ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Paperbag » 07 juin 2018 11:18

Le trading c'est franchement plus difficile à appréhender que 95% des métiers.

C'est presque rabaisser le trading (en compte propre tout du moins) que de le comparer à une profession classique ;)

Pour la plupart des métiers, il s'agit simplement de passer assez de temps à assimiler certaines connaissances et certaines pratiques. Le trading c'est différent, le temps est nécessaire mais pas suffisant pour réussir.

Ou plutôt, c'est comme n'importe quel métier très concurrentiel où il faut être parmi disons les 25 % les plus aptes. La différence c'est qu'un boucher qui perd de l'argent continuellement ça reste un boucher, un trader qui perd de l'argent c'est un rigolo, un débutant, un joueur, tout ce que vous voulez (je parle en terme de perception sociale, ce n'est pas mon avis).

Il y a des bons ou des mauvais médecins, des bons ou des mauvais avocats, des bons ou des mauvais architectes, mais en trading soit tu es bon soit tu n'es pas trader.

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Fred417 » 07 juin 2018 12:14

Et même si t'es un bon trader, tu peux être vu comme un "sale requin de la finance" (sinon les livres comme Les traders sont de vrais communistes n'existeraient pas lol).

Bref si on attend de la reconnaissance sociale, en tant que trader, on risque d'être déçu lol.

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par ChristelleP » 07 juin 2018 12:20

De plus, c'est un mêtier difficilement avouable. Personnellement, je n'en parle à personne de mon entourage. Je n'en parlerai que quand je gagnerai plein d'argent., et encore à un nombre limité de personnes :-)

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Trading72 » 07 juin 2018 18:37

"De plus, c'est un mêtier difficilement avouable. Personnellement, je n'en parle à personne de mon entourage. Je n'en parlerai que quand je gagnerai plein d'argent., et encore à un nombre limité de personnes "

T'es loin d'être la seule ici à dire ça... Quel ego ! Je ne comprend pas pourquoi Oo

Il est bien plus facile de se faire accepter et respecter quand on trouve la bonne manière de dire qu'on fait ce qui nous plait. Et bien qu'on ne devient pas gagnant facilement et rapidement, je rappelle que le trading est un des métiers les plus compliqués au monde.

(Quitte à totoller l'oreille des autres j'aurais plus tendance à dire en guise de réponse, que je fais un des métiers le plus compliqués au monde lol)

Je voir vraiment pas pourquoi certains ont honte d'afficher leurs pertes, c'est juste un processus naturel.
Arriver en mode "je suis gagnant" ça fait très prétentieux et donne aux autres cette image de facilité qui n'en est rien.

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par franck1980 » 07 juin 2018 19:09

moi je perds depuis que je m'y suis mis... :)
mais je me vois progresser dans mon analyse et mon jugement.. Donc je me dis que ce que j'ai perdu c'est le coût de la formation.

Bon après faudrait pas que ça soit toujours comme ça parce que bon ça reste de l'argent et je ne peux pas me permettre d'en perdre tout le temps. Et le but d'une formation c'est de la rentabiliser ensuite ;)

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Paperbag » 07 juin 2018 21:29

Non moi Trading72 je comprends, j'ai mis du temps aussi à en parler autour de moi.

C'est une activité qui peut déranger les gens pour plusieurs raisons différentes. Mes amis d'enfance qui sont marxistes ont par exemple une vision extrêmement négative des marchés financiers et de l'argent, je suis régulièrement en désaccord avec eux sur à peu près tout et n'importe quoi, mais leur parler de trading c'est un peu comme annoncer à ton copain africain que la traite des noirs c'était le bon temps (même si à mes yeux les esclavagistes ce sont eux).

Mes amis que j'ai rencontré pendant mes études supérieures au contraire ont une vision neutre de la finance et de la spéculation, simplement ils ne comprennent pas qu'on puisse chercher autre chose que la sécurité de l'emploi. La simple idée de prendre des risques mesurés leur est difficile à concevoir et sacrifier un tout petit de peu de sécurité pour acquérir une grande liberté est une aberration pour eux.

Pour ma famille, c'est un mélange des deux, mais c'est surtout le fait que le trading en compte propre soit un métier précaire qui ne jouit d'aucune reconnaissance sociale. Ils "s'inquiètent pour moi' et surtout c'est difficile d'annoncer au voisin que leur fils a raté sa vie (alors qu'à mes yeux je pouvais difficilement rêver d'une plus grande réussite, selon mes critères). "La bourse ce n'est pas un métier" et "l'addiction aux jeux d'argent ça existe" ont été les deux grands sujets de discussion.

Enfin bref, tout ça fait que j'ai attendu d'être sûr de moi à 100% avant d'en parler dans mon entourage, parce que lorsqu'on débute il faut déjà une grosse conviction pour encaisser les pertes et remonter en selle, pas besoin d'entendre en plus des propos négatifs en permanence.

Je précise que tout ça s'est un peu calmé et que la plupart des gens dans mon entourage ont compris que c'était sérieux, mais j'ai du batailler ferme pour donner une image fidèle du trading, je ne compte pas les débats houleux et les fois où le ton est monté en soirée.

Re: Vouloir à tout prix aller contre le marché...

par Benoist Rousseau » 07 juin 2018 23:46

Oui merci Paper

Sujets similaires
Aller Benoist... Aller Benoist ... !!!
par mammon » 24 nov. 2012 09:03 (6 Réponses)
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
Le Prix, rien que le prix, oui mais !
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 13 janv. 2017 12:29 (27 Réponses)
Aller aux champignons...
par Amarantine » 15 sept. 2011 10:31 (3 Réponses)
Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 oct. 2016 14:52 (58 Réponses)
calcul correct du spread aller/retour
par plataxis » 27 nov. 2016 11:06 (11 Réponses)
Journal de pjs (1000 de plus à aller ...)
Fichier(s) joint(s) par pjs » 11 avr. 2018 13:15 (12 Réponses)
Aller dans le BIOS de windows 10 + activation triple écran
Fichier(s) joint(s) par beloul » 30 juil. 2018 17:46 (117 Réponses)
Aller au plus simple...
par alfbeaum » 25 févr. 2020 00:04 (0 Réponses)