ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Auto-sabotage

par Maxwell » 14 juin 2018 18:23

Hello, Benoist parle souvent de cette tendance enfouie de s'interdire de gagner de l'argent. Pire saboter ses résultats à un moment donné. Avez-vous de la lecture à ce sujet ? Ou des expériences à partager pour y remédier ? :merci:

Re: Auto-sabotage

par Amarantine » 14 juin 2018 18:34

Faire une psychanalyse pour régler ce problème.

Re: Auto-sabotage

par Miju » 14 juin 2018 19:59

Mon expérience. Je tradais pour perdre. La raison était simple, je ne prenais aucun trade que j’avais prévu. Pourquoi? Si je le perdais, j’avais la preuve que j’etais Mauvais... Alors, je prenais un trade foireux, je me ramassais et je me disais que c’était normal donc j’avais raison...

Re: Auto-sabotage

par Abime » 14 juin 2018 20:28

Chaque fois que je me rends compte que je trade bien, genre une belle equity durant une semaine ou deux, bref que j'en suis conscient, tu peux y aller que la semaine suivante j'explose en plein vol car je me rends compte qu'en fait on peut y arriver et instinctivement ça me colle une peur immense de façon inconsciente (changement possible de train de vie, position sociale par rapport à son entourage, pression du succès, se rendre compte qu'on fait qqchose de "bien" alors qu'on est dans une société qui préfère pointer ce qui va mal chez les uns et les autres).

J'ai bien plus peur de gagner que de perdre, je me suis rendu compte. Perdre c'est normal en gros, ta vie ne change pas (sauf si tu fais le fou) mais gagner...

Depuis que je m'en suis clairement rendu compte, je bosse exclusivement dessus, à forcer chaque petit pas, l'un après l'autre et recommencer dans une recherche du geste parfait, ça demande assez de concentration pour plus se perdre dans le reste mais je sais que ça prendra du temps.

Bon courage, se formater pour devenir un champion mental c'est vraiment pas évident, ça demande une gymnastique de tous les jours.

Re: Auto-sabotage

par luccho » 14 juin 2018 20:46

Bravo Miju !! j'ai l'impression de me reconnaître dans ce que tu dis et me fais réfléchir sur le pourquoi
on ne respecte pas ce que l'on se dit, j'ai toujours eu une vie "d'excès" ou borderline et ça m'a toujours
réussi, sauf qu'en bourse on a pas le droit de transgresser les règles que l'on s'impose ou comme tu dis
j'ai pas respecter ma règle c'est normal que je perde, si j'avais respecté j'aurais gagné et la fois suivante
on ne respecte pas la règle ça passe donc on continue à ne pas s'imposer les règles et à long voir surtout
à court terme on perd, comme le dis Benoist il ne faut pas regarder les sommes en argent mais les points
que l'on gagne et ne pas se mettre de pression sur les perdants en passant en mode espoir mais appliquer
une méthodologie à la lettre qui finit par payer.
La réussite consiste à appliquer avec rigueur les setups que l'on s'impose et ne pas avoir d'état d'âme pour
sortir d'une position.

Re: Auto-sabotage

par Benoist Rousseau » 14 juin 2018 22:16

j'ai eu les mêmes expériences que vous Miju et Abime :top: vos témoignages

Re: Auto-sabotage

par Daeiondf » 14 juin 2018 22:22

Ça m'arrive tout le temps par période. Mais les périodes où j'arrive à ne pas me saboter sont de plus en plus longues et celles où je me sabote de plus en plus courtes. Mais c'est dur de s'analyser soi même et surtout de savoir par quel bout prendre le problème

Re: Auto-sabotage

par sobear » 14 juin 2018 22:44

En fait la peur de gagner est bien plus forte que la peur de perdre car dans la perte il y a la sanction d'un petit bout de capital perdu et, suivant notre éducation judéo chrétienne, subir une pénitence c'est obtenir le pardon avec la conscience tranquille au bout du compte.
Gagner correspond à une récompense illégitime d'autant plus que, si on regarde autour de soi, l'injustice parait criante face à tous ceux qui gagnent péniblement leur vie (je vous dis pas, je viens de revoir ce soir le film "Moi, Daniel Blake" et beaucoup de questions resurgissent)
Alors il faut se créer un moral d'enfer pour surmonter cela et je reprends exactement les mots d'Abime qui expriment bien mon attitude:
"forcer chaque petit pas, l'un après l'autre et recommencer dans une recherche du geste parfait, ça demande assez de concentration pour plus se perdre dans le reste mais je sais que ça prendra du temps.
Bon courage, se formater pour devenir un champion mental c'est vraiment pas évident, ça demande une gymnastique de tous les jours
."

Re: Auto-sabotage

par TrayingTrading » 15 juin 2018 08:44

:top:

+1 à tous

Oui la punition, le châtiment.... de gagner en bourse, ou de faire coreller les résultats du trading avec ce qu'il se passe dans notre vie:

- une période de crotte au boulot ou dans ta vie privée: et bim tu fais des pertes...

- une période heureuse, sereine dans ta vie privée ou pro: et bim des gains... ( à condition d'avoir fait un travail sur toi avec un "analyste, psymachin" pour te sortir de ton héritage familial, sociétal judéo-chrétien ( domiant en france))

Re: Auto-sabotage

par Djobydjoba » 15 juin 2018 09:06

Peur inconsciente que de l'argent gagné de manière illégitime implique un retour de bâton à venir dans sa vie, une Contrepartie ; malheur, accident, maladie...

Re: Auto-sabotage

par TrayingTrading » 15 juin 2018 10:46

Merci - :top:

Sujet bien construit et surtout pertinent par les situations prises en exemple !!!
:merci:

Re: Auto-sabotage

par fxbravo » 15 juin 2018 15:45

Le fameux syndrome de Penelope il me semble.

Pour le plaisir je me suis prêté à un exercice d'analyse systémique:

Le comment du pourquoi ;):

Croyance "limitative" liée au trading en stand-by => gain en trading, grâce à une méthode éprouvée et des setups gagnants => "alarme" de la croyance => déclenchement de la perte en ne respectant plus ses règles et setups => respect de la croyance (et la boucle est bouclée)

C'est comme pour le vertige: tant que la personne ne regarde pas en bas, elle n'active pas sa croyance "vertige". Elle se rend compte d'un truc qui monte peut-être, mais n'en est pas encore consciente. A partir du moment où la croyance est activée (dans le cas qui nous intéresse ici: "oh j'ai fais plein de €€ ou points"), c'est la "perte" des moyens. La personne est "obligée de redescendre", en activant une "boucle d'équilibrage" ou "balancing feedback loop" en anglais, pour respecter sa croyance (la hauteur c'est le mal absolu, .). Une fois redescendue, elle est calmée, et sa croyance est remise en veille. Jusqu'à la prochaine envolée ;)

Le travail sur la/les croyances est obligatoire sous peine de perdre ad-vitam et "d'enrichir" la/les croyances (car à chaque fois qu'on y fait appel, on la renforce; on passe de l'occasionnel au systémique).

Ne pas oublier que le "système" (psychologique, ici) tend à rester à l'équilibre (ce que l'on appelle homéostasie). Il faut un changement profond pour "décaler" le système dans une nouvelle homéostasie qui aura de nouvelles croyances (initiales ou modifiées).

homeostasie-d-un-systeme.png
homeostasie-d-un-systeme.png (146.61 Kio) Vu 538 fois

Mon analyse du Comment.

Quand à savoir pourquoi la perte est répetée, il y a autant de raisons que de personnes sur terre ;) C'est à chacun de faire le travail (accompagné par un psy de préférence).

Re: Auto-sabotage

par BearIsDead » 15 juin 2018 15:53

Salut. En phase avec -, et au-delà du trading, je pense qu'il faut avant tout savoir s'aimer. On a tendance à se mettre soi-même des bâtons dans les roues, à être finalement soi-même son pire ennemi. Il existe une méditation dite de "l'amour bienveillant", qui consiste justement à travailler cette indulgence envers soi-même (et envers le monde). Voilà, ce n'est pas spécifiquement lié au trading, mais je pense que comme pour toute activité, il faut savoir piocher en dehors du domaine concerné.

Re: Auto-sabotage

par fxbravo » 15 juin 2018 16:06

Peu importe la méthode, seul le résultat (définitif) compte ;)

Re: Auto-sabotage

par BearIsDead » 15 juin 2018 16:09

:mercichinois: :) Tout à fait d'accord. D'ailleurs, même si je pense avoir trouvé ce qu'il me faut, je garde de côté l'analyse systémique dont tu parles régulièrement, ça a l'air prometteur.

Sujets similaires
sabotage spatial
par noko » 04 oct. 2018 11:47 (10 Réponses)
auto entreprise
par soleil liberté » 09 juin 2012 10:26 (3 Réponses)
calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs
par kieran » 09 oct. 2014 18:57 (6 Réponses)
Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtest
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 18 août 2015 07:53 (136 Réponses)
Expériences de traders algo et/ou auto.
par Ano782345 » 09 nov. 2015 21:56 (6 Réponses)
trading auto 9h 20h
par Métabolix » 08 déc. 2015 17:26 (6 Réponses)
C'est quoi au juste la tendance à l'auto-destruction ?
par PascescalP » 12 janv. 2016 10:17 (77 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
strategie trading auto-questions debutant
par plataxis » 23 juil. 2016 12:51 (7 Réponses)