ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Préparation mentale

par LemanTrader » 02 juil. 2018 09:07

Comme évoqué dans une des files quotidiennes de la semaine dernière, j'ai commencé à travailler ma programmation mentale ce weekend. Je prolongerai ce travail toute la semaine en prévision de mon passage en réel la semaine prochaine.

Le trading, on le sait est avant tout une histoire de psychologie.
Trouver une technique d'intervention "gagnante" et qui nous convient, n'est pas si difficile.
Le plus dur en trading, et ce qui fait la différence entre un trader gagnant et un trader perdant, est la maitrise des émotions. Ce sont les émotions qui nous trahissent. Soit par excès de confiance, soit par peur, soit par vengeance contre le marché, soit par manque de patience ..... C'est notre manque de maitrise de notre psycho qui nous fait dévier du plan balisé que l'on s'est initialement préparé.

En cet été 2018, je reviens aux trading après plusieurs pseudo tentatives infructueuse.
Aussi ai je décidé de dépasser le simple stade technique et de faire un travail sur moi pour comprendre les raisons de mes échecs, ou de mes non succès.

J'ai décelé en moi, plusieurs lacunes.

1) La peur de réussir (ou d'échouer).
J'ai déjà bosser dur sur plusieurs projets. Quand je m'engage dans un nouveau domaine, un nouveau défi, je suis un boulimique d'informations.
J'absorbe tout ce qui passe, vidéos, lectures, reportages, forums .....
Et au moment où je suis fin prêt... je laisse tout tomber.
Pourquoi? Ai-je fini d'alimenter la flamme en moi? Est-ce la peur de l'échec? La peur de la réussite? La peur d'un jugement?

2) Comme beaucoup de traders, je sais comment gagner de l'argent sur les marchés, mais je n'arrive pas à appliquer mon plan.
Il y a toujours les trades impulsifs, les trades d'intuition, les trades d'impatience, le trade de vengeance qui viennent tout gâcher.
C'est alors très dur de remettre le train sur les rails, perte de confiance en soit, perte de confiance du system, ...

Chacun a ses propres démons.

Comment y remédier? Comment dépasser ses blocages?
Il faut se programmer mentalement. Il faut formater son cerveau pour penser au plan, rien qu'au plan et le respecter.
Les sportifs de haut niveau ont des coaches physiques mais aussi des coaches mentales.
Les hedge funds engagent des psy, oui oui, regardez la série billions...
Des grands traders suivent des psychanalyses.

J'ai déjà fait deux séances avec un psychologue (pas pour le trading), mais ce n'est pas mon truc. Je suis trop timide, trop introverti, j'ai des barrières trop importantes pour parler à quelqu'un d'extérieur.
Aussi, j'ai commencé à essayer (l'auto) hypnose et la relaxation.
Attention, on est pas dans l'hypnose spectacle à la Messmer, ça je n'y crois pas du tout et c'est juste pour amuser le peuple.
J'ai commencé à faire des séances (Youtube) tournées vers la concentration, la gestion du stress, la confiance en soi ....
Résultat, je m'endors à chaque fois et je me réveille quand la séance est finie. Est-ce normal? Est-ce aue je ne suis pas assez réceptif? Est-ce que mon subconscient est lui réceptif?
Je n'en sait rien. Ce que je sais c'est que quand je me réveille, je suis reposé, calme, sans aucun stress, léger. Et c'est déjà pas mal. Et je suis de nature à monter dans les tours assez rapidement.
Je n'ai pas la moindre idée si c'est le résultat de l'hypnose (je suis de base assez réfractaire), ou si c'est juste le fait de me relaxer....


Et vous avez vous déjà travaillé sur votre mentale? Si oui comment?

Re: Préparation mentale

par Trading72 » 02 juil. 2018 09:27

l'idée que certains aillent voir un psy pour du trading (ce n'est pas ton cas je sais) est quelque chose qui me fais bien rire.
Rien que le fait d'opérer la démarche montre à quel point les gens ne se connaissent pas eux même.

Je penses que pour le coup tu te prend trop la tête... Tu pousse les choses trop à l'extrême, le trading n'est pas un truc de sorcier ou de surdoué faut arrêtter là, c'est du n'importe quoi.

T'oublis un gros détail dans tout ce que t'as dis : T'es trop pressé tout simplement. Il faut du temps, de la patience, faire des erreurs, laisser le temps à ton subconscient de se réguler lui-même.
Arrêtte de penser qu'un psy ou de réfléchir non stop va changer quoi que ce soit du jour au lendemain. Le cerveau est un outil qui s'adapte par déclic.
Un psy c'est juste un gars qui a fait des études sur le métier concerné, qui a trémoussé les pieds en fac et a à peine un peu réfléchis + que la moyenne sur le fonctionnement du comportement humain.
N'importe quelle personne à la personnalité déterminé peut devenir psy.
Avec la détermination on peut simplement pratiquement tout faire.
C'est en ce sens que j'ai toujours détesté les psys et que je me suis refusé de faire des études pour l'être alors que j'en avais largement les capacités.
Quand j'ai mis les pieds à Descartes j'ai vite vu la malsainité. Je dis toujours à mon entourage qu'il faut se méfier de la raison pour laquelle les gens veulent devenir psys. La grande majorité mettent les pieds en fac de psycho pour se soigner eux-même.
Je suis vite partis de là.
J'ai toujours détesté cette manière de prendre de l'argent aux gens pour leur dire des choses qu'ils peuvent trouver tout seul s'ils comprennent qu'ils sont suffisamment intelligents.
Un psy ne fera que te dire ce que tu peux trouver toi-même en réfléchissant rationnellement et en te posant les bonnes questions.
Pourquoi c'est pas fait pour toi ? Simplement parce que le psy t'as rien appris de nouveau.
Un psy n'a de droit que de t'éclairer sur tes pensées, il ne fera rien de plus à par te faire réfléchir dans la bonne direction.
Il t'ai arrivé plus d'une fois (je te rassure c'est apreil pour tout le monde) de réfléchir à un problème pendant plusieurs mois sans trouver la réponse, et du jour au lendemain, la réponse t'as sautée aux yeux.
C'est ainsi que fonctionne le cerveau.
Tu te triture trop l'esprit pour le coup. Tu te rend malade.
Calme toi, détend toi, et profite du spectacle. Laisse faire les choses, laisse faire le temps.

Tout vient à point à qui sait attendre.

Re: Préparation mentale

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 10:29

Excellent post LemanTrader merci du partage

Ne t'en fais pas quand Trading72 sera bloqué dans la progression de son trading par son inconscient il comprendra (peut-être ou il fera les mêmes erreurs en boucles ad vitam en changeant de broker, de marché, de méthode pesant que le problème vient de là alors qu'il vient de lui. J'en connais quelques uns, cela fait 10 20 ans qu'ils tournent en rond...). Il pourra toujours "réfléchir" 10 ans même avec un psycho rien ne se débloquera

J'ai remarqué aussi que 99.999% des gens n'ont pas fait de psycha et ils ne savent absolument pas de quoi ils parlent ou ce que c'est.

Ils confondent psychiatre, psychO et psychAnalyste comme Trading72 par exemple ;) c'est comme confondre une aide soignante, une infirmière et un chirurgien, cela n'a strictement rien à voir et ils ne font pas du tout le même métier.

90% du résultat dans le trading est dans la tête. Pas du tout dans la technique sinon tout le monde gagnerait de l'argent, des techniques méthodes qui marchent j'en connais des dizaines :lol:

C'est l'erreur que j'ai faite pendant 12 ans et j'ai perdu pendant 12 ans. Je m'attachais à la méthod et je négligeais totalement la psycho. Je la rejetais avec mépris.

Je ne vais pas reciter les études en sciences cognitives qui le prouvent ausx Uaa et Canada dans les années 80 90, donner une méthode de trading à 80 personnes du même âge et du même niveau d'intelligence, une méthode de trading qu'un enfant de 12 ans pourraient suivre, en démo ils ont tous les mêmes résultats. Dites que sur le compte il y a 50.000$ et qu'à la fin du mois ils peuvent empocher le surplus, on a 50% qui ont perdu de l'argent, 30% flat et 20% en gain :lol: Voilà la psycho intervient dans la compréhension même d'une règle simple...

En tout cas depuis que je vais revoir un psychanalyste mes résultats ont explosé :) Je trade à 50€ 100€ le point sur le dax 30 alors que je tradais à 10€ le point en tremblant avant.

Donc après vous faite ce que vous voulez bien entendu, mais demandez vous pourquoi tous les grands champions ont des psy ;)

Bref quand je rencontre des traders pros qui gagnent leur vie en tradant, on ne parle que de psychologie, uniquement de psychologie.

Quand je rencontre des traders amateurs perdants, ils ne parlent que de techniques et cela m'ennuie

A Lire : https://www.andlil.com/la-psychologie-d ... 87864.html

Re: Préparation mentale

par Trading72 » 02 juil. 2018 10:50

Et quand je cotoie des gens qui arrivent à trouver des réponses qu'après avoir vu un psy, cela m'ennuie.

Je tâche de leur faire entendre qu'ils pouvaient les trouver tout seul ;)

Re: Préparation mentale

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 10:52

:lol: réponse en miroir, si tu as fait psycho tu sais ce que cela signifie ;)

Re: Préparation mentale

par LemanTrader » 02 juil. 2018 10:55

Je ne fais que livrer une réflexion personnelle sur mon propre cas. Je ne prétends pas que c'est la solution, ni même ma solution.

J'essaie juste de ne rien négliger, de tout mettre en place pour réussir, ne pas échouer.
Ce que je fais n'a peut-être pas d'effet réel.
Peut-être est-ce juste le fait d'essayer de bien faire les choses qui me met en bonne condition psychologique.
Même si ce n'est qu'un effet placébo, j'estime que ça vaut le coup.

Comme je l'ai dit, voir un psy n'est pas fait pour moi.
Mais si certains personnes en ressentent le besoin, pourquoi pas. Ca n'apporte pas de solutions miracles, je suis d'accord mais si ça leur donne une aide dans leur propre réflexion, c'est déjà pas si mal.

Je pense qu'il ne faut négliger aucun axe de travail. Chacun est différent et doit trouver ce qui lui convient et ce qui le fait progresser.

Re: Préparation mentale

par Amarantine » 02 juil. 2018 10:57

Je crois que c'est simple: nous avons tous de petits problèmes qui peuvent nous bloquer, nous empêcher d'avancer ou de réaliser. Certains sont faciles à déceler pour peu que l'on ait le courage de s'introspecter et donc relativement facile à régler avec de la volonté. Pour d'autres, beaucoup plus lourds, un bon psy... quelque chose peut arriver à mettre le doigt dessus et par là nous aider à passer outre plutôt que de trainer ce fardeau toute notre vie.

Re: Préparation mentale

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 10:57

et puis grosse erreur encore, on ne va pas du tout voir un psychanalyste pour trouver des réponses :shock: :? aïe aïe aïe énorme erreur... vous mélangez tout là encore... pour un psycho je veux bien à la limite.

Enfin bref...

Re: Préparation mentale

par Amarantine » 02 juil. 2018 11:00

J'ai rajouté "...quelque chose" après le mot psy dans mon message: :lol:
un psy... quelque chose. (je confonds tout, je sais). :mrgreen:

Re: Préparation mentale

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 11:03

oui vous confondez un peu tout :) vous employez le mot psy comme un mot générique sans savoir la différence entre psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre et un psychanalyste qui font des métiers totalement différents (voire opposé...), ils n'ont pas fait du tout les mêmes études et on en va pas les voir pour les mêmes choses. ça en est amusant et touchant :) C'est 99% de la population qui fait la même chose donc rien de grave

c'est comme si vous mettiez avec le mot "soignant", l'aide soignante, le médecin, le chirurgien et le chercheur en médicament dans le même panier. Le même écart :) ou bien pour donner une autre image, un mécano, un conducteur de formule 1 et un ingénieur voiture. Cela n'a strictement rien à voir :)

Re: Préparation mentale

par Jili » 02 juil. 2018 11:08

Trading72, tu me parais trop intelligent pour avoir besoin d'aide. Enfin, celon tes dires biensur.

Etudi un peu l'ego :-)

Bon travail leman.

P.s: je repondrai correctement au post sur le mental plus tard :-)

Re: Préparation mentale

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 11:11

Et vous avez vous déjà travaillé sur votre mentale? Si oui comment?
je l'ai expliqué pas mal de fois, j'étais bloqué par les sommes que je gagnais. Dès que j'arrivais à 100€ / jour j'arrêtais de trader. Après analyse, c'était lié à une culpabilité judéo chrétienne de fils d'ouvrier, on doit gagner son salaire à la sueur de son front etc., je me fais un smic parfois en 30 minutes entre 9h00 et 9h30

Donc je me limitais moi même, j'arrêtais de trader à 9h30 et je ne fichais plus rien pendant 2 3 jours, j'étais mon pire ennemi dans le trading. Je trouvais n'importe quel prétexte pour faire autre chose, pour "digérer" le gain inapproprié socialement.

En faisant changer la symbolique argent travail effort en psychanalyse, je dépasse les 1000€ de gain par jour sans aucune culpabilité et j'assume de gagner des sommes à 5 chiffres tous les mois ce qui était impossible avant.

Je connais des traders brillants qui se sabordent par exemple. Si leurs gains sont trop réguliers, ils devraient en toute logique démissionner et se mettre à trader. Ils gagneraient 10 fois plus en travaillant moins et sans avoir un patron sur le dos et un travail médiocre qui les ennuient. Mais inconsciemment ils se sabordent pour rester dans la même situation. Comme cela ils n'ont pas de décision à prendre, décision de démissionner, changer de vie etc qui les angoissent finalement. Donc ils préfèrent quand ils gagnent trop et que cela commence à poser question se saborder inconsciemment. C'est un schéma récurrent classique chez l'être humain

Re: Préparation mentale

par Amarantine » 02 juil. 2018 11:19

Benoist, à tes moments perdus (si tu en as.... :musique: ), ce serait bénéfique pour chacun si tu nous faisais un post qui met tout cela au point avec quelques exemples concrets. C'est difficile de faire la différence pour beaucoup. (et verrouiller ensuite, inutile de rentrer dans des polémiques sans fin)

Re: Préparation mentale

par ouf2finance » 02 juil. 2018 11:20

Merci pour ce partage LehmanTrader.
Je retrouve beaucoup de questions que j'ai pu me poser et je pense qu'on est beaucoup à se les poser. Les problèmes sont bien formulés et invitent à la réflexion. C'est rassurant d'un certain côté de voir qu'on se pose touts les mêmes questions.
D'ailleurs cette réflexion sur le mental vaut pour tous les domaines je pense. Du trader aux sportifs professionnels par exemple. En cette période de coupe du monde, qui n'a pas entendu parlé de la préparation mental des sportifs. Ou Federer qui confiait dans une interview que ceux qui gagnaient contre lui étaient étaient les rares qui y croyaient. Ceux qui n'y croyaient pas, il le sentait dès le début et la plupart du temps ils perdent.

Re: Préparation mentale

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 11:27

Amarantine a écrit :Benoist, à tes moments perdus (si tu en as.... :musique: ), ce serait bénéfique pour chacun si tu nous faisais un post qui met tout cela au point avec quelques exemples concrets. C'est difficile de faire la différence pour beaucoup. (et verrouiller ensuite, inutile de rentrer dans des polémiques sans fin)
non Amarantine c'est chronophage et inutile

Re: Préparation mentale

par Amarantine » 02 juil. 2018 11:45

:mercichinois:

Re: Préparation mentale

par Trading72 » 02 juil. 2018 11:50

Tu es libre de penser ce que tu veux Benoist, le temps parlera de lui-même de toute manière (on est ok là-dessus ?).
Si de ton côté tu as pour habitude de voir que trop peu de trader porter attention à leur psychologie, je suis pour ma part, las de voir cette automatisation de l'être humain à se pencher vers l'avis d'autrui pour résoudre un de leur problème interne, c'est pas une croyance, c'est une constatation faite sur la durée.

Jili, pour l'ego, c'est la première chose que tu te prend dans la face quand t'étudie la psycho donc bon... J'ai juste cessé avec le temps de m'excuser de penser et dire pleinement ce que je penses... Ego, pas ego, je m'en fiche, je ne suis pas là pour me masturber le cerveau, j'assume ce que je penses et ais constaté depuis plusieurs années.
Avis aiguillé et affiné le fil des ans.

C'est pas la première fois que j'ai affaire à ce genre de discussion platonique, surement pas la dernière, mais j'ai appris avec le temps que c'est juste un combat inutile... Au delà de tout ça nous ne sommes que des hommes avec des croyances, et c'est dans la nature humaine que de se battre à "coup de croyances".

Je n'ai fais que mettre en avant le "penser par soi-même". Avoir besoin d'aller voir un psy pour apprendre qu'on bloque au delà de 100 euros par jour parce qu'on vient d'une famille qui nous a enseignée à travailler dur pour gagner de l'argent, je trouve que ça révèle un profond manque de jugeote (désolé), mais ma foi, si certains ont besoin d'avoir une épaule pour entendre ce qu'il savent déjà au fond d'eux-même... soit.

Re: Préparation mentale

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 11:59

lol Trading72,tu peux le savoir, je le savais déjà et rien ne se débloque ;) Savoir les choses, les voir n'est pas suffisant ;)

Les gens savent qu'ils ne doivent pas fumer, qu'ils doivent bien manger. Et ce n'est pas pour cela qu'ils le font. C'est plus profond ;)

Re: Préparation mentale

par Trading72 » 02 juil. 2018 12:06

Tout comme le trading, tu peux savoir que ça va monter, tu t'en doute, mais tu bloque. C'est psychologique, c'est personne, c'est carrément intime.

Le/la psy que tu es allé voir t'as juste rassuré/e, tu es juste allé à une séance d'encouragement, ce qui t'as fais passer à l'étape au dessus est la manoeuvre psychologique d'avoir fait certifié une chose que tu croyais par quelqu'un qui détiens un bout de papier nommé "diplôme".
Tu as été conforté, tu as été aiguillé, dans la bonne direction, certes, mais rien de nouveau, tu le savais déjà, le psy ne t'as servis à rien hormis te rassurer ^^

Tu l'as démontré par A+B dans tes autres posts d'hier : Au fond on a peur, on cherche tous à se rassurer, et ce que je déplore c'est que ce soit auprès de gens qui ont eux-même les même peurs et craintes et même blocage psychologique.
Des gens payés pour rassurer, pour dire des choses que l'on sait déjà.
Un psy honnête expliquera à son client que les réponses il les a en lui-même ;)
Mais bon, s'il commence comme ça son client rentre chez lui et le psy se trouve au chômage...

Re: Préparation mentale

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 12:16

mais non Trading72 encore une fois tu parles de psycho et je te parle de psychanalyste. Cela n'a rien à voir, il n'est pas là pour te rassurer ou pour te donner confiance en toi, on est pas dans le comportementalisme à 3 balles :roll: :prier:

Tu ne sais absolument pas ce que c'est une psychanalyse c'est tout. Rien de grave. Ce n'est ABSOLUMENT pas ce que tu dis.

Sujets similaires
preparation mentale
par Poule@bac » 19 mars 2014 21:53 (45 Réponses)
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
randonnée et santé mentale
par Air one » 22 juin 2018 13:13 (7 Réponses)
Comment notre alimentation influence notre santé mentale
par tjee » 22 sept. 2019 16:56 (2 Réponses)
Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussier
par gorhyk » 18 mai 2020 21:14 (20 Réponses)
La santé mentale des français au plus bas.
par ChristelleP » 15 déc. 2020 17:45 (16 Réponses)
Préparation des cartes avant de trader
par doctorwho » 31 juil. 2017 16:48 (10 Réponses)
Un week-end de préparation avant noël
par Ano782345 » 22 déc. 2018 10:15 (56 Réponses)