ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en France

par Gaëtan » 06 juil. 2018 18:24

Bonjour à tous,

Pourquoi l'éducation financière est caché ou pas enseigné?
Pourquoi nous n'avons pas d'éducation sur la fiscalité également, c'est pour moi une des choses les plus importantes dans le monde après la santé la joie et la bonne humeur bien sur :D

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Benoist Rousseau » 06 juil. 2018 18:28

Car les français ont le niveau le plus faible des pays de l’OCDE en économie. Et que cela arrange les populistes qui peuvent dire n’importe quoi. Comme ça les gens votent pour eux alors qu’ils passent pour des guignols chez des gens qui ont quelques notions d’économie. Donc cela arrange pas mal de monde de laisser les gens dans l’ignorance.

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Trading72 » 06 juil. 2018 19:10

Je rajouterais même que c'est un avantage en France pour les bosseurs.
Je fais sans cesse le constat de par moi-même et mon propre métier que je n'ai pas à m'inquiéter du chômage.
Je fais un métier pas forcément dur, mais côté horaire ça plait pas à tout le monde, et c'est une petite secte en France.
Dans cette France social où les arrêt de travail pour un léger mal de crâne sont à la mode, c'est vraiment pas dur de percer dans le salariat ! :)
Quand t'as sans cesse affaire à des gens qui ne comprennent rien au fonctionnement de l'économie, c'est vraiment très facile d'apporter de la valeur ajoutée à une entreprise.
Je sais comment penses un patron, je sais ce qu'il veut, je connais ses inquiétudes, ses craintes, ses objectifs, et tout ça me donne des arguments de poids pour rédiger n'importe quelle lettre de motivation et de pouvoir m'ouvrir moi-même els portes de pratiquement n'importe quelle entreprise concernant mon métier.

édit : Dieu merci, m'être intéressé à la finance à fait de moi un très bon spéculateur dans le marché du travail.
C'est ce qui m'a permis d'avoir trouvé la brèche pour m'ancrer dans la boîte dans laquelle je suis actuellement, où je suis presque trop payé pour ce que je fais (évidemment je leur dis pas).
C'est l'avantage de la France : Les gens sont d'un naturel peureux vis à vis de l'argent, et n'ont que très peu d'éducation financière.
De fait, celui qui a de bonnes connaissances du fonctionnement de l'économie et une bonne éducation financière, n'a logiquement aucun mal à trouver des brèches dans les entreprises.

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Gaëtan » 06 juil. 2018 19:50

xxxx a écrit :Rien n'est caché. Tout existe depuis toujours. Peut être légèrement plus accessible à tous immédiatement aujourd'hui. On peut simplement se désoler de l'evolution si lente du cerveau reptilien humain.

xxxx je reformule pourquoi ne nous l'enseigne t-on pas à l'école quand on est enfant ou du moins jusqu'au collège ?

Quand on est adulte à nous d'aller chercher les informations certes mais l'Etat pourrait faire un effort...

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Gaëtan » 06 juil. 2018 19:51

Sinon c'est la masse qui s'en fou royalement de la finance et vit tranquillement ça vie, malheureusement il passe à côté de quelque chose....

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Trading72 » 06 juil. 2018 19:54

Je vais dire une chose que j'ai toujours pensé, je laisserais les plus expérimentés corriger si je me trompe :

Je penses que la Mondialisation telle qu'elle est conçue, c'est à dire sur la croissance continue, a tout intérêt à faire en sorte à canaliser au maximummum ses citoyens.
Si on donnait à chacun toutes les cartes en mains pour vivre hors système ou se construire individuellement, la Mondialisation telle qu'elle est aujourd'hui ne fonctionnerait pas.

C'est ce que j'en penses, je me trompe peut-être... Mais je penses que les élites ont tout intérêt à avoir un peuple asservis.

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Gaëtan » 06 juil. 2018 19:55

@Trading72 sans indiscrétion quel est ton travail ?

ne me répond pas si c'est trop indiscret :D

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Trading72 » 06 juil. 2018 19:57

Ben j'ai fais le choix en m'inscrivant ici de ne pas le dire donc... x)

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Gaëtan » 06 juil. 2018 19:59

@Trading72 oui tu as surement raison et je pense un peu la même chose mais c'est dommage :cry:

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Gaëtan » 06 juil. 2018 19:59

Ah d'accord pardon alors :roll:

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Benoist Rousseau » 06 juil. 2018 20:07

J’adore microbes traders communistes

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Gaëtan » 06 juil. 2018 20:16

L'Etat s'en fiche ou ne veux pas le rendre publique ?

Tu m'a bien fais rire pour tes proches ça doit tout de même te faire mal au cœur la façon dont ils réagissent non ? :oops:

Si c'est indiscret ne répond pas.

Je ne savais pas que ça intéressé si peu de monde que ça la finance.... surtout sur la durée.

Oui tout à l'heure j'ai parlé à mon père qui à 58 ans(chef d'entreprise donc qui sort de la masse....ce n'est pas pour le mettre en valeur c'est juste un constat) de la méthode DINO il a adoré ça mais il attend que ça fonctionne bien sur 6 mois ensuite il s'y met (ma famille est très ouverte et à l'écoute sur tous les sujets donc c'est assez facile de parler de chose d’extraterrestre d'autant plus que mon père aime bien ce sujet :lol: ).

C'est vrai que le problème de l'humanité c'est la facilité et la procrastination et beaucoup de gens s’empêchent de rêver :mur:

Personnellement je me suis intéressée à la finance assez tard je trouve malgré que mon entourage ne s'y intéresse pas du tout....
Oui mon frère a eu le bac aujourd'hui :bravo: :bravo:


Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Barnabe » 06 juil. 2018 23:43

Pour revenir au sujet, la finance n'est pas ou mal enseignée car

- Sur le très long terme: pays de tradition catholique: l'argent c'est sale (il est plus facile pour un chameau...bla bla bla). Ce qu'on ne retrouve pas dans les pays protestants pour qui l'argent est le marqueur de la réussite au travail (cf l'éthique du Capitalisme, Weber)

- Depuis la seconde guerre mondiale: pays qui a subi très fortement l'influence du communisme pour qui l'économie c'est l'exploitation l'homme par l'homme. Or la plupart des profs de sciences-éco - au lycée en tout cas - sont des profs marqués à gauche. Enseigner une matière en pensant que c'est mal incarné c'est rarement le meilleur moyen de transmettre le virus de la curiosité à son auditoire

- Quand elle est enseignée l'économie est très théorique, très abstraite, très loin de la réalité - c'est notre côté intello que n'ont pas du tout les Anglo-Sax pour qui intello relève de l'insulte et qui prennent un malin plaisir à se dire plus bêtes qu'ils ne le sont

- Au lycée la voie éco est une voie de garage pour ceux qui ne sont pas assez bons pour faire une S. Sinon l'éco c'est un peu en seconde pour tout le monde et ensuite rideau.

- Si à ça on rajoute que la finance c'est de l'économie au carré, tête de pont du Capitalisme, alors c'est encore plus sale que sale et on comprend donc que les Français aient une culture économico-financière proche de zéro. Ce que je constate partout, tout le temps, y compris dans des milieux favorisés à haute densité en diplômes supérieurs.

A mon avis cette sous-culture éco est un vrai drame pour la France, mais c'est pas demain la veille que les choses vont changer (sauf à ce que Macron arrive réellement à nous transformer en start-up nation)

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Benoist Rousseau » 07 juil. 2018 03:34

Barnabe merci d’avoir Pris le temps de lister tout cela. Je n’ai pas eu le courage. +100

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par kero » 07 juil. 2018 09:23

- Au lycée la voie éco est une voie de garage pour ceux qui ne sont pas assez bons pour faire une S. Sinon l'éco c'est un peu en seconde pour tout le monde et ensuite rideau.
C'est aussi que l'éco n'est pas vraiment de l'économie simple, mais un mélange de socio, éco, sciences politiques, le tout servi dans une perspective souvent très connotée (très à gauche). Les bacheliers en ES connaissent mieux les théories de Marx que des phénomènes basiques comme l'inflation.

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Gaëtan » 07 juil. 2018 11:26

@barnabe super résumé de la finance et économie française :D

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par ChristelleP » 07 juil. 2018 14:34

Je suis en congé pour une semaine, et çà tombe bien car je vais pouvoir prendre tout mon temps pour lire les files du forum dont celle-ci ! :mercichinois:

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Barnabe » 07 juil. 2018 17:17

Benoist Rousseau a écrit :Barnabe merci d’avoir Pris le temps de lister tout cela. Je n’ai pas eu le courage. +100
De rien. En effet j'avais cru déceler dans ta réponse initiale un peu de lassitude :lol:

Re: Pourquoi l'éducation financière n'est pas enseigné en Fr

par Benoist Rousseau » 07 juil. 2018 17:57

Oui fin de semaine = fatigue

Sujets similaires
Logiciels d'aide à la décision financière
Fichier(s) joint(s) par moustique » 12 déc. 2013 23:11 (9 Réponses)
Culture financière
par Poule@bac » 05 oct. 2014 12:12 (10 Réponses)
Crise financiere expliquée aux nuls
par antares45 » 04 sept. 2016 18:11 (1 Réponses)
Bouquin analyse technique financière
Fichier(s) joint(s) par Toto le Héros » 18 déc. 2016 18:18 (12 Réponses)
Liberté financière ?
par Trading72 » 19 avr. 2018 14:59 (23 Réponses)
La presse financière : Ridicule absolue
par kero » 29 juin 2018 10:41 (5 Réponses)
Place financiere du golf
par Benoist Rousseau » 22 janv. 2019 17:58 (2 Réponses)