ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

la peur au ventre...

par flo_est » 09 juin 2018 11:37

bonjour à tous.

je voudrai échanger sur l’état physique dans le quel on peut être amener à se trouver quand on trade.

les personnes qui ont quelques années de trading derrière eux ont ils toujours cet état d'anxiété ?

Même si celui-ci réduit significativement, doit on vivre avec sur chaque séance ?
/ 1er trade du jour / du lundi ect.. ?

vous l'avez compris même si je commence à prendre plaisir à trader, je veux éliminer toutes formes de problématique qui parasitent , mon atmosphère interne ... lol..

cela peut faire rire ,mais comme je voudrai faire partie des 5% de particulier qui gagnent sa me parait important.

Merci
A+ Flo

Re: la peur au ventre...

par Amarantine » 09 juin 2018 12:26

Pourquoi rire? ils connaissent ou on tous connu la peur, même celle qui paralyse au point de tout laisser défiler sous son nez sans même pouvoir réagir.
Pour réussir à devenir un moine zen, il en faut des années!
Tu vas avoir des témoignages.
Bon week-end à toi flo_est.

Re: la peur au ventre...

par Trading72 » 09 juin 2018 12:33

Coucou,

Je n'ai pas encore une longue experience du trading, neanmoins la peur j'en sais quelque chose, j'ai meme décris sur un post la raison pour laquelle mon trading a changé depuis quelques semaines : j'ai réussi a contourner ma peur.

Sache qu'on a tous un point critique qui nous met mal a l'aise quand il est atteint. Benoist l'explique parfaitement dans sa dernière interview de vidéo bourse.
On veut gagner de l'argent donc on est tenté d'utiliser le levier, ce qui psychologiquement implique de se surpasser, et c'est la raison pour laquelle on perd.

Mon meilleurs conseil, c'est d'identifier ton point critique et d'adapter tes positions a celui-ci.

J'ai justement fais une semaine gagnante cette semaine parce que je commence a prendre plaisir, j'avais bien bossé mes marchés le week-end dernier, ce qui m'a permis de laisser le marché se faire et au final d'être complètement passif.et d'être là quand il le fallait.
Semaine gagnante et en prime deux swing en PV latente.

Re: la peur au ventre...

par Miju » 09 juin 2018 12:43

Flo, l’anxiété est la raison pour laquelle j’ai arrêté le trading. Cela me rongeait de l’intérieur avec des dommages collatéraux sur ma famille.

Ma personnalité n’est pas compatible avec le trading. Je le sais. Je l’ai compris plus tard.

Re: la peur au ventre...

par Trading72 » 09 juin 2018 12:46

Miju, waw... j'aimerais beaucoup que tu détaille tout ça si tu accepte, c'est très intéressant je trouve...

Re: la peur au ventre...

par flo_est » 09 juin 2018 12:49

dans cette peur que doit on considérer ?
une erreur humaine ?
la malchance ?
une erreur de clic ?
un réveil difficile ?
un bug informatique ?

peut on mettre en image en utilisant la métaphore du jeune conducteur qui à une peur ravageuse après avoir réussi son permis de conduire , et qui prendre son véhicule pour la 1ere fois seul pour faire de l'autoroute un mois d’août en Provence ou en plein trafic en ville ? qui ce transformera de par l’expérience de ces années de conduite en un automobiliste chevronné acceptant tout mode de conduite dans toutes situation acceptable autrement il ne prend pas la route...
une peur réduite voir nulle dans certain cas mais il a toujours à l'esprit que prendre la route engendre des risques qui ne peuvent être malheureusement maîtrisé car involontaire de sa part.... Donc en temps que conducteur prudent et soucieux de sa sécurité et celle de sa famille, devenu professionnel, il aura toujours un regard critique et une anticipation qui le protégera très souvent des risques qu pourraient survenir sur la route.
Malheureusement avec toute la bonne volonté du monde, il ne pourra pas garantir à personnes qu'il n'aura jamais aucun accident.
d’ailleurs les accident sans gravité par chance peut être au début de ces années de jeunes conducteur on étaient force d’expertement et riches d’expérience qui lui rappellera à jamais que la vie ne tient qu'à un fils.
alors autant tout mettre en oeuvre pour que ce fils soit coupé le plus tard possible...

A+ Flo

Re: la peur au ventre...

par cuitaslesbananas » 09 juin 2018 12:53

moi aussi le trading me rongeait
ça en devenait physique
c'est horrible comme activité pour les nerfs et la santé

Re: la peur au ventre...

par ticktack » 09 juin 2018 13:01

Moi c'est plutôt l'état de stress intense en cas de forte perte (latente ou actée) qui m'a poussé à tenter l'approche trading auto.
Ca n'est pas vraiment de la peur , juste une pression qui monte lentement mais surement jusqu'à avoir des répercussions physiques (le stress "négatif" à forte dose amplifie des pathologies jusque là discrètes).

En passant par un robot de trading on élimine pas totalement le problème mais il est fortement réduit puisqu'on a moins tendance a resté collé devant l'écran pour voir les euros partir en fumée.


En trading manuel je pense qu'il faut arriver à trouver le point "bayrou" :mrgreen: comme dirait Benoist : des tailles de positions ni trop petites pour prendre le trade au sérieux, ni trop grosses pour ne pas avoir cette montée de stress difficile à gérer.

Re: la peur au ventre...

par Trading72 » 09 juin 2018 13:07

La peur de la nouveauté, du nouveau monde tout simplement. Le trading n'est pas une chose anodine... Il y a a l'echelle que très peu de trader pour la simple raison que c'est pas quelque chose qu'on va choisir de faire naturellement.
T'as déjà vu un collegien te dire qu'il voulait etre trader ? lol, non evidemment ^^

Vouloir entrer dans le trading c'est un choix fait en pleine conscience de soi, on sait ce qu'on risque... hélas pour certains ils ne savent que trop peu ce qu'ils risquent et se ruinent.
Mais etre trader amène naturellement et irrémédiablement la peur : car on est face a soi meme. Comme dit Benoist : Si tu gagne c'est grace à toi meme, si tu te plante c'est de ta faute. T'es pas dans une entreprise de 10 salariés où tu peux te justifier en remettant la faute sur les autres.

Donc supprimer la peur quand on est trader ? cherche pas c'est de l'utopie. (je rappelle au passage que la peur est une émotion innée chez tout animal hein ^^) Tu ne peux que la canaliser, la contourner, et donc la controler, le tout en ayant quelques techniques psychologiques qui te permettent d'avoir confiance en toi quand t'es perdu.

C'est en ce point que personnellement j'ai la chance d'être servis. M'etant ingurgité pleins de bouquins de psycho et développement perso quand j'étais ado, j'ai déjà gagné 5 ans.
D'une manière ou d'une autre, celui qui veut etre gagnant devra se plonger dans la psycho, il n'y a pas d'échapatoir, hormis celui d'ètre soi meme la combine miraculeuse faite dès le départ pour le trading, mais bon, vaut mieux pas.se leurrer...

Je penses que le plus dur dans le trading, c'est le tout début, quand on est bébé trader... Parce qu'on découvre, on commence, on se construitq, et on est surtout plus que jamais assujetis au risque de ruine. Plus tu progresse, et plus tu t'approche de la possibilité de gain, et c'est comme tout, ça vient avec le temps, la patience, l'expérience, l'habitude... combien de temps as tu mis pour pouvoir exercer ton metier ? le trading c'est pareil... sauf que là t'es tout seul et y aura personne pour te dire que t'as fais du bon boulot, y aura personne poir te montrer tes défauts... Si tu n'apprends pas a te connaitre toi-même, tu meurs.

Le tout est de faire ce qui TE parle et de construire une stratégie qui TE parle.
Chercher a progresser en copiant les stratégies des autres c'est une perte de temps, ce qui marche pour d'autres ne marchera pas forcément pour toi et vice versa.

On en revient donc à un mot : Psychologie.

Gagne du temps et explore toi

Re: la peur au ventre...

par flo_est » 09 juin 2018 14:12

merci de vos réponses

je suis peut être fou mais quand je sens la puissance que le trading dégage, cette force financière inépuisable, un peu comme une source intarissable,.
j'ai envie d'ouvrir un compte demo à mes enfants de 12 et 14 ans et plutôt que de toujours jouer à la WII ou la play, ils s'amuse sans le moindre risque à découvrir ce monde qui est en mon sans 100000000 bombes nucléaires tellement la puissance et bien présent.!!!

il n' y a pas de mal bien au contraire à pratiquer tous les métiers du commun du mortel.

mais l’analyse et la cotation des marchés financiers quand on s'y intéresse un peu je n'arrive pas à trouver les mots tellement je trouve sa puissant !!! (vous vous rendez compte un SMIC c'est environ 60€ par jours!!!! ) même si l'on fait que 1 trade réussi bien réfléchi on s' évite 8h de travail pour un patron même si le patron est très sympa !!! .......
Heureusement peut-être finalement que tout le monde ne pense pas comme moi ....

comme tout professionnel plus tu commences tôt plus tu seras bon rapidement.

Re: la peur au ventre...

par BearIsDead » 09 juin 2018 14:22

Salut. Je pense également, comme mentionné, que le stress dépend de la taille de la position par rapport à ton capital disponible (le levier quoi). Par ailleurs, il me semble que le stress diminue au fur et à mesure que tu gagnes en confiance dans ta méthode / dans ton expérience.

Re: la peur au ventre...

par flo_est » 09 juin 2018 14:56

moi je dirai que le stress viens du stop loss mental ou physique donc de la direction ou part le marché.
si on avait aucun stop loss et que le marché revenait tout le temps ben pas de soucis donc pas de stress.
j'ai fait l’expérience un scalp en demo le marché ce retourne jusqu'à - 8000€ puis tranquillement il est revenu.
une autre fois j'ai fait la même expérience avec 4 lignes sur le marché... le soir j’étais fatigué je l'ai laissé courir toute la nuit (-de 24h),le lendemain j’étais à -30.000€ sur mon compte demo...
il faut tout essayé pour ce convaincre que un stop loss est important et que c'est lui qui provoque le stress ( saligot va !!!)


autrement :

1 credit de 100.000€ à la banque
un trade avec un marché fluctuant en espérant dans le bon sens.

Si toute fois il part dans le sens contraire pas grave on a pas de limite même si le marchais met 10jrs à revenir pour enfin avoir un gain et la plus aucun stress possible.

Re: la peur au ventre...

par Benoist Rousseau » 09 juin 2018 15:14

Plus aucune peur depuis environ 5 mois. Totalement neutre. Il m’a fallu 15 ans quand même ...

Re: la peur au ventre...

par Blia » 09 juin 2018 15:30

Benoist : mais tu as le capital derrière qui t'assure un confort moral. Même si tu perds 1000 € d'un coup, c'est pas catastrophique pour toi (même si tu dois quand même grincer des dents).

Re: la peur au ventre...

par flo_est » 09 juin 2018 15:36

effectivement le temps peut y jouer Benoist tu restes à part quand même.
si j'ai cru de nouveau au possibilité de devenir un bon trader c'est grâce à ANDLIL donc à TOI.

tu es une légende vivante pour moi.

j'ai cherche et recherché sur la toile tu es le seul et l'unique personnage de l'univers du trading à te dévoiler comme tu le fais c'est tout simplement énorme.

je suis resté 3 semaines en cure thermale à ax les thermes je suis donc monté souvent au pas et à Andore.
qu es ce que j'aurai aime pouvoir te serrer la mains et parler 2 mins avec toi.

tu m'apportes beaucoup et je te remercie pour tout ce que tu fais (être papa c'est pas évident non plus).
je remercie tous les protagonistes de se forum de leur implication motivation et patience.
A+ Flo

Re: la peur au ventre...

par Benoist Rousseau » 09 juin 2018 17:53

Ce n’est pas le capital Bilia. J’avais 150.000€ de capital je perdai 50€ je pétais un cable. J’ai 5 fois plus de capital je perd 100 fois plus qu’avant ça me fait rien. L’argent n’a plus de valeur pour moi. C’est une information. Énorme boulot psy pour retirer à l’argent sa valeur symbolique.

Re: la peur au ventre...

par Amarantine » 09 juin 2018 17:57

flo: n'oublie pas que tu pourrais avoir l'occasion de rencontrer Benoist à la nuit du trading et au salon du trading (quand il y va)

Re: la peur au ventre...

par cuitaslesbananas » 09 juin 2018 18:01

Benoist Rousseau a écrit :Plus aucune peur depuis environ 5 mois. Totalement neutre. Il m’a fallu 15 ans quand même ...
très intéressant dans la vidéo le fait que tes voisins et autres habitants gagnent plus que toi
je pense que c'était ce qu'il te fallait pour encore plus se détacher de la valeur pécuniaire des trades
changer de référentiel pour ne pas stagner
ceci dit la il est plus question de culpabilité que de peur non ?

Re: la peur au ventre...

par flo_est » 09 juin 2018 18:29

ou la le niveau s’élève... !!
pendant que vous philosophé, moi je phileauwc ...

bon ok d'accord je sors .. :D :lol: :lol2:

Re: la peur au ventre...

par Euraed » 09 juin 2018 19:38

12 et 14 ans :shock:

C'est vraiment la dernière chose que je ferais pour ma part.
J'ai fais un autre cadeau de vie à ma teenager, elle est partie dans un lycée de très grande exigence à Paris

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Comment avoir un ventre plat et musclé rapidement
Fichier(s) joint(s) par charlycop » 24 sept. 2016 17:11 (33 Réponses)
Rentrer le ventre, gainage ?
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 12 juin 2019 10:52 (53 Réponses)
Ça finissait mal avec une créature dans le ventre ....
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 19 nov. 2020 13:58 (5 Réponses)
Mal au ventre ! douleur actroce !
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 27 nov. 2021 09:08 (9 Réponses)
Peur de l'avion...
par falex » 21 mai 2015 20:27 (32 Réponses)
Un peu de lecture : Ron Harris - L'indice de la peur
par DaemonGrive » 11 juil. 2015 16:43 (0 Réponses)
Volatilité de Chaikin, la peur du marché !
par Stochastic » 17 juil. 2015 18:10 (2 Réponses)