ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Comment immigrer en Andorre ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2018 10:23

Je fais un petit post mémoriel car on me demande souvent comment immigrer en Andorre ?

Je renverrai à ce post que je vais mettre à jour quand il y a des nouveautés. La législation vient de changer il y a 15 jours donc j’en profite.

Andorre est un pays de 70.000 habitants ayant plus de 50% d’étrangers dans un espace géographique limité. Andorre n’est pas membre de l’Union Européenne, il n’y a pas de libre circulation pour les membres de l’Union Européenne. Andorre fixe donc ses lois sur l’immigration et elle est indépendante.

Il y a une première étape à franchir : votre capacité financière.

3 possibilités

Résidence sans travailler : dépôt de 500.000€ à l’inaf + 400.000€ d’investissement dans l’immobilier, société andorrane etc interdiction de travailler en Andorre. C’est pour les rentiers, retraités etc. Prouver qu’on a 30.000€ chaque année en cash pour subvenir à ses besoins. Sécurité sociale privée à prendre obligatoirement.

Être un sportif de haut niveau, un artiste ou un chercheur reconnu mondialement : si vous êtes champion du monde de pétanque, petit artiste n’ayant pas été exposé à Venise, Berlin, si vous n’avez pas la médaille Fields, oubliez. Il faut avoir une renommée internationale avoir gagner le Tour d’Espagne, être champion du monde de ski pour les sportifs etc

Création d’entreprises : 15000€ de dépôt à l’inaf + 12000€ à 15000€ pour créer l’entreprise de frais + 7000€ de sécurité sociale forfaitaire annuel + 30000€ à posséder en cash chaque année au minimum pour prouver qu’on peut subvenir à ses besoins pour une année. Acceptation du business plan par l’Etat d’Andorre qui peut mettre son veto. Il sera demandé très précisément ce que vous compter faire pour le développement d’Andorre. Il y a des quotas fixés annuellement qui varient selon les besoins du pays. Aucune certitude d’être accepté.

Autre étape : moralité et santé

Ce qui peut vous fermer définitivement l’entrée en Andorre : maladies précises essentiellement respiratoires (visite médicale obligatoire qui n’est pas une rigolade), une condamnation pénale sur votre casier judiciaire. N'espérez pas cacher que vous avez été condamné en Bulgarie tout en vivant en France, ils remontent jusqu’à Interpol.

Vous êtes contrôlés chaque année sur la réalité de votre entreprise et présence en Andorre : enquête de police, enquête de voisinage, arrivée impromptue dans votre entreprise pour vous contrôler etc. Vous ne respectez pas une des règles fixées (réalité de l'activité, plus de 183 jours, vous avez menti sur votre état de santé etc) c’est la porte.

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par fl9278 » 22 juil. 2018 10:30

Bon, je vais économiser quelques siècles et j'arrive... :mrgreen:

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par fl9278 » 22 juil. 2018 10:37

Y a t il des professions recherchées ?

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2018 10:41

Merci swing trading j’écris sur iPhone donc pas évident et correction automatique

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2018 10:45

x a écrit :On ne peut plus simplement trouver un travail salarié ?
C’est le plein emploi, tu ne parles pas catalan certainement donc presque aucune chance de prendre un français. Dans le commerce qui recrute le plus il faut maîtriser au minimum le français espagnol catalan.

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2018 10:46

fl9278 a écrit :Y a t il des professions recherchées ?
C’est fixé par décret chaque année selon les besoins avec les quotas et cela change d’une année sur l’autre donc pas de réponse précise possible.

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par Ano782345 » 22 juil. 2018 11:13

x reste encore zoug

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2018 11:32

- > j’ai effacé tes posts et infos qui sont complètement dépassés depuis plusieurs années. C’est pour cela que j’ai fait cette file pour donner une information pertinente et à jour. Chose qui est facturée généralement 500€ en Andorre.

La loi a été modifiée il y a 3 semaines, je donne les informations à jour. Les infos que tu as donné date de plus de 5 ans et sont totalement dépassées.

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par Madnex » 22 juil. 2018 11:59

On se rapproche des critères du Japon ça fait un sacré chèque à l'entrée les 500+400k e

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par kenzo94 » 22 juil. 2018 12:02

Ca fait cher le spa :lol: :? ;)

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2018 12:06

c'est le plus beau d'Europe aussi. Après, il y a des priorités dans la vie et le spa en est une pour moi. Il est dans les top 3 de mes priorités. Ce n'est pas un hasard que j'y vais en 2 minutes à pied ;)

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par Trading72 » 22 juil. 2018 12:34

Merci pour l'info Benoist.
ça me donne une meilleure vision de ce qu'est un état et comment il fonctionne.
Je trouve ça plutôt chouette et juste qu'il y ait des droits d'entrées fixés comme ça :)

Comment ça se fait qu'on en ait pas en France... ?

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par takapoto » 22 juil. 2018 13:03

Ben... avec tout ce que l'on dit ici sur la France, personne n'a envie de payer pour y venir...

Re: Comment immigrer en Andorre ?

par loilodan » 22 juil. 2018 13:27

Excellent post. Si les membres du forum qui vivent à l'étranger pouvaient faire de même.
Il serait peut être possible de faire un forum, vivre à l'étranger.

Juste une idée.

Sujets similaires
Free: nouveaux tarifs communications Andorre
par Benoist Rousseau » 29 nov. 2015 10:21 (26 Réponses)
Ma petite vie en Andorre
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 juil. 2017 13:40 (144 Réponses)
Les géants d'Andorre
Fichier(s) joint(s) par kero » 05 août 2017 18:53 (17 Réponses)
Biennale internationale « Andorre Land Art »
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 août 2017 10:48 (0 Réponses)
Photos Andorre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 sept. 2017 20:09 (18 Réponses)
Circulation en Andorre
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 févr. 2018 20:14 (16 Réponses)
Demande conseils sur Caldea Andorre.
Fichier(s) joint(s) par Lysan » 23 août 2018 14:26 (36 Réponses)
Andorre capitale mondiale de la moto
par Miju » 23 sept. 2018 16:11 (3 Réponses)
Le plein emploi en Andorre
par Benoist Rousseau » 22 nov. 2018 15:37 (20 Réponses)