ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Comment le système nous empêche d'être libre...

par Trading72 » 19 août 2018 13:29

Bonjour à tous, parlons brut, parlons chiffre, et parlons surtout d'état de fait.
Ceux qui pensent que le système ne nous prive pas de liberté n'ont rien compris :mrgreen:
Je le prouve par A + B avec mes chiffres, mes finances et surtout mes "dépenses obligatoire" en prouvant que l'immobillier est LA privation de liberté absolue.

Un ptit clin d'oeil au passage aux investisseurs dans l'immobillier locatif qui sont heureux à l'idée de s’endetter... Ne faites pas d'erreurs, parce que ça peut ruiner toute votre vie...

Je touche entre 1600 et 1730 euros par mois.
Voici mes dépenses :

orange : 80
edf : 24
Crédit : 440
Charge Copro : 220
Assurance juridique : 7
Impots revenu : 140

+ à l'année :

Afi esca : 84
Assurance habitation : 210
Assurance santé privée : 120
impots foncier + locatif : 1700

total prélèvement mensuel : 910 = 1050 avec bouffe
Reste 600 euros grossomodo à chaque fin de mois (je marge sur les sûr récurent) = 7200 euros d'épargne annuel - 300 euros annuel pour les pépins occasionnels = 6900
6900 d'euros d'épargne annuel - les 2114 euros annuel à débourser entre les impôts etc que je paye à l'année = 4786 euros d'épargne net d'impôt.

Maintenant, imaginons que petit Trading72 décide de revendre son appart et de vivre... je ne sais-où, c'est le but du post !

orange : 80
Assurance juridique : 7
Impots revenu : 140

+ à l'année :

Assurance santé privée : 120

total prélèvement mensuel : 227 = 350 avec bouffe
Reste 1280 euros grossomodo à chaque fin de mois (je marge sur les sûr récurent) = 15360 euros d'épargne annuel - 300 euros annuel pour les pépins occasionnels = 15060
15060 d'euros d'épargne annuel - les 120 euros annuel à débourser entre les impôts etc que je paye à l'année = 14940 euros d'épargne net d'impôt à l'année.

On est tellement persuadé avec cette Mondialisation qu'avoir son appartement ou sa maison est une obligation...
En réalité il n'a jamais été aussi simple d'être libre et indépendant financièrement, mais il n'a jamais été aussi compliqué de sortir de sa zone de confort...

La grosse question de ce post, je vous la pose car en terme de liberté, je suis prêt à pratiquement tout pour l'obtenir : Revendre mon appart ok, ça ne me dérangerais pas en soit, mais quelles sont les autres options pour pouvoir se loger hors système tout en ayant un toît sur la tête à l'abris des sanglier et de la foudre, tout en ayant une connexion internet bien sur pour le trading ? :mrgreen:

J'espère que cette file en fera réfléchir plus d'un...

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par takapoto » 19 août 2018 13:39

Je ne comprend pas ton second calcul : pourquoi l'edf et le loyer ne sont pas comptés ?

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Trading72 » 19 août 2018 13:40

Parce que edf et le loyer (c'est le crédit, je suis proprio) ne sont donc plus à compter si je revend mon appart pour vivre hors système

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Benoist Rousseau » 19 août 2018 13:48

Tu retournes vivre chez tes parents
Tu trouves un copine folle amoureuse de toi qui a un logement
Tu deviens homme à tout faire en échange d’un logement (personnes âgées)
Tu deviens un parasite auprès de tes amis
Tu pars vivre dans un pays d’Asie pauvre s’ils veulent de toi
Tu achètes une belle tente et tu vis dedant sur un terrain d’un ami avec l’électricité plutôt dans le Sud. Tu te laveras à la piscine municipale. La caravane ou le chalet en bois est une option

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Trading72 » 19 août 2018 13:49

Oui xxxx c'est sur, sinon faut assumer après. Et j'assume pleinement.
Je ne suis pas mécontent d'avoir mon appart hein, loin de là, j'ai mon ptit confort tranquille, mais emprunter pour avoir un eppart veut ni plus ni moins dire qu'il faudra que tu trouve d el'argent pendant X années de remboursement pour rembourser ton prêt.
Et pour la grande majorité bien enttendu, ça voudra dire qu'acheter une résidence les obligeront à travailler pour payer leur crédit.
Immobillier = piège à pauvre / opportunité pour riche

Après je ne suis pas certains que la solution est de vivre dans une tente pour autant lol mais ça fait réfléchir tout ça ;)

L'idéal pour reprendre ta phrase, c'est d'avoir les moyens de s'endetter mais de pouvoir avoir le choix de le faire ou non. Que j'ai pour ma part malgré mon salaire qui correspond plus ou moins au salaire median français.
J'estime être un privilégié de la vie malgré tout.

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Jim » 19 août 2018 13:51

T'as d'autres options :
- punk à chien.
- la légion.

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par takapoto » 19 août 2018 13:51

Il y a aussi le squat ou la ZAD...

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Trading72 » 19 août 2018 13:53

C'est clair que c'est toute une motivation que de sortir entièrement de sa zone de confort xD

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Jim » 19 août 2018 13:54

Pour ne plus payer edf et faire un geste pour la planète tu peux produire ta propre électricité en faisant du vélo sur batterie.

Pour être vraiment libre la première chose à faire est un abandon de poste : ça c'est la classe !

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Trading72 » 19 août 2018 13:55

Je suis sur qu'il y a pleins de bonne débrouilles à tirer des survivalistes en effet ;)

pas comme je l'entend... si tu vie dans une tente/caravane en pleins milieu d'un trou paumé je vois pas en quoi tu t'incruste dans la vie des autres...
Mis à part que tu fais tâche tout seul en plein milieu du paysage je vois pas où est le soucis lol

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par takapoto » 19 août 2018 14:00

> a écrit :je vois pas où est le soucis lol
Pas d'internet

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Florian » 19 août 2018 14:01

Je vais revoir mon budget avec toutes vos idées :idea: :lol:

Ce faire virer avec les indemnités légal mais pas plus sinon adios le chomdu

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Daeiondf » 19 août 2018 14:01

J'ai pas vraiment de conseil à donner mais est ce que tu penses vraiment que le fait de ne plus avoir d'appart pourrait vraiment t'aider à être libre?
Je vois que tu abordes ça sous l'aspect financier mais est ce que le prix de ta liberté c'est vraiment les 450e de ton prêt immo?
Sous l'angle du trading est ce que c'est les 450e de plus par mois qui vont grandement améliorer ton trading?

Et au contraire je pense que c'est dans le système d'aujourd'hui que le a la possibité d'avoir le plus de liberté possible : sociét mondialisée, tu peux tout faire, voyager quasiment partout.
Le tout avec un smartphone et une connexion 4G qui te permet de faire des sommes astronomiques en scalpant du vent.
Le monde d’aujourd’hui est génial encore faut il en avoir conscience

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Trading72 » 19 août 2018 14:05

x, justement je l'ai lu !!!! :D
J'ai réussi à avoir l'essentiel de traduit je t'avoue lol

J'ai pas apprit grand chose, bien que j'adhère totalement à l'état d'esprit du gars, c'est juste quelqu'un de prêt à tout pour être libre, et c'est tout à fait honorable :)

Sérieusement, quand je vois à quel point mon appart qui a l'air si innocent, me coûte en fait, c'est rageant...
Les impôts, les taxes... Ok ok, je suis bien d 'accord qua le système français est un système de confort, mais quand on tombe jamais malade, qu'on prend soin de soit, qu'on est jamais au chômage... C'est usant à la longue... Expatriation... est-ce la solution ?

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Trading72 » 19 août 2018 14:07

Dael, en fait j'ai écris ce post totalement indépendemment du trading, je ne l'ais pas inclus.
Pour être honnête, je penses que cette absence de confort m'empêcherait de devenir un excellent trader.
Les économies absolu d'un côté, mais l'absence de confort de l'autre, chose essentielle pour un bon trading.
Je penses que vivre hors système comme ça, paradoxalement, apporterait beaucoup de stress.

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Daeiondf » 19 août 2018 14:08

@Trading72 Ma question cétait plus le rapport que tu vois entre economiser 500e par mois et accéder à la "liberté"

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Trading72 » 19 août 2018 14:11

Ben je ne comprend rien au tiens non plus ... En quoi ne pas avoir de résidence principale fait de toi un parasite ?

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Trading72 » 19 août 2018 14:16

x, je suis gagnant à être proprio.

Attention, je n'ai jamais dit que je me plaignais de ma situation, je suis content de ma vie, mais c'est de voir à quel point un état peut indirectement nous obliger à travailler, au fond pour lui, qui est gerbant...
L'état est indépendant financièrement (c'est une image), il touche ses revenus tous les mois sans rien faire :D Nous, petits humains, travaillons pour lui.

Je suis gagant à être proprio, je paye 440 euros de mensualité pour un 2 pièce, 45m carré, immeuble bien entretenu, dans une ville de riche, où j'ai tout à proximité (je peux tout à faire à pied sans soucis, pas besoin de voiture, pour preuve je l'ai revendu le 6 mars, je suis à vélo), et dans moins de 10 ans je ne pairerais plus de crédit pendant qu'un locataire paiera le siens indéfiniment.
Question de choix.
Je paye la taxe foncière annuelle (850-1000 euros) en plus mais bon, même avec ça je suis amplement gagnant.

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Daeiondf » 19 août 2018 14:17

Pour moi ce n'est pas l'argent que tu dépenses pour subvenir à tes besoins de base qui t'empeche d'être libre mais le temps que tu y passes.

Calcules le temps que tu mets à travailler et celui à te reposer pour récupérer du fait que tu as travaillé en tant que salarié.
Ajoute un peu de moments à se vider la tete (necessaires) et quelques moments de loisir.
Il ne te reste déja pas beaucoup de temps pour travailler à améliorer ta condition.

Ajoute une femme et des enfants et tu n'auras jamais le temps de "t'affranchir" et tu mourras au même niveau que tu es né

Pour conclure le problème n'est pas l'argent mais le temps. A partir de rien si tu as un savoir à revendre et de l'énergie si tu as le temps tu pourras toujours le mettre à profit.
Tu peux créer une boite avec 0€ de capital par contre si tu as 0h à y consacrer là c'est très problématique

Re: Comment le système nous empêche d'être libre...

par Trading72 » 19 août 2018 14:17

"sauf à faire du camping sauvage dans la pampa comme suggéré par Benoist"

Oui c'est à ça que je pensais, c'est pour ça que je comprenait pas pourquoi tu parlais d'être un parasite ^^

Sujets similaires
Comment développer un système de trading?
par Edd » 23 avr. 2016 22:04 (16 Réponses)
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
libre office calcul ajouter condition à une heure
par dede6363 » 19 sept. 2015 18:10 (8 Réponses)
Psychologie désastreuse du trader en chute libre
Fichier(s) joint(s) par Abime » 28 sept. 2016 12:12 (115 Réponses)
Astuces pour combler le temps libre...
par chad » 08 déc. 2016 11:43 (14 Réponses)
Le libre-arbitre n'existe pas : explication de mes pertes
par Burzum » 29 mars 2017 07:48 (19 Réponses)
Le Cerveau En Libre Écoute
par Ano782345 » 02 avr. 2017 13:12 (1 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
la june (monnaie libre)
Fichier(s) joint(s) par noko » 08 févr. 2019 13:49 (18 Réponses)
Mantra trader et record du monde de chute libre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 nov. 2019 22:09 (1 Réponses)