ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux ?

par TraderRio » 22 juil. 2018 23:36

Bonjour,

j'ai testé en mode virtuel plusieurs marchés et les deux qui me parlent le plus sont : EUR-USD et le DAX

j'avais décidé de faire du scalping en mode réel ( sur les cfd à risque limité) sur l'EUR-USD et du day-trading sur le DAX mais en parcourant le forum, j'ai lu que Benoist déconseille de trader le Forex pour plusieurs raisons (notamment la fiabilité des cotations, qui peuvent être manipulées par les broker)

donc, du coup je me suis dit que ça servait à rien de trader les devises si on part perdant, si c'est impossible de gagner de l'argent à long terme sur le Forex

cependant, je ne vois pas quel est l'intérêt pour le broker de faire perdre de l'argent à ses clients

si vous voulez bien, j'aimerais avoir un retour sur votre expérience du Forex, est-ce que vous arrivez à trader dans de bonnes conditions ou est-ce que vous regrettez d'avoir choisi ce marché plutôt que les indices par exemple ?

j'ai un exemple de trader qui faisait du scalping sur l'EUR-USD : Caroline Domanine, et il me semble que ça marchait bien pour elle

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par Trading72 » 23 juil. 2018 08:39

J'ai pas à me plaindre pour ma part...

Il faut bien comprendre plusieurs choses :
Le Forex est un marché théoriquement plus compliqué que les autres, car il dépend d'un environnement global, et qui plus est, évolue selon la relation économique de deux pays.
Après, du point de vue graphique, un graph' c'est un graph', mais voilà... Je penses pas que ce soit forcément plus complexe, mais je penses et j'atteste qu'il faut être + prudent et + patient.

Etre sur le Forex doit être un choix et non une venue naturelle. Tout les débutants y sont car c'est le Forex qui rapporte de l'argent aux brokers, donc ils en font de la pub à tout va. Comme dit Benoist : tu verras jamais un broker faire de la pub pour trader les indices, car ça leur rapportent rien ;)

SI, c'est possible de gagner, mais c'est comme toute grande entreprise (entreprendre quelque chose), il y aura toujours un faible pourcentage de gagnant, et beaucoup de perdant.

Avoir l'esprit ouvert est essentiel pour la vie au quotidien.
J'ai pour ma part délibérément choisis le Forex, mais j'ai l'esprit ouvert. Je suis changeant en fonction de mon vécu et on expérience. Qui sait, peut-être qu'un jour je serais scalpeur sur indice lol mais en attendant, ça ne m'intéresse absolument pas ^^

Quand on choisis le Forex, on y est pour sa volatilité, sa brutalité, c'est pas un marché qui dort, ça bouge beaucoup, tu t'ennuie pas, c'est pas un marché efficient où tu ne fais qu'appuyer sur "Buy" à très long terme.
En Contrepartie tu te retrouve donc sur un marché potentiellement plus risqué mais tu peux prendre des position de swing trading en overweek sans soucis. Les grands gaps sont extrêmement rare sur devise, statistiquement parlant t'aura jamais le stress du dimanche à savoir comment va ouvrir le marché le lendemain ;)
Tu te prendra pas du -10% à l'improviste parce qu'il y a eu une douille le week-end.
Par exemple sur le GBP/USD, la dernière grosse baisse violente de plusieurs pourcent d'un coup c'était à l'annonce de la décision du brexit. Mais voilà, ce genre de chose, t'en entend parler dans les médias, des semaines à l'avance, t'es pas stupide, tu vas pas te positionner la veille de l'annonce ^^

Donc voilà. Forex... Question de choix individuel, et de parfaite conscience que c'est un marché potentiellement plus dangereux.

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par TraderRio » 23 juil. 2018 12:45

merci > pour ta réponse, effectivement il faut beaucoup de patience

du coup, j'hésites avec le DAX...

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par Benoist Rousseau » 23 juil. 2018 13:01

Tu sais tu te poses les mauvaises questions. C’est comme si tu hésitais entre faire du tir à l’arc ou de l’aviron. Rien à voir et pourtant c'est du sport. Le Forex et les indices c’est pourtant du trading mais cela n’a rien à voir entre eux.

Fais les deux pendant un mois en demo. Tu verras celui qui te parlera. Il faut que cela te parle avant tout.

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par kenzo94 » 23 juil. 2018 14:00

+1...

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par ADAM24 » 23 juil. 2018 17:30

je crois que la marge demandée est plus grande ! donc avoir un plus gros portefeuille !MAIS JE NE SUIS PAS SUr ; à verifier sur les indices

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par Benoist Rousseau » 23 juil. 2018 18:01

on peut trader les indices à partir de un euro le point, donc la marche est très faible aussi

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par TraderRio » 23 juil. 2018 23:41

la marge demandée est plus importante sur les indices : 5% , pour les devises majeures : 3.33%

Effet de levier sur les indices : 20 , pour les devises : 30

applicable à partir de la fin du mois

après avoir étudié plusieurs marchés, j'en arrive à la conclusion qu'il n'y a pas de marché plus facile que d'autres, je dirais que ça dépend des périodes, il y a des jours où l'EUR-USD est facile et il y a des jours où la configuration est complexe

sur les devises, il y a aussi les mini-lots

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par Trading72 » 24 juil. 2018 06:09

C'est bien pour ça qu'il ne faut pas que tu regarde la complexité. Le trading est difficile, t'auras toujours des situations plus facile que d'autres, y a pas de marchés facile.
Contente toi de choisir ton marché "près du coeur" ^^

Si chaque jour tu te lève pour observer un marché que t'aime pas ça va pas le faire ^^

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par TraderRio » 24 juil. 2018 08:49

merci >

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par Enjoleur » 25 juil. 2018 18:54

Bonsoir,
Je trade l'EURUSD, mais aussi les actions via un pea ou des fonds via une assurance-vie. Strictement rien à voir mais bougrement intéressant de panacher.
Le Forex est très sportif mais excitant.
Il n'y a qu'une certitude: les mouvements court terme sont imprévisibles et anticiper n'est pas souvent une bonne idée.
Après, faut trouver ce qui te convient le mieux. Perso, je suis plus à l'aise en graphiques 5 minutes avec vraiment très peu d'indicateurs. J'ai essayé quelques paires mais je me limite à une désormais.
Mais avant de faire du live, une bonne période d'adaptation en démo est indispensable.
Suivant les sous, on trade 0.01, 0.1 ou même 1 lot.
C'est comme au poker, on choisit sa limite: 5 centimes ou 5 euros. On construit la bankroll et on monte de limite.
Important: faut quand même bosser 2 choses: sa technique et sa psychologie. Ne surtout pas négliger cette dernière.
Et quand on tombe (de pas trop haut quand même), on se relève et on remonte sur le vélo. L'échec est constitutif du succès ultérieur. :mercichinois:

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par PipsValue » 29 juil. 2018 10:59

Pour ne pas reprendre ce qui a déjà été précisé ci-dessus, j'ajouterai que le forex est un marché att ant car d'une part, ouvert 24h/24. Lorsque l'on entreprend de s'initier au forex, je trouve intéressant de commencer doucement, en suivant une seule paire (par exemple EUR/USD). L'idée est de passer à l'étude d'une autre paire lorsque vous êtes suffisamment à l'aise avec la première. (Quand je dis à l'aise, je considère que vous savez au moins pratiquer une analyse technique de base, trouver des indices sur un graphique, et émettre des hypothèses).

Dans l'idée de poursuivre l'apprentissage, continuez avec une autre paire, tout en suivant la première. Continuons par exemple avec EUR/GBP, vous procédez à la même étude. Au fil des jours, des semaines, voir des mois selon votre rythme d'apprentissage; vous allez pouvoir traiter en moins de temps et plus efficacement encore plus de graphiques. L'idée ce n'est pas d'en faire le plus pour commencer, mais de le faire bien.

Poursuivons avec EUR/JPY (vous êtes déjà sur EUR/USD & EUR/GBP), vous continuez votre analyse des graphiques, vous remarquez des similitudes avec les autres paires déjà étudiés. En fait ce que vous êtes en train de faire représente beaucoup plus que l'analyse d'une paire, vous êtes en train de cerner le climat économique de l'euro par rapport aux autres puissances économiques.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les paires sont interconnectés, et c'est très utile de commencer par analyser les différentes paires d'une seule et même devise majeure. C'est un peu comme réunir tout le monde dans un jeu de 7 familles. :lol:

Je parle d'un retour d'expérience personnel, le monde est grand, le forex aussi. Essayons d'apprendre quelque chose sur tout, et tout sur quelque chose. Mais commençons de façon logique, et à petits pas.

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par Fabrice D » 22 sept. 2019 17:11

Bonjour sans parler de Forex futures, je me pose plusieurs questions sur le Forex;

le Forex que propose ig est un cfd à risque limité donc produit dérivé alors que le spot que propose prt n'est pas un produit dérivé c'est bien ça ?

Donc si je passe un trade sur la paire usdcad par exemple, sur le spot de prt j'achète réellement du dollar alors que sur le Forex cfd à risque limité pas du tout ?

Je me retrouve donc avec des dollars sur un compte en euros prt, comment cela se passe ? Le résultat du gain est placé sur une partie "autre devise" du compte en euro prt ou est-ce que le résultat du gain est automatiquement traduit en euros lors de la sortie du trade svp ?

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par Deejay87 » 22 sept. 2019 20:08

Si tu as ouvert un compte prt via ig, que tu passes l ordre sur prt ou ig, tu investis sur du cfd à risque limité

Tu gagnes ton nombre de points convertis au cours de la paire au moment de la clôture de position

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par Fabrice D » 22 sept. 2019 20:21

Merci deejay
Et si j ouvre via prt, le spot est un produit dérivé ou pas ? j'achète réellement des devises ou pas ?

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par Deejay87 » 23 sept. 2019 13:25

C est ce que je t ai dit la haut : si ton compte est prt ig, que tu ouvres par ig web, application ou via prt, tu achètes toujours du cfd à risque limité.

Donc non tu n as pas de devises, tu as un contrat avec ig et ils te créditeront ou te débiteront la différence entre achats / ventes : si tu reste le soir tu toucheras ou paieras le swap de taux - leurs intérêts

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par Fabrice D » 23 sept. 2019 19:24

Désolé je ne comprends pas, il y a 2 comptes possible ig cfd à risque limité à risque limité ou prt futures- action- option donc ma question était de savoir si le spot Forex que propose le compte prt futures nous propose le même spot cfd à risque limité que celui donné par ig pour ses utilisatueur cfd à risque limité a risque limité svp ?

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par Deejay87 » 23 sept. 2019 20:22

Non car tu es du coup client d interactive broker !
Donc dans ce cas, que tu passes tes ordres sur prt ou interactives broker, ça sera les produits d interactives broker (et je ne sais pas car je trades le Forex via ig, tu auras la réponse’ sur leur site)

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par PHAN » 24 oct. 2019 17:45

Bonjour,

Je viens apporter des infos sur le Marché des Changes que personne n'a signalé:

Sur le Marché des Changes sont présents des acteurs de poids :qui ne sont pas ou présents sur les autres marchés:

Les banques et Banques Centrales.

ce ne sont pas des rigolos ou des paramètres à mettre de côté et quand elles font leur réunion en secret, on est les derniers à savoir combien de milliards de devise elles vont injecter dans tel sens de la paire de devise.
Vous pouvez faire toutes les stratégies possibles, La Banque Centrale aura le dernier mot...ou alors avoir la puissance financière de Georges Soros qui avait attaqué la France il y a longtemps mais lui a des milliards d'euros.

D'autre part quelqu'un a dit qu'il y a peu de chance d'avoir de fort mouvement, à oui?

La Suisse a vu sa devise dévisser fortement en 1 jour, ce Futures un mini krack alors que personne ne s'y attendait, La suisse, pays tranquille...et tous les investisseurs en cfd à risque limité , en action Suisse ont dû vendre en panique leurs lignes...

Avec le Brexit, la Gbp a dû aussi dévisser et je sens que c'est encore nerveux de ce côté là..
Un trader en JPY, m'a avoué qu'il était dangereux de shorter le JPY sur le long terme car la Banque Centrale Japonaise défend tout le temps le Yen..
si un pays est déclaré en guerre, ou une élection se produit dans le mauvais sens, que pensez-vous qu'il se passera sur sa devise?

Perso cela ne m'attire pas, en plus il faut suivre un paquet d'info macro économiques,

Et n'oubliez pas que la paire devise se négocie par lot, standard, micro, etc...qui a un fort impact sur les programmation neuro-linguistique.

Stéphane

Re: choisir de trader les devises est-ce un choix judicieux

par PHAN » 24 oct. 2019 18:49

sur ma dernière phrase il faut remplacer "programmation neuro-linguistique." par pertes et profit (j'avais indiqué un terme anglais en abréviation, le site m'a mis cette expression qui n'a pas son sens dans mon propos).

Sujets similaires
Devises Devises
par salador » 01 juin 2015 16:21 (8 Réponses)
Choix Alimentation comment choisir (réponse ici)
par bujinkan34 » 29 avr. 2020 14:45 (5 Réponses)
choix de trading, choix de broker
par TraderLT » 05 févr. 2018 15:39 (14 Réponses)
Broker futur pour trader les devises
par Amarantine » 25 déc. 2019 00:01 (6 Réponses)
quel broker choisir pour trader les actions U.S
par Cash » 13 déc. 2012 15:07 (14 Réponses)
quel broker choisir pour trader sur le forex ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 janv. 2015 17:12 (20 Réponses)
Quelle plate forme choisir pour trader?
par R2DD » 22 mars 2018 09:59 (7 Réponses)
Le choix de ma box internet pour trader
par Benoist Rousseau » 04 janv. 2016 19:58 (21 Réponses)