver le trading ennuyeux, et je t'assure que voir des plu-value latente ne te procure plus le frisson du gain, mais juste la rassurance d'avoir la confirmation que t'es dans le bon sens de ton trade.
Limite des fois j'ai la flème de me connecter pour analyser mes marchés, parce que je ne suis pas un passionné du trading comme Benoist par exemple, mais juste que je suis sur les marchés car le trading est le meilleur moyen de faire performer son cash, c'est tout, ça s'arrêtte là pour moi.

Le marché va contre toi car tu veux encore absolument trader. Tu te dis que non, mais ton subonscient te dis que oui ;) Et c'est ton subconscient qui a raison, pas toi xD

Bref, c'est cette passivité face au marché que tu te dois d'acquérir si tu veux commencer à faire tes premiers vrais gains. Quand tu comprend pourquoi tu gagne et pourquoi tu perd, que tu sais l'expliquer, alors t'es sur le bon chemin.

Sinon, à toi de voir avec toi-même si tu es un bon analyste de marché... ? Supports résistance, tes indicateurs... tu dois être à l'aise sur le bout des doigts avec tout ça et ne pas utiliser quelque chose que tu ne comprend pas.

Le trading est fondalement très simple, plus tu vas complexifier ton trading, et plus tu vas te rétamer. Plus tu vas simplifier ton trading, et plus tu vas gagner :)

C'est bête et méchant, voilou.

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Toutep » 29 mai 2018 11:16

Ce qui est fou c'est que quand c'est directionnel je coupe mes gains très très vite parce que dans ma tête les S1J SJ2 12700 etc feront barrage quasi à coup sûr..

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Toutep » 29 mai 2018 11:17

@Trading72 merci pour ton explication.

Je fais des stats depuis quelques mois sur les S, R, chiffres ronds.

C'est quasi du 100% quand on évolue dans un range....MAIS je dois différencier le range du directionnel, ce n'est pas du tout la même chose !

Pour ce qui est du biais, oui tu as raison, le trade d'ennui ou celui qui va me donner de l'adrénaline est ravageur, pourtant j'essaye de mettre des alertes pour ne trader que mes setups où je suis à l'aise et celles que j'ai déjà testées et puis je ne reste pas les yeux rivés sur les graphiques tout le temps, je surf, je vais sur le forum, etc....Mais ça ne suffit pas toujours.

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Trading72 » 29 mai 2018 11:17

Normal, tu as l'habitude de perdre, donc les fois où tu gagne, tu es tellement excité que tu prend tes gains de peur de perdre parce que tu en as l'habitude.

Pour tes stats, je ne suis pas du tout la bonne personne a qui en parler... selon moi ça marche en trading de range, ou trading "mort", quand on sent clairement que c'est els robots qui font le marché. Sinon en tendance, tu verras toi-même que tes stats ne voudront plus rien dire, car là on rentre vraiment dans l'émotionnel et c'est là que tu te dois de savoir lire les émotions de la masse avec les bougies.

Après y a stat et stat, je ne sais même pas si tu fais du long terme ou court terme, mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a rien de sur sur les marchés.
Y aura des fois où t'auras juste à te connecter une fois par jour, et des fois où tu vas rester chez toi pour surveiller une position toute la journée... lol

édit : Après tu sais, faut aussi laisser parler l'expérience, c'est valable pour tout.
Il y al'erreur que l'on fait parce qu'on est bête, et l'erreur qu'onf ait parce qu'on débute, et c'est deux choses absolument différentes.
Si tu débute tu peux seulement changer les erreurs bête que tu fais, 'cest à toi de els connaitre et de les corriger. Après, le marché, le sentiment, la lecture de Bougie, ça tu peux rien y faire, tu va apprendre ça avec le temps à force de trader, d'observer, de regarder les marchés, c'est quelque chose qui vient avec le temps.

Retire toi de la tête que tu veux pas faire d'erreurs. ça ça marche avec notre conscience, avec les gens, mais pas avec les marchés.
Tu vas perdre du fric en commençant c'est une certitude, et c'est à toi d'avoir la certitude que tu dois à tout prix commencer avec un petit capital pour justement te permettre de te planter en beauté sans que ça te ruine.
C'est là que tu dois te construire un money managment solide, mais ça pareil, le money managment, quoi qu'on en dise ça se construit petit à petit. Contente toi de limiter tes pertes à 1% par position. Et tâche non pas d'éviter de perdre mais de comprendre pourquoi tu perd et de rectifier le tir.

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Toutep » 29 mai 2018 11:26

Le problème n'est pas technique, exemple aujourd'hui j'ai tracé un gros trait rouge à 12612 (sur cfd à risque limité), un gros support daily pour moi mais...J'ai pris position bien avant.

C'est la psycho qui joue en ma défaveur, je vais voir une psy en ce moment déjà pour la "gestion des émotions" et "l'acceptation de la défaite".

Je progresse doucement, ça va l'faire :)

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Trading72 » 29 mai 2018 11:31

Bien sur que ça va le faire. Si tu le veux tu le peux ;)

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par fxbravo » 29 mai 2018 11:31

:top: Toutep! Le meilleur choix que tu aies fait

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Toutep » 29 mai 2018 11:35

Merci fx,c'est grâce au forum et à tous les conseils prodigués....Et ce qui est génial c'est que ça va m'aider à gérer d'autres situations au quotidien, des conflits avec les gens, ma copine, mon sport....

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par fxbravo » 29 mai 2018 11:37

Et oui!

Ton "système" (interne et externe) va changer :top:

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Morganlg » 29 mai 2018 20:46

Bonjour a toi !
Ecoute la journée que tu as vecu aujourd'hui j'ai vecu exactement la meme !
Je fais principalement du scalping sur rebond et ben la je me suis fais mangé tout mes SL ! Le cour passé les pp ou niveau comme du beurre... journee frustrante et tu pense que tous tes set up sont finalement bidon et tu remets tout en cause.. mais non il faut pas penser ca ! Comme dit plus haut, c'était pas une journee pour debutant

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Benoist Rousseau » 29 mai 2018 21:12

c'est un peu une réaction d'ado non ?
#psycho :)

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Toutep » 29 mai 2018 23:53

A chaque fois que je m'énerve sur un terrain de Bad ou suite à un SL déclenché, je pense à toi Benoist et à la phrase dire au dessus, j'me dis t'es comme un gamin qui n'a pas eu ce qu'il voulait du coup tu pètes un plomb ^^.

@Morganlg, j'ai encore appris beaucoup aujourd'hui, au final je finis vert mais je retiendrais encore une fois que mes setups sont performantes quand il n'y a pas de trop de volatilté....Et que plus la volatilité est élevée, plus les petits supports cassent facilement et on s'arrête sur des points pivots hebdo/mois au lieu de journalier ou sur un S3J au lieu d'un S1J...

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par OpenBar » 30 mai 2018 04:18

Toutep > Un petit truc technique qui m'aide pas mal personnellement dans ces journées directionnelles...

- Pas de short au-dessus du PP 4H
- Pas de long sous le PP 4H

C'est tout bête, très c'est simple à visualiser et ça évite pas mal de bêtises dans les journées en forte tendance.

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par jhana » 30 mai 2018 05:34

J'ai eu ce biais par le passé. Puisque ca baisse ca va remonter rapidement et vice versa et on va gagner. La tendance dure un certain temps et nos anticipations de changement rapide de direction sont bien souvent plus des créations de notre esprit qu'une perception de la réalité. Je regarde à présent la tendance en ut 5 minutes. Aller contre cette tendance est statistiquement non profitable. Il y a moins de trades mais aussi moins de déchets.

Sujets similaires
Aller Benoist... Aller Benoist ... !!!
par mammon » 24 nov. 2012 09:03 (6 Réponses)
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
Le Prix, rien que le prix, oui mais !
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 13 janv. 2017 12:29 (27 Réponses)
Aller aux champignons...
par Amarantine » 15 sept. 2011 10:31 (3 Réponses)
Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 oct. 2016 14:52 (58 Réponses)
calcul correct du spread aller/retour
par plataxis » 27 nov. 2016 11:06 (11 Réponses)
Journal de pjs (1000 de plus à aller ...)
Fichier(s) joint(s) par pjs » 11 avr. 2018 13:15 (12 Réponses)
Aller dans le BIOS de windows 10 + activation triple écran
Fichier(s) joint(s) par beloul » 30 juil. 2018 17:46 (117 Réponses)
Aller au plus simple...
par alfbeaum » 25 févr. 2020 00:04 (0 Réponses)