ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Nouveau membre BobbyO

par bobbyO » 26 mai 2013 20:08

Bonjour,
Après avoir posté quelques messages, je prends le temps de me présenter (oui c'est un peu à l'envers, mais mieux vaut tard ...) :oops:

49 ans, de formation ingénieur en informatique, j'ai découvert la bourse grâce à un collègue en 1991. Après l'avoir vu à l'oeuvre, j'ai ouvert un compte chez CPR en 1993.
Pour ceux qui s'en souvienne (mince je suis un ancien combattant), l'année a été bonne me poussant donc à continuer. A l'époque je faisais du règlement mensuel avec un levier allant jusqu'à 5.
Ma méthode était de moyenner à la baisse. Je dis tout de suite aux nouveaux : STOP, de base, c'est du suicide.
Malheureusement j'ai mis du temps à le comprendre car après une année 1994 difficile, les suivantes ont été super, me poussant donc à fond dans ma stratégie.
Comme j'étais méfiant je faisais aussi de la vente à découvert, mais globalement je me suis retrouvé début 1998 avec un portefeuille multiplié par 4.
J'utilisais déjà des logiciels d'analyse graphique comme Waldata, et je passais mes ordres par minitel.
La crise russe de l'été a été une terrible leçon (j'étais en levier 5 à ce moment là). Je me suis retrouvé en vacances à liquider mes positions par téléphone, bref la loose. Mais j'ai continué avec ma méthode.
Pendant la bulle internet, je n'avais aucune techno, donc je n'en ai pas profité et quand elles se sont écroulés, les autres ont aussi suivi. La totale. :mur:
Bref au final, mon portefeuille s'est effrité jusqu'à 0. Sur le coup, je ne vous explique pas le mental. Un effritement de portefeuille est plus terrible qu'un crack je pense.
J'ai fait un break de 7 ans et comme j'avais un peu d'argent à placer, je suis revenu à la bourse en 2008 par le biais de placement père de famille, assurance vie, sicav, ...
Mais mon expérience passée m'a fait comprendre qu'un portefeuille peut stagner pendant des années ou des decennies. Et puis, les chiffres, les courbes de graphiques, donc l'analyse technique, c'est une vraie passion. Je me suis donc remis au trading (avant cela ne s'appelait pas comme ça d'ailleurs) avec un compte chez ig.
Les résultats sont mitigés mais la progression est là : je ne perds plus d'argent et depuis peu j'en gagne même. Mais en passant par des hauts et des bas comme je ne vous explique pas. La vigilence doit être de mise à 100%.
J'ai lu entre temps pas mal de livres. Je conseille d'ailleurs "Réussir en trading" de Van Tharp qui m'a beaucoup fait évoluer, notamment sur la gestion du risque, notion primordiale.

Aujourd'hui, où en suis-je ?
Je programme une méthode sous prt et je suis en cours de première validation par du backtest avec intégration de bonnes règles de MM. Mon intention est de faire du trading semi-discrétionnaire pour éliminer les défauts de la part de psychologie dans le trading.
Je ne pense pas que j'irai, comme Benoît, vers du 100% trading mais sait-on jamais ? En tous cas la passion est vraiment là pour moi et c'est comme cela que je le prends, et non pas pour devenir très riche.

J'ai une autre passion, celle de la musique disco/funk.

Voilà un résumé de mon parcours "boursier". Merci à ceux qui m'ont lu. :bravo:

Re: Nouveau membre BobbyO

par G'sT » 26 mai 2013 20:14

Bonjour à toi et bienvenue.

Tu as connu Waldata + minitel ?....bon je me sens moins seul maintenant !

A bientot

Re: Nouveau membre BobbyO

par arwenn » 26 mai 2013 21:02

bonsoir Bobby,

merci pour le récit de ton histoire à rebondissement.

Re: Nouveau membre BobbyO

par Amarantine » 26 mai 2013 21:21

Bienvenue bobbyO. Merci pour cette présentation détaillée. Parcours que pas mal d'anciens ont connu. Mais la sagesse s'acquiert avec l'expérience, donc les progrès vont suivre, d'autant plus que tu as découvert ce forum. :D

Re: Nouveau membre BobbyO

par Benoist Rousseau » 26 mai 2013 21:25

Bienvenue à toi,

un parcours des plus détaillés :)

Je ne pense pas que le semi automatique élimine la part psychologique car tu as la main dessus. Cela peut-être utile pour te signaler une position intéressante selon tes critères mais tu auras toujours la possibilité de modifier ton stop etc

Le trading totalement automatique éliminera la part "psychologique", à condition de le laisser tourner tout seul et de regarder le résultat dans un an... car si tu surveilles ton trading tu seras tenté d'intervenir, de modifier un paramètre et tout sera faussé.

Rappelons une notion de base de l'ethnologie : la présence même de l'observateur, sans aucune intervention, influe déjà sur l'expérience.

Bref si tu ne veux pas de psycho, programme ton trading automatique, lance le, ferme la porte et rouvre là dans X mois, c'est le seul moyen...

Re: Nouveau membre BobbyO

par bobbyO » 26 mai 2013 21:35

G'sT a écrit :Bonjour à toi et bienvenue.

Tu as connu Waldata + minitel ?....bon je me sens moins seul maintenant !

A bientot
Et oui mais cela ne nous rajeunit pas.

Re: Nouveau membre BobbyO

par Benoist Rousseau » 26 mai 2013 21:40

bobbyO a écrit :Et oui mais cela ne nous rajeunit pas.
Oui... quand je parle du mintel pour passer un ordre j'ai l'impression d'être un dinosaure. Sur le SMF, j'ai rencontré des traders qui ont connu le trading à la corbeille et qui m'ont raconté des anecdotes... je me suis senti hyper jeune :lol2:

Re: Nouveau membre BobbyO

par bobbyO » 26 mai 2013 21:41

Benoist Rousseau a écrit :Bienvenue à toi,

un parcours des plus détaillés :)

Je ne pense pas que le semi automatique élimine la part psychologique car tu as la main dessus. Cela peut-être utile pour te signaler une position intéressante selon tes critères mais tu auras toujours la possibilité de modifier ton stop etc

Le trading totalement automatique éliminera la part "psychologique", à condition de le laisser tourner tout seul et de regarder le résultat dans un an... car si tu surveilles ton trading tu seras tenté d'intervenir, de modifier un paramètre et tout sera faussé.

Rappelons une notion de base de l'ethnologie : la présence même de l'observateur, sans aucune intervention, influe déjà sur l'expérience.

Bref si tu ne veux pas de psycho, programme ton trading automatique, lance le, ferme la porte et rouvre là dans X mois, c'est le seul moyen...
Tu as raison, j'ai bien conscience de cela.
Le trading automatique a d'autres inconvénients bien plus dangereux encore à mon avis.
Ce que j'ai prévu est un signal d'entrée avec le stop associé et le signal de sortie, c'est tout. Le but étant de ne pas être devant l'écran pendant le trade.
Je travaille le côté psychologique par ailleurs.

Re: Nouveau membre BobbyO

par Alex974 » 26 mai 2013 21:45

Bienvenue :)

Re: Nouveau membre BobbyO

par bobbyO » 26 mai 2013 21:51

:D

Re: Nouveau membre BobbyO

par Greg31600 » 26 mai 2013 22:31

Welcome Bobby O ! :D

Re: Nouveau membre BobbyO

par bobbyO » 26 mai 2013 23:00

Greg31600 a écrit :Welcome Bobby O ! :D
Un connaisseur ;)

Re: Nouveau membre BobbyO

par Rogue » 27 mai 2013 08:22

Salut ! Sympa la présentation ! Bonne route parmi nous. 8-)

Re: Nouveau membre BobbyO

par billy » 28 mai 2013 18:01

Merci pour cette présentation très détaillée

Sujets similaires
Nouveau membre,débutant,en quête de réponse
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 18:13 (22 Réponses)
Je suis le seul membre du forum - Lapin crétin OR
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 11 juil. 2018 17:02 (50 Réponses)
Devenir membre des Mille
par charlytoh » 19 mai 2020 15:46 (26 Réponses)
Bonjour. Nouveau membre (zerocafeine)
Fichier(s) joint(s) par zerocafeine » 22 sept. 2020 19:18 (7 Réponses)
Le membre le plus Gentil d’Andlil ?
par ChristelleP » 08 nov. 2020 12:04 (4 Réponses)
Pomper l’énergie d’un membre pour la Vie du Forum
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 17 janv. 2021 09:25 (13 Réponses)
Devenir Membre des Mille
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 17 févr. 2021 21:38 (76 Réponses)
Sacrifier un membre pour rester en vie
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 mars 2021 18:50 (6 Réponses)
Faciliter l'accès à la fiche de présentation d'un membre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 juil. 2023 14:04 (9 Réponses)
Demande pour être membre du CME et CBOT
par pat-ryce » 21 déc. 2023 17:45 (14 Réponses)