ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Un message aux démotivés du trading...

par Trading72 » 06 juil. 2018 20:11

J'écrivais sur mon journal de trading, et en chemin je me suis dis... "Tiens, c'est un bon truc à partager ça !" :

"J'ajouterais pour ceux qui me lisent, que c'est un cela qu'il est primodrial d'avoir confiance en soit. Parce que si vous gagnez confiance en vous uniquement quand vous engendrez des gains, beh je penses que vous ne gagnerez jamais.
Il est utile de savoir pourquoi on ne gagne pas d'argent, mais il est d'autant plus essentiel de comprendre et de connaitre les raisons pour lesquelles on en perdait avant.
Je ne m'inquiète pas, je ne m'inquiète plus, je sais qu'à long terme je vais percer.

Je ne sais pas comment l'expliquer, je penses que c'est un travail purement caractériel. Je vois absolument pas une personnalité hypersensible faire du trading par exemple... Vous comprenez le délire ?
Il y a cette faculté dans la bourse où votre caractère au quotidien déterminera de base si vous êtes au préalable fait ou non pour le trading... (après il est toujours possible de se construire, vous mettrez simplement beaucoup + de temps)
Pour ma part c'est une longue histoire qui remonte à très loin, avant même que je m'intéresse à la finance.
Il est primordial de dire adieux à ses vieux démons.
Si vous vivez dans le passé, dans la crainte, dans la peur de ce qui peut arriver, vous n'avancerez jamais, que ce soit pour le trading ou pour autre chose.

C'est en cela que je suis sur de moi pour mon trading : Je me connais assez pour savoir que je suis capable d'obtenir tout ce que je veux véritablement entreprendre. A l'inverse, je suis incapable de réussir quelque chose qui ne m'obsède pas.

Je suis convaincus que pour être un trader gagnant il faut être un véritable obsédé.
Au début je tâtonnais, ça m'embêtais, je faisais du trading long terme non pas parce que c'est ce que je voulais, mais parce que çà m'arrangeais. ça me permettais d'avoir l'illusion que je pouvais engendrer des gains de manière complètement passive en y apportant que peu d'intérêts... La blague ! La vérité c'est que tout ce temps je perdais de l'argent.

Puis je suis arrivé sur ce forum... En soit je n'y ais pas spécialement apprit beaucoup de choses quant au trading, chacun à ses méthodes, ses manières, mais c'est le fait d'être entouré de trader, qu'ils soient novices ou expérimentés, de personnes qui ont le même objectif (la liberté, nous conviendrons tous !), c'est le fait de, rien que machinalement, lire des posts même ennuyeux, ou de regarder des vidéos d'un domaine de la finance qui nous intéresse pas.
Rien que le fait d'être bercé au quotidien dans un univers de finance, et d'au moins regarder les vidéos de Benoist, construit en nous une mentalité sur les marchés qui est plus sereine, plus attentiste. On prend moins le goût du risque et on prend + le goût de la qualité.

L'atout de ce forum c'est qu'il est ultra complémentaire. Un post à lui seul ne vous apportera rien, mais c'est à force de lire plusieurs petits posts par ci par là que vous finissez par vous inspirer de la mentalité des plus expérimentés sur les marchés. Sans vous en rendre compte vous commencez à les imiter, puis petit à petit vous devenez comme eux, comme par magie.

Donc à défaut de ne pas encore gagner véritablement d'argent sur les marchés, j'ai au moins le mérite et l'honneur de dire que je commence tout doucement à en gagner un ptit peu, mais surtout, et c'est le plus important : C'est que je me suis construis une défense béton qui me permet maintenant d'en perdre le moins possible."

Je veux insister également sur le fait d'être hyper patient...
Notre volonté d'être sur les marchés pour gagner de l'argent est indéniable. On a beau prétendre le contraire pour prôner la "pensée efficace", c'est un fait.
Et c'est précisément ce qui nous fait prendre des trades impulsifs, des trades d'ennuis.
Mais au delà de ça je veux dire aussi qu'il est primordiale d'être de nature patiente.
Aucun trader ne deviendra gagnant en un temps record. On aimerait, mais c'est jamais le cas. Et quand bien même, si comme moi vous avez pas encore la trentaine, à quoi bon vous presser ? Vous avez tout le temps, de bien vous construire, de progresser de manière... progressive ! lol
Prenez le temps de savourer vos victoires, mais aussi vos échecs, et surtout d'en comprendre les raisons. (Il m'est arrivé plus d'une fois de sauter de joie parce que j'avais compris la raison d'une perte et d'être paniqué et inquiet parce que j'avais engendré un gain que j'avais eu par chance...)
Prenez le temps de savoir ne rien faire, même pendant une semaine voir un mois s'il le faut.
Prenez du recul aux choses et interrogez vous sur vous même, ce qui est véritablement primordial.
Laissez les choses venir d'elles-même...

Re: Un message aux démotivés du trading...

par kenzo94 » 06 juil. 2018 20:25

:merci: ca me parle beaucoup ...

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Benoist Rousseau » 06 juil. 2018 20:27

Laissez les choses venir d'elles-même...
Un de mes déclics

Re: Un message aux démotivés du trading...

par plataxis » 06 juil. 2018 20:53

Notre volonté d'être sur les marchés pour gagner de l'argent est indéniable. On a beau prétendre le contraire pour prôner la "pensée efficace", c'est un fait.
Et c'est précisément ce qui nous fait prendre des trades impulsifs, des trades d'ennuis
+1

J'ai un jeu très agressif au poker. Ca se ressent dans ma façon d'aborder le scalping : incapable de chercher le setup efficace, je cherche tous les setups qui me permettront de jouer toutes les mains. C'est peut-être un objectif possible, mais clairement une marche trop haute pour moi a ce jour, et un énorme obstacle à ma progression. La peur de manquer, que ce soit d'argent ou d'action, qui conduit dans le mur.

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Benoist Rousseau » 06 juil. 2018 20:57

La seconde la patience

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Trading72 » 06 juil. 2018 20:59

Un vrai plaisir de lire vos réponses cher gens :top:

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Matthieu L » 06 juil. 2018 21:00

Sympa à lire :merci:

Juste au sujet de l'hypersensibilité un membre du forum qui ramasse très gros et dont la première lettre commence par un gros B dit l'exact opposé sur ce point :

"cela fait 15 ans que je trade et dés que j'ai accepté qui j'étais à savoir quelqu'un d'hyper sensible, hyper sensible ne veut pas dire sensiblerie hein :lol: j'ai commencé à être rentable ça mon hyper sensibilité me permet de suivre les "respirations" les pulsations du marché.
Quand je me mets en mode matheuse , hyper technique je ne suis plus en phase avec le marché et je perds car je ne ressens plus le marché."

Une 2eme personne dont la lettre commence aussi par un gros B et qui ramasse gros aussi (et de plus en plus gros( voire 4 fois plus gros :D ) ) et qui publie des videos live de dingue, parle régulièrement d'apprendre à "sentir respirer l'indice".

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Trading72 » 06 juil. 2018 21:06

Oui tout à fait ! Je voulais juste donner une image ^^
Du moment que tu sais qui tu es, que tu t'accepte, que tu connais tes faiblesses, tu as toutes tes chances, hyper sensible n'est qu'un détail de plus ;)

Ma meilleure amie est hyepr sensible, en revanche elle vit constamment dans la peur et dans l'inquiétude, je ne la vois absolument être sur les marchés un jour...

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Matthieu L » 06 juil. 2018 21:42

Oui je me doutais que tu parlais de l'hypersensibilité type émotionnelle totalement handicapante pour le trading ( spectre allant de la peur à la surconfiance) et pas de l'hypersensibilité type extrasensorielle (spectre olfactif et auditif plus large des chiens par exemple par rapport aux humains) type télépathie ou hyperanalyse.

C'était juste l'occasion de mettre en avant cette facette de la réussite de certains.

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Katana » 06 juil. 2018 21:48

Etre hypersensible et hyperinquiet, c'est pas pareil ;) ton amie est surtout hyperinquiète Trading72, angoissée en fait. Les deux vont souvent ensemble mais pas forcément.
L'hypersensibilité, c'est comme tout le reste, ça se travaille pour apprendre à en faire une force, un "outil", et ne pas la subir. Il y a énormément de gens hypersensibles, et énormément de métiers incompatibles avec l'hypersensibilité, donc si on devait se cantonner à l'incompatibilité entre l'hypersensibilité et le type de profession exercée, il n'y a pas grand-monde qui travaillerait :mrgreen: .

L'hypersensibilité :
D'abord, on en bave
Après, on apprend,
Ensuite, on s'appaise
Enfin, on "lit" le monde autrement et on sourit

Sinon, il est sympa ton post :top:

Re: Un message aux démotivés du trading...

par kenzo94 » 06 juil. 2018 23:07

Je pleure a chaque trade, c’est ça l’hyper-sensibilité ? :lol2:

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Sid » 06 juil. 2018 23:25

Merci du message, c'est encourageant !

Il suffit juste de se relever une fois de plus que le nombre de fois ou l'on est tombé, juste une...
Persévérance, encore et encore

Re: Un message aux démotivés du trading...

par plataxis » 06 juil. 2018 23:28

Je pleure même devant les dessins animés japonais : ça ne me rend pas plus sensible aux "respirations"...

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Katana » 06 juil. 2018 23:34

Oui Sid, il y a un proverbe japonais qui dit : "tomber 7 fois, se relever 8".

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Katana » 06 juil. 2018 23:36

Plataxis, c'est parce que devant les dessins animés japonais, tu "intellectualises" moins, en trading, tu cherches à tout rationnaliser. Peut-être que justement tu devrais essayer de trader comme tu regardes les dessins animés japonais :musique: :D va savoir.... en lâchant le besoin de contrôle et de maîtrise ;)

Re: Un message aux démotivés du trading...

par plataxis » 07 juil. 2018 00:13

Peut être qu'en pleurant un peu ça chasserait les peaux de bananes que j'ai devant les yeux...

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Katana » 07 juil. 2018 00:13

:D

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Abime » 07 juil. 2018 11:45

De mon côté je me suis juste rendu compte qu'il fallait du temps, beaucoup de temps et que je devais l'accepter et que ça finirait par le faire tôt ou tard. Tu peux te former de la meilleure des manières, il n'y a que l'expérience du terrain qui te fera progresser. Quand on découvre le trading on veut devenir profitable le plus rapidement possible et on s'y brûle les ailes très vite, ça nous colle une pression monstre et on entre dans un cercle vicieux.

Dès le moment où j'ai accepté que ça me prendrait du temps, probablement beaucoup et que donc dans l'instant je n'avais plus à paniquer des résultats, ça m'a libéré d'un poids immense et j'ai enfin pu avancer tout en étant conscient que la route serait encore loooongue.

A notre rythme, il nous faut avancer.

Re: Un message aux démotivés du trading...

par ChristelleP » 07 juil. 2018 14:28

Je vais prendre le temps de lire cette file qui m'a l'air passionnante, et peut-être y apporterais-je ma contribution. :mercichinois:

Re: Un message aux démotivés du trading...

par Multivrac » 14 juil. 2018 17:30

Merci pour ces messages très encourageant. La grosse difficulté je trouve est de savoir quoi chercher ou comment chercher de manière cohérente.

J'ai l'impression de tatonner et de ne pas vraiment apprendre. Par contre depuis 6 mois j'ai arrêté de prendre tous les indicateurs et je me concentre sur Ichimoku.

Merci à tous.

Sujets similaires
Insérer un message ou le lien d'un message d'un autre sujet
par chad » 17 sept. 2015 12:50 (4 Réponses)
Message d'accueil aux nouveaux (important)
par Air one » 14 juin 2017 10:24 (1 Réponses)
Message aux nouveaux inscrits au sujet des citations et Cie
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 mars 2019 20:01 (58 Réponses)
message aux modérateurs: changement pseudo.
par Benoist Rousseau » 22 sept. 2020 08:34 (1 Réponses)
questions aux scalpeurs et aux daytrader
par Amarantine » 07 oct. 2011 04:56 (60 Réponses)
Petit clin d'oeil aux modo et aux milles (les quasi-modo)
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 09 sept. 2014 08:50 (27 Réponses)
A tous ceux qui ont mal aux coudes et aux poignets
par Ano782345 » 17 oct. 2015 23:33 (2 Réponses)
Tajine d'agneau aux abricots et aux amandes
par Florine » 18 févr. 2017 10:56 (2 Réponses)
Côtelettes de porc aux panais et aux poires
par Florine » 27 févr. 2017 20:32 (6 Réponses)
Vu Le film "Parasites" primé aux Oscars et aux Césars
par Bobo » 27 mars 2020 09:41 (6 Réponses)