ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par zax2 » 17 juil. 2018 17:40

La science reconnaît aujourd'hui que les animaux sont doués non seulement d'affects, mais aussi de pensées.

J'ai une petite chienne spitz que je traîne partout depuis qu'elle est toute petite, elle est très attentive à mes moindres fait et geste. Et je l'adore...

C'est génétique et biologie de l'évolution ont remis l'homme à sa place, les animaux se sont retrouvés mis sur le même plan que nous. Et les nouvelles techniques permettent l'étude du système nerveux confirment la ressemblance de nos processus cognitifs avec certains animaux.

Ils pensent, ressentent, rêvent et sont aussi conscients que nous, car ils partagent avec nous les mêmes structures neuronales qui gouvernent ces processus.

La plus haute des fonctions cognitives, la conscience de soi et des autres commence à être accordée aux animaux : cela fait quoi, justement d'être un chien ?

Des scientifiques ont réussi à effectuer des expériences d'imagerie à résonance magnétique fonctionnelle chez les chiens. elles ont permis de voir quelles zones du cerveau réagissent .

De quoi constater la singularité de la relation du chien à son maître : sans aucune récompense alimentaire, l'odeur de son maître active chez lui des systèmes de récompense. Des systèmes qui restent inactifs quand l'odeur est celle d'un inconnu.

Une région dédiée à la reconnaissance faciale leur permet de distinguer un visage humain familier parmi d'autres.

Ces études montrent que cet amour n'est pas aveugle : le chien est capable de suivre le regard de homme, ce qui est très rare chez les animaux.

La voix humaine et les émotions qu'il véhicule n'échappent pas non plus à l’hypersensibilité canine pour son maître.

Il ne faut pas s'étonner qu'ils soient de véritables éponges. Ils sont extrêmement sensibles à nos émotions, et apprennent à réagir en fonction de nous. Si nous sommes heureux, par contagion émotionnelle, ils sont joyeux.

La sensibilité des chiens aux signaux humains serait présente dès le plus jeune âge. Ils sont incroyablement plus attentifs qu'on le croit . Ils seraient donc nés pour aimer leur maîtres. N'est ce pas un peu cela, l'amour ?

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par takapoto » 17 juil. 2018 18:12

:top:

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par DarthTrader » 17 juil. 2018 18:17

j aurai dit la même chose qu un supporter devant un match de foot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je :arrow: :arrow: :arrow:

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2018 19:12

En psychanalyse on dit que le chien est l’inconscient du maître. Il y a déjà plus de 100 ans ;)

Tu regardes le chien et tu en apprends beaucoup sur le maître :)

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par LemanTrader » 17 juil. 2018 19:35

Benoist Rousseau a écrit :Tu regardes le chien et tu en apprends beaucoup sur le maître :)
Il faut que je m'inquiète alors :lol2:

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2018 19:38

Tu as des thérapies bien connues où le maître vient pour le chien mais c’est le maître qui est soigné

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par LemanTrader » 17 juil. 2018 19:41

Si on a plusieurs chiens on peut choisir? non parce que j'ai deux chiwawa et un golden :lol:

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2018 19:55

c'est leur façon d'être qui est analysé pas leur apparence ;)

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par DarthTrader » 17 juil. 2018 20:01

effectivement certain mimétisme entre maître et chien sont parfois frappant....

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par Amarantine » 17 juil. 2018 20:15

Enfin la science a pu reconnaitre ce que d'instinct, nous sentions pour qui aime les animaux. Ce n'est que réciprocité: amour, compréhension, émotions...
Voila qui aurait fait une splendide ouverture! ;)
Merci zax.

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2018 20:18

DarthTrader a écrit :effectivement certain mimétisme entre maître et chien sont parfois frappant....
et entre maitre et smartphone aussi

j'ai envie de lancer les thérapies avec smartphone.

Tu analyses les applications installées par exemple. 2 firewall, 3 antivirus etc hummm vous êtes pas un peu parano ?

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par Amarantine » 17 juil. 2018 20:19

Tu voulais dire ça Darth? (à 1:43)

[youtube]https://youtu.be/IwlQFoDcio0[/youtube]

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par loilodan » 17 juil. 2018 20:43

Merci pour le partage.

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par zax2 » 18 juil. 2018 08:03

J'ai trouvé cet article intéressant alors au lieu de le garder pour moi, je l'ai résumé pour vous le faire partager. Sur andlil, il y a tellement de sujets qui m’intéressent aussi. A mon tour, de partager mes quelques miettes.. merci à vous

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par takapoto » 18 juil. 2018 08:19

Merci, ça permet de s’intéresser à des sujets auxquels on n'aurait pas pensé.

Sujets similaires
BFM Business / Le match des traders : Qui regarde ?
par Rogue » 21 févr. 2013 09:51 (2 Réponses)
Faire payer pour une TV qu'on ne regarde plus
par Florian » 05 juil. 2018 17:43 (5 Réponses)
Détente : le chien le plus heureux du monde
par bzumell1 » 11 nov. 2014 21:06 (1 Réponses)
Fable le loup et le chien
par beni » 16 nov. 2017 12:35 (34 Réponses)
Le chien: le point d'entrée!
par Stochastic » 26 août 2018 09:33 (10 Réponses)
Mon chien en convalescence ne peut plus se lever..
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 23 avr. 2020 21:09 (36 Réponses)
Chien d'aveugle
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 05 nov. 2020 13:47 (14 Réponses)
Hacker ni dieu ni maitre
par Valérie » 08 févr. 2012 23:50 (0 Réponses)
Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme
par DarthTrader » 13 avr. 2017 17:08 (46 Réponses)