ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests
Répondre • Page 1 sur 1

Le Moneytron : prélude à Madoff

par takapoto » 05 août 2018 23:43

moneytron.jpg
moneytron.jpg (67.5 Kio) Vu 984 fois
Un jour de 1991, Jean-Pierre Van Rossem annonce lui même la chute de son empire aux journaliste :
“J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c’est qu’il y a un capitaliste de moins sur cette terre. La mauvaise, c’est que c’est moi.”

Né en 1945 en Belgique, il étudie l’économie et plus particulièrement l’économétrie, science qui s’efforce de quantifier les modèles économiques. Arrêté à 25 ans pour des faux en écriture, il se fait une promesse en prison : puisqu’on n’est rien si on est pas riche, il va devenir milliardaire.

A sa sortie, il crée sa société, Moneytron, qui exploite un modèle permettant d’exploiter les faiblesses du système lorsqu’il est appliqué aux marchés financiers. L’algorithme anticipe les réactions des mouvements boursiers et par conséquent, permet à ceux qui lui font confiance de remporter de belles plus-values.

Van Rossem promet une probabilité de gagner de 9 sur 12, contre une commission de 5%. Le système, géré par un ordinateur surpuissant caché dans une pièce interdite derrière son bureau, fait merveille. Le bouche à oreille s’amplifie, devient mondial, et il reçoit de l’argent de toute part. Rapidement, sa fortune atteint 900 millions de dollars.
moneytron2.jpg
moneytron2.jpg (69.53 Kio) Vu 984 fois
Il collectionne les yachts, les jets privés, les femmes, les Ferrari. Il en possédera 108 et achètera même une écurie de Formule 1, Onyx. Pendant deux ans, tout roule; Champagne, coke, mannequins : c’est la fête.

Puis, la guerre du Golfe aidant, le ralentissement de l’économie se transforme en crise et les investisseurs commencent à vouloir récupérer leurs avoirs. Hélas, le très perfectionné système n’était que du vent : Van Rossem payait les premiers clients avec l’argent des derniers arrivés. Son empire s’effondre mais l’origine douteuse des fonds confiés, fait que peu d’investisseurs portent plainte. Il est quand même condamné en 1991, pour escroquerie.

Il crée alors un parti politique qui recueille plus de 3 % des suffrages et lui permet, en tant que député, de bénéficier de l’immunité parlementaire. Mais c’est temporaire et il sera finalement condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison ferme. Depuis, il se fait plus discret, écrit des essais sur l’économie et le libertinage, puis, en 2017, il demande le droit à se faire euthanasier (pas encore fait actuellement).


Son site internet :
http://jeanpierrevanrossem.com/

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par ChristelleP » 06 août 2018 02:38

Merci pour le partage, takapoto. :mercichinois:

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par Anewa » 06 août 2018 06:39

Je ne connaissais pas cette histoire, merci du partage :top:

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par Benoist Rousseau » 06 août 2018 06:53

J’adore la photo de la fille très années 80 :)

Je ne connaissais pas non plus. Merci du partage

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par BearIsDead » 06 août 2018 08:00

Salut. Merci je ne connaissais pas non plus :top:

Mon cousin a été victime d'une chaine de Ponzi, dont le coeur était l'achat de voitures à prix cassé. Le type a éte condamné, mais je ne crois pas que mon cousin ait récupéré de l'argent.

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par Chouini l'ourson » 06 août 2018 08:18

Moi je connais un moyen d'encaisser 10.000 euros très rapidement. Envoyez moi un chèque de 20.000 euros et je vois en parle.
Attention le capital n'est pas garanti
:lol2: :lol2: :lol2:

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par loilodan » 06 août 2018 08:35

Merci pour le partage

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par fxbravo » 06 août 2018 09:44

Excellent!

Digne d'un roman de Sulitzer :lol:

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par plataxis » 06 août 2018 17:00

takapoto a écrit :Son empire s’effondre mais l’origine douteuse des fonds confiés, fait que peu d’investisseurs portent plainte.
Et aucun ne se venge à sa manière ? Si c'était des mafieux ça aurait pu être violent...

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par takapoto » 06 août 2018 17:05

Je pense que c'était simplement de l'argent soustrait au fisc.

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par apj » 06 août 2018 18:24

les belges sont des gens très bien éduqués et polis

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par BearIsDead » 06 août 2018 18:33

Spoiler:
Passionnant je trouve, pour les personnes qui ne connaissent pas les détails:

"L'homme d'affaires américain Bernard Madoff, président-fondateur d'une société d'investissements et très actif dans le NASD et le NASDAQ, a créé un système de Ponzi qui a fonctionné pendant 48 ans, de 1960 à la crise financière de 2008.

C'était un gérant de hedge fund qui promettait des retours sur investissements relativement élevés, de l'ordre de 8 à 12 % par an. Ce qui sortait le plus de l'ordinaire avec les performances qu'affichaient ses fonds était l'absence de retours négatifs sur de très longues périodes et une volatilité (l'équivalent du risque de l'investissement) très faible. Autre indice alarmant, à la clôture de chaque exercice, Madoff déclarait être liquide, c'est-à-dire détenir tous ses avoirs en liquidités, et ainsi ne publia jamais de relevés indiquant la quelconque possession de titres financiers. Enfin, les titres sur lesquels il disait investir, notamment des options sur indices, n'étaient pas assez liquides pour « absorber » les volumes qu'un fonds de la taille de celui de Madoff aurait engendrés.

L'utilisation de modèles mathématiques financiers, des clients réputés, des postes élevés dans l'administration, l'assuraient d'un prestige important. Lorsque de nombreux clients souhaitèrent retirer leurs avoirs de sa société d'investissement lors de la crise financière de 2008, ils se rendirent compte que les caisses étaient vides et qu'ils avaient perdu tout leur argent. Avant son arrestation, Bernard Madoff gérait officiellement 17 milliards de dollars."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_Ponzi#Cas_c%C3%A9l%C3%A8bres

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par Benoist Rousseau » 06 août 2018 18:35

C’est Wikipedia la seule source ? Parce que c’est bourré d’erreurs comme à chaque fois !!!

Exemple il a créé le nasdaq et il l’a dirigé, il était le président du nasdaq... alors les deux premières lignes sont déjà fausses. Le reste pas le temps de relever mais idem bourré d’erreurs

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par BearIsDead » 06 août 2018 18:36

:? oui j'ai pas vérifié les sources sur lesquelles reposent cet article wikipedia... je regarderai s'il y a un sujet sur Andlil concernant Madoff.

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par BearIsDead » 07 août 2018 09:07

J'ai commencé à faire de la lecture sur Madoff. Je ne trouve pas d'erreur à proprement parler dans l'article de Wikipedia que j'ai cité plus haut, juste des "raccourcis". La version anglaise du wiki dédiée à Madoff est bien plus fournie https://en.wikipedia.org/wiki/Bernard_Madoff#Mechanics_of_the_fraud.

J'ai vu qu'il y avait déjà des sujets sur Andlil concernant des films sur Madoff, mais pas de sujet factuel. Je vais donc en créer un.

Une mise en bouche, pour les personnes que ça intéresse :

"Asked how long it took him to figure out something was wrong, Markopolos said, "It took me five minutes to know that it was a fraud. It took me another almost four hours of mathematical modeling to prove that it was a fraud."
"It was the performance line that Markopolos said caught his attention. "As we know, markets go up and down, and his only went up. He had very few down months. Only four percent of the months were down months.
https://www.cbsnews.com/news/the-man-who-figured-out-madoffs-scheme-27-02-2009/1/

A noter qu'il semble de toute façon rester beaucoup de zones d'ombre. S'il est indéniable que c'était une arnaque, son fonctionnement exact ou encore sa durée semblent discutés.

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par BearIsDead » 07 août 2018 09:44

:mercichinois: xxxx. Oui pour le coup des options ça semble gros comme une maison...

Autre "red flag", sur wall street personne ne semblait avoir jamais été en échange avec lui:

"Over time and with some simple math calculations, Markopolos concluded that for Madoff to execute the trading strategy he said he was using he would have had to buy more options on the Chicago Board Options Exchange than actually existed, yet he says no one he spoke to there remembered making a single trade with Bernard Madoff's fund.

"I would talk to the people I had trading relationships with and ask, 'Did you have a trading relationship with Mr. Bernard Madoff?' And they all said, 'No. We don't think he's for real,'" Markopolos said."
https://www.cbsnews.com/news/the-man-who-figured-out-madoffs-scheme-27-02-2009/2/

... :?

Pour les performances de 8% / 12% par an avec DD réduit, c'est une moyenne annuelle tout à fait réaliste je pense oui, mais peut-être qu'il faut voir quelles étaient ses (prétendues) performances les années de crise, sachant qu'à priori il n'était censé jouer que du côté "long" (Madoff claimed to use a split-strike conversion strategy. This strategy consists of a long equity position plus a long put and a short call.")
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1371320.
(je n'ai pas de tableau récapitulant ses performances annuelles "imaginaires")

(je recopierai nos commentaires sur la file dédiée)

Re: Le Moneytron : prélude à Madoff

par Scalpeur-Futures » 08 août 2018 21:20

Jean-Pierre Van Rossem a dit en prison : "puisqu’on n’est rien si on est pas riche, je vais devenir milliardaire."

En tout cas même si ça aura été assez éphémère, il aura réussit furtivement ou presque à tenir sa promesse...

Il aura presque réussi, même si c'est pas du tout un modèle, balaise quand même, avoir eu dans les 900 millions de dollars, il aurait pu investir quand même plutôt que tout flamber, des femmes à la pelle, 100 Ferrari, franchement, une ou deux c'était pas suffisant?? :P

Sujets similaires
La Cavalerie a débarqué .... Pire que Madoff
par Benoist Rousseau » 08 mars 2013 16:15 (4 Réponses)
Reportage sur madoff ce soir 23h05 France 3
par Benoist Rousseau » 25 août 2015 23:28 (3 Réponses)
Madoff, l’homme qui valait 65 milliards
Fichier(s) joint(s) par Nico » 12 sept. 2015 20:29 (13 Réponses)
Bernard Madoff l’arnaque du siècle
par Benoist Rousseau » 17 oct. 2017 02:17 (6 Réponses)
Madoff, le magicien du mensonge
Fichier(s) joint(s) par Daeiondf » 08 août 2018 07:03 (19 Réponses)
Aristophil : un autre Madoff français
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 04 nov. 2018 13:36 (5 Réponses)