ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Trader en compte propre et besoins de Maslow

par ouf2finance » 26 juin 2018 10:45

Il y a différents sujets sur le forum concernant ce qui tourne autour de l'activité du trader en compte propre.
Je pense qu'un outil permettant d'aborder ces problématiques peut être la pyramide des besoins de Maslow.
Quelqu'un a-t-il déjà réfléchi sur le sujet de l'activité de trader en compte propre sous l'éclairage des besoins de Maslow ?
Je pense que la réflexion peut être intéressante à mener.
La question qui est posée finalement est de savoir comment satisfaire les niveaux 4 et 5 (besoin d'estime et besoin de s'accomplir) à travers cette activité sachant que généralement les niveaux 1 à 3 (besoin physiologique, besoin de sécurité et besoin d'appartenance) sont généralement déjà satisfaits.

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Burzum » 26 juin 2018 10:58

sachant que généralement les niveaux 1 à 3 (besoin physiologique, besoin de sécurité et besoin d'appartenance) sont généralement déjà satisfaits.

> Ben non justement , ils ne sont jamais validés ces besoins :

- la sécurité, il suffit d'une journée rouge pour mettre à mal tes gains de la semaine, voir du mois, la sécurité financière n'est jamais acquise
- appartenance > à part sur les forums boursiers, tu n'existes pas ou plus pour la société, personne ne connait ou reconnait ton activité , tu n'es plus identifié par ta catégorie sociale et professionnelle


socialement tu n'existes pas et tu es tout le temps funambule , d'un mois sur l'autre par rapport à la sécurité financière.
bref tu es constamment au bas de la pyramide, chaque jour , chaque semaine, chaque mois

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par kenzo94 » 26 juin 2018 10:59

qui plus est, tu finis par trader en robe de chambre, et tu passes pour un fou même auprès de ta compagne :mrgreen:

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Burzum » 26 juin 2018 11:01

lol je l'ai encore :lol:

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par kenzo94 » 26 juin 2018 11:01

:lol2:

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par ouf2finance » 26 juin 2018 12:39

Je trouve le point de vue intéressant. Concernant la sécurité, je considère que quand on se lance dans cette activité on a malgré tout une solution pour vivre à la fin du mois. En tous cas j’envisagerai les choses comme cela.
Concernant les autres besoins, ne pouvons-nous pas les satisfaire autrement et surtout indirectement grâce à la liberté que le trading offre.
Besoins d’appartenance : on le temps de voir plus ses amis, sa famille, ses enfants, on peut s’engager dans une association, un groupe,...
Besoin de s’accomplir, on a tout simplement du temps pour faire autre chose qu’on n’aurait pas forcément le temps de faire avec une activité salariée. L’estime peut venir de la aussi. Car je pense que rares sont les personnes qui satisfassent leur besoin d’estime grâce à leur emploi.

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Burzum » 26 juin 2018 13:01

ça c'est pour l'image d'Epinal

Amis, tu les perds tous , famille ils ne comprennent pas
quant au temps , c'est après des années que tu peux te permettre de trader 4-5 heures par jour et stopper
encore que le facteur temps, dépend du marché, de sa configuration

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 13:04

Amis, tu les perds tous
c'est qu'ils ne valaient rien :lol:
je suis la mon loup :lol: :top:

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Scalpeur-Futures » 26 juin 2018 13:07

Ouf2finance sympa ton interrogation, ce qui est bien c'est d'avoir des avis divers pour éviter le sectarisme.

Si tu es plus du matin ou du soir tu peux consacrer par exemple les matinées à l'estime et le besoin de s'accomplir, et consacrer l'après midi avec les marchés US au boulot/trading.

Ça offre une telle liberté.

Bosser que l'aprèm et avoir ses matinées et ses weekends, pour se consacrer à son développement personnel et profiter de la vie de sa famille et des autres humains

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Burzum » 26 juin 2018 13:08

:lol:

non mais , déjà par les réflexions que t'amène ton boulot, tu es un E.T , tu peux même finir comme xxxx à louer Maradona et le cerf volant magique pour que tes longs deviennent verts :lol:

plus sérieusement, quant tu fais ça à pleins temps, tu deviens entrepreneur avec les mêmes soucis fiscaux ,de charges etc
donc faut bosser, rempiler , la liberté en semaine, tu n'en n'as pas , à partir de peut être 1-2 millions, ou ton trading devient plus cool et tu as un matelas , en dessous de cette somme , non je n'y crois pas .

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Scalpeur-Futures » 26 juin 2018 13:13

Quel est l'intérêt d'en faire tout un flan du trading, d'un côté on entend des critiques de l'absurdité de s'identifier à son travail, et de l'autre quand on passe en compte propre il faudrait se créer une identité avec le fait d'être un spéculateur?

Faut bien gagner du fric dans une société capitaliste, quand on a intégré cela et bien on fait de l'argent comme on peut faut bien manger.

Chacun a un rapport à l'argent et à la liberté qui lui est propre.

Être super riche ou non n'empêchera pas de mourir, alors si on décide de faire du trading à temps plein de 8h à 22h c'est un choix, pas une nécessité :)

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 13:15

parce que tu as un train de vie élevé Burzum et que tu as des besoins (envies) de consommation

si tu veux vivre avec 1ke par mois par exemple (ce qui peut tout a fait etre un choix)

pas besoin de 2 millions de capital

et pour autant tu seras libre (pas de patron et choix des horaires)

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Burzum » 26 juin 2018 13:19

Faut bien t’entretenir chad :lol:

Tu connais mon salaire il est pas non plus élevé et en brut il en faut des points pour aller le,chercher
Mais bon je ne vais pas revenir sur des choses dites et redites maintes fois.
Il faut :
- faire des gains pour le salaire
- charges ,impôts
- retraite
- épargne de précaution, si pas de salaire x mois, changement de voiture, car pas accès au crédit , et pour les éventuelles pertes

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Scalpeur-Futures » 26 juin 2018 13:22

On peut trader que les marchés US et en vivre, peu importe qu'on croit ou non chacun croit en ce qu'il veut, mais donc partant de ce fait on peut donc profiter de sa journée de 8h à 15h et être rentable et vivre de son trading.

Maintenant si on sait pas quoi faire de sa liberté et qu'on préfère s'isoler devant son écran c'est différent.

L'avantage de la liberté c'est qu'on fait ce qu'on veut.

Donc pour rester dans le sujet du point n°4 et 5 ouf2finance il suffit de se dégager du temps et de se consacrer à des activités qui permettent de satisfaire son besoin d'estime et son besoin d'accomplissement personnel.

J'ai partagé une liste de pipo qu'on se répète inconsciemment pour pas évoluer, la n°17 "Je suis trop occupé, je n'ai pas le temps"

Maintenant il faut creuser d'un point de vue personnel ce qu'on peut faire pour répondre aux besoin n°4 et n°5, autrement qu'avec la spéculation

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 13:23

non je ne me rappelle pas de ton salaire Burzum
peu importe

tu pourrais vivre avec moins (comme nous tous occidentaux mais certains ont une + grosse marge de progression ;) je te rappelle que je consomme 2 planètes et toi 6 :lol:)

calculer-son-empreinte-ecologique-t22989.html

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par ouf2finance » 26 juin 2018 13:28

Ça dépend des situations, mais le trading auto peut rentrer en ligne de compte. Ensuite, quel est le prix de la liberté ? Diminuer ses dépenses pour se l'offrir peut être une solution également.
Ensuite je discutais avec un américain qui me disait avoir réussi à mettre suffisamment de côté pour vivre des dividendes de ses économies. Les mentalités sont différentes aux USA, mais il me disait que ses parents étaient fier de lui car il a réussi à s'offrir une vie meilleur que ses parents. Cette vie meilleur était le fait de s'être libéré de l'emploi.
N'est-ce pas un peu cela que le trading peu apporter et qui devrait être vu comme une récompense pour efforts des parents et donc une fierté ?

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Burzum » 26 juin 2018 13:29

Lol sf
Déjà applique ça à toi et après on en reparle

Chad pour 3 ke net il te faut 4700 brut dont 1700 de rsi , à titre d’exemple , ensuite tu as l’ir A l’annee Ça te fait du 32 ke net
Tu n’as rien pour ta retraite et pas encore mis de côté , donc en général je vise 15 ke / mois car il y a aussi l’IS

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 13:31

Oui ça pique
(mon p0te salarié qui gagne 3ke il doit pas payer plus de 4ke d'impots tous compris voir moins puisqu'une bonne partie de son salaire est fait de primes de déplacements, après il est chez lui seulement de 21h a 6h quand il peut rentrer, dépenses de gazoil, risques d'accidents, travail physique....)

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Scalpeur-Futures » 26 juin 2018 13:31

Il faut juste le concrétiser ouf2finance

Si tu veux à terme avoir au moins 2000€ de revenus faudra faire du 5000€ de profit e France, si tu te détaches de l'argent en soi et que tu vois la liberté que ça te permet d'avoir alors let's go

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par ouf2finance » 26 juin 2018 13:34

J'en ai bien conscience, mais je crois que le jeux en vaut la chandelle car on parle de quelque d'énorme. La liberté et en gros faire ce que l'on veut. Le tout c'est de trouver.

Sujets similaires
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Besoins de conseils
par cedre » 04 avr. 2015 11:11 (6 Réponses)
besoins infos pour E.i (impôts)
par Patrickpj » 29 sept. 2017 02:20 (4 Réponses)
Swing trading, besoins de conseils
par astro01 » 31 juil. 2018 22:34 (10 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Trader son compte propre et le cash de sa boite
par sobear » 13 mai 2014 15:30 (17 Réponses)
Recherche trader pour compte propre pays de la loire
par leroidessables » 18 déc. 2014 08:24 (1 Réponses)
La solitude du trader sur compte propre
par Amarantine » 21 déc. 2014 09:22 (32 Réponses)
Un trader sur compte propre sur le boncoin... lol
par GOLDENBOY » 31 mai 2015 16:55 (18 Réponses)