ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Imputation des MV boursières

par estreetband » 14 mai 2014 12:38

Benoist Rousseau a écrit :2013 -10 000€

2014 PV 3000€
Ca te donne 0€ de PV en 2014 et MV 2013 de -7000€

2015 PV PV 5000€
Ca te donne 0€ de PV en 2015 et MV de 2013 -2000€

2016 PV de 20.000€
Ca te domme PV de 18000€ et plus aucune MV

Tes MV sont récupérables sur 10 ans


Merci de completer la reponse doit on faire tout ces imputations de pv/mv sur le 2041sp et ensuite si une pv ne fait pas un compte rond sur une année de moins value exemple
si en 2010 j'ai -10000 en 2011 -5000 eten 2012 + 13000 comment procede ton ? et on commence a declarer sur le 2042 des que toutes les moins values sur le 2041 sp ont été effacées ? merci de completer mon ignorance DJ

Re: Imputation des MV boursières

par blAst » 14 mai 2014 16:37

Estreetband, merci de te présenter ici presentation-des-membres.html et quelqu'un se fera un plaisir de te répondre

Re: Imputation des MV boursières

par Benoist Rousseau » 14 mai 2014 20:19

Je n'aurai pas dis mieux ;)

Re: Imputation des MV boursières

par Aldo » 11 janv. 2015 19:39

Un contribuable peut il déduire des MV liées à des "bons d'options étranger" (turbo émis par RBS), sur des PV de cfd à risque limité ?

Re: Imputation des MV boursières

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2015 16:33

yes, produits dérivés

Re: Imputation des MV boursières

par Aldo » 12 janv. 2015 19:45

et tant que j'y suis :

les bons d'option français et bons d'option étranger peuvent t'ils s'imputer entre eux ?

tu vas me dire "oui",
mais alors dans ce cas, pourquoi les établissements financiers distinguent ils les 2 sur leur Ifu ?

Re: Imputation des MV boursières

par FD707 » 13 janv. 2015 13:56

Bonjour à tous et toutes et meilleurs vœux avec du retard certes mais très sincères malgré tout.

Je profite de cette file pour donner quelques infos que je n'ai pas mis en ligne lorsque j'ai voulu le faire, cela aurait détonné très sérieusement avec les évènements dont certaines personnes ont été victimes ces derniers jours.

Ayant anticipé les règles fiscales concernant les abattements sur pv depuis un bon bout de temps, il ne me manquait que les durées de détention et les taux applicables.
Dès que j'en ai pris connaissance ce Futures un jeu d'enfant que de paramétrer l'application. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que l'on pouvait aussi avoir à faire à un régime supplémentaire que l'on peut qualifier d'incitatif et aussi d'exonération.
Comme on peut rentrer des obligations, je me suis donc retrouvé avec des grilles concernant ces obligations portant abattement... :(
Il suffit de prendre les pv nettes... mais c'est pas très pro... :lol:
J'ai reçu de plus quelques demandes à ce titre... donc pendant une quinzaine de jours, je me suis penché sur le problème et j'ai pondu un petit module pratique qui permet de réaliser des choix à mémoriser.
Le problème était la praticité du module. En effet l'intégration à l'ensemble ne m'a pas pris plus de dix minutes du fait de la modularité.
Les grilles ainsi que les messagesbox de synthèse sont fournies comme par le passé à partir de la grille des cessions de l'année.

Pour le moment seule la MAJ permet de le télécharger, je ne l'ai pas encore intégré à l'installateur.
L'explication est mise en ligne sur http://ninaperf.free.fr/abattements-choix.php

Re: Imputation des MV boursières

par Matema6757 » 13 janv. 2015 18:01

Merci je vais regarder sa de plus près ^^

Re: Imputation des MV boursières

par Aldo » 16 janv. 2015 19:37

aldo a écrit :et tant que j'y suis :

les bons d'option français et bons d'option étranger peuvent t'ils s'imputer entre eux ?

tu vas me dire "oui",
mais alors dans ce cas, pourquoi les établissements financiers distinguent ils les 2 sur leur IFU ?
une réponse ?

Re: Imputation des MV boursières

par FD707 » 16 janv. 2015 23:56

je dirais oui dans un premier temps, il y a très très très longtemps certains droits étaients considérés comme des warrants et soumis quelle que soit leurs origines aux mêmes règles, mais règles différentes de celles des actions.
La case 2TS est la seule référencée sur l'ifu. Par le passé encore les SF distinguaient les titres étrangers et français, bien qu'ils appliquaient les mêmes règles concernant les PV-MV, le distingo avait lieu sur les AF et CI...
Ils ont peut-être besoin de connaître la nuance pour une autre cause qui nous échappe mais à mon sens pas pour celle-la.

Re: Imputation des MV boursières

par Aldo » 19 janv. 2015 13:10

merci pour ta réponse FD707

la case 2TS, n'a donc rien à voir avec les traditionnelles VG ou VH

et il me semble donc interdit de mélanger des PV/MV d'origines étrangères, avec des PV/MV d'origines françaises.

Re: Imputation des MV boursières

par Pongomarco » 19 févr. 2015 21:41

Bonjour à tous et toutes,

cette année ça sera la première fois que je déclare aux impôts des PV\MV lié aux marches boursières, en France
Je suis totalement perdu... malheureusement.

Pour information j'ai ouvert un compte chez ig fin 2014, compte que j'ai fermé un mois après.

Je dois donc commencer en envoyant le formulaire 3916 aux impôts.
( J'aurais besoin d'aide pour bien le remplir aussi, mais je créerai une discussion à part pour ne pas tout mélanger ).

En suite on passe au formulaire 2041 SP.

Il y a quand même un point que j'ai vraiment pas compris.
Imaginons que j'ai ouvert et fermé 4 opérations pendant l'année 2014.

opération A : +100€
opération B : -50€
opération C : -80€
opération D : +20€

Je suis donc en MV de -10€ sur l'année 2014.

Dois-je donc déclarer UNIQUEMENT le MV de -10€ dans la case 3VH du formulaire 2041SP ou dois-je déclarer SEPAREMENT la PV de +120€ et la MV de -130€ ?

Dans le cas de déclaration séparée, quel formulaire utiliser?

je vous remercie énormément pour votre aide sur le sujet.
merci,

Marco

Re: Imputation des MV boursières

par Aldo » 19 févr. 2015 21:49

salut Pongo.

selon moi :

- je considère que le formulaire 3916 est inutile, puisque ig n'est pas à l'étranger (compte BNP)

- pas de déclaration séparée, tu dois faire toi-même les additions, et déclaré le résultat case 3VG ou 3VH

- le formulaire 2041SP sert à retracer l'historique de tes pertes, afin de pouvoir les imputer aux éventuelles PV que tu feras dans les 10 années qui suivent...

Re: Imputation des MV boursières

par FD707 » 19 févr. 2015 21:55

Pour 2014 il vous faudra déclarer uniquement la MV sur la ligne correspondante et tenant évidemment compte des abattements si les achats sont supérieurs à 2 ans.
Pour vérifier vos pv et mv reconstituez vos historiques avec l'appli que l'on trouve sur l'un des forums.
Bientôt elle disposera aussi d'un module qui fournira par un simple appel au menu la quantité de titres restants sur une valeur et fournira le détail au jour près des durées de détentions pour chaque ligne composant le total. ainsi que des taux d'abattements qui correspondent à chaque ligne.
pour visualiser l'utilisation actuelle
[youtube]https://youtu.be/FswExtBeXBw[/youtube]
et pour les explications des abattements.. http://ninaperf.free.fr/abattements.php

Re: Imputation des MV boursières

par Pongomarco » 19 févr. 2015 22:10

@aldo et @FD707

je vous remercie pour les réponses très utiles et rapides.

En résumant:

- pas de déclaration 3916
- déclaration 2041SP pour le suivi des pertes uniquement
- *NEW* déclaration 9044 ligne 105 ( je viens de lire un article à l'instant) pour la vrais déclarations des PV ou MV, donc -10€ suivant l'exemple
- en cas de PV il faut rajouter le montant aux gains classiques, correct?

merci beaucoup.
Marco

Re: Imputation des MV boursières

par FD707 » 01 juil. 2015 18:02

Bonjour à tout le monde :D

Le planing à la retraite ne laisse pas de temps libre et je suis passé complètement à côté des infos que je comptais transmettre au forum au sujet des abattements sur PV.
J'ai inclus un module dans l'application qui permet d'opter pour un abattement de droit commun ou un abattement renforcé ou pas d'abattement du tout
http://ninaperf.free.fr/abattements-choix.php.
Dans le menu il y une option qui permet de vérifier pour un titre donné si à un instant "t" il reste encore des titres, combien, leurs anciennetés respectives, combien bénéficient d'un abattement de 85%,65%, 50% ou pas du tout le pru fiscal à 10-7 etc... Ce qui peut être bien utile avant une vente

L'option Statistiques/Abattements Potentiels permet sur le titre sélectionné
1-soit d'obtenir le nombre détaillé de titres restants
exemple d'un titre bénéficiant ici d'abattements majorés :
Image
si l'on fait un clic gauche sur la fiche accompagné de l'appui simultané des touches "Alt" et "Shift" on obtient une messagebox fournissant une synthèse
Image
le tout est précédé de l'historique du titre et de l'historique des PV avec abattements (ces deux fiches sont systématiquement émises et réduites).

2-soit d'obtenir une messagebox indiquant qu'il n'y a plus de titres disponibles.
Image

3-soit d'obtenir une messagebox indiquant que la position est débitrice si l'on n'a pas soldé une vente à découvert.
Image
Dans les deux derniers cas les messagesbox sont systématiquement précédés de l'historique du titre et de l'historique des PV avec abattements si il y a déjà eu des cessions (ces deux fiches émises et réduites).

Un des modules à venir sera le fac-similé rempli du CERFA 2074ABT en cas de cession dans l'année... j'ai utilisé la version testée cette année pour chaque valeur négociée, ce qui m'a permis de me passer de l'IFU de mon intermédiaire. De plus il faut savoir qu'en cas de transfert de compte jusqu'à présent, seule les années d'acquisition était transmises (donc pas de différence entre janvier et décembre et beaucoup de conflits encore à venir) :o

Re: Imputation des MV boursières

par FD707 » 05 juin 2016 19:15

Bonjour à tous et toutes,

Vous avez tous constaté que le Conseil d'état a retoqué Bercy sur ses pratiques et je pensais avoir mis les infos sur le site, mais entre ce que l'on pense et ce qui est il y a parfois un monde d'écart...
donc si vous avez besoin de détails http://ninaperf.free.fr/conseil-etat.php
Il n'est peut-être ps trop tard pour certains pour compléter la déclaration IR 2016 car il n'y a plus d'abattement sur les MV.
L' abattement pour ancienneté a aussi une incidence non pas sur les splits mais sur les reverse splits, en effet, il arrive rarement que ce corporate action soit réalisé sur un nombre de titres achetés le même jour, donc susceptible de bénéficier du même taux d’abattement lors du regroupement. De plus chaque lot acheté n’est pas obligatoirement un nombre multiple du reverse split.
Là aussi si vous avez besoin de connaitre la méthode http://ninaperf.free.fr/split_reverse.php.
Si ça peut aider...
Quand j'ai pris contact avec la responsable grands comptes de BSD pour lui dire qu'il y avait de légères erreurs que j'avais détectées avec l'appli il ont corrigé dans les deux jours.
ça discute même pas.

A bientôt, je retourne à mes laques.

Sujets similaires
BNC NP et imputation des frais
par Benoist Rousseau » 24 févr. 2015 09:32 (3 Réponses)
Imputation frais de recouvrement d'huissier
par TrayingTrading » 27 sept. 2018 15:38 (7 Réponses)
Entreprise individuelle et moins values boursières
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2015 17:41 (3 Réponses)
attention aux sources de données boursières
par ticktack » 01 oct. 2017 18:39 (6 Réponses)
Apprivoiser les abréviations boursières
par Dido49 » 26 avr. 2018 09:12 (4 Réponses)
Prix et valeurs boursières
par Will29 » 19 mars 2020 12:55 (4 Réponses)
Prévisions boursières dans les nuages
Fichier(s) joint(s) par helio » 10 avr. 2020 14:51 (17 Réponses)
Utilisation des "Données boursières" dans Excell
par Mouffti » 25 avr. 2020 10:49 (0 Réponses)
Hausse des Taux US et actions boursières
par tharonn01 » 12 janv. 2022 10:00 (0 Réponses)