ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Données de travail des cartes et Base SQL

par Daeiondf » 04 août 2018 11:22

Bonjour
Aujourd’hui je vais vous parler de ma méthode et de ses avantages pour conserver et traiter mes donnees de travail des cartes.

Travailler les cartes cest bien beau. Encore faut il pouvoir rapidement traiter, analyser et conserver ce que l’on apprend.
Pour ma part j’utilise une base de données Access (SQL) et j’y note les plus haut, plus bas, comportement des marchés, news, points pivots traversés, amplitude moyenne, screenshots des journées… etc… pour les journées, les semaines et les mois.

Cela permet ensuite de faire des requêtes pour corréler et vérifier des informations
Exemples du plus simple au plus compliqué :
-En 2018 combien de jours ont été haussiers ?
-Combien de journées BCE ont été haussière
-quelle a été l’amplitude moyenne un jour de BCE
-Si 4 jours d’une semaine sont haussiers quelle est la probabilité que le 5e le soit.
-Si S2M est touchée au mois de septembre quelle est la probabilite que ce soit le plus bas du mois.
- Si j’ai un range le matin et que le PIB américain est conforme aux attentes y a-t-il plus de chance que ce soit un range ou tendanciel l’après midi ?
On pourrait continuer comme ça longtemps.

Les avantages :
L’avantage est de pouvoir conserver des donnees brutes sous une forme simple pour les analyser après coup si des idées viennent.
C’est un moyen plus souple que Excel pour conserver ce genre de données. Excel devient rapidement une usine à gaz si vous voulez noter plus qu’un setup et quelques haut et bas. Et permet moins facilement de jongler avec les données.
On peut exporter depuis et vers Excel. Par exemple si vous utilisez Excel jusqu’à présent et que vous voulez passer sur Access c’est très simple et inversement. On peut également exporter vers Excel si on veut faire des statistiques sur des donnée précises plus poussées et des graphiques. Access est en effet limité aux quelques opérations de base pour les statistiques.
Il est possible de joindre des screens à la base de données pour par exemple aller chercher tous les graphiques d’une journée particulière.

Inconvénients
Si vous voulez noter beaucoup de setups particuliers ça devient assez rapidement assez conséquent (mais toujours plus pratique que excel), Pour ma part je me limite à une analyse en 5 minutes pour lintraday, 1h pour hebdomadaire et 4h pour le mois.
Mais si vous voulez noter le nombre de fois où l’on touche la bande de bolinger en 26.5ticks pour corréler ça avec les journées ifo des mois impairs c’est possible.

Bonne journée et profitez bien de votre week end et vos vacances n’hésitez pas si vous avez des questions ou que vous avez un truc évident à noter que je nai pas mentionné :top :

En spoiler à quoi ça ressemble et quelques informations que je note des 2 dernières semaines
Spoiler:
Les 2 dernieres semaines DAX en Journalier
2 dernieres semaines dax 1.png
2 dernieres semaines dax 1.png (33.4 Kio) Vu 1491 fois
2 dernieres semaines dax 2.png
2 dernieres semaines dax 2.png (40.26 Kio) Vu 1491 fois
L'état de tous les marchés à 8h en pourcentage
Ouverture des marchés à 8h.png
Ouverture des marchés à 8h.png (37.5 Kio) Vu 1491 fois
Les news
news.png
news.png (54.26 Kio) Vu 1491 fois

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par fxbravo » 04 août 2018 11:28

:top: Daeiondf

Tu pourrais rajouter les points haut et bas correspondants aux supports/résistance de rebond (50, 100, PP)

Comme ça tu pourrais voir que tel jour à telle période de l’année le prix rebondis sur le plus bas de la veille, ou R1J, par exemple.

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par Daeiondf » 04 août 2018 11:34

@fx Déjà fait :merci:

Exemple de requête associée:
Si mS2 J est sur un 100 et qu'elle a été touchée dans combien de cas est elle le plus bas du jour

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par fxbravo » 04 août 2018 11:35

:top:

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par Amior » 04 août 2018 12:07

Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherche :top:

Pour le moment je fais tout à la main mais c'est fastidieux.. presque décourageant!

Quels sont les différences avec Excel ? C'est plus simple tu disais, mais pour quelles raisons ? Plus lisible ? Plus simple d'utilisation ? Possibilité de tout automatiser ? Je n'y connais rien ..

Est-ce difficile de se former à la gestion d'une base de données SQL ? En connaissant un peu excel..

Encore merci pour ton excellent post :merci:
Très bon weekend :mercichinois:

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par Daeiondf » 04 août 2018 12:35

@Amior J'utilise Microsoft Access qui est un gestionnaire de base de données au format accdb propriétaire, c'est inclus dans le pack Microsoft Office.
C'est très simple tu peux faire des requêtes graphiquement, pas besoin de taper des lignes de codes et il y a plein d'assistants et d'aides intégrées au logiciel.
On trouve pleins de tutos sur internet et en 20 minutes tu as les bases

LA difference c'est que l'on peut relier des données ; exemple si tu as une "table (onglet)" news tu peux relier ça à la table "points hauts et bas journas" par le biais de la date par exemple.
Et si tu decides de noter un nouveau setup, au hasard le franchissement des moyennes mobiles : tu pourras le relier à toutes les données que tu as déja par l'intermediaire de cette meme date

Une fois que tu as fait ça pour rester dans l'exemple tu pourras rechercher tous les franchissements de moyenne mobiles que tu as noté et voir si ce jour là il y a eu de la volatilité, des news, etc..

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par fxbravo » 04 août 2018 12:38

N'hésite pas à partager la structure de ton SQL si tu le souhaites (sans tes données of course), ça pourrait en aider quelqu'uns à prendre de bonnes habitudes :top:

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par BearIsDead » 04 août 2018 12:44

Salut. :merci: Daeiondf. Oui SQL c'est quand même bien plus lisible et puissant qu'Excel (que je ne connais pas bien).

Avec Access, tu peux faire pas mal de choses "graphiquement" dans mes souvenirs, pas besoin de connaître SQL. Pour personnaliser un peu plus les requêtes par contre, pour faire des recherches plus complexes, il faut passer par SQL.

Ca vaut vraiment le coup d'apprendre ce langage à mon avis.

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par beni » 04 août 2018 13:58

Excellent merci ! Tu rentres les données manuellement (ouverture, clôture, PP...)?
Un équivalent open source/gratuit à access ?

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par Daeiondf » 04 août 2018 14:09

Je rentre les données manuellement, ça me prend 10 minutes pour une journée de marché en ut5 mins, moins si je n'avais pas besoin de calculer tous les pivots manuellement. Donc c'est raisonnable.

Il y a d'autres gestionnaires SQL mais je suis resté sur Access à cause de sa simplicité et ses fonctions d'import/export Excel

Ah par contre j'oubliais de préciser il ne fonctionne que sous Windows car il utilise des codes propres à windows. Du coup pour mac il faudra passer par bootcamp ou par la virtualisation (parralels desktop)

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par beni » 04 août 2018 15:41

Merci !
OpenOffice j'en ai pas des très bon souvenirs... D'ailleurs il me semblait que cela avait péricliter au profit de libre office. Dont je n'ai pas de meilleurs souvenirs non plus :mrgreen:
Je creuserai à mon retour de vacances ;)

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par Aher78 » 04 août 2018 20:33

Autre solution possible: MariaDB : c'est un fork de MySQL qui tient aussi la charge car ils développent également pour y entreposer et y questionner du big-data (ne connaissant pas la vitesse à laquelle tes données grossissent).

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par Daeiondf » 04 août 2018 20:58

@Eric extrêmement lentement. Dans mon cas l’intérêt du SQL est juste de pouvoir obtenir des informations précises rapidement de mes données. Meme dans 20 ans je serai loin de plusieurs teras de données :lol2:

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par PtitFab » 04 août 2018 21:40

Merci pour cette idée, Daeiondf.
Je n'y avais pas pensé. Pourtant, je suis informaticien et j'ai été formé à la conception de base de donnée.
Ayant toujours préféré le développement logiciel aux SGBD, j'avais complètement mis ça de coté.
Il y a moyen de faire des choses très intéressantes avec ces outils.
Les bases de données relationnelles, si bien conçues, permettent de synthétiser des informations qu'il serait difficile d'obtenir par d'autres moyens.

Re: Données de travail des cartes et Base SQL

par Amior » 25 août 2018 11:05

Après petite recherche, je suis toujours aussi perdu dans cette multitude de possibilité de traitement des données. En revanche, en ce qui concerne les différences Excel et Access, elles s'amenuisent, puisque dans la nouvelle version d'Excel, la fonctionnalité "PowerPivot" permet de créer ( ou d'importer) des tables exactement comme dans Access, avec requêtes et formulaires. Cette fonctionnalité a été ajouté pour pallier à la "petitesse" de la base Access.

Elle permet également au travers des tableaux croisés dynamique de faire la même chose qu'Access, puis la portabilité d'Excel vers Access et inversement est extrêmement simple. On peut donc voir les deux de manière complémentaire :top:

Les autres langages demandent quand même beaucoup d'investissement d'apprentissage.. pour les non-initiés à l'informatique..

Sujets similaires
Questions sur le travail des cartes
par Stochastic » 06 juil. 2018 15:32 (13 Réponses)
Résumé : Travail des cartes
Fichier(s) joint(s) par alerander81 » 10 sept. 2018 08:45 (30 Réponses)
Travail des cartes
par Anonyme56 » 16 nov. 2018 23:30 (13 Réponses)
Travail de cartes
Fichier(s) joint(s) par Mikelmarcus » 17 mai 2019 07:16 (20 Réponses)
Travail des cartes (Ichimoku)
Fichier(s) joint(s) par jacky p » 17 août 2019 08:42 (25 Réponses)
le travail des cartes selon Florian
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 22 août 2020 07:06 (26 Réponses)
Votre Travail des Cartes du Week-end
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 févr. 2021 12:01 (183 Réponses)
Travail des cartes et algo
par Eren » 21 févr. 2021 11:20 (8 Réponses)
Travail des cartes semaine du 5 décembre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2023 21:12 (4 Réponses)