ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 21:40

"Trois scientifiques de l’Université de Michigan sont arrivés à une conclusion que la nicotine serait présente dans plusieurs légumes, notamment :

les tomates,
les pommes de terre
les aubergines
(toutes les plantes de la famille des solanacées).

Ainsi, 10 grammes d’aubergines contiennent 1 microgramme de nicotine

La même quantité de cette substance peut être inhalée par l’homme non fumeur lorsqu’il se trouve dans une pièce où d’autres personnes fument.

Une cigarette contient généralement 1 milligramme de nicotine, ce qui signifie que la quantité de nicotine contenue dans 10 kg d’aubergines est équivalente à celle contenue dans une cigarette."

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 14 févr. 2021 21:46

C'est mieux qu'un patch dis donc ce choix alimentaire masta pour qui veut arrêter d'absorber de la fumée toxique :lol: :lol:

Très intéressant, faudrait voir si cela a été menée (l'étude) sur une palette d'aubergines de provenance très variée ou non :) (Pour savoir si même les bios etc ont cette teneur aussi élevée)

Bon, 10kg l'équivalent d'une cigarette? Faut être gourmand d'aubergines ce n'est donc pas trop dangereux :D

Haha non pas juriste, une simple et banale élite
Spoiler:
:lol2: :lol2:
Exemple de pomme de terre que j'avais prise
Une est Bio (certifiée bio) et l'autre non-bio, plutôt facile non?
Spoiler:
Pdt.jpg
Pdt.jpg (28.9 Kio) Vu 248 fois

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 21:46

:) J'essayerai cet été de fumer une aubergine, je vous tiendrai au courant :)


Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 21:49

La nicotine et la solanine sont des insecticides naturels sécrétés par les plantes. Justement en non bio, il y'en a aura peut-être moins parce que les insecticides chimiques joueront le rôle à la place de la plante... Pas si simple...

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 21:50

Je veux faire des Shiitake. Il me faut de la bûche.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 21:58

Ce n'est pas ce qui manque en Bretagne .
Ce qui me plaît dans le jardinage, au delà du fait que les légumes ont un goût extraordinaire est la liberté d'expérimenter.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 22:02

Oui.

Re: devenir maraicher bio

par H.M. Murdock » 17 févr. 2021 22:30

@Olivier :
Tu mets tes pomme de terre dans le fumier dès que tu les récoltes car c'est mieux que des les mettre au frais dans le noir (cave, remise, garage, etc.) ? Le fumier n'est-il pas trop chaud ? Cela ne germe-t-il pas ?
Quand je me relis je trouve mes question agressives, dis toi que je n'y connais rien, c'est pourquoi le questions peuvent sembler stupides...

Super ton idée de bâche pour préparer le sol à une futur plantation (moindre effort :top:) !

Tu as mis 5 cm de tonte et tu as été déçu de l'expérience : suggères-tu qu'il faut éviter le paillage avec de la tonte à la plantation de pomme de terre ? Ou conseilles-tu de réduire la quantité afin d'assurer un apport d'azote en plus du carbone (de la paille) ? 2 cm ?

Génial ce fil !

Conseilles-tu d'autres fil de discussion où les échanges sont enrichissant ?

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 17 févr. 2021 22:40

Murdock is in the place ça y est :D

Welcome Gyver :) :top:

Tu verras Olivier est notre roi (communiste) mais notre roi quand même :lol: :D

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 17 févr. 2021 22:46

Murdock: J'avais apporté du fumier à mon sol pour le rendre plus fertile en 2019. Ma plantation de pomme de terre a eu lieu en 2020. Je les conserve uniquement dans le sous sol pour éviter trop de chaleur et de lumière.

La bâche permet en outre de moins se fatiguer inutilement, de réchauffer la terre et de désherber.

Non je vais garder cette pratique (5cm de tonte + paille) sur mes cultures. Mais comme indiqué, il ne faut jamais dépasser 5cm car tu vas rentrer en anaérobie (pourriture).

Cette année je vise les 500 kg :)

lol Berna

Re: devenir maraicher bio

par aa3 » 18 févr. 2021 22:57

J'ai déjà eu regardé la culture de champi sur bûches. Pas si facile apparemment.
Comment compte tu t'y prendre ?

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 18 févr. 2021 23:15

Pourquoi ne pas mettre des choses simples comme le trèfle ou d'autres?
(Plutôt que la paille ou les bâches etc?)
On dit que le risque ce sont des (mauvaises) herbes , mais est-ce que ça empêche les légumes de pousser?
Je passerais juste la tondeuse et hop je mets les semis allez hop :lol:

Je sais qu'il y a certaines associations de légumes qui s'entendent bien ou qui pénalisent la pousse, mais si le sol est vivant ou en bon état ça m'intrigue un peu toutes ces techniques communément employé (paillages, bâches etc)

J'attends le big boss communiste altruistes pour obtenir des réponses
(mais les autres camarades sont le bienvenus aussi hein :lol: :lol: :lol: )

Re: devenir maraicher bio

par masta » 19 févr. 2021 00:43

Parce que si tu tonds sans retourner la terre, la terre est trop tassée et les "mauvaises herbes" rentrent en concurrence avec tes semis.
J'ai essayé avec des oignons en 2019... Le paillage ou le bâchage ça sert à désherber sans toucher à la terre qui ne doit pas être retourner (si tu retournes tu perturbes toute la vie du sol, car les organismes faits pour vivre à vingt centimètres se retrouvent en surface et vice versa).
Le retournage (ou labour) ça relâche des minéraux enfermés en profondeur donc ça nourrit les plantes mais tu "tapes dans ton capital" sans le reconstituer, donc à terme tu épuises le sol. Un palliatif c'est de faire des rotations ou des phases de repos. Mais tu auras un moins bon goût (car c'est le sol qui fait le goût). Puis tu fais un véritable génocide quand tu retournes la terre.

Et le paillage, en plus de désherber, nourrit le sol et éventuellement protège les plants du vent ou des températures extrêmes. C'est également un tampon pour la biodiversité. Après tu peux tout à fait planter des plants (pas des semis) dans une zone non paillée et non désherbée, puis pailler plus tard, ou désherber grossièrement pour qu'il n'y ait pas trop de concurrence.

Je n'en sais rien Ben r...

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 19 févr. 2021 01:28

Les rotations il y a une réflexion à avoir car les racines et les traces d'une culture peut ne pas plaire à la culture suivante que tu places lors des rotations.

Concernant le labourage, j'avais fait un petit post que tu n'avais pas dû voir durant ton absence :

quand-la-nature-detruisit-les-usa-t41786.html

Je comprends les explications concernant les mauvaises herbes , le tassement, mais je doute de la fatalité de ces considérations comme légitime pour avoir cette approche, je cherche toujours de la nouveauté plutôt que le conssensus statique :lol: , je pense qu'il y a des voies naturelles efficaces, ce sera le sujet de mes recherches très prochaines

Re: devenir maraicher bio

par masta » 19 févr. 2021 01:33

Bah teste, fais comme moi. Moi aussi la paille je ne voulais pas en entendre parler. Il n'y a rien de non naturel dans la paille. Le but c'est de se rapprocher de la litière forestière.

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 19 févr. 2021 01:59

Oui, mais en tondant et en utilisant ce qui a été tondu c'est une forme d'utilisation de la paille :)

Il faut faire des analyses de sols en complément de l'observation année après année à différents moments pour évaluer la vie du sol et définir si oui ou non la terre subit des problèmes divers, concernant le tassement de la terre je regarderai un peu ce qu'il y a dans mes bases de données de recherche pour estimer si ça sera un problème ou non

Je ne suis pas contre la paille etc, je réfléchis et cherche simplement des choses disons fusionnelles avec la Nature ;)

Re: devenir maraicher bio

par masta » 19 févr. 2021 02:10

Bah oui tu récupères tes "chutes" et tes restes. Moi il n'y a rien qui sort de mon terrain et je récupère les "déchets" des autres. Même quand je mange une banane sur mon sol elle y reste (sans l'étiquette). Sauf qu'en volume ce n'est pas suffisant. Il faut un apport extérieur. Ou pas c'est toi qui voit. Je marche pied nu l'été aussi. La terre fusionne avec ta voûte plantaire. Très dur à enlever.

Re: devenir maraicher bio

par aa3 » 19 févr. 2021 02:20

Si le sol est dur et que vous ne voulez pas retourner la terre. Une planche de lasagnes dessus en alternant foin et paille. Des patates dedans, une fois récoltées la planche sera prête pour des légumes.
Une méthode comme une autre...

Re: devenir maraicher bio

par masta » 19 févr. 2021 02:53

Tout à fait. Mais Môssieur veut innover. Why not ?

Sujets similaires
Devenir maraicher
par TREVE T-1000 » 06 janv. 2020 12:22 (2 Réponses)
Analyse BIOALLIANCE PHARMA - BIO - FR0010095596
Fichier(s) joint(s) par benpen » 06 nov. 2013 23:50 (10 Réponses)
La face cachée du Bio
par Anonyme721 » 25 oct. 2016 14:40 (7 Réponses)
Mini galettes de maïs bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 22 août 2017 19:33 (16 Réponses)
Risotto carottes bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 30 sept. 2017 20:12 (30 Réponses)
restaurant SAVEURS bio
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 oct. 2017 21:14 (16 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)
Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 avr. 2018 20:45 (20 Réponses)
fromagerie bio '' La Caprius ''
par cuitaslesbananas » 24 mai 2018 17:09 (3 Réponses)
bio-façades
par noko » 17 déc. 2018 22:05 (0 Réponses)