ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Alessio Figalli, médaille Fields 2018

par takapoto » 02 août 2018 08:09

Screenshot 2018-08-02_08-02-45.jpg
Screenshot 2018-08-02_08-02-45.jpg (84.04 Kio) Vu 573 fois
Alessio Figalli est un mathématicien hors normes. Sa thèse n’a pas duré dix-huit mois2 : à peine la moitié du temps réglementaire. Ce n’est pas un hasard si, fait rarissime, le CNRS l’a recruté avant même sa soutenance, fin 2007.
...
Le calcul des variations, dont il est un expert, consiste à identifier un optimum parmi une famille de solutions possibles à un problème. Cela touche donc absolument tous les domaines, dès lors que l’on cherche une notion d’optimisation : la coque d’un navire (pour le meilleur hydrodynamisme naval), le prix d’actions en Bourse (pour obtenir la meilleure correspondance entre les offres et les demandes), le transport de marchandises ou d’usagers (en un minimum de temps, de kilomètres…), etc.


https://lejournal.cnrs.fr/articles/alessio-figalli-medaille-fields-2018

Re: Alessio Figalli, médaille Fields 2018

par Scalpeur-Futures » 02 août 2018 09:11

J'espère qu'il s'inscrira sur Andlil pour partager son savoir sur la notion d'optimisation du prix de cotation des marchés :P
On veut des preuves et des résultats :joker:

Re: Alessio Figalli, médaille Fields 2018

par Tartempion » 02 août 2018 11:50

Swing, je t'en parlais l'autre jour dans ta file d'astronomie. Les premiers principes variationnels celui de fermat pour l'optique puis celui de Maupertuis pour la moindre action. Bien-sur à l'époque de fermat on a pas encore le dévellopement en analyse que vont fournir Euler et Lagrange pour le calcul variationnel mais c'est lancé. Ensuite ça se bétone au 18è et surtout au 19è siècle. Enfin le calcul tensoriel qui va assoir solidement la notiion de géodésique et c'est le calcul tensoriel qui permet la formalisatiion de la relativité.
Bon mais par contre j'avoue ne pas connaître du tout les travaux de ce brillant chercheur . Donc c'est probablement hors sujet mon propos. Mais c'était juste pour rebondir sur ta remarque. ;) vu que dans la page wiki que tu as postée ils est question de ces principes.

Remarque : Le calcul variationnel en maths et en physique spécifiquement les principes variationnels ne sont pas vus en prépas. Pas même en mp, mp* (M, M' à notre époque ;) ). On parle éventuellement d'optimisation mais par exemple le principe de moindre action n'est absolument pas cité. Les élèves n'ont pour concept et formalisme pour décrire le déterminisme que la description newtonienne en mécanique. En optique ils connaissent le principe de Fermat. Mais pas plus.
C'est tout une vision qu'on développe bien plus tard dans l'enseignement. C'est un peu dommage je trouve mais y a des choix à faire c'est comme ça. C'est pas anormal en maths , y a des pré-requis..En physique c'est dommage pour l'aspect culturel et le developpement de la vision.

Sujets similaires
Film - KGF Chapter 1 (Kolar Gold Fields)
par Jayson » 05 juin 2020 15:47 (5 Réponses)
Qualifications du Mondial 2018
Fichier(s) joint(s) par Air one » 08 oct. 2016 07:42 (7 Réponses)
Risque de crise immobilière en 2018 ?
par loilodan » 16 sept. 2017 12:20 (7 Réponses)
Taxation en Scalping au premier janvier 2018
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2017 20:34 (18 Réponses)
Coupe du monde 2018 Football
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 01 déc. 2017 16:02 (51 Réponses)
2018 Vers un Nouveau Krach Boursier ???
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 11 déc. 2017 17:56 (6 Réponses)
Bretagne : hiver 2017/2018
Fichier(s) joint(s) par chad » 27 déc. 2017 20:03 (54 Réponses)
Les sorcières en 2018
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 30 déc. 2017 12:28 (7 Réponses)