ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Epargne pour mes enfants

par salador » 03 juin 2018 09:49

Bonjour,

Depuis 2016, j'achète régulièrement de l'indice pour mes enfants.

Ils ont chacun un compte chez mon broker, et je viens de reporter mes entrées sur PRT, ça donne ça :
bel20.PNG
bel20.PNG (50.59 Kio) Vu 687 fois
cac40.PNG
cac40.PNG (50.51 Kio) Vu 687 fois
sp500.PNG
sp500.PNG (50.07 Kio) Vu 687 fois
3 produits, diversification sur 550 sociétés...

M a une PV de 21%, V a une PV de 19,5%

on ne peut pas faire plus simple, juste mettre en place un virement auto mensuel, et puis de temps en temps, acheter de l'indice...

Le tout sans frais, puisque j'achète des trackers exemptés de frais chez mon broker...

Re: Epargne pour mes enfants

par Amarantine » 03 juin 2018 09:53

salador... :top: et :bravo:

Re: Epargne pour mes enfants

par TrayingTrading » 03 juin 2018 09:59

:top:

Re: Epargne pour mes enfants

par salador » 03 juin 2018 10:05

Quand je pense aux "gains" qu'ils auraient eu en plaçant cet argent sur un compte épargne...

Re: Epargne pour mes enfants

par Chouini l'ourson » 03 juin 2018 10:36

Bravo.
Je n'arrive pas à identifier tes indices (à part le cac image du milieu)

Re: Epargne pour mes enfants

par apj » 03 juin 2018 11:01

:top:

Re: Epargne pour mes enfants

par Chouini l'ourson » 03 juin 2018 13:09

Merci -, mais comme en ce moment je suis un peu neuneu, j'ai pas eu l'idée de cliquer sur le graphique pour zoomer...oulala j'ai du mal :zzz:

Re: Epargne pour mes enfants

par salador » 03 juin 2018 13:36

Oui, 560, lol, pas 550.

Le principe, c'est de placer régulièrement l'argent que j'épargne pour mes enfants, pas d'attendre des semaines/mois avant d'avoir un signal.

Re: Epargne pour mes enfants

par sobear » 03 juin 2018 13:55

Très bonne initiative, une épargne régulière lissera les aléas du marché.

Re: Epargne pour mes enfants

par salador » 03 juin 2018 17:19

Parfois je me demande si l'achat d'un put sur indice ne pourrait pas jouer son rôle d'assurance.

Parce qu'évidemment, j'ai de temps en temps envie de concrétiser leurs PV afin d'éviter qu'elles ne s'étiolent lors d'un krach ou autre grosse correction.

Par exemple accepter de "perdre" 1% de rendement pour l'achat de puts

Re: Epargne pour mes enfants

par Toto le Héros » 06 juin 2018 12:21

Bonjour,
De mon point de vue, on "place en bourse" un capital qu'on est prêt à perdre.
Je ne serais pas prêt à perdre de l'argent destiné à mes enfants.

Re: Epargne pour mes enfants

par Chouini l'ourson » 06 juin 2018 12:45

Tu peux remplacer l'achat de ton put par un stop au dessus du point d'entrée pour garantir les PV.

Re: Epargne pour mes enfants

par salador » 06 juin 2018 13:00

Toto le Héros a écrit :Bonjour,
De mon point de vue, on "place en bourse" un capital qu'on est prêt à perdre.
Je ne serais pas prêt à perdre de l'argent destiné à mes enfants.
Je t'invite à lire "les placements de l'épargne à long terme" de laulannie.

Très instructif si un taux moyen de 9-10% annualise te convient, sur du long terme.

Avec des hauts et des bas bien entendu... C'est le principe même de l'investissement regulier, tu achètes plus quand cela a baissé, et moins quand cela a monté. À très long terme, tu lisses un PRU, tu touches des dividendes, avec ces dividendes tu achètes à nouveau de l'indice etc etc.

Si tu fais du trading, c'est que tu espère au moins 15% par an, sinon autant faire ce que j'ai décrit... Avec un horizon d'au moins 15-20ans, cela devrait le faire

Re: Epargne pour mes enfants

par falex » 06 juin 2018 13:29

C'est exactement cette technqiue appliqué au PEG de ma boite.

ET quand je compare la sicav qui réplique l'action de la boite (qui fait des yoyo depsui des années) vs les palcemnt soit disant faible risque ... rien qu'avec le pru moyenne , les dividendes ... j'ai entre 1 à 10% de PV sur les placement sur contre 50% sur la boite.

Y'a que le risque qui paye à un moment donné.

Re: Epargne pour mes enfants

par salador » 06 juin 2018 14:49

De nouveaux, en lisant le bouquin précité, tu te rends compte que la bourse n'est risquée qu'à court/moyen terme.

De l'indiciel bien entendu, pas question de "tout miser" sur la super biotech qui va trouve LE médicament miracle :-)

Le gars compare l'or, les indices, les obligations et l'immobilier sur une très longue période, et les indices s'en sortent et de loin.

Pour moi, toute personne qui ne vise pas AU MOINS 15% en annualisé avec son trading perd son temps, et devrait acheter un tracker indiciel chaque mois avec son épargne.

Parce que de toute façon, laissé sur un compte épargne, ton argent se fait bouffer au fil du temps par l'inflation...

Re: Epargne pour mes enfants

par salador » 06 juin 2018 15:19

D'ou ma suggestion de consacrer un petit pourcentage à l'achat de put comme assurance, très éloigné avec la prime la plus faible possible, qui certes ne servira à rien lors des corrections, mais préviendra d'un krach majeur, tout en te permettant de continuer à "moyenner à la baisse" lors des phases de récessions :ugeek:

Re: Epargne pour mes enfants

par Toto le Héros » 06 juin 2018 15:24

C'est le lien avec "les enfants" qui n'est pas clair pour moi par rapport à ce que tu proposes.
Bien sûr, on cherche "tous" à optimiser la performance de notre capital. Pour cela, nos approches sont différentes mais il est clair qu'un investissement à l'achat dans les indices moyen/long terme est un incontournable. Cela dit, c'est ainsi que je gère(rais) un capital que je suis prêt à risquer ; pas les économies/l'argent de poche de "mes" enfants.

Re: Epargne pour mes enfants

par PtitFab » 07 juin 2018 16:41

J'ai procédé de cette façon durant quatre ans. Dans mon cas, c'était de l'investissement progressif sur un tracker World. Il s'agit donc d'un DINO avec ZERO surveillance. Puis j'ai découvert le DINO Classic de xxxx. Du DINO encore (long terme, investissement progressif (pas sur signal en classic)) mais avec en plus l'anticipation et la gestion des krachs. Au lieu de 10% annuel, c'est 50% de PV annuelle. Et pendant les krach en DINO Classic, la perf peut s'élever à plus de 150% annuelle. Et tout ça se gère en consacrant moins de 5 minutes par semaine.

Re: Epargne pour mes enfants

par Chouini l'ourson » 07 juin 2018 17:05

Mais c'est pas possible, ils vont tous nous convertir au DINO :lol2:

Re: Epargne pour mes enfants

par Chouini l'ourson » 07 juin 2018 18:43

Oui, j'avais cru comprendre. Quand j'ai vu que chez les dinos ça parlait de sainte relique et du grand gourou Stan.... :musique:

Sujets similaires
Un petit cadeau pour vos enfants
par iGeriya » 23 sept. 2012 19:23 (2 Réponses)
Baiser de fjord pour les enfants d'Andlil.
par HellionReign » 15 juin 2016 21:40 (13 Réponses)
Comment occuper nos enfants durant les vacances ?
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 21 oct. 2016 10:40 (35 Réponses)
La vaccination de nos enfants
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 juin 2017 21:14 (267 Réponses)
partager les gains du trading avec ses enfants
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 21:52 (6 Réponses)
Fête des rois mages et des enfants en Andorre
Fichier(s) joint(s) par zax2 » 06 janv. 2019 18:00 (8 Réponses)
Divers activités pour les enfants
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 03 mai 2020 17:58 (16 Réponses)
Le laboureur et ses enfants (Jean de La Fontaine)
par Pulcherie » 18 juin 2020 23:44 (2 Réponses)
Déshériter ses enfants
par Chouini l'ourson » 16 oct. 2020 17:01 (28 Réponses)
La croisade des enfants en 1212
par Francis1 » 25 oct. 2020 10:24 (1 Réponses)