ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Débuter "paisiblement" en bourse

par Kyrtu » 09 août 2018 02:39

Bonjour à tous, je pense qu'une petite présentation de mon projet de moi-même s'impose pour une compréhension plus claire !
J'ai aujourd’hui"hui 19 ans, et suis l'actualité économique depuis un bout de temps ( Hehe j'avais découvert le Bitcoins il valait 20 euros, mais c'était plus l'aspect crypto qui m’intéressais)
En septembre je rentre dans un cursus qui propose de la géographie, de l'histoire de l'économie et des mathématiques, qui en soit semble de bon outils pour comprendre l'économie d'aujourd'hui, et son principal reflet, la bourse.

Alors voilà, j'ai acheté tous mes bouquins pour l'année prochaine, et souhaité investir le reste de mes économies dans la bourse.
Vous comprendrez rapidement mon titre quelque peu déroutant, je souhaite commencer tranquillement et ne pas me précipiter. Concrètement, Il me reste 100 Euros, je souhaiterais acheté 1 ou 2 actions différentes et attendre que celle-ci grimpe, ou au contraire plonge.
Ces 100 euros sont un surplus pour moi, j'ai acheté tout le nécessaire, et je peux donc me permettre de les perdre.

Je ne connais pas vraiment le fonctionnement, mais puis-je ouvrir un compte pour investir avec ces 100 euros ? où bien ils fonderont en frais de dossier ?

Admettons que j'arrive à avoir 100 E disponible, est il plus intéressant d'acheter des petites actions de start-up, en accordant du crédit actuel à la politique de Macron et sa " Start up Nation " Quand bien même vaut-il mieux investir sur plusieurs start-up en misant sur le fait de pertes minimes, les pertes compensées par la réussite d'une autres ?

Je doit bien concéder que ce raisonnement est trop binaire, trop mathématique, et que surtout je ne dispose que de 100 E.

Alors ma question ( n'hésitez pas a corriger mon raisonnement, j'ai surement tort ! )
Vaudrait-il mieux investir dans une start-up avec un fort potentiel, ou se concentrer sur une entreprise solide, et considérer une situation Géo-politique d'un espace donnée afin de cibler une entreprise.

je suis novice, et ceci est le fruit de ma réflexion, estompée de toutes connaissances théoriques et solides de théories économiques ( Kaynes love u ). Alors n'hésitez pas à corriger tout ce qui vous semble faux ou pas rigoureux.
Amicalement !

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par PtitFab » 09 août 2018 08:25

Bonjour Kyrtu, la plupart des brokers exige minimum 1000 euros pour ouvrir un compte (pea, cfd à risque limité...). Et pour investir «paisiblement», il est très important de diversifier quand on travaille sur du lond terme. Diversifier, c'est avoir minimum 5 titres différents (idéalement 10). Et avec seulement 1000 euros, c'est très difficile. C'est pourquoi, je te conseille les trackers (ETF). Si tu cherches de la «paisibilité» plus un très gros rendement, il y a la file des dinosaures pour te guider.

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par Benoist Rousseau » 09 août 2018 08:31

Avec 100€ c'est impossible. Seuls les brokers illégaux t'ouvriront un compte et tu as déjà tout perdu d'avance.

Même sur ETFS c'est impossible les frais minimaux mangeront tout.

Tu peux ouvrir un compte démo et t'entrainer, faire du paper trading. Il m'a fallu plusieurs années pour réunir la somme imposée pour ouvrir un compte de trading (4 années) ce qui ne m'a pas empêché de faire de la bourse et apprendre.

Cela testera si tu es passionné ou non.

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par Benoist Rousseau » 09 août 2018 10:16

les trackers ne sont pas très liquides, enfin avec 100€ aucun souci, spread énorme et les frais de courtage sont intégrés dans le prix en fait + les taux d'intérêts (d'où les spreads gigantesques ;)

C'est comme si tu disais les cfds à risque limité sont gratuits, il n'y a pas de frais de courtage ;)

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par Paperbag » 09 août 2018 12:33

J'avais à peu près la même idée quand j'avais ton âge, ce que j'ai fait c'est que j'ai mis de l'argent de côté pendant plusieurs années tout en suivant le marché des actions de loin.

J'ai réussi a épargné sur ma bourse sur critères sociaux de 400 euros, et je payais déjà tout avec (loyer de cité u, nourriture, etc).

Quand j'ai eu 3000 euros j'ai commencé l'investissement sur actions, en alimentant mon compte régulièrement de l'épargne que je réussissais à accumuler (argent des grands parents, petits boulots, etc).

J'ai fait ça pendant 3 ans, durant lesquels j'ai été en gain presque continuellement. J'ai ensuite découvert les cfds à risque limité, le levier, la possibilité de shorter, et j'ai appris la leçon qu'il ne fallait pas laisser courir ses pertes et moyenner à la baisse comme je le faisais en action.

Bon j'ai tout perdu à ce moment là, mais c'était une leçon utile :lol2:

Mon conseil, ne va pas trop vite en besogne, tu ne deviendras pas Jordan Belfort en deux semaines. La meilleure chose que tu puisses gagner c'est un peu d'experience et de connaissance des marchés, parce que tu as 95% de chance de te faire exploser si tu mets aujourd'hui de l'argent dedans, que ce soit 100, 1000, ou 10 000 euros. Donc essayes de commencer à suivre les marchés, fait un peu de paper trading ou de démo, mais continues à être assidu dans tes études. Avoir une alternative professionnelle crédible aux marchés c'est très important pour plein de raisons différentes, en tant que porte de sortie, psychologiquement ça peut atténuer la pression sur les marchés, socialement c'est plus facile à gérer, etc.

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par Kyrtu » 09 août 2018 12:49

Benoist Rousseau a écrit : Tu peux ouvrir un compte démo et t'entrainer, faire du paper trading. Il m'a fallu plusieurs années pour réunir la somme imposée pour ouvrir un compte de trading (4 années) ce qui ne m'a pas empêché de faire de la bourse et apprendre.

Cela testera si tu es passionné ou non.
C'est une excellente alternative que vous ( tu ? ) me proposez.
Je ne suis pas là pour gagner vite et beaucoup, mais plus apprendre le fonctionnement et cerner les possibilités et limites de la bourse, alors je pense que c'est une très bonne idée.

Je vais suivre vos conseils, mettre de coté tout ce que je peux ( Bientôt recevoir 1000 E grâce à une production ! ) Mais il est très difficile d'épargner pour moi quand je ne suis pas éligible à la bourse car je vis a moins de 30 Km de ma prépa, et que la chambre coûte 600 E par mois ( Vive Paris ! )
Donc si j'ai bien compris, il est inutile de placer ces 100 E, à la limite dans une banque ce serait plus rentable ?
Merci encore de votre réactivité !

@PaperBag Les marchés ne sont pas ma première intention ! Je ne souhaite pas ( pas encore du moins ) être trader ou travailler dans la bourse, Non la statistique pour entreprise / le conseil m’intéresse beaucoup plus !

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par BearIsDead » 09 août 2018 12:55

Salut. A mon avis, comme conseillé, garde tes 100€, et fais de la démo. J'imagine que tu bouillonnes de te lancer sur les marchés, mais avec une somme comme ça tu n'as aucun droit à l'erreur, erreur qui pourtant va arriver. C'est du gâchis à mon avis :)

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par Amarantine » 09 août 2018 13:06

Kyrtu: oui, comme chez les sioux, il faut écouter la voix des anciens. :lol:
Et voici une idée complémentaire: si tu ouvres un compte-démo, tu peux rester avec nous pour comprendre les rouages, progresser et même, par la suite, ouvrir ton journal de trading pour recevoir des avis et des conseils.
Mais avant tout ça, il va te falloir lire tout ce que tu trouves ici et sur le blog et surtout le lien si tu ne l'as pas déjà fait et tu en as pour ... un certain temps.
Tu peux tutoyer tout le monde.

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par Kyrtu » 09 août 2018 13:14

Haha c'est pas un souci pour moi, j'aime lire et je peux "ingurgiter" beaucoup de chose rapidement ( Salut les 20 Chapitre D'Hist / Geo / Svt en 1 semaine pour le bac ! )

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par Benoist Rousseau » 09 août 2018 13:16

Le problème de la bourse est que ce n'est pas du bachotage, il faut que tu retiennes. Tes 20 chapitres d'histoire-géographie en une semaine, six mois après, il n'en reste plus rien, tu as oublié 98 % ce que tu as appris.

La bourse, il faut comprendre, retenir, mémoriser, analyser, réfléchir dessus. Ce n'est pas du par cœur ;) tu verras, c'est un vrai travail

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par Kyrtu » 09 août 2018 13:20

Haha, et oui je pense que malheureusement, c'est le défaut de la France, Je pense que je pourrais te citer parfaitement la théorie d'Adam Smith, mais est-ce que je comprendrai ce que je raconte ? Non pas réellement.

Mais ca m'amène à une autre question, faut il un niveau solide en maths ( Probabilité, Analyse ) ? Enfin, je reformule car je pense que tout les trader ne sont pas mathématicien et que d'autant plus tout les logiciels le font à notre place, mais avoir une base solide en maths ( Proba / Analyse ) est'ce un plus ou non ?

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par Amarantine » 09 août 2018 13:34

Non, sans contexte possible. Je dirais même que ça peut être une gêne pour qui voudrait trouver du rationnel dans les marchés.

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par Kyrtu » 09 août 2018 13:46

Très bien !
J'ai fait un tour sur Pro Real Time Trading histoire de commencer le paper trading, mais il est impossible de passer des ordres, c'est normal ?
L'article date de 2014 et peut etre il y a des meilleurs brokers pour commencer le Paper aujourd'hui ?

Re: Débuter "paisiblement" en bourse

par Etops » 09 août 2018 13:57

prt ne permet pas de paper trading, et les démo sont limitées en temps (1 mois environ) chez les courtiers.
Il faut avoir un compte provisionné en argent réel pour avoir de la démo illimitée.
Pour débuter, le papertrading sur tradingview est plutôt pas mal je trouve, et la version gratuite suffit amplement pour démarrer.

Sujets similaires
Débuter en bourse
par GDX23 » 21 nov. 2012 14:01 (43 Réponses)
Bien débuter en bourse ?
par falex » 07 mars 2013 13:53 (17 Réponses)
Débuter en bourse
par fbtui » 26 mai 2014 14:53 (10 Réponses)
Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?
par Manu » 28 sept. 2014 16:00 (41 Réponses)
Débuter en bourse
par Amarantine » 21 oct. 2015 16:53 (7 Réponses)
debuter en bourse
par ilef » 13 déc. 2015 21:47 (5 Réponses)
Débuter en bourse en cryptomonnaie
par Amarantine » 22 août 2018 16:28 (6 Réponses)
Débuter professionnellement en bourse
par olivier19 » 03 oct. 2018 16:03 (19 Réponses)
Livres pour débuter en bourse
par Stan » 10 janv. 2019 13:04 (4 Réponses)
débuter en bourse sur les cfds à risque limité
par Katma » 24 avr. 2020 17:00 (6 Réponses)