ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Comment profiter de la vie ?

par Air one » 06 juin 2018 08:28

Comment profiter de la vie ?

Acceptation de soi

Estime de soi

Confiance en soi

Vivre sa vie dans le moment présent :)

Qu'en pensez vous ?
Air One

Re: Comment profiter de la vie ?

par BearIsDead » 06 juin 2018 08:39

Salut R1. Toutes ces qualités me semblent essentielles, effectivement. On a trop tendance à se comparer aux autres, et ainsi se dévaloriser, à mon avis. Par ailleurs, perso un objectif que j'essaie de viser (pas gagné pour l'instant...) c'est de m'assurer que je mourrais sans regret. Sur mon lit de mort j'espère me retourner sur ma vie avec un sourire satisfait. :)

Re: Comment profiter de la vie ?

par Abime » 06 juin 2018 10:34

Salut R1,

Tout simplement en faisant ce qu'on aime faire, en apprenant à dire "non", à ne plus donner trop d'importance aux visions des autres sur la vie fruit de leurs propres expériences et éducation propre à chacun, en domptant son ego pour ne plus se noyer dans l’émotionnel, en faire un chien qui soutient et plus un loup qui dévore, ne plus juger personne (ça commence par soi), se construire dans la patience, ne rien attendre de la vie, ne rien imaginer mais toujours se projeter. Comprendre que la paix est un état d'esprit et non un état de faits.

Voilà en gros ce que je suis et je suis plutôt bien dans mes baskets même si c'est un travail de chaque instant.

Re: Comment profiter de la vie ?

par Air one » 06 juin 2018 10:51

J'aime beaucoup :
..."ne rien imaginer mais toujours se projeter."

Re: Comment profiter de la vie ?

par Barnabe » 06 juin 2018 13:07

Si tu es en plein questionnement sur la vie, il y a une liste sur Quora qui a fait le buzz par un professeur de pyscho à Toronto. Il en a tiré un bouquin qui cartonne, multi-traduit.
(full disclosure: il a depuis été pas mal attaqué comme réactionnaire par les libéraux nord-américains, mais dans la liste que je vois ci-dessous, je ne vois pas de politique, seulement du bon sens, donc je me permets de la reproduire ici)
https://www.quora.com/What-are-the-most-valuable-things-everyone-should-know/answer/Jordan-B-Peterson
************************************
Tell the truth.
Do not do things that you hate.
Act so that you can tell the truth about how you act.
Pursue what is meaningful, not what is expedient.
If you have to choose, be the one who does things, instead of the one who is seen to do things.
Pay attention.
Assume that the person you are listening to might know something you need to know. Listen to them hard enough so that they will share it with you.
Plan and work diligently to maintain the romance in your relationships.
Be careful who you share good news with.
Be careful who you share bad news with.
Make AT least one thing better every single place you go.
Imagine who you could be, and then aim single-mindedly AT that.
Do not allow yourself to become arrogant or resentful.
Try to make one room in your house as beautiful as possible.
Compare yourself to who you were yesterday, not to who someone else is today.
Work as hard as you possibly can on AT least one thing and see what happens.
If old memories still make you cry, write them down carefully and completely.
Maintain your connections with people.
Do not carelessly denigrate social institutions or artistic achievement.
Treat yourself as if you were someone that you are responsible for helping.
ask someone to do you a small favour, so that he or she can ask you to do one in the future.
Make friends with people who want the best for you.
Do not try to rescue someone who does not want to be rescued, and be very careful about rescuing someone who does.
Nothing well done is insignificant.
Set your house in perfect order before you criticize the world.
Dress like the person you want to be.
Be precise in your speech.
Stand up straight with your shoulders back.
Don't avoid something frightening if it stands in your way -- and don't do unnecessarily dangerous things.
Do not let your children do anything that makes you dislike them.
Do not transform your wife into a maid.
Do not hide unwanted things in the fog.
Notice that opportunity lurks where responsibility has been abdicated.
Read something written by someone great.
Pet a cat when you encounter one on the street.
Do not bother children when they are skateboarding.
Don't let bullies get away with it.
Write a letter to the government if you see something that needs fixing -- and propose a solution.
Remember that what you do not yet know is more important than what you already know.
Be grateful in spite of your suffering.
************************************
Tout ça me parle pas mal

Re: Comment profiter de la vie ?

par Amarantine » 06 juin 2018 13:15

Pour moi, profiter de la vie, c'est déjà trouver pourquoi nous sommes sur cette terre, en quoi allons-nous servir à préparer l'avenir...
Je crois que chacun a une mission à remplir ici-bas, mais que peu en ont conscience. Quand on l'a trouvée, tout semble clair et on peut profiter pleinement et surtout sereinement de sa vie parce qu'on est en accord avec nous-mêmes.

Re: Comment profiter de la vie ?

par cuitaslesbananas » 06 juin 2018 13:49

ne pas travailler
bien manger
danser

Re: Comment profiter de la vie ?

par Air one » 06 juin 2018 14:51

Très beau commentaire Amarantine :mercichinois:

Re: Comment profiter de la vie ?

par Amarantine » 06 juin 2018 15:06

Air One... :mercichinois:

Re: Comment profiter de la vie ?

par Shz43 » 07 juin 2018 14:27

Vaste sujet ! Je rejoins Eversea : on est ici pour faire quelque chose... Personnellement, je profite de la vie depuis que j'ai compris que j'ai un potentiel, et que je suis ici pour le réaliser. Je suis conscient que j'ai des capacités, des compétences, des savoir faire et je trouve toutes les occasions de les mettre en œuvre. La première étape, c'est s'engager à faire les choses bien, du mieux qu'on peut, et pouvoir se dire "je fais les choses bien".

Je repars de la base d'Air One :
1) Acceptation de soi : reconnaître son potentiel, l'accepter, l'exploiter. La vie est magique : rien n'est figé et on peut toujours apprendre et s'améliorer.

2) Estimation de soi : je me donne à fond avec ce que j'ai, je fais les choses bien, je suis quelqu'un de bien. Je peux me regarder dans miroir, sans regret.

3) Confiance en soi : 1)+2) je crois en mon potentiel et je l'exploite : je ne gâche pas ma vie, j'en profite pour faire le bien autour de moi.

Voilà pour la théorie. Pour la pratique : on laisse tomber la paresse, l'oisiveté et la contemplation. J'ai abandonné les concepts de développement personnel qui poussent à "prendre le temps de vivre", "profiter du voyage et ne pas se préoccuper de la destination"… C'est plein de bons sentiments et c'est séduisant jusqu'au moment où on se rend compte qu'il est trop tard pour justement profiter de la vie. Il faut bien entendu savoir se ménager des pauses et savourer les "petits moments", s'allonger dans l'herbe à ne rien faire et regarder le coucher de soleil, mais à l'heure du bilan, rien n'aura remplacé l'action.

Re: Comment profiter de la vie ?

par Amarantine » 07 juin 2018 16:26

" mais à l'heure du bilan, rien n'aura remplacé l'action." :bravo:
Je suis tout-à-fait d'accord Shz.
Vivre sa vie, bâtir, faire, agir et non pas se contenter de la contempler et de la rêver.

Sujets similaires
Comment profiter encore d'un dividende en actions Total
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 26 juin 2020 15:42 (3 Réponses)
La file du week-end, Paris en vacances, il faut en profiter
Fichier(s) joint(s) par Florian » 27 avr. 2019 09:15 (31 Réponses)
Profiter des 1 mois offert sur PRT ?
par imed77213 » 14 nov. 2019 21:11 (2 Réponses)
Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes
par Trendline » 02 févr. 2020 11:37 (21 Réponses)
Profiter de la crise pour acheter une maison
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 avr. 2020 07:03 (58 Réponses)
Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options
Fichier(s) joint(s) par Joman » 09 juin 2021 17:34 (50 Réponses)
Profiter autrement des crypto-monnaies
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 juin 2021 14:24 (64 Réponses)