ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Imputation des MV boursières

par Guillaume » 10 juin 2013 12:22

Bonjour

Pour la déclaration des revenus, si l'on souhaite garder le montant des MV pour de futures PV, que faut-il déclarer : rien du tout sur l'année courante ?


mERCI

Re: Imputation des MV boursières

par Benoist Rousseau » 10 juin 2013 12:25

Tu dois déclarer tes moins values, formulaire n° 2041 SP, tu peux récupérer tes moins values sur 10 ans

Re: Imputation des MV boursières

par Guillaume » 10 juin 2013 13:55

Merci Benoist.

Déclarant donc des MV cette année ( exemple 10000 euros ), comment seront-elles imputer sur les PV de 2013 ( exemple 3000 ) ? ou 2014 ( exemple 5000 ) ?
La soustraction est-elle faîte automatiquement lors du calcul de l'IR ?

:mercichinois:

Re: Imputation des MV boursières

par Benoist Rousseau » 10 juin 2013 14:08

2013 -10 000€

2014 PV 3000€
Ca te donne 0€ de PV en 2014 et MV 2013 de -7000€

2015 PV PV 5000€
Ca te donne 0€ de PV en 2015 et MV de 2013 -2000€

2016 PV de 20.000€
Ca te domme PV de 18000€ et plus aucune MV

Tes MV sont récupérables sur 10 ans

Re: Imputation des MV boursières

par Guillaume » 10 juin 2013 17:26

:merci:

Re: Imputation des MV boursières

par MiskaMoska » 10 juin 2013 18:45

Bonjour à vous!

Le sujet m'intéresse. Si vous pouvez me renseigner ça serait vraiment très très sympa.

Voilà.... doit on déclarer les MV même si aucunes PV..?
Si oui... celles ci n'apparaissent pas sur l'ifu bancaire. :shock:

"La banque n'a pas obligation de le faire, le calcul PV et MV est un service que la banque rend à ses clients" ai je appris à l'instant sur le NET.

Bon en même temps, c'est le post d'un forumeur...pas une source sûre, si je peux dire, puisque pas de lien officiel, mais il semble savoir de quoi il parle... Qu'en pensez vous..? :o si c'est le cas, je suis en porte-à-faux là! :cry:

Pour les MV sur pea, sont elles aussi imputables aux plus values réalisées sur compte titres HORS pea..?

Grand merci d'avance pour vos réponses, :prier: j'ai encore jusqu'a demain minuit pour la déclaration d'impôts! :gloups:

Re: Imputation des MV boursières

par Amarantine » 10 juin 2013 19:25

- MiskaMoska:
ce serait sympa de te présenter ici afin qu'on te connaisse un peu:
presentation-des-membres.html
Merci.

Re: Imputation des MV boursières

par Benoist Rousseau » 10 juin 2013 20:54

Sur à 100% :

Oui déclare tes MV, c'est ton intérêt pour les récupérér après.

Un broker français à l'obligation d ete donner l'ifu PV ou MV.

Si tu as un broker étranger, tu dois :

1) Déclarer le compte, c'est un formulaire d'une page
2) Calculer toi même tes PV ou MV et les déclarer

Je ne sais plus trop :

Pour le pea, j'ai un doute... je pense que les MV ne sont pas imputables car le pea est une "envelope" autonome, tu les déclares que si tu "casses" ton pea. Mais là franchement, vérifie...

Re: Imputation des MV boursières

par MiskaMoska » 10 juin 2013 22:59

Bonsoir et merci pour la réponse. :)

Je suis au crédit agricole, investore. Sur l'ifu les PV apparaissent sauf les MV, j'ai du mal à comprendre là... :?:

Idem les MV sur pea n'apparaissent pas sur l'ifu... et on les déclare uniquement si on clôture le pea...? mais si on est à terme côté pea, que deviennent les MV...?

Ca fait beaucoup de questions qui ont toutes une grande importance... bon ben...va falloir bûcher dès l'aube! ou contacter mon conseillé bancaire... :idea:

Merci de me lire... Bonne nuit ;)

Re: Imputation des MV boursières

par MiskaMoska » 11 juin 2013 07:38

Amis du jour, bonjour! :)

En attendant d'avoir la solution , j'ai trouvé ceci sur le site "votre argent":


IMPÔTS
Les plus-values boursières : l'imputation des pertes
Par Robin Massonnaud, publié le 19 Février 2013 à 00:00

Les moins-values peuvent venir en déduction des plus-values réalisées la même année ou les dix années suivantes.

Modalités d'imputation des moins-values

Si le contribuable a dégagé en 2012 des moins-values, il peut les déduire. Dans, ce cas, l'imputation des moins-values n'est jamais possible sur le revenu global. Elle est effectuée sur les gains de même nature réalisés la même année ou par report sur ceux des dix années suivantes. Pour y prétendre, il convient de remplir la case VH, cadre 3, page 3 de la déclaration 2042.

Pertes constatées lors de la clôture d'un plan d'épargne en actions (PEA) de plus de cinq ans
Si le capital perçu à la clôture d'un PEA est inférieur aux versements réalisés pendant cinq ans, le contribuable est en moins-value. Cette perte est imputable sur des plus-values de même nature réalisées "hors PEA" en 2012 ou les dix années suivantes. Pour y prétendre, il est nécessaire d'avoir cédé tous les titres du PEA et de l'avoir clôturé. Si c'est le cas, il convient de remplir la case 617 de l'imprimé 2074, à moins que la banque n'ait effectué ces calculs, auquel cas il suffit de remplir la case VH de l'imprimé 2042.

Et sur Impôts.gouv:

h**p://http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_8298/fichedescriptiveformulaire_8298.pdf

Reste maintenant à déterminer qui, la banque ou le contribuable, doit faire le calcul des MV! :joker:

Re: Imputation des MV boursières

par FD707 » 31 juil. 2013 16:12

Le moins values sont à déclarer et reportables comme il est dit sur 10 ans sur le mode FIFO.
Les dernières versions des imprimés fiscaux en ligne réalisent le calcul.

Sont très forts aux impôts :musique:

et les plus-values...

par FD707 » 19 nov. 2013 13:07

Bonjour,
Spoiler:
Les plus-values réalisées à compter du 1er janvier 2013 seraient ajoutées au revenu imposable et soumises au barème progressif, sous réserve d'allègements liés à la durée de détention
Spoiler:
La durée de détention est calculée à partir de la date d'acquisition des titres.
Est-ce que c'est au teneur de comptes de calculer la plus-value après abattement ou est-ce que l'on doit soit même faire ce calcul en fonction de la durée de détention des titres ?

big problème pour les titres détenus depuis longtemps ou transférés lors d'un changement (ou plus) de courtier.

Comment calculer lorsque l'on cède une position constituée en plusieurs fois ?

1- Les courtiers pour la plupart n'auront pas l'historique complet de leur client donc c'est à ce dernier de réaliser les calculs et à les prouver, car c'est lui qui est responsable.

2- La méthode est évidemment FIFO comme pour les moins values, on efface d'abord les plus anciennes. Donc dans ce cas toutes les actions d'un même titre ne bénéficieront obligatoirement pas du même abattement

3- Si le porteur ne peut prouver la durée de détention... et bien abattement sera à coup sûr de zéro.
Il faudra donc que les particuliers aient conservé leurs historiques complets pour justifier d'une durée ancienne (même les acquisitions en francs) et donc avoir conservé les preuves.

La constitution ou reconstitution d'un historique est très possible si on s'est constitué une base de données et si l'on a gardé les documents mensuels fournis soit par voie postale ou bien ligne par les différents intermédiaires.
Pour le calcul un module pour http://ninaperf.free.fr est en voie de réalisations qui pourra exploiter les données de la base. :musique: et il a bien avancé, (je l'ai commencé il y a 4 ou 5 jours). Cela me trottait dans la tête depuis un moment. :)

Re: Imputation des MV boursières

par FD707 » 28 nov. 2013 11:01

En tout dernier lieu c'est le contribuables qui est le déclarant et le responsable devant le fisc...
Donc s'il c'est l'intermédiaire qui se gourre, on ne peut pas se réfugier derrière son erreur.

Et je ne vous dis pas pas avec les futurs abattements... sur les PV et MV...
Le projet de lois qui doit être voté et qui propose pour le régime de droit commun 50% d'abattement à partir de 2 ans de détention et 65% à partir de 8 ans, si c'est bien ce qui sera retenu sera une galère pour certains. Ceux qui n'auront pas garder les historiques vont se faire avoir.
Prenons un cas très simple ce qui est très rare...
Supposons 1000 actions achetées en 2004 à 10 €
et 1000 achetées 15€ en 2010
vendu en 2014... 70€
PV totale 2000 x 70 - (1000 x 10 + 1000 x 15) = 11 500€ imposables si l'on ne peut justifier des dates d'achat... et si vous avez changé d'intermédiaire, le nouveau n'aura que le pru moyen fiscal de 12,5€ mais pas les dates d'acquisitions (qu'il ne conserve en moyenne que 2 ans).
or il aurait dû pouvoir bénéficier
d'une part de : (1000 x 70 - 1000 x 10) x 0,65 = 39 000€ d'abattement sur le premier lot
d'autre part de : (1000 x 70 - 1000 x 15) x 0,50 = 27 500€ d'abattement sur le deuxième lot
donc un total de 66 500€ d'abattement et n'être plus imposable que sur 48 500€.

Mais si entre temps il y a eu des achats et des ventes, l’intermédiaire boursier de toute façon est dans le pastis et le particulier aussi sauf s'il a conservé tous ses documents et qu'il sait très bien calculer entrée ...sortie... entrée... sortie...etc, et identifier ce qui reste sur la date de chaque achat... :lol: de :lol:

Re: Imputation des MV boursières

par FD707 » 24 déc. 2013 08:38

FD707 a écrit : Mais si entre temps il y a eu des achats et des ventes, l’intermédiaire boursier de toute façon est dans le pastis et le particulier aussi sauf s'il a conservé tous ses documents et qu'il sait très bien calculer entrée ...sortie... entrée... sortie...etc, et identifier ce qui reste sur la date de chaque achat... :lol: de :lol:
voilà, pour ceux qui auront conservé tous leurs historiques d'opérations, z'auront qu'à l'utiliser...Page Abattements : h**p://ninaperf.free.fr/abattements.html
:)

Re: Imputation des MV boursières

par pacwoman » 19 févr. 2014 04:51

Bonjour

J'envisage de trader les options binaires chez (url supprimée broker chypriote non autorisé en France), les OB c'est du trade sur quelques minutes par définition.
Pour payer ses impôts eest ce que l'on fonctionne aussi avec le système de déclaration de PV/MV en faisant le bilan à la fin de l'année comme pour d'autres types de trades plus traditionnels en bourse (Forex, etc ) ?

Re: Imputation des MV boursières

par Benoist Rousseau » 19 févr. 2014 07:42

Oui vous faite sune déclaration annuelle comme n'importe quel produit financier.

Par contre fuyez ce broker qui ne vous offre aucune protection car basé à Chypre. Les mauvais brokers sont à Chypre pour échapper à la surveillance des autorités... ils peuvent fermer du jour au lendemain et vous n'avez que vos yeux pour pleurer, c'est encore arrivé il y a quelques semaines...

us cher et vous ne bénéficiez d'aucune protection comme les comptes garantis par l'Etat français à 100.000€, la protection du consommateur etc. N'importe qui peut devenir broker à Chypre en 72 heures.

Un peu de lecture : https://www.andlil.com/comparatif-des-brokers/

Re: Imputation des MV boursières

par pacwoman » 19 févr. 2014 13:32

Hello Benoist,

Merci beaucoup pour votre réponse et conseils.

Je suis surprise car ce broker est justement conseillé sur pas mal de forums, il est bien autorisé en France et il est régulé par l'amf.

Je vais consulter votre lien, merci encore, bonne journée

Re: Imputation des MV boursières

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2014 21:08

pacwoman a écrit :Hello Benoist,

Merci beaucoup pour votre réponse et conseils.

Je suis surprise car ce broker est justement conseillé sur pas mal de forums, il est bien autorisé en France et il est régulé par l'AMF.

Je vais consulter votre lien, merci encore, bonne journée
Il est conseillé sur pas mal de forums car il paye une fortune les webmasters pour le faire, je reçois toutes les semaines de brokers d'options binaires qui veulent que je tapine pour eux... et il n'est pas régulé par l'AMF s'il est basé à Chypre, il est régulé Cysec ;)

Re: Imputation des MV boursières

par pacwoman » 21 févr. 2014 21:17

ok ben merci de m'avoir ouvert les yeux :)
Je vais aller trader les OB chez xtb, broker bien de chez nous

Re: Imputation des MV boursières

par pacwoman » 21 févr. 2014 21:30

oui je sais, pas grand monde conseille les OB, mais je suis une casse cou :)

Xtb je savais juste que leur siège était à paris, je ne savais pas qu'ils étaient polonais.

Sujets similaires
BNC NP et imputation des frais
par Benoist Rousseau » 24 févr. 2015 09:32 (3 Réponses)
Imputation frais de recouvrement d'huissier
par TrayingTrading » 27 sept. 2018 15:38 (7 Réponses)
Entreprise individuelle et moins values boursières
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2015 17:41 (3 Réponses)
attention aux sources de données boursières
par ticktack » 01 oct. 2017 18:39 (6 Réponses)
Apprivoiser les abréviations boursières
par Dido49 » 26 avr. 2018 09:12 (4 Réponses)
Prix et valeurs boursières
par Will29 » 19 mars 2020 12:55 (4 Réponses)
Prévisions boursières dans les nuages
Fichier(s) joint(s) par helio » 10 avr. 2020 14:51 (17 Réponses)
Utilisation des "Données boursières" dans Excell
par Mouffti » 25 avr. 2020 10:49 (0 Réponses)
Hausse des Taux US et actions boursières
par tharonn01 » 12 janv. 2022 10:00 (0 Réponses)