ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: la journée de trading idéale

par BearIsDead » 04 août 2018 12:47

Spoiler:
Ah... pour moi c'est l'inverse: une journée sans ordi, c'est une journée qui s'est mal passé :mrgreen: merci Fx et tout le monde pour vos idées

Re: la journée de trading idéale

par fxbravo » 04 août 2018 12:49

:lol2: bear! En effet, c'est du sur-mesure ;)

Re: la journée de trading idéale

par Aureliien » 06 août 2018 22:10

Hello,
Si je peux apporter mon humble retour d’experience, me concernant, la journée idéale est celle qui résulte d’un travail des cartes approfondi, et donc d’une prise de décision sur points d’entrée mûrement étudiée et avec de belles probabilités de réussites. Pratiquant essentiellement du swing, la journée idéale se résume donc à l’accomplissement et la réalisation du scénario qui a été anticipé. La psychologie pour tenir le trade a naturellement un rôle prépondérant, mais c’est une habitude à prendre à mon sens, du moment que l’on est confiant dans sa préparation.
Bref, je ne saurais vous communiquer ma journée en terme d’horaire et donc de rituel propre à chacun, mais elle est plus axée sur l’identification DU set-up.
Très bonne semaine.
Fly safe.

Re: la journée de trading idéale

par BearIsDead » 06 août 2018 22:55

@Swing, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Mon idée est qu'en effet la méditation ralentit le métabolisme, mais peut-on en conclure / est-on sûr que ça ralentisse la réflexion, ou la vigilance ?

Après tout (je parle du point de vue du "mental", je ne connais pas les conséquences "chimiques" dans le corps), parmi les bienfaits de la méditation cela permet de décanter la masse d'idées qui peuvent parfois déborder notre esprit, de nous aider à faire le tri entre les pensées utiles et les pensées parasites, d'observer nos émotions... bienfaits qui peuvent peut-être être utiles pour aborder la session de trading.

(perso j'ai mis de côté la méditation pour l'instant :p mais ça fait partie de mon planning "idéal")
Spoiler:
:mercichinois: Aureliien. Pour rebondir sur ce que tu dis, on parle beaucoup de psychologie, mais si à la base il n'y a pas la confiance dans les probabilités du setup, la psycho a vite fait de partir à la cave sur une succession de trades perdants à mon avis. (ce n'est pas une critique, je suis moi-même en train de chercher de nouvelles méthodes en discrétionnaire afin j'espère de les transformer en algos, et j'ai régulièrement ce problème de manque de confiance lié à une méthode mal bornée).

Re: la journée de trading idéale

par Aureliien » 07 août 2018 10:06

Oui Bearls, le cercle vertueux trade gagnant-psycho de confiance est un équilibre fragile, et comme tu le soulignes justement, une succession de rouge peut entamer cette confiance. D’où ma réflexion de départ sur le choix primordial du point d’entrée, et de l’ascendant qui en découle.
Je crois qu’une file dédiée est déjà consacrée à ce point donc je ne polluerai pas plus celle-ci, mais nous sommes bien d’accord sur le fond. La méthode doit faire le reste.
Tres bonne journée, fly safe. ;)

Re: la journée de trading idéale

par falex » 07 août 2018 10:20

En ayant lu cette file j'ai été surpris par le fait que l'on ai deux camps :
Ceux qui prpne un engagement type horaire/militaire
et ceux qui propose plutot des tâches et des grandes lignes.

La vérité ne serait-elle pas au milieu, avec un minimum d'organisation "horaire" pour les tâches récurrentes mélangé avec des objectifs plus ou moins défini ? (mélange de contrainte et de liberté si je reformule).

Re: la journée de trading idéale

par BearIsDead » 07 août 2018 10:38

:mercichinois: Aureliien. De part mon expérience (notamment en trading algo, je ne sais pas dans quelle mesure ça s'applique au discrétionnaire), très dur psychologiquement dés lors qu'on fait face à l'imprévu / qu'on arrive aux limites de la méthode (proche du DD max qu'on avait envisagé en somme, même si pour les méthodes discrétionnaires je ne sais pas si le DD max est toujours envisagé).

Salut Falex, juste un apparté, qui ne répond pas à ton message, mais à propos de ce que tu dis et en ce qui concerne la méditation: j'ai souvent lu qu'il vaut mieux méditer à heures régulières (peut-être une histoire de métabolisme entres autres, je ne sais pas)

Re: la journée de trading idéale

par falex » 07 août 2018 10:54

Pour faire de la MBSR depuis un bon moment, j'en suis arrivé à deux conclusion :
1) oui ça ralentit le rythme mais ça revient très vite après
2) ça permet surtout de lâcher les tensions qui sont souvent plus source de stress et d'erreur. Faire quelques minutes de détente chaque heure (un simple exercice de concentration sur sa respiration par exemple) permet de se recentrer, de réaliser que l'on est tendu, que l'on a tout fermer. En moins de 5 minutes vous allez lâcher un peu de tension et ça va vous redonner une bonne bouffée d'oxygène pour repartir du bon pied.
De mon point de vue c'est très bénéfique et productif.

Maintenant si vous faites une heure de yoga, là oui faut bien se laisser une bonne demi-heure avant de reprendre son trading.
:)

Re: la journée de trading idéale

par BearIsDead » 07 août 2018 11:12

+1 Falex pour la MBSR.

Sujets similaires
Quelle température idéale pour un pc ?
Fichier(s) joint(s) par blAst » 30 mai 2014 09:19 (29 Réponses)
La semaine idéale pour trader
par psophos » 08 déc. 2016 23:50 (3 Réponses)
Destination idéale de voyage
par Amarantine » 03 mai 2018 15:47 (2 Réponses)
Fin de journée de Trading sur le Dax
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 16:15 (0 Réponses)
Comment récupérer après une journée de trading?
par chifounou » 18 août 2015 11:04 (15 Réponses)
Systémique: comment aggraver sa journée de trading?
par fxbravo » 21 mars 2018 09:36 (9 Réponses)
Goog Morning Trading : journée HYPER dangereuse
par Benoist Rousseau » 22 mars 2018 08:45 (2 Réponses)