ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Gérer les fonds d'une connaissance

par squall » 17 juin 2018 14:23

Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème : je suis trader depuis presque un an et j'arrive à dégager des revenus, mais j'aimerai passer au niveau dessus et donc investir une plus grosse somme. Ma compagne souhaiterait participer à la hauteur d'environ 100k, cependant j'ai lu qu'il fallait une autorisation de l'amf pour gérer les revenus de quelqu'un d'autre (même ceux de sa compagne?) ?

Est il possible de contourner cette autorisation si par exemple je monte une SARL ou alors une société civile de Gestion de portefeuille?

merci pour vos réponses !

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 14:41

Si c’est l’argent du couple pas de soucis.

Le plus simple est de te marier :)

Sinon ça va être plus compliqué que d’organiser un mariage lol

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par squall » 17 juin 2018 14:44

Aha le mariage c'est un peu tôt xD

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par squall » 17 juin 2018 14:48

L'idéal pour elle et moi ce serait d'avoir une structure où on pourrait investir son argent et le mien, que je puisse m'occuper de toutes les opérations sur les marchés financiers, puis retirer quand on le souhaite. L'imposition ne me fait pas trop peur, c'est plutôt le cadre administratif qui me pose problème...

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 14:52

Il faut regarder vers une SASU l’argent lui appartient. Elle est actionnaire à 100%. Tu es le président de la Sasu. (Tu n’as aucune couverture sociale)

Mais il faut que tu ailles voir un expert comptable pour cela. Ce n’est peut-être pas le meilleur système pour vous.

Mais tu as une piste.

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par squall » 17 juin 2018 14:53

D'accord, j'irai voir un expert comptable. Je vous tiens au courant des avancées !

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par squall » 17 juin 2018 14:57

(Si jamais quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou sait comment faire qu'il n'hésite pas à répondre sur ce sujet)

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 14:59

La réponse c’est Sasu Sas avec comme
Objet social trading des fonds.

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par squall » 17 juin 2018 15:04

Plutôt Sasu ou Sas? désolé je m'y connais pas

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par squall » 17 juin 2018 15:11

Ok j'ai eu ma réponse en faisant une recherche :)

Merci Benoist !

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par Sigurokk » 17 juin 2018 15:11

Bonjour,
Peut-être que tu as déjà réglé ce genre de question avec ta campagne mais gérer l'argent pour quelqu'un d'autre peux être une grosse source de problème.
Déjà tu penses que le mariage est un peu tôt mais tu te sens prêt à investir son argent?
Est-elle consciente des risques qu'elle s'expose au trading? personne ne peut garantir qu'on sera toujours gagnant.
Votre couple tiendra t'il le coup si jamais tu perds plus de 50 % du capital?
Au vu de ta présentation, tu as dis que tu n'avais pas beaucoup d'expérience. Je me permet juste de te faire prendre conscience de quelques problèmes qui peut arriver.
Si jamais c'est déplacé, je m'en excuse.

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 15:13

Bonnes remarques

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par fl9278 » 17 juin 2018 15:14

+1

Je trouve la démarche risquée, pour ne pas dire hasardeuse....

Après chacun fait ce qu'il veut, mais faudra pas venir pleurer si ça tourne cata.....

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par squall » 17 juin 2018 15:21

Merci de vous souciez de ces problèmes mais je vous rassure on a déjà abordé toutes les questions épineuses ^^ je pense avoir fait mes preuves en un an et si ça tourne mal je serai évidemment le seul à réparer les pots cassés.

Et ce n'est pas déplacé du tout au contraire !

Par contre concernant la SAS, étant donné que je serai président et elle actionnaire, êtes vous certain que je n'aurai pas besoin de l'autorisation de l'amf?

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par squall » 17 juin 2018 15:26

"Est-elle consciente des risques qu'elle s'expose au trading? personne ne peut garantir qu'on sera toujours gagnant.
Votre couple tiendra t'il le coup si jamais tu perds plus de 50 % du capital?"

Elle en est consciente oui, ce n'est pas rien comme investissement et elle a appris un peu de ce milieu avec le temps. Mais elle préfère prendre le risque de me confier cet argent pour en tirer des revenus conséquents plutot que de toucher un faible bénéfice sans aucun risque...

Et notre couple tiendra, si jamais ça foire c'est plutôt moi qui me poserait des questions vis à vis de ma santé morale mais après toutes les déceptions accumulées je pense que j'ai un moral d'acier :)

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par Sigurokk » 17 juin 2018 15:28

Personnellement, je trouve que un an n'est pas suffisant pour avoir fait ses preuves (ceci n'est que mon avis et je ne suis pas encore expert en trading).
Dans ce cas j'espère que ta campagne est suffisamment riche pour ne pas trop se soucier de ces 100k.
Concernant ta question, je n'y connais rien.
Sur ce, bonne chance alors :)

Re: Gérer les fonds d'une connaissance

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 15:37

Seul l’amf pourra te répondre. Ça évolue vite la législation

Sujets similaires
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Un jeune fougueux en quête de connaissance
par Minotauro » 30 sept. 2017 17:55 (13 Réponses)
Le portail de la connaissance! Universalis
par Stochastic » 01 oct. 2017 09:57 (0 Réponses)
GERER BUDGET
par LVO » 29 mars 2013 18:21 (0 Réponses)
indice calcul fond de fonds
par kieran » 06 mars 2014 10:44 (4 Réponses)
Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?
par maliko » 09 mai 2014 10:02 (8 Réponses)
Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?
par kieran » 11 juin 2014 17:28 (10 Réponses)
Gérer les abonnements aux commentaires du blog
par Benoist Rousseau » 05 août 2014 16:59 (3 Réponses)
Fonds d'écran
Fichier(s) joint(s) par bzumell1 » 08 sept. 2014 07:52 (11 Réponses)