ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal des émotions - Nico

par Nico » 14 juil. 2018 12:27

Bonjour à tous,

Je reviens sur Andlil après un long moment d’absence. On dit qu’il faut une periode de traversée du désert pour avancer. Même si je suis plutôt réservé, je sens l’envie de partager mon expérience pour me responsabiliser et peut être que cela sera utile au forum.

Après 10 ans de trading, j’ai fait l’amer constat que j’en était nulle part... Je me suis rendu compte que je n’ai pas de vraie technique ni de mental... C’était du jeu jusqu’à présent. Dix ans, ça fait long pour s’en rendre compte... Pourtant je suis allé à bonne école : celle d’Andlil. J’ai lu plein d’article sur comment bien trader, les erreurs à ne pas faire... Mais quand j’ai vraiment voulu ouvrir les yeux sur mon trading je me suis rendu compte que c’était que du jeu. Le seul point positif c’est qu’en 10 ans, je n’ai cramé que 1000€. J’étais beaucoup en virtuel.

Je me relance avec une démarche plus rigoureuse. J'espère que ce ne sera pas un vœu pieux. Il y a donc deux chantiers qui m’attendent la partie technique et la psychologie. La technique c’est en cours. Je trouve et j’étudie des configurations récurrentes. Mais on va parler ici de la partie où j’ai le plus de mal : la psychologie.

Pour ce qui est du format, je pense poster un article par jour résumant mes émotions lors du trading. Ce sera des prises de notes en direct sur mon état (peur, crainte, joie...). Ainsi après relecture à froid, j’espère mieux me cerner psychologiquement. J’espère que ce sera aussi utile pour la communauté qui pourra peut-être se reconnaitre dans ces émotions et avoir une lecture plus objective de ma psychologie.

N’hésitez pas à intervenir sur ce journal :merci: .

Nico

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 14 juil. 2018 12:35

Je commence par poster mes prises de notes des deux jours précédents

Jeudi 12/07/2018

09h00: J’ai envie de trader aujourd’hui. Mais j’ai à l’esprit que çà peut me faire prendre des positions trop osées. Faut que je sois vigilant et que je suive mon plan de trading.

On a des journées où on a envie de trader et d’autres où l’on n’a pas envie. D’où ça vient ? J’ai l’impression que quand mon travail m’embête, je trade comme un jeu pour me détendre et m’occuper l’esprit. Ca me permet de ne pas travailler. Mais quand je suis mauvais, je suis piqué au vif. Je me bats pour trouver des configurations qui marche et quand j’en ai trouvé j’ai plus envie de les mettre en place...

09h21: Pour un points j’ai loupé mon entrée qui aurait pu me faire gagner 18 points. Etonnamment pour le moment je ne ressens pas de frustration. Je suis fataliste. Comme çà fait une semaine que je n’ai pas utilisé cette configuration, ça me rassure même sur le fait qu'elle marche toujours.

09h30: En respect avec mon plan de trading, j’ai refusé une configuration. Bonne décision car ça aurait mal tourné et je serai sorti avec une perte. C’est ballot mais je ressens un peu de fierté vis-à-vis de ça. De la fierté, car je ne suis pas tombé dans le piège et j’ai suivi ce que la raison me disait.

10h01: En fait le trade serait passé. Avec un gain de 13 points. Mais ce n’était pas suivant les règles de l’art. Je ne ressens pas de regret.

10h15: Position prise sur une configuration assez nouvelle pour moi. Je me demande si il n’y a pas un début de trade d’impatience aussi...

10h29: J’ai craqué je le sentais pas, j'ai cloturé ma position. Le Dow Jones n’a pas assez bougé. Normalement le mouvement se fait sur la prochaine bougie de 5 min. Ca faisait déjà un quart d’heure. En plus je suis en réunion avec un collègue.

15h55: Je commence à être fatigué de ma journée de travail. Vu le mouvement du DJ aujourd'hui, je pense à changer de stratégie. Ce n’est pas bon...

*Je n'ai plus essayer de trader passé ce point*

Positions gagnantes/neutres/perdantes: 1/0/0
Gain: 1,3 pts

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 14 juil. 2018 12:40

Vendredi 13/07/2018

09h18: Pas inspiré ce matin. J’ai quelques doutes en tête. La configuration sur laquelle je me concentre ne s’est pas produite depuis 2j... Mais bon, je me rassure en me disant que mon backtest montrait des semaines favorables et d’autres non favorable à cette configuration.

09h58: Toujours pas de positions prises. J’en suis à me demander si c’est ma psychologie qui flanche ou ma technique. Est-ce que ma technique est adaptée? Est-ce qu’elle ne se produit pas assez souvent?

11h06: Rien à faire durant cette matinée.

11h37: Je tente un trade sur un scénario que je suis en train d’étudier.

11h50: Ordre d’entrée non passé, il manquait environ 5 pts pour déclencher mon ordre. J’insiste pas, je ne suis pas sûr de ma technique. En plus, on se rapproche de l’après midi et ça risque d’être mouvementé.

*Passer ce moment, je n'ai pas essayé de trader; juste regarder les graphiques pour voir l'influence des résultats des banques américaines sur le DJ*

Positions gagnantes/neutres/perdantes: 0/0/0
Gain: 0 pts

Re: Journal des émotions - Nico

par Jili » 14 juil. 2018 12:51

Ne remet pas en cause ta technique quand t'es émotionnellement impliqué. Agit bêtement.

:-)

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 14 juil. 2018 23:18

Justement, je reflechissais à la possibilité de couper les graphiques après être rentré sur les marchés. Je rentre, je met le SL et le SP et je coupe la plateforme jusqu'à qu'un des deux soit touché.

C'est quelque chose à étudier...

Re: Journal des émotions - Nico

par plataxis » 15 juil. 2018 00:25

C'est potentiellement mieux que de prendre des décisions sous le coup de l'émotion, mais ça empêche de s'adapter en cours de trade...

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 16 juil. 2018 20:18

Bonsoir à tous,

Ce weekend, je me suis décidé à retrader en réel. L’ESMA rentre en application à la fin du mois. Mon compte est tellement petit qu’il sera inutilisable. Pour être transparent, j’avais ce matin 185€. Il y a 4 ans j’ai crédité 1250€ à l’ouverture de mon compte. En quelques mois, j’ai perdu une grosse partie de mon capital. Depuis je survis. Je trade de temps en temps en réel et j’utilise au maximummum la démo.

Je trade avec un gros levier car mon capital est trop faible (1€/pts sur le DJ). C’est un risque que j’accepte de prendre. Soit je crame mes 185€ soit je dégage un gain et ce sera toujours ça en moins à virer sur le compte pour rentrer dans les clous de l’ESMA.

C’est aussi un test grandeur nature sur la rigueur et la discipline que je souhaite mettre dans mon trading.

Voici mes émotions du jour:

16/07/2018

09h24 : Début de la journée de trading. J’ai envie de trader aujourd’hui. Je commence à me projeter sur d’éventuelles opportunités. Faut que je fasse attention à ne pas être optimiste et à ne pas prendre des positions pas optimales.

10h14: Une configuration est en train de se dessiner. Je commence à monter en tension.

10h20 : Position prise. J'ai mis mon SL et mon SP. Je quitte les écrans jusqu’à que l’un ou l’autre soit touché. Je me sens un peu tendu.

10h27: Le trade est bien parti. Je met le SL à 0. Pour être flat au pire. Je comprend pas pourquoi, je stresse encore malgré que je ne peux plus perdre d’argent. Peut-être la peur de mal faire...

10h29: Mon SL est touché. Je sors flat. J’ai l’impression d’avoir pris un risque alors que la configuration était bonne, semblable à ce que j’ai étudié en backtest.

10h53: Ca a été un peu long et sans mouvement de qualité, mais le DJ a finalement réagit comme je l’imaginais. Sans avoir ramené mon SL à 0, mon SP aurait été touché avec un gain de 13pts. L’éternelle question : faut-il éviter de perdre de l’argent ou maximummiser ses gains... J’ai toujours pas la réponse. Je suis un peu frustré.

11h02: Au final je suis satisfait de mon trade. Le DJ était mou du genou. Ce n’était pas la peine de prendre un risque pour 13 pts.

14h56: En travaillant j’ai loupé une potentiel entrée sur DJ. Au final je suis assez soulagé de ça. A une demi-heure de l’ouverture des marché US c’est le genre de configuration où je réflechis s'il faut rentrer ou pas. Ça peut passer mais il peut aussi y a avoir un mouvement défavorable de prémarket...

15h01: Cette configuration est passée comme une lettre à la poste. Celui-là est passé mais je suis sûr que si je prend la même configuration demain, ça ne passe pas... Je me sens pas à l’aise à 30min de l’ouverture.

15h30: Configuration intéressante en formation. J’ai placé mon ordre différé. J’attends qu’il soit éxécuté.

16h39: Mon ordre différé n’a toujours pas été touché. Et j’ai loupé une autre configuration sympa. Je n’y suis plus. C’est compliqué de trader en travaillant. Encore 16 pts de loupé aujourd’hui. La frustration et le trading...

16h56: Mon ordre a été touché. Je me fixe comme objectif de le laisser vivre. Je m’autorise seulement à mettre le SL à 0 quand j’aurai un gain de +20pts.

17h02: Mon trade est monté à +20pts, j’ai modifié mon stop à 0. Je suis rassuré car après coup j’ai eu un doute sur la configuration que j’ai tradé.

17h15: Je suis sorti de ma position mais j’ai partiellement craqué. Je visais +45pts. J'ai d’abord réduit à +40pts. Je sentais que j’allais le cloturer manuellement avant le SP. Pour éviter ça, je suis allé me promener (photocopieuse, machine à café...). Mais quand je suis retourné à mon ordinateur, le SP n’était toujours pas atteint. En voyant que le DJ tricotait donc je suis sorti manuellement à +37,9pts. 15 secondes plus tard, mon SP aurait été touché. J’aurai même touché le SP initial (+45pts). J’ai un souci à résoudre sur ce point de la gestion des trades.

18h20: Je suis rincé par le trading et ma journée de travail. J’arrête pour aujourd’hui.


Positions gagnantes/neutres/perdantes: 1/1/0
Gain: +37,9 pts


Au final, j’ai eu des motifs de satisfaction. J’ai eu beaucoup de doute et de frustration mais on suivant scrupuleusement les points d’entrées de mon MM, j’ai pu faire un trade sympa. Par contre, j’ai craqué sur la gestion des positions ouvertes... Je dois améliorer ça...

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 17 juil. 2018 19:12

Bonjour à tous,

Aujourd'hui l'article est petit car je n'ai pas fait grand chose sur les marchés :zzz: .

17/07/2018

09h00: Un peu de stress ce matin. J’ai peur de rendre mes gains de hier. Pour le moment, le marché de ne parle pas. Pour bien me verrouiller, je relis mon Money Management.

10h49: Pas la possibilité de beaucoup me pencher sur le marché pour cause de réunion. Mais je n’ai pas de regrets, il n’y a pas encore eu de configurations intéressantes pour moi.

12h08: Pas grand-chose à se mettre sous la dent aujourd’hui. Et après ma bonne journée de hier, je me désintéresse du marché. Comme si je préfèrerai ne pas trader plutôt que de risquer de rendre mes gains.

*L’après midi, j’ai travaillé. J’avais pas mal de travail mais je n’avais surtout pas envie de risquer de rendre mes gains...

En regardant après coup, je me dis qu’il y avait deux occasions (2x20pts) qui pouvaient être tentées aujourd’hui. Mais je n’avais pas encore digéré mon gain de la veille. J’ai un blocage à ce niveau-là. Il faut que je travaille dessus. Je n’ai pas l’habitude d’enchainer les journées vertes. Je crains le retour de bâton. J’espère que ça viendra.

Re: Journal des émotions - Nico

par ChristelleP » 17 juil. 2018 19:32

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 18 juil. 2018 22:27

Voici un petit point rapide sur ma journée qui ne Futures pas bonne... :mur:

18/07/2018

09h00: Je suis plus motivé pour trader que hier. Mais il faut que je compose avec beaucoup de travail à faire au bureau.

10h10: Position prise à la va-vite. Et c’est un mauvais choix. Après quelques minutes sans regarder le marché, je me replonge sur le DJ. Il est dans une zone qui me semble intéressante. Je sais que les positions prises dans l’urgence sont mauvaises. J’essaye de me calmer et de prendre 10 secondes pour réfléchir. Je rentre sur le marché. Instantanément, j’ai regretté. Je me suis senti coupable car je dois arrêter de prendre des trades comme ça. Je sais ça mais des fois je craque.

10h13: Je suis sorti à -8,3 pts. Après un passage à -14pts. Ce trade hasardeux m’a tendu. Je suis partagé entre la satisfaction d’avoir réussi à couper ma perte et la déception d’avoir pris ce trade.

11h15: Configuration interessante. J’ai mis un ordre différé

11h42: La configuration attendu s’est produite mais le cours est passé à 3pts de l’activation de mon ordre... Je supprime mon ordre différé.

12h01: Je me rend compte que mon trade de ce matin aurai été gagnant au final. Bien que la configuration n’était pas bonne, le SP aurai été touché. Toujours la même question: faut-il que je coupe les ecrans quand je suis en position pour laisser mon SL et SP gérer?

12h25: Position prise sur une belle mais étroite configuration. Comme c’est étroit j’ai mis un SP serré :+9pts. Cette fois-ci je laisse le SP et le SL faire le travail. Je ne regarde même pas le marché. Je suis confiant et détendu pour une fois. D’habitude je stresse dès que je suis sur le marché.

13h33: J’ai craqué. J’ai modifié le SP à 0. Mon trade cours depuis 1h. D’habitude ce genre de trade dure 5 à 20min. Le DJ à fait le mouvement attendu mais il s’est arrêté à moins d’un point de mon SL. Maintenant je suis en négatif et vu la faible volatilité j’espère que le DJ va tricoter et toucher mon nouveau SP.

13h37: Mon SP est touché. Je suis ressorti flat. Je ne m’en sors pas trop mal, je pense...

14h06: Sans ma modification de SP, j’aurai été stopé. Donc sur ce coup, je suis satisfait. Mais j’ai toujours la même problématique: faut-il gerer à la main les trades ou faire confiance à ces SP et SL.

14h09: Je suis un peu frustré en repensant à ma matinée de trading. Si sur le dernier trade, le DJ était monté un point plus haut mon SP se serait déclenché et je serai flat sur la journée au lieu d’être à -8,3 pts. Cà s’est joué à moins d’un point...

14h31: Petite configuration en cours de formation. Mais je ne la prends pas. Le marché est mou, on approche de l’ouverture US et ce n’est pas particulièrement mon jour.

15h44: Encore un ordre qui passe à rien d’être exécuté... Encore à moins de 2pts. C’était du pain bénit. La position n’aurait jamais été en rouge et le SP (+20 pts) aurait été touché en moins de 5 min. Dans ces journées sans volatilité, j’ai peut-être besoin d’ajuster mes points d’entrée. Ça fait plusieurs occasions que je manque pour moins de 2pts...

15h53: Je commence à avoir envie d’être beaucoup plus agressif. Mais ce n’est pas une bonne émotion. En général, ça finit avec une grosse perte.

Positions gagnantes/neutres/perdantes: 0/1/1
Gain: - 8,3pts

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 23 juil. 2018 21:52

Bonjour à tous,

Voici un petit point sur ma semaine dernière. J'étais en déplacement Jeudi et Vendredi donc je n'ai pas pu trader.

Je finis la semaine avec un gains de +29,6 pts en réel :top: . Sur 4 trades, il y a eu 1 positif, 1 négatif et 2 flat. Je suis globalement satisfait. C'est une semaine verte. Mais je me rends compte que j'ai pas mal de points psychologiques à travailler.

Il faut sans doute que j'ose davantage. J'ai l'impression d'avoir laissé pas mal de configurations intéressantes... Quatre trades sur une semaine ça me semble pas énorme et ça me demande de la discipline pour ne pas prendre des trades d'ennui...

Après une semaine, je me rends compte que tenir un journal m'est très utile. Le fait de coucher sur le papier mes émotions en direct permet de mieux les gérer. Par exemple, quand je loupe une configuration pour moins de 2pts, le fait d'écrire que cela me fruste permet de faire descendre la frustration. Pareil pour les excès de joie, ça les tempère... C'est magique :D .

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 23 juil. 2018 22:08

Première journée de la semaine. Après ma semaine verte, j’étais ce matin motivé pour faire mieux. L’objectif est aussi de travailler la gestion des positions. Je me suis rendu compte que quand je suis en position, je modifie souvent mes SP et SL. Cela joue sur l’efficacité de mon trading...

J'ai terminé la journée quasiment flat (-0,4 pts).

23/07/2018

09h12: J’ai refusé de rentrer sur une configuration car trop proche de l’ouverture. C’est assez bancal d’habitude... Mais la ça semble bien partir. Je me dis que j’ai loupé 20pts.

10h07: Position prise sur une configuration dont c’est la première fois. J’ai déterminé mon SP et SL, je coupe les écrans et je laisse filer.

10h22: Mon SL a été touché. Perte de 14 pts. La configuration n’était pas mal. Ce sont des choses qui arrivent...

10h36: La première configuration serait passé. Un peu au chausse pied mais c’est passé. J’ai l’impression que les configurations pas belles marchent aussi. C’est frustrant de se faire ramasser sur une belle configuration pour qu’au final ce soit la moche qui marche...

10h38: Position prise. Je coupe les écrans et j’attend que mon SL ou SP soit touché.

12h24: J’ai compris mon erreur de ce matin. Quand j’arrive sur le marché motivé. Je pense toujours à l’argent que je pourrai gagner. J’ai des réflexions de ce genre dès le réveil :”Si le DJ fait ça, je pourrai gagner x pts ou et si il fait ça, ça fait x pts supplémentaire...” Et à chaque fois, je me trompe. Il faut que j’arrive à me concentrer sur la beauté du geste, essayer de faire des trades de qualité.

12h30: Position gagnée mais pas belle du tout (+13,6pts). Je suis content mais je me demande si c’est bien de se réjouir. Je me réjouie du résultat et du fait que j’ai tenu la position sans toucher à mes SL et SP. Mais la manière n’est pas satisfaisante. Le DJ n’a pas réagi tout à fait comme je l’espérais. Il n’est pas très vif aujourd’hui...

13h53: Je choisi de ne pas rentrer sur une configuration. Mais je ne sais pas si c’est par ce que j’ai peur de me lancer ou si c’est parce que la résistance me semble fatiguée maintenant et peut céder.

15h25: Je suis satisfait de pas avoir pris la précédente configuration. On est à 5min de l’ouverture du marché US et elle ne serait toujours pas débouclée.

*Passé ce point, je n'ai plus trader de la journée. J'ai regarder les graphiques mais je n'ai pas noté de configurations intéressantes et j'étais aussi fatigué...

Positions gagnantes/neutres/perdantes: 1/0/1
Gain: - 0,4pts

Re: Journal des émotions - Nico

par Kratos0013 » 24 juil. 2018 00:11

Salut à toi Nico,

Intéressant ton journal car tu abordés principalement l'aspect psychologique que technique. Or je pense que la psychologie peut être la même pour pas mal de personne au contraire de la technique qui est propre à chacun. Je me retrouve un peu dans tes commentaires, le fait d'avoir peur de rentrer car trop proche de l'ouverture, l'envie de couper les écrans une fois une position ouverte avec un SL et un TP, se satisfaire de 1 ou 2 trades dans la journée, et aussi le fait d'être motivé avant l'ouverture du dax en pensant tout déchiré et tu explose en 2 trades.

Je trouve que la psychologie est le plus dur dans le trading. Car en soit une stratégie des qu'elle est bonne elle marchera mais elle ne marchera pas sans un bon mental. Un peu comme un bon pilote de F1 avec une mauvaise voiture. Il va faire des belle perf de temps en temps mais sur la saison entière il sera pas dans le top 5.

Par contre juste une chose : je trouve que tu fais des TP énorme (+13 voir +37). Peut être que si tu prenais que des TP moyen à +5 avec un max à 10 selon le marché, tu auras plus de position verte.je t'invite à voir mon journal si tu veux et tu verras des similitudes lol

Re: Journal des émotions - Nico

par Kratos0013 » 24 juil. 2018 00:11

Salut à toi Nico,

Intéressant ton journal car tu abordés principalement l'aspect psychologique que technique. Or je pense que la psychologie peut être la même pour pas mal de personne au contraire de la technique qui est propre à chacun. Je me retrouve un peu dans tes commentaires, le fait d'avoir peur de rentrer car trop proche de l'ouverture, l'envie de couper les écrans une fois une position ouverte avec un SL et un TP, se satisfaire de 1 ou 2 trades dans la journée, et aussi le fait d'être motivé avant l'ouverture du dax en pensant tout déchiré et tu explose en 2 trades.

Je trouve que la psychologie est le plus dur dans le trading. Car en soit une stratégie des qu'elle est bonne elle marchera mais elle ne marchera pas sans un bon mental. Un peu comme un bon pilote de F1 avec une mauvaise voiture. Il va faire des belle perf de temps en temps mais sur la saison entière il sera pas dans le top 5.

Par contre juste une chose : je trouve que tu fais des TP énorme (+13 voir +37). Peut être que si tu prenais que des TP moyen à +5 avec un max à 10 selon le marché, tu auras plus de position verte.je t'invite à voir mon journal si tu veux et tu verras des similitudes lol

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 26 juil. 2018 21:21

Salut ML4b,

Merci pour ton message :merci: .

Oui, j'ai remis à plat mon trading il y a quelques mois et j'ai ouvert les yeux. Je me suis rendu compte que j'étais à la rue dans les deux composantes du trading: la technique et la psychologie :hein: ... Depuis j'ai travaillé. Je commence à avoir quelques configurations qui me parlent et j'essaye de soigner ma psychologie à travers ce journal.

Je suis 100% d'accord avec toi. La psychologie, c'est le plus dur. Si je rentrais sans état d'ame sur toutes les configurations je ferai des semaines à +150-200pts. Mais j'y arrive pas encore. Je suis plutôt à 30pts quand je suis vert...

Par contre, le fait de tenir un journal des émotions m'est super utile. Je me rend mieux compte de mon état émotionnel et mes émotions sont atténuées.

Merci pour la remarque sur les SP et SL. En fait, je ne fais pas de scalping car je n'y arrive pas. J'ai du mal à couper mes pertes et à être bien concentré sur le marché. Avec le travail c'est difficile aussi. Mes positions cherchent une variation de cours plus grande. Quand tout va bien elles durent de 5 min à 1h suivant les configurations.

Pour fixer les SP et les SL, j'ai deux règles. Idéalement mon SP est égal à à mon SL et je ne descend jamais sous SL > 2 x SP. Ainsi même avec 66% de réussite je suis vert ou flat. Et quand la position est bien verte, je ramène mon SL à 0 pour évite les pertes.

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 26 juil. 2018 23:12

Bonjour à tous,

Ces derniers jours j'étais plus éloigné des marchés. Je suivais toujours ça, mais vu les nouvelles attendues je n'ai pas forcé mon trading. Je ne sentais pas le marché.

Voici mes émotions sur ces deux jours.

25/07/2018

09h10: J’ai une grosse envie de trader aujourd’hui. Il faut que me calme sous peine de prendre des positions pas terribles ou d’avoir un excès d’optimisme... Mais faut faire attention car il y a aussi la rencontre USA/EU.

*Pour finir je n’ai pris aucune position aujourd’hui.



26/07/2018

15h47: J’ai une grosse envie de trader d’un coup. J’ai été sage, j’ai attendu l’après publication des taux BCE. Même si je me rends compte que ça n’a pas d’influence sur le DJ. JE ne dois pas céder à l’optimisme. Il faut faire attention.

17h01: J’ai pas arrêté de suivre le DJ. Une belle configuration est en formation. J’ai placé un ordre différé avec un SL à 50 et un SP à 30. Je vais aller au sport en espérant que mon ordre se déclenche. Je suis assez confiant.

*Une fois mon trade à environ +15pts, j’ai mis le SL à 0. Le trade s’est terminé par un gain de 30pts.

Positions gagnantes/neutres/perdantes: 1/0/0
Gain: + 30pts

Re: Journal des émotions - Nico

par Jili » 28 juil. 2018 07:49

:top:

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 28 juil. 2018 14:50

Bonjour à tous,

Voici un débriefing de la semaine: deux trades gagnants et un perdant pour un gain de +30pts :top: .

Je suis content de ma performance. Même si le résultat est le même que la semaine dernière, je suis davantage content car j'ai le sentiment d'avoir mieux maîtrisé mon sujet. Le marché n'était pas facile car en vacances. Ça ne bougeait pas beaucoup.

J'ai tenté trois trades sur trois configurations différentes que je surveille. Je suis satisfait du deuxième trades car c'est une configuration qui marche bien mais qui est rare sur un marché amorphe. Le troisième trade était sur une nouvelle configuration. Je suis content que ça ait marché. C'est encourageant.

Ma stratégie de SP et SL semble me convenir. Je viens de faire deux semaines vertes alors que mes taux de réussite ne sont pas formidables: semaine 1: 25% de trade gagnant; semaine 2: 66% de trade gagnant.

La semaine prochaine c'est l'entrée en vigueur de l'ESMA. Mon compte n'est pas assez fournit pour respecter cette réglementation. Il va falloir que je repasse à la caisse pour continuer à trader en réel. Mais je n'arrive plus à trouver les informations sur l'ESMA (levier max...). On avait reçu un email d'ig mais je ne le retrouve plus. Si quelqu'un a ces infos est-ce qu'il peut les poster ici :prier: ?

Re: Journal des émotions - Nico

par Jili » 28 juil. 2018 16:45

Spoiler:
Nous souhaitons vous rappeler l’entrée en vigueur des nouvelles règles de clôture des positions en cas d'appel de marge à partir du lundi 30 juillet à 14h (heure de Paris). Cela fait suite aux nouvelles réglementations de l’ESMA qui entreront en vigueur le 2 août 2018.
Quelles conséquences sur votre compte ?
Les nouvelles exigences de l’ESMA nous obligent à clôturer automatiquement vos positions dès lors que le solde de votre compte, en prenant en compte les gains et les pertes latents, passe en dessous des 50% de couverture requise. Si vous investissez en utilisant uniquement des stops classiques ou sans aucun stop, cela ne changera rien à votre manière de trader car les comptes IG fonctionnent déjà de cette façon depuis des années.

Cependant, si vous investissez en utilisant des stops garantis, la clôture de vos positions sera déclenchée sous des conditions légèrement différentes à partir du lundi 30 juillet, 14h. Actuellement, lorsque nous calculons le solde d’un compte, nous ne prenons pas en compte les pertes latentes sur les positions qui disposent d’un stop garanti. En vertu des nouvelles exigences de l’ESMA, les pertes latentes sur ces positions devront désormais être prises en compte dans le calcul du ratio de dépôt. Cela signifie que vos positions seront clôturées si le solde de votre compte, en prenant en compte les gains et les pertes latents , atteint les 50% de couverture requise.
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Supposons que le solde de votre compte s'élève à 1200€. Vous placez un ordre sur le France 40 avec un stop garanti, dont la couverture requise s’élève à 1000€. Si vous subissez une perte de 700€ sur cette position, le solde de votre compte s'élèvera alors à 500€. Le seuil des 50% de couverture requise sera alors atteint, ce qui déclenchera la clôture de la position, selon les nouvelles règles de clôture des positions en cas d’appel de marge.

Si vous détenez des positions ouvertes sur votre compte avec un stop garanti dont certaines génèrent des pertes, ces dernières risqueront d’être clôturées si vous ne disposez pas des fonds suffisants sur votre compte pour supporter la couverture totale requise pour l’ensemble de vos positions. Ces changements seront effectifs à partir du lundi 30 juillet à 14h (heure de Paris).

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 30 juil. 2018 22:42

Merci Jili :top: .

Aujourd'hui on a pu se rendre compte des marges nécessaires. Je vais étudier ça et me faire un plan pour décider du montant à transférer sur mon compte de trading. Il n'y aura sans doute pas de trade d'ici le 15 aout. Mais je ne serai pas loin des marchés pour autant :D .

Sujets similaires
le journal de Nico
par pioux » 02 mai 2013 09:53 (0 Réponses)
Journal de Nico
Fichier(s) joint(s) par Nico » 13 avr. 2014 17:26 (55 Réponses)
Emotions et Trading: sondage
par Rogue » 17 nov. 2012 23:48 (4 Réponses)
comment laisser courir ses gains en controlant ses émotions
par fxbravo » 15 sept. 2015 13:41 (21 Réponses)
L' Art de Gérer Ses Émotions
par Pierre-trading » 12 févr. 2016 23:09 (1 Réponses)
Comment gérer ses émotions lors d'une position?
par Paperbag » 29 nov. 2016 13:09 (33 Réponses)
D'où viennent les émotions ?
par Amarantine » 12 mars 2018 22:50 (1 Réponses)
Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 08 mai 2020 09:33 (13 Réponses)
Psychologie et émotions en trading
par Francis1 » 08 août 2020 14:27 (5 Réponses)
Docu canal - la science des émotions
par ThomasB » 06 déc. 2020 13:06 (3 Réponses)