ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre

ESMA : plan B

par sobear » 08 juin 2018 14:50

Comme beaucoup ici, j'ai un compte IG en France qui va être soumis aux nouvelles règle de l'ESMA à partir du 1 Août.
Personnellement et pour mon trading, ces nouvelles règles me pénalisent fortement car je travaille avec un petit capital de 100€ donc en fort levier (plus de 130) mais cela n'a pas de significations vu que j'utilise un contrat DAX à 1€ le point et qu'il n'est pas possible de faire plus bas comme engagement.
Bref, c'est un compte pour faire des exercices afin de m'habituer à soigner au mieux mes entrées et je tiens à le conserver à cet usage.
J'ai un autre compte bien capitalisé chez IG Suisse depuis 2 ans où je n'ai fait aucune transaction car je le réserve uniquement si je démontre que je suis rentable et régulier.
Question: mon compte Suisse sera-t-il soumis au règle de l'ESMA ?
J'ai posé cette question par mail à IG et la réponse est très clair et pourrait intéresser quelques uns.
Ils m'ont renvoyé à une page internet avec comme sujet "comparatif de notre offre au niveau mondial" où l'on peut voir que la Suisse n'est pas soumis aux règles ESMA et que je garderais ainsi avec ce compte toutes les possibilités de levier même en tradant de France avec le statut de citoyen de la communauté Européenne.
Le texte est clair, je cite: "Il est de votre responsabilité de choisir l’entité IG qui réponde le mieux à vos exigences personnelles. Veuillez noter que lorsque vous ouvrez un compte au sein d’une entité en dehors de l’Union Européenne, vous ne serez pas sujet aux protections accordées aux clients européens, y compris à celles accordées aux clients particuliers (dont les seuils d'effet de levier et les protections contre le solde débiteur). En revanche, les protections locales s’appliquent. "
A mon avis je ressens cela une proposition sous entendue pour ouvrir un compte ailleurs que dans la communauté Européenne si on veut disposer d'un compte avec possibilité de levier élevé.
Le tableau est vaste, faites votre choix!
C'est ici: https://www.ig.com/fr/comparatif-de-notre-offre

Re: ESMA : plan B

par Mioumiou » 08 juin 2018 14:58

Salut Sobear,
Merci pour l'info. Mais alors pour s'inscrire comment on procède? est ce qu'il faut être résident Suisse quand même ou pas du tout? comment tu as fais ?

Re: ESMA : plan B

par Mioumiou » 08 juin 2018 14:59

être résident Suisse quand même ou pas du tout. désolé pour la faute

Re: ESMA : plan B

par Benoist Rousseau » 08 juin 2018 15:01

Sobear s'est inscrit chez IG Suisse AVANT l'ESMA.

Maintenant c'est trop tard. Il suffit d'appeler IG Suisse, tu es français, tu es renvoyé sur IG France. En tout cas c'est ce qu'ils ont dit clairement au téléphone à deux membres qui ont témoigné sur le forum. Donc soit le 3ème à appeler pour vérifier, ils ont peut-être changé de politique.

A noter que pour la Suisse les comptes ne sont pas ségrégués donc iG fait ce qu'il veut de ton argent.

HS :
Spoiler:
Et vouloir un levier > à 20 sur indices... c'est se condamner à l'échec et à de mauvaises pratiques à mon humble avis. ET c'est passé totalement à côté de la psychologie qui est 90% du trading. Car un levier > à 20 avec une petite somme€ ok mais jamais tu n'y arriveras avec une grosse somme, tu ne tiendras pas la tension car la tension est exponentielle et non linéaire. Donc déjà c'est prendre de très mauvaise habitude.Avec 1000€ tu peux trader à 1€ le point avec un levier inférieur à 20, tu es à 12 et en plus cela te force à ne pas tenter du moyennage qui tue 90% des débutants. Pourquoi plus ? Pour gagner plus ? Pas pour apprendre plus ;)

Sobear tu as peut-être justement des résultats qui ne te conviennent pas car tu es avec un énorme levier... Aucun pro n'a de gros levier, ce n'est pas pour rien. A mon avis c'est ce qui vous fait pour beaucoup stagner ce gros levier. Dès que vous passez en trading avec un peu de capital, Game over. Et vous ne pouvez pas être serein même avec un petit capital. La réussite en trading c'est être serein et vous vous mettez une pression avec le levier, cela vous ronge le moral etc

Re: ESMA : plan B

par sobear » 08 juin 2018 15:15

Mioumiou fais le test de leur téléphoner, éventuellement fais référence à leur page internet que j'ai citée.
J'ai posé la question ce matin à ig France et c'est la réponse que j'ai reçue.
2 hypothèses:
- mon interlocuteur n'a pas voulu se mouiller et m'a retourner cette page du site sans trop savoir quoi répondre (mais je dois dire que ma question n'était pas sur l'ouverture d'un compte puisque c'est déjà fait).
- la politique d'ig a évoluée par rapport aux tentatives précédentes (citées par Benoist) d'ouverture de compte en Suisse par un résident Français.

Re: ESMA : plan B

par Mioumiou » 08 juin 2018 15:21

Oui c'est essentiel d'être serein en trading. Mais pour moi personnellement même si je ne suis pas en levier excessif j'aime bien avoir cette liberté mais la c'est imposé et en plus de ça ils vont couper les pertes à partir de 50% de la marge de couverture. Je vais appeler et on verra au moins on aura 3 avis au lieu de 2.

Re: ESMA : plan B

par Benoist Rousseau » 08 juin 2018 15:23

mais non tu as les stops garantis, vous mélangez un peu tout, il y a des brokers qui ne font pas les stops garantis en Europe.

Re: ESMA : plan B

par sobear » 08 juin 2018 15:27

Oui les comptes ne sont pas ségrégué car la législation Suisse impose que l'activité de trading soit exercée par une banque. C'est pour cela que ig a créé son établissement (ig Bank) soumis au contrôle des autorités fédérales donc bénéficiant de la garantie bancaire à hauteur de 100000 chf
Lorsque cette loi est passée, beaucoup de brokers Suisse se sont expatriés le plus souvent à Chypre d'ailleurs.

Re: ESMA : plan B

par Arnaud Alcantara » 08 juin 2018 15:29

Simple tu crée une société à Malte avec un gérant de paille et tu achète une boite au lettre au Liechtenstein.
0% d'impôt et tu es en Europe et en plus professionnel.
Bye bye la marge de 5% en temps que Pro.
Montage financier en béton.
Pas très légale tous ça. :lol: :lol:

Ou sinon plus simple.
Tu achète une boite au lettre en suisse et un numéro de téléphone fixe là bas et c'est régler.
Domiciliation en suisse.

Re: ESMA : plan B

par Mioumiou » 08 juin 2018 15:32

Bon je viens d'avoir ig Suisse et grande nouvelle c'est possible d'ouvrir un compte chez eux étant résident français.

Re: ESMA : plan B

par sobear » 08 juin 2018 15:34

Un gros inconvénient de la limitation du levier c'est l'impossibilité d'avoir une stratégie de pyramidage positif où un ordre couvert par un stop favorable par rapport au pru reste comptabilisé dans le calcul du levier alors qu'il n'intervient plus dans le calcul du risque.

Re: ESMA : plan B

par Arnaud Alcantara » 08 juin 2018 15:35

@Mioumiou

C'est les loi française qui va s'appliquer pour toi car tu es résident français.
Meme si tu crée un compte en suisse.
Il faut y vivre pour pour pouvoir bénéficier du statut que la suisse offre et bye bye la marge de 5%.

Re: ESMA : plan B

par sobear » 08 juin 2018 15:35

Merci Mioumiou, si tu ouvres le compte ce serait bien que tu donnes le récit de tes démarches. Sinon il y aura bien quelqu'un d'autre pour le faire.

Re: ESMA : plan B

par Arnaud Alcantara » 08 juin 2018 15:37

Ouvrir un compte chez ig suisse c'est comme ouvrir un compte en banque suisse.

Re: ESMA : plan B

par sobear » 08 juin 2018 15:39

Non Arnaud c'est la loi Suisse, lis bien le document.
L'ESMA c'est pour les brokers de la communauté Européenne mais les clients d'où qu'ils soient n'ont pas de réglementation particulière.
Tu es Français avec un compte en Suisse tu trades hors des règles ESMA.
Tu es Suisse avec un compte en France tu es soumis aux règles ESMA

Re: ESMA : plan B

par Mioumiou » 08 juin 2018 15:40

Sobear, comment fait-on pour virer et faire virer de l' argent à moindre frais si tu ne veux pas ouvrir un compte en banque la bas? Parce que j'imagine qu'il faudra donner un rib à ig Suisse non?

Re: ESMA : plan B

par Arnaud Alcantara » 08 juin 2018 15:40

Tu es français qui vie en Europe où en France avec un compte suisse c'est les loi européenne qui va s'appliquer car tu ne vie pas en suisse.

C'est la même loi que les compte en Banque.
Tu à un compte en Banque suisse tu es obliger de le déclarer en France et peut être payer des impôts aussi.

Re: ESMA : plan B

par sobear » 08 juin 2018 15:44

Là oui Arnaud ce qui implique deux choses:
- tu dois déclarer chaque année ton compte en Suisse (c'est rien à faire, le fisc te pré-rempli le formulaire après la première fois)
- tu dois communiquer aux impôts le bilan de ton année (pv ou mv ) et être capable de le justifier sur demande (pour cela je télécharge chaque année un historique de mon compte ig)

Re: ESMA : plan B

par Mioumiou » 08 juin 2018 15:44

Alors la personne que j'ai eu au tel de ig Suisse m'a bien précisé qu'il faut absolument aller sur le site ig Suisse et non ig France. Apres pour les pièces justificatives il m'a juste dit qu'il fallait la cni et qu'un conseillé m'appellera en vidéo pour voir l'original. D'ailleurs il ne m'a pas parler de Rib c'est pour ça que je me pose la question.

Re: ESMA : plan B

par sobear » 08 juin 2018 15:48

Arnaud je te dis que l'ESMA ce n'est pas pour les particuliers mais pour les brokers donc broker en zone Européenne = ESMA quelque soit l'origine du client et broker hors zone Européenne (dont la Suisse) = législation locale non soumise à l'ESMA même si tu résides en France.

Sujets similaires
ESMA plan C : Appel à compétence
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 14 juil. 2018 12:38 (27 Réponses)
un projet de l'ESMA...
par alfbeaum » 30 déc. 2017 03:16 (4 Réponses)
nouvelle régulation envisagée par l’ESMA
par YRU IDP UTS » 19 janv. 2018 17:31 (50 Réponses)
Esma et IG cfds à risque limité
par Lysan » 29 janv. 2018 16:01 (53 Réponses)
Donnez votre avis à l’Esma sur ses projets
par BearIsDead » 02 févr. 2018 19:33 (2 Réponses)
Broker étrangers suite aux propositions de l'ESMA
par LemanTrader » 16 févr. 2018 15:39 (40 Réponses)
ESMA interdit les options binaires et réduit le levier
Fichier(s) joint(s) par TrayingTrading » 27 mars 2018 18:01 (293 Réponses)
Taux de couverture imposés par ESMA
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 30 mars 2018 10:12 (247 Réponses)
Devant le tollé, l’ESMA fait machine arrière
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 01 avr. 2018 04:43 (20 Réponses)
Indices et ESMA
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 24 mai 2018 19:26 (24 Réponses)