ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 12:28

Voilà, pour tout vous dire, depuis longtemps je constate un mépris voire une haine contre la France et son/ses système(s) d'aides diverses (il faut être honnête :) ) et 'cest franchement désagréable :mrgreen:

Et je me demandais ce que ça crée chez certain , pourquoi une telle répugnance à cela?

Je m'explique on sait qu'on ne vivra quoi allez pas plus de 100 ans sur Terre, et l'humanité est mauvaise dans sa globalité, l'égoïsme pousse chacun à s'occuper de soi et de faire son chemin, puis il y a d'un autre côté l'esprit communautaire, avant les familles étaient davantage soudées aujhourd'hui 'cest de plus en plus l'individualisme qui règne.

Et sincèrement la vie suit son court puis souvent je lis des critiques contre la France et ça m'affecte un peu je ne comprends pas pourquoi sans cesse cracher sur la France.
Bref...

Mais donc concernant l'égalité, si un enfant (ou n'importe qui) se noie ou est bloqué dans un accident ou si un handicapé ne peut subvenir à ses besoins la société contribue en sauvant l'enfant via les pompiers et l'handicapé pour être aidé, par extension on a développé ce système humanitaire à nos concitoyens, pour vos enfanst etc

Mais l'idée du chacun pour soi il faut se débrouiller est si alléchante qu'on entre régulièrement en conflit de valeurs...

Donc d'où cette question qui me revient :

Pourquoi l'égalité est-elle si détestée??

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 12:31

J'aurais même pu rajouter la fraternité aux côtés de la liberté dans la question...

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par takapoto » 11 juin 2018 12:33

Pour te répondre, rien de mieux que de republier des extraits du livre de Monna Cholet :

Chacun étant conditionné par le matraquage médiatique à se penser entouré de flemmards, de crétins apathiques, de parasites et de voyous qui ne rêvent que de le saigner à blanc... il ne peut envisager la réussite que sous une forme strictement individuelle : ne pas chercher à changer les règles, et, pour cela, à s’allier avec d’autres, mais seulement à tirer son épingle du jeu.

L’égalitarisme porté par la gauche devient synonyme à leurs yeux d’une terne médiocrité dans laquelle ils auraient l’impression de se dissoudre

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Burzum » 11 juin 2018 12:35

Monna Cholet a tout résumé....
Surtout la dernière phrase

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 12:39

Tu fais l’erreur de beaucoup.

On est égaux en droit et devoir.

Personne ne veut l’égalitarisme. Cela voudrait dire que je suis obligé de regarder la télé réalité, de vivre dans le même hlm, de manger la même chose, de m’habiller pareil que le voisin, de gagner pareil que le voisin, de partir en vacances au même endroit que le voisin Cette société a existé cela s’appellait L’URSS.

Tu confonds égalité et égalitarisme.

L’égalitarisme c’est le totalitarisme stalinien prônée par Melenchon par exemple. Tous pareils. Tous à la même hauteur. Une société où tu te suicides car sans perspective et espoir.

Tous à la même hauteur ne rend personne heureux. C’est l’absence de liberté individuelle et le flicage en permanence.

Bref comprendre égalité des droits et ne pas confondre avec égalitarisme.

Je vois que vous l’aimez bien ma copine :lol:

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 12:45

Dans ce cas qui a le droit de décider où se situe l'égalité des droits Besnoist?

La Nature n'a pas laissé une règle qui permettrait de déterminer que c'est juste ou pas, utiliser l'intelligence pour améliorer le bien-être "de la masse" donc de la majorité des humains me semble une voie positive, que certains vivent comme des rois, d'autres meurent dans la précarité, et tout ce qu"il y a entre deux, qui a le droit de définir les limites de ce qu'est l'égalité des droits ?

Ça me parait plutôt logique qu'avec l'amélioration de la matière grise dans l'Histoire on se soucie de mieux répartir la qualité de vie des humains

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 12:48

Vous confondez tout dans une belle bouillabaisse. Désolé pas le temps aujourd’hui de faire des cours d’éducation civique.

Ce qui définit le droit ce sont tes députés que tu as élu démocratiquement. C’est eux qui ont ce pouvoir. On vit dans la société la plus égalitaire de tous les temps. Personne n’est laissé à l’abandon, tout le monde est aidé. Les plus forts payent pour les plus faibles etc

Et tu poses le débat de manière biaisée dès le départ. Tout le monde est pour l’égalité sauf les fous de Dieu et les monarchistes.

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 12:53

Ben justement je ne vois pas en quoi c'est mal, on a dompté la sauvagerie de la Nature pour aller vers l'humanisme et la solidarité, c'est donc cela qui me surprend sans cesse quand je vois tant de plaintes qui parfois frisent la haine de notre pays, on a évolué, avant je pouvais tuer n'importe qui prendre ses biens il n'y avait pas de Justice, autre que celle de la Nature , c'est à dire aucune, aujourd'hui tu l'as dit, les plus forts aident les plus faibles, et dans nos sociétés c'est par la contrainte car on le voit sinon il n'y aurait que très peu de contributions, alors oui c'est dur pour les plus forts d'accord j'entends la peine et la souffrance décriées, mais c'est nos dirigeants et notre Histoire qui nous ont permis d'aller vers plus d'humanisme et en ça je suis désolé à tous les haineux de la France mais personnellement je suis fier de mon pays la France.

Bonne journée.

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Burzum » 11 juin 2018 12:55

les "réglés naturelles" sont pires que celles promulguées par la Constitution de 1789 .
Darwinisme d'un coté , égalité de l'autre.

l'égalitarisme est un autre soucis, on confond les deux , l'égalitarisme est avant tout une "doctrine" politique et non un fait de droit , l'égalitarisme prône de reconnaitre les différences de chacun, société communautaire et d'attribuer les mêmes droits que les autres,
l'égalité, tient plus de la laïcité , on ne fait aucune différence quelque soit l'âge, le sexe, la religion,les origines et on a les mêmes droits.

Aujourd'hui on est tous tombé dans le piège de l'égalitarisme, on se disloque en communauté éparses et variées , chacunes revendiquant des droits sur les autres, on est bien loin de l'idée de notre société initiale , basée sur l'égalité.
Mais la encore c'est par clientélisme et par couardise de nos politiques depuis 30 ans qui ont abandonné l'idée même de la laïcité

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 12:57

Et comme je le dis si tu veux une vraie égalité il faut faire comme à Sparte. A la naissance tu sépares les enfants des parents et l’Etat élevé les enfants. Là tu auras une égalité dès la naissance à 100%. Ce qui n’empechera pas de créer des inégalités car on ne naît pas tous avec les mêmes chances génétiques intellectuelles (je ne parle même pas de la famille).

Et la loi compense cela. Les biens portants payent pour les malades etc

Ce que n’aime pas les gens c’est l’égalitarisme pas l’égalité. Bien comprendre la différence.

Et s’il te plaît arrrete avec la fierté etc c’est du nationaliste type qui a crée les guerres. Les français ne sont pas supérieurs à leur voisin. Ce sont des être humains comme Les autres. Notre système politique n’est pas le seul modèle unique à appliquer. Le système français c’est le totalitarisme pour d’autres Pays qui ont le droit de penser différemment de nous . Un français un italien un espagnol un malien a autant de valeur et de droit de vivre sans que tu les juges. Ils ont une culture une histoire différente de la tienne. On a essayé d’imposer notre culture soit disante supérieure aux autres. Cela s’est appelé le colonialisme. C’est ce qu’on a fait en Afghanistan. Tu vois le résultat ? De quel droit moral tu penses que notre système est le meilleur ? Il y a des gens qui font des attentants suicides pour ne pas se voir imposer le modem occidental. Ils sacrifient leur vie car vivre comme nous est une abomination. Fichons la paix aux gens avec notre moral.

Moi c’est cela qui me choque. Ce retour au nationaliste des années 30. Nous nous sommes les bons. Les autres sont des c..ns. On a vu ce que cela a donné 60 millions de morts.

Donc pensez que chacun a le droit de vivre et de penser et que nous ne sommes pas l’étalon de toute chose... car il n’y a rien de pire que d’en penser cela. C’est ce retour en arrière nationaliste qui est impressionnant et qui fait peur pour l’avenir.

Et le mot tolérance ? Respect de la différence, de l’autre ? Il n’existe plus du tout. Combien de fois tu as employé le mot haine dans ton dernier commentaire ? Réfléchis y ... tu as un discours nationaliste haineux sans même t’en rendre compte cela transparaît depuis quelques mois ta radicalité et chauvinisme lent. La France n'est pas Meilleure ni pire qu’un autre pays. Il faut arrêter d’être méprisant et se sentir supérieur aux autres.

Belle journée.

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 13:06

Justement je n'ai jamais dit qu'un français était supérieur c'est absolument pas ce que je dis, justement je suis pour une immense égalité des droits et dans mes idées futuristes on domptera l'animosité et la stupidité qui pousse l'humanité à se diviser, j'ai connu la haine le combat la destruction, tout cela ne sert à rien, sur le peu de temps que l'on a sur Terre c'est pourtant urgent qu'on utilise nos têtes pour améliorer l'avenir, nous on va mourir, assez vite , mais pour les générations futures est-ce que c'est vraiment une priorité d'améliorer la vie pour la masse et les générations futures? Pas toujours l'impression quand je constate la fuite en avant desfois... On crée des peurs et de l'ignorance et on blâme les humains d'être trop stupide pas assez responsable etc en ne tenant pas compte de leur spécifiés et de leur propre vies et histoires,

L'égalitarisme si ça peut éviter à la moitié de la planète de mourir la bouche ouverte je serais pour je vaux pas plus qu'un autre, mais après chacun sa conception des choses, je préfère passer pour un pauvre français stupide ignorant et ridiculement humaniste que de m'en prendre aux autres en les traitant d'être trop stupide dès que possible, car là ce serait effectivement penser que je suis supérieur à mes voisins.
Ce qui n'est pas le cas. je suis pas supérieur ou inférieur, je suis comme autrui, un simple humain de passage.

Et quand je lis qu'on se contente de ce monde tel qu'il est, et bien ça me blesse.

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par loilodan » 11 juin 2018 13:12

Peut-être prends-tu le problème à l'envers s-f. Si on critique les aides sociales, c'est peut-être car elles coûtent cher, sont d'une efficacité douteuse et rongent nos libertés et celles des générations futures.
Il y aurait peut-être un grand coup de balais à mettre là dedans.

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par AgeOFforex2 » 11 juin 2018 13:12

le monde entier réduit à des équipes de "supporter" de nations :lol:

la coupe du monde de football ou la plus belle et profitable allégorie du monde :lol2:

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 13:13

Ah là là. On a sorti un milliard de personnes de l’extrême pauvreté en 40 ans et on ne fait rien. On a double l’espérance de vie en Afrique. On a plus progressé pour les droits humains le développement la lutte contre la pauvreté l’alphabetisation la survie des enfants en bas âge en 40 ans qu’en 5000 ans d’histoire.

Toujours à se plaindre en fait. Triste c’est décourageant à lire en fait ce pessimisme perpétuel. Heureusement que les faits sont différents de votre vision noire du monde. Toujours voir le mal le verre à moitié vide. Vous regardez trop la télé à mon avis. Désolé l’humanité progresse chaque jour, elle n’a jamais progressé aussi vite, elle n’a jamais été aussi équitable et généreuse. Malgré vos lamentations et les discours des extrêmes :lol:

Allez file ignorée. Trop d’ondes négatives. Bye.

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par loilodan » 11 juin 2018 13:17

Mais non Benoît. Il faut juste penser à investir chez les fabricants d'antidépresseurs. :lol2:

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 13:19

Tu me caricatures Benoist, mes intentions sont bonnes, et je ne regarde pas la télé.

Je veux juste que les choses s'améliorent pour moi et pour tous les êtres vivants, donc je ne suis ni optimiste ni pessimiste.

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 13:37

Les intentions de tous les dictateurs ont toujours été bonnes. Les bonnes intentions font parfois plus de dégâts qu’autre chose.

Prends juste du recul historique. On a jamais été aussi humain de toute notre existence. Jamais on a autant aidé et on continue.

Prends du recul. Prends du recul aussi sur ce que tu écris depuis quelques semaines. C’est bourré de fier d’être français etc c’est du repli communautaire lol

Soit fier d’être un être humain. Pas d’une nationalité ou d’un espace géographique fermée par des frontières artificielles.

Mes deux cents. Et rien ne s’améliorera si on se replit sur soi. Si ça va mieux c’est justement parce que les gens se sentent des êtres humains avant d’être une nationalite sur un bout de papier.

Le jour où on arrêtera de comptabiliser le nombre de français qui meurent dans’ un accident d’avion, comme s’ils avaient plus d’importance, on aura évolué

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Scalpeur-Futures » 11 juin 2018 13:53

Okay Benoist ;)

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par cuitaslesbananas » 11 juin 2018 15:22

on peut etre fiers sans se sentir supérieurs !

Pour moi l'extrémisme c'est notre gouvernement

soumis au marché
a l'extrême (comme Trump)

et non le monde ne va pas bien

Re: Pourquoi l'égalité est si détesté?

par Burzum » 11 juin 2018 15:34

20 000 milliards de pib aux Usa cette année, 18 000 milliards pour l'Europe et si le monde va bien :lol2:


Lyon € Orlando $
Revenu moyen 20150 47463
Assurance santé (1) 0 -14400
Loyer (2) -12000 -15600
– Allocation logement (3) +2000 0
Retraite/Chômage/Vacances/Maladie (4) 0 -6000
Impôts (5) 0 0
Revenu disponible 10150 11463

(1) : assurance santé. J’ai pris le tarif d’une assurance Obamacare moyenne pour une famille de 4 soit 1200 $ par mois. On trouve moins cher avec un gros deductible (franchise), on trouve plus cher aussi. En tout cas, on est loin de la prise en charge de la sécurité sociale en France. Si vous êtes employés, entre autre par une « grosse » société, l’employeur en prendra peut être une partie à sa charge.

(2) Loyer : j’ai regardé plusieurs sites, dont https://www.louervite.fr et j’ai trouvé des appartements corrects à Lyon 03 et Lyon 07, avec 3 chambres, pour 900 à 1000 euros par mois. Pour Orlando, un appartement correct avec 3 chambres, comparable, mais plus grand (les petits appartements n’existent pas) se loue 1300$ par mois.

(3) Allocation logement : J’ai fait le calcul ici : simulateur allocation logement . Ce n’est peut-être pas juste à 100%, mais ca me semble assez précis comme calcul. Pour un loyer de 1000 euros à Lyon 03, le niveau de revenu évoqué plus haut, 2 enfants : 166 euros par mois d’allocations sont versés. Zéro allocation logement en Floride (sauf section 8 pour les revenus inférieurs à 50% du median income du county, il y a très peu de logements disponibles et généralement dans des quartiers pas très sympas).

(4) Retraite/Chômage/Vacances/Maladie : là, clairement, j’ai fait le choix arbitraire d’affecter 500$ par mois pour préparer sa retraite, prévoir en cas de chômage, en cas de maladie, car il n’y a pas de congé maladie payé en Floride, si on veut prendre quelques jours de vacances, car il n’y a pas non plus de congés payés. Il existe une « assurance chômage » en Floride, la Reemployment Assistance : maximum 275$ par semaine, maximum 23 semaines…. (à méditer)

(5) Impôts : dans les deux cas, en France et en Floride, il n’y pas d’impôts avec ce niveau de revenus et pour une famille de quatre. Je n’ai pas tenu compte d’un éventuel tax refund car il dépend de trop de critères (pareil pour la prime à l’emploi d’ailleurs).

A l’issue du calcul, on s’aperçoit que malgré un revenu facial floridien de plus de 2.3 fois le revenu français, on arrive presque au même « reste pour vivre ». On peut faire le choix de ne pas prendre d’assurance santé ni de mettre de côté en cas d’imprévu… , c’est un choix.
En France, le choix est fait pour vous, l’état s’occupe de vous, que vous le vouliez ou non d’ailleurs. En aucun cas je n’estime qu’un système est meilleur que l’autre, c’est juste une constatation.

Cette comparaison correspond plus au statut de salarié qu’au statut d’entrepreneur. En effet, l’entrepreneur a beaucoup moins de protection en France que le salarié mais tout autant de retenues… Aussi, globalement, il est beaucoup plus logique pour un entrepreneur d’émigrer aux USA que pour quelqu’un qui a un statut salarié si on s’en tient au niveau économique uniquement. Ceux qui ont été en contact proche avec le rsi, par exemple, sont souvent très motivés ! Dès qu’on « monte » en revenu, cela devient de plus en plus intéressant.

Sujets similaires
Liberté - Egalité - Fraternité
par Arnaud Alcantara » 17 juin 2018 15:07 (2 Réponses)
Comment j'ai détesté les maths
par Mister Hyde » 10 nov. 2015 09:49 (1 Réponses)
LA FRANÇAISE DES JEUX LE DETESTE !
par Florian » 11 mai 2019 10:47 (14 Réponses)