ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Tracage des canaux, supports et resistances

par kapistar » 06 juin 2013 13:07

Je voulais savoir un peu comment vous traciez vos droites sur vos graphiques.

Perso, quelqu'un m'a appris à tracer sur les clôtures et ce jour là ça a été beaucoup plus clair pour moi. Cependant avec le recul et l'expérience (modeste) je remet ça en doute!

J'ai déjà remarqué que plus on monte d'ut plus ça deviens imprécis. Il y a plusiseurs manière de tracer ses canaux ce qui donne des points de retournement/arrêt des cours différents selon les traders. Faut 'il adapter son canal si celui ci est légérement débordé? Faut'il garder le canal depuis le début de la tendance? En effet, si on prend ses graphiques depuis décembre 2011 il y a déjà pas mal de possibilité!

Ce qui est déroutant c'est que chaque manière trouve ses points de passage et est validée un moment ou un autre par un arrêt, une mèche qui s'y colle avec une précision encore plus déroutante...

J'en arrive personnellement à la conclusion que les mèches sont plus adaptées. Car finalement un canal tracé sur les clôtures en ut 4 heures ne sera pas le même que sur les clôtures en ut 1heure. Tandis q'un canal tracé sur les mèches en ut 1 heure ou en ut 4 heures sera le même...

A vos réflexion ;)

Re: Tracage des canaux, supports et resistances

par VinceMan » 06 juin 2013 13:13

Je me quote moi même :p
VinceMan a écrit :@Kapistar >Mes deux cents sur le sujet : pour les lignes de tendances en général et tout ce qui est canaux et fourchettes en particulier ça dépend du sous jacent observé.
Autre règle générale : plus le sous jacent est volatile et plus l ut est "longue" et plus les cours d ouvertures et clôtures sont importants.
Concrètement pour tracer en ut 15 ou plus sur eur/usd il faut tout regarder.

Re: Tracage des canaux, supports et resistances

par moustique » 06 juin 2013 13:51

Moi aussi...
Pour ma part, je trace mes canaux en tenant bien compte des mèches.
Pour deux raisons essentielles :
- les prix touchés par des mèches ont bien été atteints, au même titre que ceux qui font partie des corps des bougies. Il n'y a pas de raison de ne pas en tenir compte.
- les mèches dépendent de l'unité de temps, elles sont donc relatives : un prix qui est dans une mèche sur une unité de temps sera dans le corps de la bougie sur une autre unité de temps. Ce n'est donc pas une information essentielle de savoir si un prix est sur une mèche ou non.

Re: Tracage des canaux, supports et resistances

par Jérôme Vinerier » 06 juin 2013 15:00

Il y a 2 écoles : travailler sur les Cours de clôture ou bien sur les mèches (peut importe l'ut). Je travaille essentiellement sur les extrémités en ce qui concerne les obliques. Pour ce qui est des supports & résistances horizontales, c'est davantage en fonction des zones et niveaux qui ressortent visuellement. Je pense qu'il faut être à l'écoute en essayant d'interpréter la façon dont le marché opère, afin de s'adapter au mieux à chaque situation.

Re: Tracage des canaux, supports et resistances

par falex » 06 juin 2013 16:15

Je searis un peu du même avis que Jérome :
- Pour les obliques = mèches
- Pour les horizontaux = les deux avec une petite préférence pour les Clotures/Open des bougies.

En tout cas tout ceci pose la question métaphysique :
- Etant donnée qu'un cours de Cloture n'est qu'une avaleur à un instant t (une photo)
- Etant donnée qu'une mèche est un point de rebond dans le sous-découpage temporelle

Qui des deux est le plus important ?

Je dirais : Aucun ou les deux ...
Ce qui est sûr c'est que la bourse marche beaucoup par mouvement moutonier, donc si un grand nombre d'acteur pense que la mèche esst plus percutante que la Clo alors tu choisi la mèche ...
Et c'est là où je rejoint Vinceman, ça dépend du ss-jacent et de l'ut ...

En première approche je dirais qu'il faut se concentrer sur les ut majeurs :
1m
5m
15m
1H
4H
J
W (même si je trouve ces dernière bien trop imprécise car avec une fréquence bien trop faible)

Et ensuite regarder si les cours sont bloqués par une oblique de mèche ou une oblique d'Open/Close ...
Le reste étant moins utilisé a mon humble avis.

Re: Tracage des canaux, supports et resistances

par LVO » 06 juin 2013 18:26

j'ai une méthode fort simple, je passe le graphique en courbe. Les méches disparaissent.

Re: Tracage des canaux, supports et resistances

par kapistar » 06 juin 2013 21:14

LVO a écrit :j'ai une méthode fort simple, je passe le graphique en courbe. Les méches disparaissent.
ça en reviens à tracer sur les clôtures et sans voire les mèches pour ajuster en cas de débordement. A proscrire pour moi :?


En écrivant ce post, je me rend compte que tracer sur les mèches présente plusieurs avantages.
-On a des tracés identiques au UT inférieur et même supérieur. Donc plus de trader en phase.
-On a le canal le plus large donc on a pas de faux signaux de cassure d'un canal qui serait tracer sur les clôtures. Autrement dit un même canal peut être breaker sur un tracage clôtures et pas sur un tracage mèches

Parfois je trace les 2 sortes de canaux, ça donne des balises aller/retour pour le cours

Sur les grosses UT (hebdo/mensuel) c'est évident que ce sont les mèches qui sont pertinentes.
Mon choix est fait je pense ;)

Re: Tracage des canaux, supports et resistances

par VinceMan » 06 juin 2013 22:06

L'important Kapistar c'est de trader ce avec quoi on est a l'aise, si le canal sur mèches est ton dada alors vas y a fond.

Je me souviens avoir lu quelque part l'histoire d'un trader qui ne prenait position sur le forex qu'en cas de triple bottom ou de triple top, il faisait moins de trades que les autres mais au final gagnait car se concentrais sur ce qu'il savait faire.

Tous les indicateurs servent de filtres et on sait que plus on filtre moins il y a de trades. Pour moi ne pas tenir compte des cours de clôture est uniquement l'ajout d'un filtre.

J'en terminerai en citant Zézette, épouse X :
Chaque pot a son couvercle

Re: Tracage des canaux, supports et resistances

par kapistar » 06 juin 2013 22:31

T'as raison Vince 8-)

Ces canaux ils me parlent plus que tout dans le trading :merci:

Un trading stratégique... Ou patience et rigueur serai de mise à chaque instant! C'est ça le plus dur finalement :(

Re: Tracage des canaux, supports et resistances

par kapistar » 21 juin 2013 21:24

J'avais montré sur la file journalière ce graph du DAX en ut 2 heures où le cours revenait par 2 fois sur le canal orange (baissier) lorsqu'il le dépassait par le bas.

Je ne parierais pas sur un 3ème retour sur le canal orange mais le débordement par le bas du canal rouge cette fois était une magnifique opportunité! Plus le canal est fortement incliné, plus la chance de revenir dessus est grande.
Fichiers joints

Re: Tracage des canaux, supports et resistances

par Guillaume » 24 juin 2013 14:18

J'utilise beaucoup les canaux pour à la fois mes points d'entrée ( couplé avec une analyse du niveau S/R le plus proche ) mais aussi pour mes objectifs de sortie.

Après avoir hésité et tâtonner sur les règles de traçage, j'utilise les canaux ou trend line qui touchent le plus de points possibles sans regarder forcément si touche le plus haut ou pas. Complété par l'utilisation des S/R les plus fiables cela fait l'affaire. Je travaille surtout en UT1 et UT30.

Sujets similaires
Calcul des supports et résistances
par helios » 27 sept. 2011 10:06 (3 Réponses)
Comment tracer des Resistances, supports et tendances ???
Fichier(s) joint(s) par Jérôme » 04 avr. 2014 16:09 (9 Réponses)
Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]
Fichier(s) joint(s) par Frederic » 09 mai 2014 20:07 (10 Réponses)
Espérance de vie des supports et resistances
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 31 janv. 2015 20:32 (5 Réponses)
Question sur les supports et résistances psychos en scalping
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 29 nov. 2016 09:53 (17 Réponses)
Question sur les supports/resistances
par doctorwho » 03 oct. 2017 02:43 (16 Réponses)
Résistances et supports
par Nasser » 14 nov. 2017 06:32 (2 Réponses)
Points Pivot / supports / resistances
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 26 mars 2018 12:07 (6 Réponses)
scalping sur pivots, résistances, supports
par pdenoeud » 06 juin 2018 00:51 (7 Réponses)