ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime Futures : les questions sur les Futures, les trucs et astuces sur l'interface de trading...
Répondre • Page 1 sur 1

Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cours.

par Rafale » 23 juin 2018 04:59

Bonjour à tous,

Étant familier des cfd à risque limité à risque limité, j'étudie actuellement l'usage des Futures chez PRT, et j'aurais aimé avoir votre avis sur mon analyse des risques.
En effet, l'une des différences fondamentales entre les Futures et le cfd à risque limité de chez IG réside dans l'absence de stop garanti.

Faisant bon usage des recommandations de Benoist, il faut envisager le cas où le marché Futures dans lequel on a pris position est victime d'une panne et donc d'une suspension du cours.
Pendant cette absence de cotation, il est impossible de sortir de sa position ou bien de la neutraliser (hedge). Puis lorsque le cours reprend, il peut être très éloigné de notre position, pouvant alors nous ruiner instantanément.

Quelles actions à mener avant, pendant et après, quels moyens à mettre en place, sont les questions que je me pose et dont j'aimerais débattre avec vous.

Scénario – première partie : Une suspension des cours affecte le Futures DAX ou le Futures CAC au moment où l'on est en position.

Solution 1.

Prendre immédiatement une position contraire équivalente sur un marché Futures fortement corrélé.
Par exemple, le DAX pour le CAC et vice-versa.

Commentaire : Je ne pense pas que cela soit la meilleure solution car une mauvaise nouvelle peut faire baisser sélectivement bien plus un marché plutôt que l'autre.
En effet, prenant comme exemple récent les déboires du président d'Audi, un événement affectant les constructeurs automobiles allemands affectera en priorité le DAX, alors que la même chose sur le luxe ou le pétrochimique français modifiera plus le CAC.


Solution 2.

Prendre immédiatement une position exactement contraire sur le même marché en cfd à risque limité.

Commentaire 
: Jusqu'à présent, lors de toutes les interruptions de cotations Futures, le cfd à risque limité d'IG a continué à être coté.
Le souci de cette solution est qu'en tant que particulier, toute position ouverte sur cfd à risque limité IG est assortie d'un stop garanti, et que ce stop une fois placé ne peut être reculé.
Or le but de cette position cfd à risque limité est de neutraliser celle placée sur Futures (hedge), elle doit donc être tenue jusqu'à ce que le marché Futures concerné soit coté à nouveau.
Ce qui signifie que le stop garanti, défini à l'ouverture de la position cfd à risque limité, doit être au moins aussi grand que l'écart qu'aura la reprise du Futures avec notre position Futures.
Il y a donc nécessite de prévoir très large pour l'étendue du stop garanti, et d'avoir les moyens de le financer.


Scénario – deuxième partie : Un crash intervient pendant la suspension de cotation du Futures après être entré pour neutraliser (hedge).

Solution 1.

Commentaire : En plus de la différence entre les deux cours Futures lors de la reprise, l'autre inconvénient est qu'il faudra pouvoir financer la position neutralisante, quel que soit son retrait, jusqu'à la reprise de cotation du Futures d'entrée.
Or en cas de crash, cela peut se révéler impossible par rapport aux finances dont on dispose et ou du temps accordé par le broker pour l'appel de marge.

Solution 2.

Commentaire : À la différence de la solution 1, il faut disposer sur le compte, par avance, de l'intégralité du retrait occasionné par le crash pour financer le stop garanti.
Au pire, si on a le temps de virer des fonds, on reprendra aussitôt que possible une position cfd à risque limité de même montant et sens dès que la première aura vécu.

Le tableau suivant indique, pour plusieurs marchés, les montants nécessaires en tant que client particulier (Stop Garanti) ou professionnel (marge cfd à risque limité) en cas de baisse de 20 %, voire 30 %.
tableau.jpg
tableau.jpg (105.18 Kio) Vu 901 fois
(*) Le mini-CAC n'étant pas disponible chez PRT Futures, le marché Futures nécessitant le moins de capital pour survivre à un crash semble être le CAC 40, de part la faible valeur de son point et son indice moins élevé.

Une configuration Futures + cfd à risque limité minimale pour un particulier afin de pallier en cas d'interruption des cours et crash limité à -20% pourrait être Futures (5 000 €) + cfd à risque limité à risque limité (11 000 €), soit un budget de 16 000 € pour une mise d'un lot (10€) sur CAC 40.

Ceci n'est qu'une esquisse, je suis à l'écoute de vos commentaires, suggestions et corrections. Je ne suis d'ailleurs pas sûr de tous les chiffres présentés.

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Benoist Rousseau » 23 juin 2018 08:17

Superbe travail. Pour info le mini cac 40 futures est un veritable échec. Il existe sur le papier. Mais spread énorme aucun volume il est totalement à l’abandon.

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Paperbag » 23 juin 2018 12:37

Oui excellent Rafale, merci.

On voit bien avec ton développement les dégâts de l'ESMA sur celui qui utilisait principalement son compte cfd à risque limité à des fins de couverture (c'est mon cas).

J'ajouterais que le meilleur moyen de survivre à une suspension de cours c'est de ne pas être en position, je crois que c'était d'ailleurs un des arguments de Benoist en faveur du scalping qui par rapport au swing trading diminue l'exposition à ce type de risque. Bien évidemment au final ça reste quand même aléatoire et ce n'est pas une solution à proprement parler.

Sinon on peut mentionner aussi l'importance du levier, plus il est faible et plus facile à gérer sera la suspension de cours.

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Jim » 23 juin 2018 17:49

Rafale, comme tu le mentionnes, le hedge par cf d a beaucoup de défaut.
La meilleure solution à mon humble avis : acheter des options put avant de trader les futures.

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Arnaud Alcantara » 24 juin 2018 13:05

@Jim

C'est exactement ce que fais X. C'est là meilleur solution à faire, se couvrir sur option.

On n'a pas le droit de le sité le nom du patron de Perseval Finance Conseil.
Remplacer par X.
Je laisse la faute sur le nom de l'entreprise pour que le gens comprenne de qui je parle.

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Benoist Rousseau » 24 juin 2018 13:07

Sous réserve que les options cotent toujours.

Si Euronext plante comme c’est déjà arrivé quelque fois il se passe quoi pour les options cac 40 ;) ?

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Benoist Rousseau » 24 juin 2018 13:08

Ce n’est pas qu’on a pas le droit de le citer mais il y avait des gars qui n’arrêtaient pas de dire du mal sur lui de le diffamer en pure jalousie donc son nom est remplacé automatiquement par X. Ça évite de passer son temps à modérer et cela libère du temps pour le trading.

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Jim » 24 juin 2018 14:31

Benoist Rousseau a écrit :Sous réserve que les options cotent toujours.

Si Euronext plante comme c’est déjà arrivé quelque fois il se passe quoi pour les options Cac 40 ;) ?

J'ai posé la question (oralement) à une personne de PRT. Parce que le problème se pose également à cause des horaires de cotation réduits des options vs futures.

La réponse est simple : PRT ne fermera pas une position future hedgée par une option sur le sous-jacent. Bien entendu j'imagine qu'il faut au moins disposer d'une couverture suffisante du future pour aller jusqu'au strike de l'option.

La discussion était brève et j'aurais aimé l'approfondir, mais le principe est là.
Aujourd'hui je ne dépasse jamais une exposition raisonnable sur future donc je ne hedge pas.
Mais le jour où je monterai en taille je demanderai un rescrit à PRT avant de me couvrir sur option. Pas fou non plus 8-)
Spoiler:
Le vrai casse-tête est la couverture sur NQ, car les options ne sont pas proposées par PRT. Mais je ne leur ai jamais demandé s'il y avait une solution à ce problème.

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Benoist Rousseau » 24 juin 2018 14:43

Jim je vois que vous ne comprenez pas les choses. prorealtime n’a rien à voir avec Euronext. prorealtime comme tous les brokers futures et options du monde te donne les cours Euronext.

Tu as des cac 40 en portefeuille. Euronext plante totalement. Tes cac 40 tu ne peux rien faire. Tu ne peux pas acheter d’option non plus cac 40 si Euronext a plant totalement . Ni en vendre. Rien. Ta seule solution est les cfds à risque limité car ils ne maintiennent au dernier cours connu. C’est la solution la plus sécurisé qui existe.

Donc oui prorealtime et aucun broker futures au monde ne pourra fermer ta position car il n’y aura aucun cours d’Euronext.

De plus ce n’est pas prorealtime sur futures qui fermera ta position le jour où ça arrivera ce sera la chambre de Compensation. Le broker futures transmet juste les ordres. C’est la chambre de Compensation qui fait les appels de marge. Ce sont elles les garantes du système et les gendarmes qui ferment les positions d’autorité pour pas que le système s’écroule. Elles garantissent cela.

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Jim » 24 juin 2018 14:50

J'ai bien précisé qu'il fallait acheter les options avant d'ouvrir le trade sur future.

Concernant les chambres de Compensation, franchement je n'en sais rien. L'appel de marge des chambres ne se fait-il pas après la cloture de la séance ?

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Benoist Rousseau » 24 juin 2018 16:15

Je sais JiM mais 90% des lecteurs vont comprendre que si on a un lot et que le cours est interrompu on peut se couvrir sur options ce qui est impossible en cas de problème. Pour cela que j’ai fait mon lourd.


Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Rafale » 26 juin 2018 02:30

Jim a écrit :Rafale, comme tu le mentionnes, le hedge par cf d a beaucoup de défaut.
La meilleure solution à mon humble avis : acheter des options put avant de trader les futures.
Merci pour la suggestion Jim. Je connais le principe des options mais pas du tout leur application concrète.

Le fait d'acheter une option futures Put avant est-il viable en pratique et économiquement pour scalper 1 lot CAC40 Futures ?
Je veux dire que les entrées short ou long en Futures seront décidées en quelques secondes parfois. Faut-il acheter une option avant pour la matinée ? Toutes les 15 minutes ?

De plus, l'option Put ne protègera pas s'il y a un gros mouvement Up à la reprise du Futures. Faut-il donc se limiter à ne prendre que des scalps longs pour être sûr d'être couvert par son Put ?

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Jim » 26 juin 2018 09:18

Les options sont très chères (surtout les put), donc il faut se couvrir mais pas trop non plus.
Les acheter sans les revendre pour une longue période (car le spread est élevé).

C'est une question de money management : combien suis-je prêt à perdre lors d'un flash krach avec panne de cotation ? Quel sera l'ampleur maximummale du prochain flash krach ? Mes réponses (c'est purement subjectif) à ces questions sont : 100k€ et 50%.
Ca veut dire que sans option je ne me permets pas aujourd'hui de monter à plus de 200k€ d'exposition sur future.

Pour l'instant j'ai surtout fait de la démo de couverture pour une montée en échelle qui n'a pas encore eu lieu.
Le mieux (pour mon cas) semblerait être de passer à l'achat d'option pour une échéance à quelques semaines.
Acheter des put au meilleur prix quand le marché fait un plus haut mensuel (comme la semaine dernière).


"Faut-il donc se limiter à ne prendre que des scalps longs pour être sûr d'être couvert par son put ?"
Le mieux est de se préparer au pire, mais là où je mets une ampleur max à 50% en krach baissier, je mettrai une ampleur max à 20% en krach haussier. De plus, les options call sont bien moins chères.

Se couvrir coûte cher, mais c'est aussi un ticket de loto qui sera rentabilisé sur un krach classique.

Re: Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cou

par Rafale » 23 juil. 2018 05:55

Après réflexion, étant donné que la couverture par options nécessite un apprentissage et un entraînement d'au minimum plusieurs semaines, je vais rester sur l'utilisation du cfd à risque limité pour ma couverture anti-krach.

La question que je me pose, à quoi ressemble une interruption des cours Futures sous prt ?
Y a t-il un des indicateurs de fonctionnement de prt qui passent au rouge ?
Ou bien tout est vert, mais rien ne bouge sur les graphiques ?

Concrètement, pour ceux qui tradent le Futures avec prt, à partir de quel moment êtes-vous certain qu'une interruption du marché a commencé ?
S'est terminée ?

Sujets similaires
Suspension/gèle compte IG Market
par Benoist Rousseau » 17 sept. 2017 11:27 (2 Réponses)
IG Confirmer Vos Connaissances Avant 13/09/19 Ou Suspension
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 10 sept. 2019 13:52 (7 Réponses)
Comment gérer ses émotions lors d'une position?
par Paperbag » 29 nov. 2016 13:09 (33 Réponses)
Money management pour survivre à long terme
Fichier(s) joint(s) par Trader#23 » 17 févr. 2015 14:04 (8 Réponses)
Twitter ou l'économie de la violence pour survivre
par ChristelleP » 11 oct. 2020 12:16 (8 Réponses)
Ces six créatures en imitent d'autres... pour mieux survivre
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 07 févr. 2022 20:56 (3 Réponses)
Survivre = livre gratuit
par Francis1 » 27 sept. 2023 11:42 (1 Réponses)
Cours d'ouverture et cours de clôture sur graphe PRT
par Mercator » 17 oct. 2015 18:41 (1 Réponses)
cours réel cours moyen
par pokertrade » 27 oct. 2016 02:35 (6 Réponses)