ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Madoff, le magicien du mensonge

par BearIsDead » 08 août 2018 07:03

Bonjour,

Sur cette file, je propose aux personnes que ça intéresse de récapituler l'invraisemblable affaire Madoff, auteur du plus gros système de Ponzi de l'histoire, qui sévit pendant au moins 20 ans (1989 à 2008) voire plus.

Tout d'abord, pour accrocher un peu votre attention :mrgreen: , un bref extrait complètement dingue tiré du livre https://www.goodreads.com/book/show/10517743-the-wizard-of-lies (ma traduction qui n'est pas forcément top) => on y décrit comment DiPascali, le bras droit de Madoff dont le rôle principal a été de créer le track record des faux trades, a commencé à sophistiquer un peu plus la fraude suite à une enquête des régulateurs de la SEC, soldée en 1993 "sans casse" pour lui, qui visait un des fonds client de Madoff:

"Tandis que DiPascali perfectionnait son art, il se diversifia. Il fabriqua de faux formulaires de chambre de Compensation qui apparaissaient sur l'écran - des répliques parfaites, mises à jour régulièrement. Sur les ordres de Madoff, il gardait une réserve de vieilles lettres à en-tête et les utilisait quand il fallait de la paperasse antidatée à fournir aux régulateurs. Avec le temps, il ordonna même la création d'un logiciel qui faisait croire à un observateur que le trader assis à un terminal était en train d'acheter ou de vendre pour le compte d'un investisseur, alors que le "trader" se contentait en fait d'échanger des commandes avec un autre membre de l'équipe qui se trouvait sur un ordinateur caché dans une salle du hall."

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par takapoto » 08 août 2018 08:02

Merci Bear.
Spoiler:
Je retiens la technique au cas où...

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par BearIsDead » 08 août 2018 08:13

:lol2: Taka. Plus sérieusement, et sans vouloir accuser personne, plus je m'informe sur cette affaire et plus j'ai l'impression qu'il y a eu négligence, de la part des clients qui ont accepté d'investir une grosse partie de leur fortune dans un produit complètement opaque, sans demander d'explication quant à son fonctionnement, mais également de la part de la SEC.

De ce que j'en comprends pour l'instant, toute cette mascarade a été rendue possible grâce à l'estime qu'avaient les gens pour Madoff.

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par takapoto » 08 août 2018 08:18

C'est la base de toutes les escroqueries, petites ou grosses : notre envie d'y croire. Et si elle est justifiée par la notoriété ou l'apparence de l'escroc, on perd beaucoup de notre sens critique.

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par takapoto » 08 août 2018 08:21

Screenshot 2018-08-08_08-14-07-903.jpg
Screenshot 2018-08-08_08-14-07-903.jpg (44.93 Kio) Vu 697 fois

"Il a acheté tous les produits de la marque Swiss Miss à l’intendant de la prison, pour les revendre plus cher dans la cour de la prison. Il a monopolisé le chocolat chaud. Il a fait en sorte que, pour en avoir, il faille passer par lui"


http://www.france24.com/fr/20170117-plus-grand-escroc-histoire-bernard-madoff-ponzi-prison-trafic-chocolat-poudre

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par BearIsDead » 08 août 2018 08:27

Mais il ne s'arrête jamais alors! :roll:

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par Benoist Rousseau » 08 août 2018 10:19

il est condamné à perpétuité, il est âgé, il sait qu'il va mourir en prison. Il ne fait pas parti d'un gang qui assure une protection en prison, il est ruiné il n'a pas un centime, il ne peut pas se "payer" une protection. Que veux-tu qu'il fasse d'autres ? Attendre la mort sur son lit en regardant le plafond ? Attendre qu'on vienne le violer ou le tabasser ? Il a fait la seule chose qui peut lui permettre de survivre en prison, être utile aux autres. C'est juste une façon de survivre intelligemment pour ses dernières années.

===

Au passage, puisque la page Wikipédia ne le signale pas, c'est lui qui a créé nasdaq, c'est lui qui l'a imaginé, c'est lui qui a proposé les premières cotations informatisées automatisées en bourse sans intermédiaire et c'était une véritable révolution dont on bénéficie en permanence dès que l'on clique sur sa souris.

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par BearIsDead » 08 août 2018 11:36

:mrgreen: xxxx.

Autant pour moi Benoist, j'étais un peu sur le ton de l'humour mais je me suis mal exprimé. Oui, l'idée ici n'est pas de s'acharner sur cet homme pour qui la justice a déjà été rendue. Merci pour les précisions nasdaq. :mercichinois:

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par Jim » 08 août 2018 12:22

Madoff n'a pas besoin de protection. C'est un dieu vivant pour les taulards : il a réussi le casse du siècle 8-)

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par ChristelleP » 08 août 2018 13:17

File passionnante, merci pour le partage ! :mercichinois:

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par Paperbag » 08 août 2018 17:19

A ce niveau de négligences et d'incompétences répétées pendant presque une vingtaine d'années par la SEC, on peut quasiment parler de complicité.

Dès les années 90, plusieurs sources différentes et non liées ont averti la SEC qu'il y avait une arnaque, des journalistes se sont même penchés sur la question dans les années 2000. Pourtant, les diverses enquêtes qui ont été menées ont toutes été superficielles, et souvent dirigées par de jeunes employés inexpérimentés. D'après les rapports postérieurs à la révélation de l'arnaque, aucune enquête n'a été menée dans les règles. Pour information, une des équipes a même été dirigée par le mari de la nièce de Madoff, ça en dit long.

Après on parlait de l'ex créateur et big boss du nasdaq, il était intouchable. Si l'arnaque n'avait pas implosé d'elle même, la SEC ne serait probablement jamais intervenue. C'est une belle leçon d'ailleurs pour nous autres traders, dans un match même l'arbitre peut faillir ou être corrompu.

Ah et petite anecdote, j'ai travaillé quelques années pour une grosse compagnie d'assurance, qui avait certains de ses contrats d'assurance vie majoritairement indexés sur le fond madoff (la performance de Madoff était d'une régularité rare, on aurait presque dit un Bon du trésor, mais ça n'a mis la puce à l'oreille à personne). Sauf qu'à l'époque les contrats d'assurance vie étaient presque tous en fond euros et la somme déposée était garantie sans perte lors de la restitution. La compagnie s'est retrouvée à encaisser elle-même des pertes parfois colossales suite à la révélation de l'affaire, afin de respecter son obligation de restitution du capital sans perte. En faisant trainer quand même, il ne faut pas exagérer :lol2:

On en parle peu mais l'affaire madoff a eu des repercussions importantes y compris en France, pour les banques et les compagnies d'assurance ainsi que leurs clients.

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par TrayingTrading » 08 août 2018 20:05

Cool encore une file ou l’on apprend des choses
:merci:

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par Benoist Rousseau » 08 août 2018 20:07

Sans dédouaner la SEC, je pense que Madoff avait juste de l'avance technologique sur eux et qu'ils ne voyaient rien, ils n'étaient pas au niveau. C’était les débuts des ordinateurs, ne pas oublier

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par BearIsDead » 09 août 2018 01:12

:mercichinois: Paper, Benoist. Oui pas mal de "red flags", même si effectivement, comme la partie droite du graphique en trading, c'est peut-être plus facile à "prédire avec le recul" :p

Quelques autres red flags quand même :

* le marché des options n'était pas assez gros pour pouvoir fournir le volume nécessaire à l'exécution de sa stratégie "théorique"

* bizarrement, personne sur les produits dérivés ne semblait avoir jamais eu à faire à Madoff:
"Over time and with some simple math calculations, Markopolos concluded that for Madoff to execute the trading strategy he said he was using he would have had to buy more options on the Chicago Board Options Exchange than actually existed, yet he says no one he spoke to there remembered making a single trade with Bernard Madoff's fund.

"I would talk to the people I had trading relationships with and ask, 'Did you have a trading relationship with Mr. Bernard Madoff?' And they all said, 'No. We don't think he's for real,'" Markopolos said.

He said he found no one who ever had traded with Madoff. "And I traded with some of the largest equity derivatives firms in the world.""

https://www.cbsnews.com/news/the-man-who-figured-out-madoffs-scheme-27-02-2009/2/

* si ses performances n'étaient pas "incroyables", techniquement, en utilisant sa stratégie baptisée "split-strike strategy" (apparemment un synonyme de la technique plus classique appelée "bearish collar"), impossible d'obtenir de telles performances avec si peu de volatilité. Un papier, pour les plus techniques https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1371320. graphique extrait de cette étude :
Untitled.png
Untitled.png (139.15 Kio) Vu 515 fois
(perso pas lu toute l'étude, et je n'y connais rien en options, mais du coup vu comme ça :p)
PS: l'étude utilise les performances enregistrées par Fairfield Sentry, le plus gros "feeder fund" (apporteur de fonds en somme) de Madoff. Je n'ai pas trouvé de tableau de performance récapitulant la performance globale estimée pour l'ensemble des capitaux gérés par Madoff.

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par BearIsDead » 09 août 2018 08:54

La pyramide de Ponzi : c'est vrai qu'on n'a pas expliqué clairement le principe de fonctionnement. En fait, au final, rien de compliqué, juste une bonne vieille chaîne de Ponzi classique => une explication officielle est donnée (ici une stratégie "secrète" d'investissement financier) pour justifier l'origine des profits / de l'avantage qu'on vous verse (ici à priori c'était du 8 / 12% par an), mais ces bénéfices sont en fait simplement issus de l'argent des nouveaux clients qui viennent d'entrer dans la chaîne.

Pour le cas de Madoff, il semble qu'il ait eu parfois à piocher ailleurs que dans l'argent des entrants, afin de continuer à fournir les mêmes rendements à ses clients (emprunts, transferts d'argent depuis son activité légale...). Et c'est donc ainsi qu'il a fini par chuter: en 2008, début du crash financier mondial, les clients ont demandé à retirer leur argent en grand nombre. Madoff ne pouvait plus suivre.

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par Jim » 09 août 2018 09:19

A propos il y a un film et une série sur Madoff :

top-12-des-meilleurs-films-sur-le-tradi ... ml#p650241
Jim a écrit :Voilou, j'ai commencé à regarder The Wizard of Lies, et j'ai tenu une heure...
Ce film est un gros navet. :( Une fois le cachet des acteurs payés, les producteurs ne devaient plus avoir d'argent pour engager un scénariste qui connaissait l'histoire de Madoff. Alors on regarde Bernie manger des homards, Bernie qui essaye des montres, Bernie qui discute avec le FBI...

La mini-série de 4 épisodes intitulée "Madoff" est bien meilleure, et je la recommande pour comprendre les rouages du système Madoff. Là par contre, une fois les scénaristes payés, les producteurs n'avaient plus d'argent pour embaucher des acteurs :lol2:

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par BearIsDead » 09 août 2018 09:24

Ptdr Jim. :mercichinois: dommage je voulais voir DeNiro dans le rôle de Madoff. :( :p

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par BearIsDead » 09 août 2018 14:40

Spoiler:
Un "apparté" concernant cette histoire: quelques victimes se sont rassemblées pour demander à ce qu'on leur fournisse la totalité des tracks records de Madoff. Le procès a démontré qu'il n'y avait jamais eu de trading "réel" avec l'argent, mais ces victimes soutiennent que c'est faux.
"The standard for a Ponzi scheme is that there is no legitimate business, but Madoff was the single largest market maker in the world," said lawyer Helen Davis Chaitman, who represents about 70 customers. "I believe I can prove that securities were purchased for some of my customers."
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-08-03/madoff-ponzi-deniers-seek-records-to-shield-their-100-million
C'est triste... A suivre...

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par BearIsDead » 12 août 2018 00:49

Quelques infos sur son parcours (désolé, pas envie de traduire, mais j'imagine que ça passe bien sur un traducteur:p) :

Instead, Mr. Madoff left law school and, using $5,000 saved from being a lifeguard and from his sprinkler business, joined the ranks of wall street in the 1960s.
(...)
WHEN Mr. Madoff arrived on wall street in the 1960s, he was an outsider. His small firm, Bernard L. Madoff Investment Securities, got its start by matching buyers of inexpensive “penny stocks” with sellers in the growing over-the-counter market. This hardscrabble market was made up of stocks that were not listed on the tonier new york stock exchange or American Stock Exchange.
(...)
Mr. Madoff’s firm was an early adopter of new trading technologies. And, during the early 1990s, he served three one-year stints as head of the nasdaq, an electronic exchange that has competed vigorously and won market share from brick-and-mortar exchanges like the Big Board."
https://www.nytimes.com/2009/01/25/business/25bernie.html

Re: Madoff, le magicien du mensonge

par Daeiondf » 12 août 2018 12:53

Merci pour ces informations j'ai appris pas mal de choses en vous lisant :merci:

Sujets similaires
!! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015 !!
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 oct. 2015 19:56 (11 Réponses)
Complément d'enquête. - : au cœur du mensonge
par Cliff » 02 juil. 2016 14:35 (2 Réponses)
Un magicien fiscaliste luxembourgeois.
par masta » 22 févr. 2021 00:21 (5 Réponses)
la présentation d'un magicien talentueux par Lysan
par gima » 23 août 2021 00:51 (6 Réponses)
La Cavalerie a débarqué .... Pire que Madoff
par Benoist Rousseau » 08 mars 2013 16:15 (4 Réponses)
Reportage sur madoff ce soir 23h05 France 3
par Benoist Rousseau » 25 août 2015 23:28 (3 Réponses)
Madoff, l’homme qui valait 65 milliards
Fichier(s) joint(s) par Nico » 12 sept. 2015 20:29 (13 Réponses)
Bernard Madoff l’arnaque du siècle
par Benoist Rousseau » 17 oct. 2017 02:17 (6 Réponses)
Le Moneytron : prélude à Madoff
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 05 août 2018 23:43 (16 Réponses)