ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

adoucisseur d'eau

par sobear » 12 juil. 2018 12:27

J'envisage de m'équiper d'un système pour que le calcaire assez abondant par chez moi n'encrasse plus ma tuyauterie et mes appareils; je viens de changer le chauffe-eau à cause de ça.
Je veux quelque chose d'écologique donc:
Pas de système à résine qui consomme des sels, de la résine et pas mal d'eau tout ça balancé dans les eaux usées et qui donne une eau traitée mais dont je suis pas sur des qualités pour la consommation.
J'ai pas trop confiance dans les appareils électroniques qui cassent les molécules en un calcaire qui n'accroche pas. Dans ce cas, en plus, le calcaire déjà incrusté n'est pas traité (ce que fait un adoucisseur à résine par contre)
Je m'oriente vers un dispositif injectant des micro bulles de CO² qui est totalement écologique et qui traite le calcaire déjà en place mais j'aimerais savoir si quelqu'un à un avis ou mieux en disposerait d'un.
Merci

Re: adoucisseur d'eau

par fl9278 » 12 juil. 2018 12:33

On est 2 Sobear a être interressé....

On attend impatiemment vos retours... :merci:

Re: adoucisseur d'eau

par Chouini l'ourson » 12 juil. 2018 13:29

J'ai un adoucisseur à résine chez moi, mais je veux bien en savoir plus sur le système CO2.

Re: adoucisseur d'eau

par sobear » 12 juil. 2018 13:47

Chouini tu peux dire un mot sur les adoucisseurs à résine (avantages et inconvénients dans ton usage) Est-ce une eau que l'on peut servir à table ? Ton installation est récente ? On est dans quelle gamme de prix si ce n'est pas trop indiscret ? Et les frais d'entretien ?

Re: adoucisseur d'eau

par Derphel » 12 juil. 2018 13:50

Je possède un système CO2 et j'en suis déçu. Un collègue a acheté le même système au même moment (et installé par le même installateur) et il en est content, ainsi que la personne qui m'avait conseillé le produit. Je suppose donc que l'efficacité dépend du contexte, mais je ne saurais pas vous dire ce qui crée cette différence d'efficacité. Attention que le système CO2 ne supprime pas le calcaire mais le rend moins "accrocheur". Une eau qui sèche sur place continuera donc à générer un dépôt de calcaire, mais plus facile à retirer.

Re: adoucisseur d'eau

par Chouini l'ourson » 12 juil. 2018 13:53

Je l'ai acheté en 2008, à l'époque je l'avais acheté 1800 euros.
Pas de problème pour la consommation.
En terme d’efficacité, aucun problème. Je fais souvent des tests car j'ai un aquarium et si je ne prends que de l'eau du robinet = eau trop douce pour mes poissons. J'ai un by-pass qui sert quand je ne veux pas que l'eau soit adoucie (arroser le jardin ou faire remonter la dureté de mon eau).
Inconvénients: ben j'en vois pas. De temps en temps il reste une croute de sel au fond de l'adoucisseur, il faut l'enlever pour que tout fonctionne bien (je le fais en hiver et je le mets devant mon garage pour éviter le verglas).

Pour info, j'ai remplacé mon chauffe-eau récemment...pas une seule trace de calcaire dedans. Je poste une photo dès que je retrouve ça.

Re: adoucisseur d'eau

par sobear » 12 juil. 2018 13:57

@Derphel
Non il ne supprime pas le calcaire (seule un système à résine le fait) mais il le transforme et traite les dépôts existants dans la tuyauterie et les appareils. Ce calcaire qui n'accroche plus est évacué avec les eaux usées.
Quels sont les points qui t'ont déçu ?

Re: adoucisseur d'eau

par falex » 12 juil. 2018 14:17

Il me semble avoir vu sur des tuyaux d'arrivés d'eau des gros aimants pour casser le Ca de l'eau. Arpès est-ce efficace ? aucune idée.
Moi j'ai le problème inverse, l'eau est trop douce. c'est presque pire.

Re: adoucisseur d'eau

par sobear » 12 juil. 2018 14:23

Les aimants c'est nul, à proscrire.
Falex, j'aurais pu t'envoyer mon ballon d'eau chaude tu avais du calcaire pour l'année.
L'eau trop douce c'est pas top non plus mais au moins tu n'as pas besoin d'adoucissant pour ton linge ni de sels pour le lave vaisselle.

Re: adoucisseur d'eau

par Derphel » 12 juil. 2018 14:48

@sobear
Les filtres de mes robinets continuent de se boucher, même celui des toilettes qui n'a que de l'eau froide. Donc je serais fort étonné que les tuyaux ne continuent pas de s'encrasser également. Et j'ai toujours autant de souci de calcaire avec ma chaudière. Mais j'ai une eau très dure (>40°), ça joue peut-être.

Re: adoucisseur d'eau

par sobear » 12 juil. 2018 15:02

Oui bien sur que ça joue, 40° c'est très élevé, je suis à une moyenne de 24° chez moi avec un maximum à 29°.
Dans la doc du système il est écrit qu'il est possible de régler le débit de co² en réglant une pression du gaz légèrement supérieur à la pression d'eau voire même un peu plus élevée encore pour faire un traitement curatif. Ne peux-tu pas jouer sur les réglages pour avoir un débit de co² suffisamment efficace ?

Re: adoucisseur d'eau

par Derphel » 12 juil. 2018 15:14

Le réglage a été fait pas l'installateur et l'a adapté à la dureté de mon eau. Trop de CO2 n'est pas top non plus pour l'ensemble des installations et au final je risque d'avoir de l'eau gazeuse :p Je pense me diriger vers un adoucisseur résine...

Re: adoucisseur d'eau

par sobear » 12 juil. 2018 16:04

L'eau gazeuse est un mythe qui ne correspond à rien car la dose injectée est si faible que même en excès il ne se formera jamais de bulles.
Normalement tu dois pouvoir contrôler le PH de ton eau et savoir s'il y a trop de CO², éventuellement tu achètes un pH-mètre. Mais si tu dis que tu as toujours du calcaire ce n'est pas un excès qu'il faut envisager mais plutôt un manque.

Re: adoucisseur d'eau

par Florian » 12 juil. 2018 18:00

Si tu trouves j’achète, je me badigeonne de crème depuis mon déménagement, le calcaire me ronge la peau ainsi que mes appareils :lol2:

Re: adoucisseur d'eau

par Chouini l'ourson » 12 juil. 2018 18:56

Oh oui la douche. Une fois j'ai coupé l'adoucisseur pour arroser le jardin puis direction la douche...dès les premières secondes j'ai toute suite senti la différence sur ma peau de bébé qui n'est plus habituée à l'eau calcaire :D

Re: adoucisseur d'eau

par Garp22 » 11 sept. 2023 19:03

Bonjour ! de mon point de vue, les adoucisseurs d'eau ne sont que des machines à sel. Ça remplace les oligo elements par du sel ! c'est cher et inutile (juste mon avis, mais j'ai trouvé des sources : https://www.lecho.be/monargent/budget/placer-un-adoucisseur-d-eau-n-est-pas-toujours-judicieux/9913157.html et https://lavie.bio/durete-de-l-eau-qu-est-ce-que-l-eau-dure/ )

Re: adoucisseur d'eau

par nuts » 11 sept. 2023 19:10

obligatoire pour certains usages techniques. il y'en avait un énorme dans le restau chinois dans lequel je bossais. certaines machines n'acceptent que de l'eau "adoucie"

Sujets similaires
Qualité de l'eau, Chaudfontaine (eau)
Fichier(s) joint(s) par Cime » 11 sept. 2022 08:42 (6 Réponses)
La terre est sauvée ! Grace a l eau en Gel !
par chad » 30 avr. 2016 16:14 (11 Réponses)
Recherche eau de Cologne
par HellionReign » 08 oct. 2016 12:53 (10 Réponses)
Eau bénite "A la aa3"
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 juin 2017 11:02 (33 Réponses)
eau plastifiée
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 28 janv. 2018 17:24 (15 Réponses)
autonomie en eau sans accès au réseau
Fichier(s) joint(s) par noko » 10 déc. 2018 19:15 (33 Réponses)
Et si j'ai de l'eau dans les yeux...
par Amarantine » 04 juil. 2019 22:14 (1 Réponses)
"J'adore l'eau, dans 20/30 ans y'en aura plus !"
par butternut » 19 août 2019 19:28 (3 Réponses)
Une Batterie Révolutionnaire Grâce à L'Eau De Mer
par HellionReign » 16 janv. 2020 14:49 (4 Réponses)
La planète TERRE s'épuise en EAU !
par aa3 » 12 sept. 2020 09:08 (9 Réponses)