ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Fred417 » 23 juin 2018 14:08

Bonjour à tous,

Je me pose une question... admettons que je souhaite compléter l'EUR/USD d'un indice, lequel choisir pour éviter un maximummum la corrélation? (car ça limite l'intérêt d'observer deux actifs dans ce cas...)

Le CAC40 me conviendrait bien a priori, après l'avoir pas mal observé, et il est moins gourmand en marge que son cousin Dax (ESMA oblige... ;) ). Et quand je compare les graphes Daily du CAC et de l'euro dollar, ils sont relativement décorrélés d'après moi...

Mais peut-être avez vous une meilleure suggestion ?

Bien sûr, il me faut un indice suffisamment liquide, spread faible, etc... pour du daytrading (ut M5, M15, H1)

Merci. :D

Re: Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Jim » 23 juin 2018 17:42

Le CAC est un des indices les plus corrélés à l'eurodollar.
Tous les indices non européens devraient convenir à ta problématique.

Re: Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Fred417 » 23 juin 2018 17:43

Merci Jim... mais un indice américain risque d'être corrélé aussi à cause du dollar dans la paire non ?

Re: Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Jim » 23 juin 2018 18:10

Lorsque l'euro baisse les investisseurs US vendent les US et achètent l'Europe.

Cas concret : 1000 milliards de dollars quittent les marchés US créent une baisse de x % aux US et créent une hausse de y % en Europe.
Le marché US étant plusieurs fois plus gros que l'EU, y sera très supérieur à x.

Re: Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Fred417 » 23 juin 2018 18:45

OK parfait j'ai compris. :)

Donc à choisir entre les indices américains, le mieux serait peut-être le SP500 par rapport aux exigences de couvertures ESMA à venir non ?
En plus j'ai un spread de 0,3 points, ça me semble plutôt bien.

EDIT : après réflexion, le nasdaq me plait bien mieux... je vais pas choisir mon indice juste pour des considérations de marge quand même ^^

Re: Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Jim » 23 juin 2018 19:06

Il y a le DJ aussi.
Le indice anglais, l'indice suisse, les indices asiatiques, ...
Quitte à diversifier : matières premières, ...

Re: Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Fred417 » 23 juin 2018 19:17

Oui après je me méfie des spreads (puisqu'on parle matières premières, l'or est assez gourmand par exemple).

Même si je fais du day-trading et non du scalping, ça a un petit impact...

De plus, il faut vraiment des valeurs liquides, sinon les graphiques ut M5 manquent de fluidité, ils sont moches pour dire les choses clairement... ^^

Re: Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Benoist Rousseau » 23 juin 2018 19:34

Trade l’indice belge BEL20 personne ne sait qu’il existe.

Re: Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Fred417 » 23 juin 2018 19:45

Merci, mais apparemment même mon broker ne sait pas qu'il existe. :lol:

Re: Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Fred417 » 23 juin 2018 19:59

Maintenant, pourriez-vous m'aider à comprendre et vérifier mes calculs de marge requise sur le nasdaq ? autant je comprends sur EUR/USD, mais les indices j'ai pas encore l'habitude...

1 contrat normal est à 20$ le point sur mon broker... donc si j'achète maintenant un contrat normal aux 7200 points (environ), ça me fait 7200*20 = 144000$ c'est à dire 123552€ (avec le Taux de change du jour 1$ = 0.858€).
A partir du 1er août, l'ESMA impose une couverture de 5% sur les indices, donc la marge requise est 123552/20 = 6177€...

Je me suis pas trompé ?

Re: Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Fred417 » 23 juin 2018 20:12

lol

merci

Re: Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar

par Fred417 » 23 juin 2018 20:18

Du coup je suis en train de me faire la réflexion que, ce n'est pas parce que le levier ESMA est de 20 sur les indices et de 30 sur les paires majeures, que la situation sera forcément plus défavorable sur les indices.

Ça dépend de la valeur du pip ou point, de la valeur de l'indice en question et aussi de l'atr (dans le sens où la taille des positions sera déterminée par la dimension des stops, et un actif peu volatile demandera stops plus serrés et donc plus de lots pour le même risque... (parenthèse dans la parenthèse : d'ailleurs ça doit être pour ça que le levier des cryptos est de 2 seulement, c'est volatile à mort))

Bref, pas simple de déterminer ce qui est le plus gourmand en couverture requise.

Sujets similaires
"l'us dollar basket 1 euro" indice intéressant ?
par GOLDENBOY » 23 févr. 2016 19:00 (3 Réponses)
DJ FXCM dollar index et US Dollar index
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 11 févr. 2018 12:44 (63 Réponses)
mon 1er pas au sujet de l'euro dollar
par floalsace » 11 mars 2018 22:37 (5 Réponses)
e-yuan, e-euro, e-dollar...
par Shz43 » 01 mars 2021 07:35 (5 Réponses)
Echanger mon euro en dollar
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 mars 2022 15:27 (9 Réponses)
Euro vs Dollar: que se passe t'il ce matin ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 mai 2022 17:44 (1 Réponses)
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
5 lots à 1 euro ou 1 lot à 5 euro
par Falpa » 05 déc. 2019 08:25 (7 Réponses)