ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: devenir maraicher bio

par masta » 20 févr. 2021 00:43

Les fondamentaux du Maraîchage Sol Vivant, par François Mulet

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 20 févr. 2021 17:44

Berna: j'ai testé plusieurs techniques de production mais jamais du semis sous couvert existant car comme l'a écrit Masta, les risques sont le tassement et la concurrence. Si tu veux reussir, je pense qu'il te faut a la base construire un sol très souple. Le jardinage est un super espace de liberté et de recherche, tu nous racontera tes expériences.

En grande culture et semi -direct sous couvert de trèfle, les exploitants agricoles pulvérisent du rondup sous dosé pour freiner sa pousse juste avant le semis.

Concernant tes analyses de sol, je crois que tu mets la charrue avant les boeufs 😂😂. Enrichis ton sol avec du compost équilibré en azote/carbone et tu es sur de ne pas faire de bêtises.

Un conseil, arrêtes de lire et d'essayer d'innover et mets tes mains dans la terre. Tu en connais assez pour commencer à semer tes bébés légumes 😅

Le secret du jardinage tiennent en 4 mots: sol, humidité, chaleur et lumière.

N'oublies pas que le sol à 4 Milliards d'années d'évolution alors fais lui confiance.

La vie crée la vie 😉

Re: devenir maraicher bio

par masta » 20 févr. 2021 21:24

Dans quel sens je dois mettre mes planches ? Sur le net ils disent exposition sud. Mais je ne comprend pas. Ça veut dire que la planche est une droite nord-sud ? Merci d'avance.

Re: devenir maraicher bio

par Amarantine » 20 févr. 2021 21:33

je comprends plutôt une droite est-ouest, ce qui fait que la planche est entièrement exposée au sud d'un côté et bien sûr au nord de l'autre.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 20 févr. 2021 21:35

Ok merci.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 20 févr. 2021 21:41

Pour ma part, je dispose mes planches suivant le relief de mon terrain afin de favoriser les écoulements des eaux de pluie. Si tu n'as pas de pente, disposes les pour éviter les pertes de temps lors de tes déplacements.
Je fais également des planches de dimensions identiques pour plusieurs raisons: matériels identiques(bâches, tunnels, outils), repère pour tes récoltes/planches.

J'ai uniquement fais attention à l'exposition lors de l'implantation de la serre. Afin de profiter d'un maximum de soleil au printemps et en automne, je l'ai implanté Est/Ouest.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 20 févr. 2021 22:07

Ah. je comptais justement mettre la serre Nord-Sud, par rapport à ce que viens de dire Amarantine.. No comprendo...

Pourquoi on met des majuscules aux points cardinaux ?

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 20 févr. 2021 22:12

Quand j'écris Est/Ouest, cela veut dire que la longueur est exposé Sud.
Mes pignons sont donc Est/Ouest.

Fais aussi attention à l'ombrage des arbres.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 20 févr. 2021 22:13

Oui c'est donc bien le contraire de ce que dit Amarantine

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 20 févr. 2021 22:14

Amarantine parle des planches mais c'est identique avec ma serre.

Pour les planches, je ne vois aucune différence selon leur direction. Pour rappel, elles font 80cm x 6 m.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 20 févr. 2021 22:15

Gamm Vert a dit :

"Si vous souhaitez cultiver des légumes de l'été jusqu'à l'automne, orientez votre serre Nord-Sud (voir le dessin ci-contre) . Elle bénéficie ainsi des premiers rayons du soleil du matin et se réchauffe vite ; et au coucher du soleil la température dans la serre est maintenue jusqu'au dernier rayon.

Si votre objectif est d'y hiverner des plantes, de cultiver des légumes de l'hiver jusqu'au début du printemps, orientez l'entrée de la serre au Sud, et les deux plus grandes faces à l'Est et à l'Ouest, pour profiter un maximum du soleil bas de l'hiver.

En région Nord, où le soleil chauffe peu, orientez les faces les plus longues face au sud, vous lui assurerez ainsi le meilleur ensoleillement possible. De plus, les pignons seront placés est-ouest, ainsi la construction résistera mieux aux vents violents."

Ça m'énerve.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 20 févr. 2021 22:18

lol, je suis dans le nord donc je suis en phase avec leurs écrits.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 20 févr. 2021 22:19

Avec un dessin c'est mieux.
Je met ma serre en bleu ou en rouge ? Je suis en Nord Bretagne.

serre.png
serre.png (9.21 Kio) Vu 219 fois
Sinon je peux mettre deux serres de 18m². Une dans chaque sens ?

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 20 févr. 2021 22:21

Pour moi, c'est le bleu, tu aura plus de soleil en début de printemps et automne. Grande longueur au sud.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 20 févr. 2021 22:22

Ok vendu. Merci beaucoup.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 20 févr. 2021 22:24

Passes du temps à élaborer ton implantation de jardin car ce sera pénible de devoir recommencer en cas d'erreur.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 20 févr. 2021 22:27

C'est ce que je fais, j'y passe des heures, et je fais le job pour cinq personnes... Je ne vais pas y passer des semaines. Les planches aussi je les mets Est-Ouest ?

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 20 févr. 2021 22:32

Bon courage ;)

Re: devenir maraicher bio

par H.M. Murdock » 21 févr. 2021 23:01

Merci Olivier pour tes réponses !

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 21 févr. 2021 23:03

Tout le plaisir est pour moi 😉

Sujets similaires
Devenir maraicher
par TREVE T-1000 » 06 janv. 2020 12:22 (2 Réponses)
Analyse BIOALLIANCE PHARMA - BIO - FR0010095596
Fichier(s) joint(s) par benpen » 06 nov. 2013 23:50 (10 Réponses)
La face cachée du Bio
par Anonyme721 » 25 oct. 2016 14:40 (7 Réponses)
Mini galettes de maïs bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 22 août 2017 19:33 (16 Réponses)
Risotto carottes bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 30 sept. 2017 20:12 (30 Réponses)
restaurant SAVEURS bio
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 oct. 2017 21:14 (16 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)
Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 avr. 2018 20:45 (20 Réponses)
fromagerie bio '' La Caprius ''
par cuitaslesbananas » 24 mai 2018 17:09 (3 Réponses)
bio-façades
par noko » 17 déc. 2018 22:05 (0 Réponses)