ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Profil Jex94

par Jex94 » 25 mai 2013 14:21

Hello,

Je me présente :

J'ai 34 ans, et je suis cadre comptable autonome au service des filiales d'un groupe bancaire français depuis 5 ans, à Paris.
Avant cela, j'ai fait 3 années en tant que collaborateur Expert-Comptable, et je suis titulaire du diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF).

Mon salaire actuel est assez satisfaisant (50 K€ brut) + nombreux avantages liés à la convention collective et le comité d'entreprise, mais j'ai toujours eu un petit rêve dans le coin de la tête : celui de travailler pour mon compte.

Ce que je recherche est l'autonomie et la liberté, avoir plus de temps à consacrer à ma famille et mes amis, ne pas être contraint par la hiérarchie et de ne plus subir ce stress lié à ma profession de comptable (échéances fiscales à ne pas louper, délais ultra raccourcis pour produire les comptes etc... les comptables me comprendront), mais sans toutefois travailler tout seul dans mon coin, car le travail en équipe est enrichissant et motivant.

Sauf que je n'ai jamais vraiment trouvé le domaine dans lequel je pourrais faire cette reconversion, un domaine qui me passionnerait et qui ne me ferait pas perdre mes 5 années d'études + 3 ans en cabinet, ainsi que le niveau de vie que nous avons actuellement.

Il y a un an j'ai rencontré un ancien trader pour compte propre, et nous avons rapidement discuté de son expérience. Les quelques anecdotes ont rapidement suscité mon intérêt, notamment l'aspect technique, et le potentiel de gain.

Depuis un an, je me suis donc formé tout seul en lisant plusieurs livres, notamment l'analyse technique des marchés financiers de John Murphy, ouvrage de référence universitaire aux Etats-Unis. J'ai également pas mal discuté avec ce trader sur les aspects sociaux et dans quelles conditions pouvait travailler un trader à son compte.

Il y a donc un risque d'ennui et d'isolement, et surtout un risque financier majeur mais je souhaite vraiment me lancer et faire aboutir ce projet, pour qu'il soit rentable (la technique sinon rien) et agréable, c'est à dire ne pas trader après 18h ni le week-end, travailler en équipe, et savoir passer à autre chose après le travail.

Le trader que j'ai rencontré me parle de ces nombreux traders qui ont toujours la tête ailleurs à penser à leurs trades et leur journée de demain, qui tradent le week-end etc... ce n'est pas mon but au contraire. J'y trouve un intérêt intellectuel sur la technique, puis sur le développement éventuel d'une société, mais l'objectif principal est de pouvoir être auprès de ma famille et leur offrir un cadre de vie agréable, de ne pas être sans arrêt dans mes pensées de chiffres et de m'impliquer à fond dans mon rôle de père de famille, et mes autres activités (amis, sport, théatre, voyages, lecture, jeux etc).

Voila pourquoi j'avance prudemment car si je me lance, il faudra que je sois suffisamment formé et confiant dans ma technique, et suffisamment financé : Il me faut 80 000 € et je n'ai que 30 000 € pour le moment, c'est trop just.

Je vais suivre une formation cet été auprès d'un trader sur Paris afin de compléter mes lectures et commencer à trader en live : 10 000 € pour trader un contrat Future Cac 40.
Ensuite, je vais trader plusieurs journées complètes pendant mes RTT, toujours sur 1 seul contrat Future Cac 40, et lorsque je me sentirai à l'aise, que j'aurai fait gonfler mes 10 K€ de manière suffisante, alors je me lancerais dans cette aventure. (ou pas si je ne suis pas assez efficace dans ma façon de trader : objectif 50 € / jour en moyenne pour 1 contrat)

Ensuite, j'envisage de trouver 1 ou 2 associés (sur ce site ?? :)) afin de travailler dans un même bureau, partager nos expériences et mettre en place une émulsion collective !

A suivre donc....

Re: Profil Jex94

par Alex974 » 25 mai 2013 14:27

Bienvenue à toi et merci de t'être présenté même tardivement :lol:
Je te souhaite toute la réussite possible ;)
Que ce soit en stratégie gagne petit ou grand gagnant :mrgreen:

Re: Profil Jex94

par maliko » 25 mai 2013 15:01

Salut Jex,

Belle presentation détaillé, ce qui est interressant c'est que tu as déjà un objectif, point positif...

Petite question, ton trader, une connaissance amical a toi?

Sinon bienvenue parmi nous...

Re: Profil Jex94

par Amarantine » 25 mai 2013 15:15

Bienvenue Jex94 et merci pour ta présentation. Et bien, que de projets! Je te souhaite d'y parvenir, mais bien entendu, ce n'est qu'avec énormément de travail qu'on peut espérer y arriver. Trader est très addictif et il faut déjà avoir un money management de béton et travailler constamment sur soi, savoir gérer ses émotions.
Nous te suivrons avec grand plaisir.

Re: Profil Jex94

par Rogue » 25 mai 2013 15:34

Bonjour Jex ! Superbe présentation en effet, très complète.

Je suppose que tu vas te former chez X ? Très bonne école mais attention : beaucoup beaucoup de travail après.

Autre conseil : 10 K€ c'est un peu juste-juste, surtout si tu commences. Je te conseille de passer directement à 20 K€, cela te permettra d'avoir plus d'aisance dans la gestion de ton contrat Future. Je veux dire par là que si tu es mal engagé avec un lot, de savoir que tu en as un deuxième pour travailler ta position c'est obligatoire au début. Car, ne nous le cachons pas, tu vas forcément faire des erreurs au début.

Si tu as besoin, n'hésite pas ! 8-)

Re: Profil Jex94

par Greg31600 » 25 mai 2013 17:28

Welcome Jex :)

Belle présentation agréable à lire et détaillée :bravo:

Si, comme le dis RK, c'est chez X, ça devrait être très bien, je n'en sais rien, mais au vu des webinaires dispo sur le net et de ses interventions, X m'inspire beaucoup de confiance...

Re: Profil Jex94

par Jex94 » 25 mai 2013 17:43

Salut à tous,

- Rogue :

C'est effectivement auprès de X que je vais me former. J'hésite, à cause du prix de la formation, mais cela me parait indispensable et me confortera surement dans l'idée de la faisabilité de mon projet.
Tu l'as faîte toi ? Quand tu dis beaucoup de travail, tu peux me préciser un peu de quoi il retourne et la volumétrie que cela peut représenter ?

Pour mes 10 K€, cela me parait suffisant dans le sens ou mon SL sera à 5 points, c à d une perte maximummale journalière de 250 € y compris les frais, avec 4 trades perdants.

-> Même si j'enchaine journée noire sur journée noire pendant 2 semaines avec que des trades perdants, il me restera encore 7 500 €, et il me faudrait donc 2 mois en journées noires consécutives pour perdre mes 10 000 €.

Si ce scénario devait néanmoins se produire, car c'est probable, il me restera 20 K€, donc je serai très serein. 8-)

- Maliko :
Oui le trader que je connais est un collègue de travail, on a donc pleins de points communs : formation de comptable et addiction pour le trading, j'espère pouvoir le convaincre de se relancer dans l'aventure avec moi. On fait un point bourse tous les jours, c'est cool.

A +,
Jex94

Re: Profil Jex94

par maliko » 25 mai 2013 17:52

Okok,

Je vois que tu connais déjà tes pertes et ton temps de survie vu que tu as fais le calcul de survie, tu predefini déjà ton SL, Je vois donc que tu compte rester sur ton plan de trading mais que compte tu faire avec X? Ne va t il pas te former a sa manière, a son plan? et non faire evoluer ton plan...

Re: Profil Jex94

par arwenn » 25 mai 2013 17:54

bonsoir jex,

ravie de découvrir ta belle présentation après qq semaines à lire ton journal.

ton projet m'a l'air tout à fait réalisable, et tu sembles l'envisager de manière réfléchie.

par contre, pourquoi préfères tu les futures plutot que les cfd à risque limité surtout que tu es obligé de multiplier ton capital de départ (30k) par 3 (enfin 2,9) pour arriver à la taille de ton portefeuille idéal. les futures,ça fait pro, mais la réalité est que l'on est pas toujours servi.

je trouve ton idée de travailler à proximité d'autres collègues très intéressante et bien pensé.

te souhaitant une passionnante formation cet été.

Re: Profil Jex94

par arwenn » 25 mai 2013 17:58

Rogue K. a écrit :Bonjour Jex ! Superbe présentation en effet, très complète.

Je suppose que tu vas te former chez X ? Très bonne école mais attention : beaucoup beaucoup de travail après.

Autre conseil : 10 K€ c'est un peu juste-juste, surtout si tu commences. Je te conseille de passer directement à 20 K€, cela te permettra d'avoir plus d'aisance dans la gestion de ton contrat Future. Je veux dire par là que si tu es mal engagé avec un lot, de savoir que tu en as un deuxième pour travailler ta position c'est obligatoire au début. Car, ne nous le cachons pas, tu vas forcément faire des erreurs au début.

Si tu as besoin, n'hésite pas ! 8-)
jex répondra par lui même,

mais je crois qu'il n'utilise pas de couv dans ses trades. c'est du scalp ou du mini ID (5 points et quelques). ceci dit on peut tout à fait couvrir ce type de trade, mais je pense que tu parlais plutot de type contrarien ID sur couv swing , non ? ou inversement couv swing sur mauvais trade ID ?

Re: Profil Jex94

par лобев » 25 mai 2013 18:24

bienvenue jex94
un air bien connu :
"je te souhaite tout le bonheur du monde" :musique:

Re: Profil Jex94

par Thom » 25 mai 2013 18:52

Welcome :)
J'hésite, à cause du prix de la formation, mais cela me parait indispensable et me confortera surement dans l'idée de la faisabilité de mon projet.
Bien vu.

Bons trades ;)

Re: Profil Jex94

par Benoist Rousseau » 25 mai 2013 19:41

Très belle présentation :)

Ton aspiration à la liberté est la même que nous tous, c'est surement ce qui nous relie tous, être mettre de notre destin sans dépendre d'autrui, d'un boulot hiérarchisé avec toutes ses compromitions... Je pense qu'il te faut aussi bosser par toi même, une formaton ne te donnera pas une "solution" toute cuite, le plus gros boulot doit être fait sur ta possibilité (ou non) de résister à la tension, à tes pulsions, à ta capacité à respecter ton money management par exemple.

Re: Profil Jex94

par Jex94 » 25 mai 2013 21:21

J'ai bien conscience des problématiques du MM, mais je pense anticiper correctement ce point important par la taille de mon portefeuille et les pertes max journalières envisagées et assurées par des SL ajustés au "bon" niveau.

Ensuite pour les problématiques psycho, je pense pouvoir les gérer facilement dans le sens ou je compte trader comme un robot ou presque : Je ne sortirai pas tant que le SL n'est pas atteint, et je ne sortirai pas non plus tant que l'objectif n'est pas rempli.
Ensuite j'entrerai uniquement au moment ou les signaux techniques auront validés ces entrées, tout en surveillant les S/R de court-terme moyen terme et long-terme.

Si tout est respecté, je ne vois pas comment l'on peu regretter d'avoir perdu de l'argent certaines fois, ni comment être perdant sur le long terme.

En partant de ces convictions, j'ai du mal en fait à comprendre pourquoi les aspects psychologiques sont si importants (tous les traders en parlent et tous les auteurs en parlent !)

Il y a des stratégies gagantes sur le LT, livrées par des auteurs qui nous exposent tous leurs secrets, dont j'admire la technique, la transparence, et la volonté de diffuser leur savoir pour faire gagner les autres, tout en évitant les pièges qu'eux mêmes ont rencontrés.

Mais bon, je n'ai jamais tradé en live donc c'est bien beau de parler sans avoir pratiqué.
Je vous dirai ce que cela donne émotionnellement quand je me srai jeté dans le bain, mais point d'empressement afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Je continue mon test paper breakout pour le moment, puis la formation cet été et ensuite, les premiers tests live, j'ai hâte, 2014 sera je l'espère l'année de la mise en place de ce projet.

A bientôt, et bravo pour ce site Benoist.

Jex94

Re: Profil Jex94

par GDX23 » 26 mai 2013 00:06

Bienvenue !

question bête :mrgreen:

As-tu ouvert un compte démo chez ig par exemple ?

Re: Profil Jex94

par LLivingstone » 26 mai 2013 01:02

Salut Jex,

bienvenue à toi :)

Belle présentation.

Re: Profil Jex94

par andy940 » 26 mai 2013 02:09

Bienvenue jex

Tres beau projet que tu as la!
Bon courage

Re: Profil Jex94

par Jex94 » 26 mai 2013 09:42

dj-fat a écrit :Bienvenue !

question bête :mrgreen:

As-tu ouvert un compte démo chez IG par exemple ?
Salt Dj-fat,

J'ai ouvert un compte actions chez Boursorama, puis j'ouvrirai un compte Expert chez eux, qui permet de trader le Future CAC 40.
Les frais semblent intéressants par rapport à la concurrence.

A +
Jex

Re: Profil Jex94

par Benoist Rousseau » 26 mai 2013 10:56

Heuuu Boursorama c'est en moyenne 2 à 3 fois plus cher sur Futures que la concurrence "normale"...

et les futures avec 10k c'est vraiment pas assez, le moindre lot Dax coûte plus de 200.000€ = levier 20...

Enfin... une fois que tu auras tradé en live 2 jours, il y a de forte chance que tu revois absoluement tout ton plan :) En théorie sur la papier, je devais avoir 15 millions d'euros sur mon compte au jour d'aujourd'hui avec les options quand j'ai commencé, j'ai un peu moins.

La réalité, tes réactions sur le marché balayent généralement tous les plans... c'est comme conduire une voiture, en théorie tu sais, tu sais comment déb er, tourner un volant, passer une vitesse. Et... tu cales, tu cales... les premières fois, et pourtant tu sais... sauf qu'en plus en trading tu auras une tension mille fois plus importante que tes premières leçons de conduite :)

Donc trade un peu avant et réajuste :)

Re: Profil Jex94

par ladefense92800 » 26 mai 2013 14:48

Jex94 a écrit :Salut à tous,

- Rogue :

C'est effectivement auprès de X que je vais me former. J'hésite, à cause du prix de la formation, mais cela me parait indispensable et me confortera surement dans l'idée de la faisabilité de mon projet.
Tu l'as faîte toi ? Quand tu dis beaucoup de travail, tu peux me préciser un peu de quoi il retourne et la volumétrie que cela peut représenter ?

Pour mes 10 K€, cela me parait suffisant dans le sens ou mon SL sera à 5 points, c à d une perte maximummale journalière de 250 € y compris les frais, avec 4 trades perdants.

-> Même si j'enchaine journée noire sur journée noire pendant 2 semaines avec que des trades perdants, il me restera encore 7 500 €, et il me faudrait donc 2 mois en journées noires consécutives pour perdre mes 10 000 €.

Si ce scénario devait néanmoins se produire, car c'est probable, il me restera 20 K€, donc je serai très serein. 8-)

- Maliko :
Oui le trader que je connais est un collègue de travail, on a donc pleins de points communs : formation de comptable et addiction pour le trading, j'espère pouvoir le convaincre de se relancer dans l'aventure avec moi. On fait un point bourse tous les jours, c'est cool.

A +,
Jex94

sans vouloir te decevoir lorsque l on parle de trader qui ne tradent pas et vivent des formation le nom de cette personne revient souvent .

Tres mauvaise reputation .

je l ai observe de loin au salon , ai pas aimé .

Apres si c est pour apprendre la BABA ............ tu prend les bouquins , ce forum .....les recherche sur internent , auto formation quoi .

Tu croit que tu va aprrendre quoi la bas ?

Sujets similaires
Journal de Jex94
par Jex94 » 13 mai 2013 22:25 (141 Réponses)
Ajout de données dans le profil
par Benoist Rousseau » 22 sept. 2011 21:52 (16 Réponses)
Market Profil
par Amarantine » 15 sept. 2014 14:26 (2 Réponses)
Profil de trader
par Dionysos » 30 oct. 2014 22:13 (12 Réponses)
Déterminer son profil psychologique
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 16 nov. 2015 21:24 (10 Réponses)
Market profil de PRT ou Sierra Charts ?
par Jim » 01 janv. 2018 07:23 (5 Réponses)
Projet : De l'économie au profil Social
par Mel-BA » 28 mars 2018 11:01 (4 Réponses)
Message reçue dans notre profil
Fichier(s) joint(s) par Davidof » 08 avr. 2018 10:07 (5 Réponses)
Ami sur le profil du forum
par Amarantine » 13 sept. 2019 22:22 (9 Réponses)