ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par Jim » 19 juin 2018 14:33

Il y a un truc qui m'étonne : il n'existe aucun future sur le NYSE (ou sur un NYSE restreint).
L'indice NYSE composite, même s'il a le mérite d'exister, n'est jamais cité et n'est même pas disponible sous prt :cry:

L'absence de future NYSE prenait du sens jusqu'aux années 80, car à peu de choses près les valeurs du SP500 provenaient essentiellement du NYSE.
Mais aujourd'hui ça n'a plus de sens à mon humble avis.

Il existe des futures sur indices exotiques (biotechs, Russell, etc...), mais pas sur le NYSE. Est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Est-ce que prt propose un indice qui se rapproche d'un "NYSE index" ?

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par Aher78 » 24 sept. 2018 10:46

Le NYSE est en fait la plus grande ressource d'actions utilisées pour composer la plus grande part des autres indices majeurs (je laisse de côté le Russel, Biotech, etc):
relations-entre-indices.png
relations-entre-indices.png (66.33 Kio) Vu 682 fois
Côté future, je ne connais que le e-Mini Dow ( ticker: YM ).

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par Jim » 24 sept. 2018 11:27

Merci Eric !!

Ce graphique est superbe !

Si tu trouves le même, avec cette fois-ci les capitalisations, ça m'intéresse énormément.

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par Aher78 » 24 sept. 2018 11:47

Non, je n'ai rien d'aussi précis: je regarde h***s://finviz.com/map.ashx?t=SEC : c'est rangé par secteurs (je crois avoir aperçu sur Stockcharts le même genre de graphique). Chaque surface est proportionnelle à la capitalisation de la société cotée (au passage, on voit que GOOGL, AMZN et AAPL forment la locomotive composite du moment qui a remplacé GM, la locomotive du temps du Stan).

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par ChristelleP » 24 sept. 2018 11:48

Je ne savais même pas qu'il y avait un indice NYSE... :oops:

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par falex » 24 sept. 2018 11:51

Super le grpahe.

Super pour le liens vers la map de finviz, c'est exactement ce que je cherchais comme représentation des indices découpé par les actions le composants. (https://finviz.com/map.ashx)

Quelqu'un a le même pour le CAC, DAX et EU50 ?

En cliquant à gaucehj sur "world" y'a une vue avec France, UK, Germany. mais pas tout le panier de chaque indice uniquement les plus gros contributeurs en + et en -. (https://finviz.com/map.ashx?t=geo)

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par falex » 24 sept. 2018 11:58

Arg c'est bien mais pas tout à fait correct care pour les autres place financières en fait finviz report les actions FR côté au NYSE (total, orange dans l'exemple du jour). Je ne suis pas sur que 100% des actions composant le CAC40 soit côté sur le NYSE en plus d'Euronext ...
même logique pour le DAX, le piedsied etc etc

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par Aher78 » 24 sept. 2018 12:02

@ChristelleP: le NYSE n'est pas un indice. C'est un "exchange", c'est à dire une salle de marché (électronique avec encore avec un peu de criée "folklorique" je crois, comme feu le Palais Brongniart en son temps) où des entreprises sont cotées.
Après il existe d'autres sociétés qui créent des indices à partir de ces cotations (la société Dow Jones Futures la première a en créer, dont l'ancêtre: le DJIA; beaucoup d'indices européens sont créés et calculés par Stoxx à partir d'entreprises cotées par l' "exchange" Euronext par exemple), dont le mode de calcul diffère (pondéré par capitalisation ou pas, avec réintégration des dividendes - comme le Dax - ou pas - comme le Cac).

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par ChristelleP » 24 sept. 2018 12:04

Cool le graph ! Cà me rappèle un graph du même type qui avait été posté sur une file à propos des market-caps des cryptos ! Génial !

:top: :top:

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par Jim » 24 sept. 2018 12:18

Moins fun, mais assez parlant :
https://www.slickcharts.com/sp500
https://www.slickcharts.com/sp500/analysis
https://www.slickcharts.com/nasdaq100

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par Aher78 » 24 sept. 2018 12:31

Liens intéressants si on fait de l'ES. En étudiant la rotation des 10 premières valeurs, on peut surveiller la Capitalisation boursière totale de ces 10 valeurs et leur rotation sectorielle sous-jacente.

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par ChristelleP » 24 sept. 2018 12:36

Je n'en reviens pas : 1 dixième des entreprises font la moitié de l'indice SP500 !
:hein: :hein:

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par Jim » 24 sept. 2018 12:54

Il y a 118 valeurs du nq dans le SP500 d'après le premier graphe d'Eric (soit 23% des sociétés), mais en capi ça fait près de la moitié.
Est-ce que quelqu'un aurait le chiffre exact du poids en capital du nq dans le SP500 ?

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par falex » 24 sept. 2018 13:19

C'est classique que quelques gros tire la barque. Benoist le faisait remarquer semaine dernière dans une vidéo. Je ne pense pas que ce phénomène soit nouveau, il est par contr accentué par le côté "lourd" des GAFA.

Suffit de transpoer à l'écehlle d'une ville de petite taille : Souvent il y a un voir 2 "gros employeurs" qui font 50 à 90% de l'économie local.
C'est risqué car s'ils tombent tout le monde tombe avec eux.

Maintenant tout le monde a en tête la TWA (méga compagnie aérienne Américaine des années 80) que les investisseurs de l'époque qualifié de "too big to fail". Bien évidement la compagnie a "chu" et est maintenant connu des seuls historiens.

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par Aher78 » 24 sept. 2018 13:48

Dans les années 1960, un groupe d'actions était appelé " Nifty Fifty Fifty ": les GAFA aujourd'hui. C'était tout simplement les actions les plus populaires à la fin des années 1960, connues de tous les particuliers qui se positionnaient à l'achat dessus et qui étaient donc devenues chères, de plus en plus chères, de plus en plus en plus chères, etc... Aujourd'hui, beaucoup de gérants de portefeuille sont obligés de posséder des GAFA, leur rendement - s'ils ne sont que jugés que sur ce seul critère corrélé au risque - les y obligeant.
Cependant, c'est bel et bien le groupe des Nifty qui est tombé le plus durement dans le marché baissier des années 1970.

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par noko » 24 sept. 2018 13:49

bonjour

@Falex
TWA est une ancienne compagnie aérienne américaine — qui faisait partie des Big Four (les quatre grandes compagnies dont American Airlines, United Airlines et la défunte Eastern Air Lines).

Elle a fusionné avec American Airlines en avril 2001
ce n'est pas plutôt la Eastern qui est morte ?
twa a fusionnée

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par falex » 24 sept. 2018 14:21

possible noko. Ou une compagnie pétrolière comme exxon (ils exite toujours mais une autres).

Faut que je retrouve au fond de mon cerveau quel neuronne a stocké cette information :)

Re: Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE

par Aher78 » 04 nov. 2018 09:34

falex a écrit : Super pour le liens vers la map de finviz,
Quelqu'un a le même pour le CAC, DAX et EU50 ?
h**ps://wallmine.com/market/europe propose aussi le découpage des actions du Stoxx50 par compartiment, affiché sous forme de carte.

Sujets similaires
DJ FXCM dollar index et US Dollar index
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 11 févr. 2018 12:44 (63 Réponses)
Indice Future - cfd à risque limité - CASH (index)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 nov. 2022 08:57 (3 Réponses)
Business model NYSE Euronext ?
par falex » 20 févr. 2014 13:22 (6 Réponses)
Données pré/after market et carnet d'ordre NYSE
par ChristelleP » 28 mai 2018 16:34 (1 Réponses)
small, micro & nano caps du nasqad et autres nyse
par YRU IDP UTS » 01 févr. 2019 19:05 (0 Réponses)
nyse et nasdaq otc ?
par YRU IDP UTS » 05 févr. 2019 05:47 (10 Réponses)
Option NYSE
par digieurope » 10 déc. 2020 00:02 (6 Réponses)
Votre avis sur l'action Abercrombie & Fitch (ANF:NYSE)
Fichier(s) joint(s) par TerryMars » 08 janv. 2022 16:53 (14 Réponses)
L'effrayant message d'absence du bureau d'un banquier
par bzumell1 » 03 nov. 2014 22:22 (2 Réponses)
L'absence de procrastination chez le trader
par Izanagi » 05 juil. 2015 17:52 (12 Réponses)