ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par PipsValue » 02 août 2018 00:42

En cette heure tardive j'avais une petite pensée à partager avec vous...

Quand j'entend dire que 90 à 95% des traders particuliers finissent perdants, j'ai envie de répondre combien d'apprentis joueurs de flûte traversière, sont capables de devenir plus ou moins rapidement performants? Et surtout, combien d'entre-nous, citoyens du monde, vont s’intéresser à la flûte plutôt qu'à l'argent?

La réalité, c'est que vous choisirez la flûte par passion, l'argent, lui, par intérêt. JE pense alors qu'à moins d'être Warren Buffett, vous finirez par exceller dans votre passion, et donc, par devenir un excellent joueur de flûte.

Si vous ne voyez toujours pas ou je veux en venir, je vais simplifier. Laissez vous guider par votre passion, et vous allez développer un potentiel; car l'attention que vous portez à votre passion sera issue d'un riche investissement de soi, un investissement d'une valeur inestimable.

En revanche, laissez-vous uniquement guider par vos intérêts, et vous serez alors prêt à devenir n'importe qui et à faire n'importe quoi! Le trading dans son aspect global fonctionne de la même manière. La démocratisation "récente" du trading et du libre investissement en général a suscité l’intérêt de nombreux particuliers du monde entier.

Et c'est bien normal, la mécanique de l'argent qu'on le veuille ou non, est l'une des racines du système actuel mondial, basé sur le capitalisme et la "mondialisation". En d'autres termes, l'argent est au centre de nos vies, l'argent cible tout le monde, c'est un moyen commun (pour ne pas dire souvent unique) d'accès à la santé, à la nutrition, au confort; à un cadre de vie décent en diminutif. L'argent s'il n'est pas tabou partout, reste un complexe dans le monde, puisque les riches sont toujours plus riches, et les pauvres très, très, majoritairement toujours plus pauvres.

Quand j'écris que vous deviendrez n'importe qui et feriez n'importe quoi pour de l'argent, bien entendu que j'exagère, mais c'est pour signifier avec quel sérieux on traite l'argent, et l'influence qu'il a dans nos vies, surtout aujourd'hui au 21ième siècle.

Encore une fois, JE pense qu'une trop grande majorité des traders débutants, débarquent sur les marchés, en ne cherchant qu'une seule et unique chose: Faire travailler leur argent. C'est logique me direz-vous, mais l'illusion semble si intense, que personne ne semble saisir que l'on parle d'une réelle activité financière.

La danse, le foot, ou encore la flûte traversière sont également des activités (pas financières, certes). Mais la pratique de l'une de ces activités nécessite un engouement particulier, une volonté personnelle, une motivation grandissante, voir la naissance d'une grande passion. Et la réussite dans l'une de ces activités dépendra surtout de vous, et sera à l'effigie de votre volonté, au degré même de votre passion.

Le premier argument qui vous rend perdant, c'est de chercher à tout prix une solution viable d'indépendance financière, et avec la démocratisation du trading en ligne, nombreux sont ceux qui croient arriver dans les marchés pour faire de l'argent. Alors qu'en réalité, vous êtes maintenant là pour vous tester, pour vous former, pour perdre, pour gagner, puis tout reperdre dans la foulée. Vous êtes ici pour expérimenter, et goûter à quelque chose de totalement nouveau, petits pas par petits pas.

Imaginez-vous demain débarquer dans un pays dont vous ne connaissez rien, dont vous ne parlez même pas la langue. Votre adaptation va prendre du temps: des semaines, des mois, voir des années selon votre profil. Lorsque vous ouvrez pour la première fois un compte chez un broker, c'est exactement la même chose.

Si je devais conclure et donner une estimation je dirais que si le trader particulier se révèle gagnant au long terme dans 5% des cas; j'estimerai que le joueur de flûte traversière débutant lui, aura jusqu'à 100% de chance de devenir un excellent joueur de flûte, car les raisons qui le motivent à pratiquer de cette activité sont nés d'une passion réelle et non pas d'un intérêt potentiel.

Votre outil principal n'est pas un marché, ni un indicateur, ni même votre capital ou votre plan de trading. Votre outil principal, c'est votre passion, c'est un outil multifonction qui (si bien entretenu) se gratifie et évolue avec le temps. C'est cet outil là, qui peut vous guider vers ce que vous cherchez, et vers ce que vous n'auriez jamais découvert auparavant!

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par AgeOFforex2 » 02 août 2018 01:00

les statistiques ce n’est pas plutôt 60%-40% ?

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Tonny47 » 02 août 2018 06:10

Le problème c’est qu’aucun trader vient en bourse par passion. Celui qui le prétend est un menteur.

Par contre, je suis persuadé que ceux qui réussissent sont ceux qui arrivent à transformer cette cupidité en passion.

Par exemple, la recherche du geste parfait et du respect de la méthode plutôt que du gain à tout prix.

Encore une chose, le trading est plus difficile que la flûte car il ne suffit pas de pratiquer pour devenir bon contrairement à 99% des choses qui nous entourent. Il y a un énorme travail sur soit à faire.

Exemple : La pratique du sport me rend fort. Plus je geek à Fortine, meilleur je deviens. Chaque heure à jouer de la flûte améliore mon geste.

En trading, tu peux être gagnant et devenir perdant du jour au lendemain car sans que l’on s’en compte on modifie les paramètres de notre set up en permanence. C’est à la fois indispensable et dangereux.

Le trading est contre intuitif sur bien des points. On le voit tous les jours, les meilleurs traders ne sont pas ceux qui passent 12h par jour devant leurs écrans. Bien au contraire.

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Toto le Héros » 02 août 2018 07:51

Bonjour,
Tout çà c'est du pipeau... (LOL... OK, elle était facile).

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par takapoto » 02 août 2018 07:57

:P

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Mouffti » 02 août 2018 09:32

Toto le Héros a écrit :Bonjour,
Tout çà c'est du pipeau... (LOL... OK, elle était facile).
:bravo: :bravo: :bravo:

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Amarantine » 02 août 2018 10:04

PipsValue: 100% d'accord avec toi et on le constate tous les jours depuis que ce forum est ouvert.
Tonny47 a écrit :Le problème c’est qu’aucun trader vient en bourse par passion. Celui qui le prétend est un menteur.
0% d'accord avec toi :lol: Quand on perd pendant des années et des années des sommes conséquentes comme certains ici, si on y revient, ça ne peut être que par passion et certainement pas par amour de l'argent.
Par contre, je suis d'accord que 99% des débutants y viennent dans l'espoir de faire de l'argent très vite. C'est pour cela que beaucoup arrêtent dès les 1ères grosses pertes.

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par ChristelleP » 02 août 2018 10:42

Personnellement, si j'étais pas passionnée, j'aurai abandonné depuis longtemps. Cà fait presque deux ans que je perd continuellement de l'argent alors que ma paie est déjà maigre. Ce qui me motive à continuer est la passion et le fait que mes pertes diminuent progressivement.

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Scalpeur-Futures » 02 août 2018 10:53

Spoiler:
Être torse-nu avachi sur mon McRacer et ne pas devoir parler ni voir d'autres personnes en gagnant de l'argent c'est une passion de longue date :joker:

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par ChristelleP » 02 août 2018 11:10

A qui le dit-tu ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Tonny47 » 02 août 2018 13:05

@Amarantine et Christelle

Désolé mais pas du tout d’accord.

C’est un mensonge à vous même. Si demain il ne s’agit plus d’argent en bourse, personne ici ne passerait des heures à regarder des bougies de 10pixels devenir rouges ou vertes soyons sérieux.

Christelle, pose toi cette question, qu’est ce qui t’anime à passer des heures devant tes écrans?

Ta passion pour les traits verts et rouges ou ton désir intense d'argent en particulier ce qu’il peut t’apporter en terme de liberté. Sinon nous serions tous en démo point final.

L’argent est probablement le meilleur outil que l’homme ait inventé. Il n’y a aucune honte à en vouloir des millions. C’est très Français comme raisonnement.

C’est grâce à lui que la majorité se lève le matin pour aller au boulot. L’exception ce sont ceux qui en ont déjà suffisamment pour avoir le luxe de choisir leur profession. C’est aussi grâce à lui que beaucoup de personnes se surpassent et prennent des risques.

Les traders sont des entrepreneurs comme les autres.

Plus tu gagneras d’argent et plus tu participeras au bon fonctionnement de notre pays. En payant des impôts par exemple. Je serais très heureux que tu deviennes millionnaire.

Cependant, je suis d’accord qu’il n’y à pas d'excellence sans amour. Mais amour de quoi ?

La majorité des salariés ne travaillent pas par amour car justement l’argent ne suit pas. Si les caissières étaient rémunérées 10€ à chaque fois qu’elles scan un article je serais curieux de connaître leur débit horaire.

Elles mettraient en place un tas de techniques leur permettant d’accélérer la cadence. Des indicateurs afin d’anticiper les périodes d’affluences etc. Elles feraient de la musculation pour être infatigable.
En fait ça peut vite devenir très technique. On pourrait tracer une equity curve sur le nombre d’article. En gros ça pourrait devenir passionnant! Le processus de faire de l’argent est passionnant car il déchaîne les passions.

Enfin, selon moi, Il y a une autre catégorie de personne qui se dit ne pas travailler pour l’argent mais par « passion ». Je me rends souvent compte que ces personnes sont en fait accro à la reconnaissance des autres. Un peu comme les jeux vidéos MMO. Le fait de pouvoir devenir meilleur que les autres, d’être admiré par la masse. Il n’y a jamais eu autant de geek que depuis les jeux en ligne.

Alors oui, dit comme ça c’est pas très jolie car quelque part on se rend compte que l’on vaut pas mieux que les autres. La différence c’est d’en avoir conscience.

Bisous à tous et que l’argent coule à flot. Je veux me noyer dans mes pièces d’or à la Picsou. :lol2:

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par PipsValue » 02 août 2018 22:43

Amarantine a écrit :Quand on perd pendant des années et des années des sommes conséquentes comme certains ici, si on y revient, ça ne peut être que par passion et certainement pas par amour de l'argent.
Par contre, je suis d'accord que 99% des débutants y viennent dans l'espoir de faire de l'argent très vite. C'est pour cela que beaucoup arrêtent dès les 1ères grosses pertes.
Tu semble très bien voir ou je veux en venir, et dans ce post j'invite simplement les traders débutants à commencer par se passionner pour ce qu'il font. Et pas seulement venir chercher une indépendance financière, dans l'espoir d'un quotidien plus agréable.

L'argent c'est l’intérêt final, certes, mais pour y arriver, il faudra développer de nombreuses compétences, cumuler diverses expériences, et traverser de sombres couloirs. Je pense que vouloir traverser ces couloirs sans passion, c'est comme de vouloir prêcher sans la foi.

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Paperbag » 02 août 2018 23:46

"L’argent est probablement le meilleur outil que l’homme ait inventé. Il n’y a aucune honte à en vouloir des millions. C’est très Français comme raisonnement. "

Je suis parfaitement d'accord, je pense d'ailleurs qu'on ne peut pas dissocier l'activité de trading de l'argent qu'il y a derrière.

Je suis passionné d'échecs par exemple, mais les échecs en mode démo très peu pour moi. Ma passion c'est le jeu d'échec pratiqué par deux joueurs qui donnent le meilleur d'eux même et essayent de dépasser leur limite. Cela ressemble à une forme de méditation, d'élévation qui ne peut être pratiquée qu'à deux.

Pour le trading c'est pareil, les marchés sont comme un immense casse tête qu'il s'agit de résoudre et j'aime avoir le sentiment de me rapprocher chaque jour de la solution. Mais tout le sel de l'activité est que chacun se donne à fond, parce que pour beaucoup rien ne rend plus réelle une activité que l'argent qu'il y a derrière.

Sans toute cette diversité d'investisseurs et de spéculateurs, les marchés seraient bien fades. Sans tout cet argent, nous n'aurions pas cette diversité.

Après pour revenir au sujet initial, je suis parfaitement d'accord, lorsqu'on ne recherche qu'un peu d'argent rapide et facile en trading, on ne peut qu'échouer. Il faut savoir se détacher des gains et des pertes, devenir émotionnellement indifférent, et là il est possible de réussir. Mais ceci est vrai quel que soit le but que l'on poursuit, l'argent, la reconnaissance, l'adrénaline, la compétotoon, etc. On vient tout au trading pour une raison, il ne s'agit pas de la supprimer, simplement de s'en détacher au moment du trade.

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Benoist Rousseau » 02 août 2018 23:51

Le trading. C’est ce qui m’a permis de me découvrir. Les pulsions. Les faiblesses. Une quête pour s’améliorer. Le gain il arrive de surcroît. Pas le plus important

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par PipsValue » 04 août 2018 11:23

Je dois t'avouer Benoist, que je me retrouve ici après avoir visionné par hasard une interview sur Youtube. Je cherchais depuis un moment un forum pour échanger et partager, et même si j'avais déjà un peu comparé les communautés françaises, je n'avais pas encore franchi le cap.

Je découvre donc seulement ton travail, tes vidéos, et en l’occurrence, tes articles comme ceux là:
https://www.andlil.com/pourquoi-90-des- ... 87697.html
https://www.andlil.com/etes-vous-fait-p ... -4378.html

au final dans ce post je ne fais que vulgairement répéter de près ou de loin ce que tu as déjà très bien expliqué!

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Benoist Rousseau » 04 août 2018 11:40

merci à toi et re bienvenue :)

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Sagal » 04 août 2018 14:39

PipsValue a écrit :....

La réalité, c'est que vous choisirez la flûte par passion, l'argent, lui, par intérêt. JE pense alors qu'à moins d'être Warren Buffett, vous finirez par exceller dans votre passion, et donc, par devenir un excellent joueur de flûte.
...
Si je devais conclure et donner une estimation je dirais que si le trader particulier se révèle gagnant au long terme dans 5% des cas; j'estimerai que le joueur de flûte traversière débutant lui, aura jusqu'à 100% de chance de devenir un excellent joueur de flûte, car les raisons qui le motivent à pratiquer de cette activité sont nés d'une passion réelle et non pas d'un intérêt potentiel.
...
Votre outil principal n'est pas un marché, ni un indicateur, ni même votre capital ou votre plan de trading. Votre outil principal, c'est votre passion, c'est un outil multifonction qui (si bien entretenu) se gratifie et évolue avec le temps. C'est cet outil là, qui peut vous guider vers ce que vous cherchez, et vers ce que vous n'auriez jamais découvert auparavant!
Pas vraiment d'accord avec ces passages car je considère ce qui suit.

Argent et trading sont indissociables et il est vain de les opposer. Il faudrait au préalable définir précisément ce qu’est une passion et la définition est propre à chacun. Il me semble que sur la durée, la passion est un phénomène qui s’autoentretient à partir de critères propres à chacun (plus de satisfaction plus de passion et vice versa). Le critère ultime en trading étant mesuré en termes de profits ou de pertes on en arrive irrémédiablement à ce point (donc à l’argent). Quand on ne progresse plus dans les critères que l’on a déterminé, la passion diminue puis progressivement s’éteint.
Je fais aussi le pari que quelqu’un qui perd l’équivalent de 25% d’un petit salaire tous les ans abandonnera la partie au bout d’une dizaine d’années au maximummum. A quoi bon s’autoflageller, souffrir et investir du temps, si à terme cela n’apporte aucune satisfaction...

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par PipsValue » 04 août 2018 17:53

Tonny47 a écrit :qu’est ce qui t’anime à passer des heures devant tes écrans? Ta passion pour les traits verts et rouges ou ton désir intense d'argent en particulier ce qu’il peut t’apporter en terme de liberté. Sinon nous serions tous en démo point final.
La passion et le désir, oui probablement les deux, mais je dirais surtout la liberté finalement, qui ne passe pas que par l'argent. Si le trading ne me plaisait pas, je ne serai ni en réel, ni en demo, je serai aller voir ailleurs pour placer mon argent, point final.
L'argent plaît visiblement à tout le monde, mais qu'en-est-il du trading? C'est ça la vrai question. Aujourd'hui et surtout avec la technologie, il y a bien d'autres moyens d'atteindre l'indépendance financière tant convoitée. Même en partant de pas grand chose, si on est un peu futé ou/et pas pressé!

Seulement voilà, on le sait déjà, le trading est ultra-démocratisé, sur-médiatisé, donc totalement dans l'ère du temps, et les gens s'imaginent qu'en plus d'atteindre l'indépendance financière, ils n'auront qu'à passer 1 à 2h sur l'ordinateur chaque jour pour être profitable (ce qui est vrai, mais combien de temps cela va nécessiter en amont, avant de savoir réellement ce qu'on fait et pourquoi?). Donc fini les 35/39h à transpirer pour un patron, et les 5 semaines de congés annuels. Ce qui est vrai aussi pour un patron qui transpire pour son entreprise et lui consacre aussi énormément de temps.

En gros on touche un point ultra sensible de notre système, on presse les gens ou ils ont du jus à donner. Si bien que tout le monde se dit, pourquoi pas moi? Et la question est légitime, elle est si bien communiquée, si bien soignée, si bien vendue. Sauf qu'avec autant de rêves en tête, personne n'est vraiment préparé au cursus qui l'attend. Et l'apprentissage devient alors une tare, un vrai parcours du combattant.

Tonny47 a écrit :L’argent est probablement le meilleur outil que l’homme ait inventé. Il n’y a aucune honte à en vouloir des millions. C’est très Français comme raisonnement. C’est grâce à lui que la majorité se lève le matin pour aller au boulot.
Selon moi, il vaut mieux être sourd que d'entendre ça!
Le commerce de base est un outil formidable inventé par l'homme, qui par exemple permet d'éviter ou d'apaiser des guerres, par ailleurs l'argent est une invention bien progressiste, qui à de grandes échelles est directement source de conflits. Avoir ou vouloir beaucoup d'argent n'est pas un tord, puisque l'argent est synonyme de liberté, ce qu'il faut surtout réaliser, c'est que nous sommes déjà énormément dépendants de l'argent, il ne faut pas s'en rendre carrément esclave.

C'est bien que les gens se lèvent le matin pour aller travailler, tu as raison! Mais c'est bien aussi de gagner convenablement sa vie et de ne pas être dans le rouge le 15 du mois. Alors qu'il faut encore que tu te lève durant 15 jours pour arriver au début du mois suivant.

Et c'est surtout bien de faire quelque chose qui te plaît, te passionne, et qui en plus te permet de bien gagner ta vie. Aujourd'hui le besoin incessant d'argent conditionne les gens, et ces gens se retrouvent à vivre une vie de choix quasi-imposés pour une grande majoritée d'entre eux.

Dire que l'argent est un formidable outil, alors qu'on sait que moins de 5% de la population mondiale possède 95% des richesses grosso-modo, et qu'encore aujourd'hui 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde... C'est dire l'efficacité de ton formidable outil.

Moi je n'ai pas honte à vouloir de l'argent, et bien gagner ma vie, mais l'argent directement et indirectement confère un certain pouvoir, et c'est au moment de décider de ce que vous allez faire de votre argent, que vous pourriez à tord utiliser votre pouvoir. Comme par exemple de vouloir posséder 95 pommes du pommier quand 95 de vos voisins se partagent les 5 pommes restantes... Après cela relève de principes personnels qui nous sont propres à chacun, et chacun ses opinions, ses idées, mais on est aussi là pour débattre et en apprendre plus des autres.
x a écrit :Le pez doit être ta priorité et comme le dit le livre "so good they can't ignore you" la passion est une conséquence, pas une cause.
La cause c'est l'argent, la conséquence c'est le trading, je suis tout à fait d'accord, mais je suis aussi convaincu que l'argent je peux en faire autrement qu'avec le trading, et pourtant selon qui je suis sa m’intéressera plus ou moins. Il faut essentiellement se laisser guider par ce qu'on aime faire.
x a écrit :Rien de tabou à dire que je suis là pour faire du pez, même du très gros pez. Quand je joue à un jeu vidéo je ne joue pas pour me divertir (contrairement à la majorité des joueurs) mais pour gagner, gagner des points, c'est la même chose, en trading, l'argent c'est les points.
Donc tu pourrais jouer à n'importe quel jeu, peu importe tant que tu gagne des points? Je suis pourtant certain que tu as des jeux préférés dont les façons dont tu gagne ces points, te plaisent plus qu'à d'autre jeux.

Et bien à titre d'exemple, en suivant ton raisonnement, je cherche à gagner de l'argent depuis la fin de ma scolarité de façon à vivre décemment. Donc je travaille tous les mois et tous les mois je gagne des points.

Depuis environ 7 ans je suis sur le marché du travail (loin du travail des bureaux je précise), et j'ai eu des contrats bien rémunérés, mais les conditions étaient pénibles, c'était un travail difficile (en tout cas pour moi). A côté de ça j'ai eu fait des boulots où parfois le travail était tout aussi difficile, mais moins pénible car je l'ai jugé plus intéressant que ce qu'on avait déjà pu me demander auparavant. C'était un travail ou je gagnais beaucoup moins, pour autant de temps passer à travailler (passage de 2300 par mois, à 1500 quand même).

Pourtant dans la première situation, je n'avais aucune envie de me lever le matin, aucun goût pour ce que j'allais faire, je gagnais un bien meilleur taux horaire mais chaque heure passé au boulot était interminable; c'était comme si chaque heure en avait durée trois. Et sa avait une profonde influence sur ma vie personnelle, car même en étant détaché de tout en weekend ou en vacances j'étais ancré dans un mode de vie qui n'était pas fait pour moi.

Dans la deuxième situation, je sifflais dès le café du matin et en route pour aller bosser, bien que partiellement frustré de gagner moins, j'avais le sourire, l'envie de faire à fond, car j'étais épanoui dans ce que je faisais, et je n'ai jamais regretté mes choix. alors que j'étais, et suis toujours persuadé que j'ai besoin de faire comme tu dis x "du gros pez".

Seulement voilà, faire de l'argent mais à quel prix? j'ai une âme (enfin j'espère), et je suis un humain qui fait des choix judicieux concernant sa vie et ses finances. Mais ma vie reste l'élément moteur, pas l'argent. Et c'est une erreur que de dire à des débutants dans les marchés de ne regarder que l'argent, car avant même de parler d'argent, ces gens là devraient chercher à s'instruire, et à se motiver pour apprendre et comprendre comment ils vont pouvoir procéder pour faire de l'argent dans cet univers.

Pour arriver à "supporter" cet apprentissage de longue haleine, il vous faudra une discipline qui ne pourra naître que par passion et détermination. Sinon prenez votre capital, et lancez-vous dans un autre secteur d'activité, qui vous correspond vraiment.
Si les procédés ne vous plaisent pas, vous ne deviendrez pas trader. Ou tout du moins pas gagnant au long terme. Car ce que vous faites n'aura aucun sens pour vous.

C'est aussi vrai que la flamme vivante de ce qui vous passionne aujourd'hui ne vas pas s'éteindre demain, là encore il s'agit d'autre chose, comme on dit: "A chaque âge ses plaisirs."

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Sagal » 05 août 2018 12:20

Autre point que j'ai oublié de mentionner (d'accord il est évident mais pour autant). Le trading est la seule activité que je connaisse ou malgré la passion, malgré le travail, malgré l'investissement en temps et bien le résultat n'est pas, mais alors pas du tout garanti.... Et là je parle sur des périodes longues: genre 10 ans... On peut être gagnant sur 2 ou 3 ans mais il faut faire le bilan sur une longue durée. Et bien sûr je ne parle pas d'investissements en bourse détenus sur 4 à 6 mois, je parle de trading sur des durées inférieures à 3 semaines.
Ma passion est intacte après 4 ans de trading parce que j'ai le volet investissements boursiers en parallèle au trading (qui ne représente que 2 à 3% de ce dernier), autrement, ma passion serait en train de mourir à petit feu...

Re: Devenir un joueur de flûte traversière rentable?

par Benoist Rousseau » 05 août 2018 12:22

C’est la même chose pour les études et la création d’entreprise. Le travail ou la passion n’est pas une garantie de réussite.

Il y a bien d’autres facteurs selon moi qui permet la réussite dans les études, la création d’entreprise, le trading

Sujets similaires
Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?
par dede6363 » 15 mars 2016 12:16 (38 Réponses)
Devenir CIF / ALGO Rentable depuis 2 ans
par Benoist Rousseau » 08 mars 2020 18:07 (16 Réponses)
sérénité au son de la flûte de bambou japonaise
par ChristelleP » 05 déc. 2021 02:28 (7 Réponses)
Un joueur de poker sur le trading... :)
par mikos » 11 oct. 2012 10:14 (2 Réponses)
métier: joueur de poker professionnel
par Benoist Rousseau » 05 mai 2014 12:51 (1 Réponses)
Comment combattre son côté joueur?
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 05 juin 2015 13:37 (61 Réponses)
Benoist, petit joueur ?
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 24 juil. 2018 07:53 (3 Réponses)
Soutien pour ce joueur courageux
par MaxB » 05 févr. 2022 10:40 (5 Réponses)
spread dax plus rentable que le cac
par falex » 12 juin 2015 22:46 (6 Réponses)
debutant sur PRT (abonnement rentable?)
par palladium » 22 janv. 2017 06:12 (15 Réponses)