ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

RSI 50 + code à disposition

par Abime » 24 août 2018 13:03

] Bonjour à tous [

Je vous explique une de mes façons de trader, elle est vraiment simple et ne demande que de la patience et un certain sens de l'observation. C'est aussi une façon de bien comprendre les rapports de forces et comment les changements s'opèrent niveau distribution acheteurs/vendeurs.

Nous avons besoin :

D'un RSI classique (14 de base après libre à vous de l'adapter). Sur ce dernier je rajoute simplement une ligne à 50 et un remplissage sur/sous cette dernière. Cela me permet de voir quand les vendeurs ont "la main" et influence le cours et quand les acheteurs l'ont.

Il faut savoir : Les 50 représente le point de neutralité ou A(cheteurs) et V(endeurs) n'influencent le cours ni dans une accélération ni dans une décélération de ce dernier.

Sur le graphique :

Je rajoute les lignes de code suivante pour avoir le RSI directement sur ce dernier et me permettant de savoir sans bouger les yeux ailleurs si les acheteurs sont en phase de construction type point A - point B ou si par exemple les vendeurs commencent à se manifester.
------------------------------
i1 = RSI[14](close)
if i1 > 50 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (100,160,100)
endif
if i1 < 50 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (200,100,100)
endif
return
-----------------------------

Le code est extrêmement simple, vous pourrez trouver une version plus complexe sur mon journal de trading avec encore plus de zones délimitées.

Le principe de la méthode :

1) On se base sur la théorie de Dow que l'on applique sur le RSI directement c'est à dire que si les plus bas de chaque vague sur notre RSI sont de plus en plus haut alors nous sommes en construction haussière et inversement avec des plus hauts de plus en plus bas.

Attention : Vous remarquerez que je ne parle que des plus bas ou plus haut sans corrélation de leurs sommets ou creux contrairement à la loi de DOW (+ bas de + en + haut et plus haut de + en + haut aussi) car j'ai remarqué que c'est surtout le point d'appuie qui prévaut, donc on peut mettre de côté les sommets lors d'une construction haussière (+ bas de + en + haut) et les creux leurs d'une construction baissière (+ haut de + en + bas). Je vais insérer des graphiques pour que cela soit plus clair.
expli2.jpg
expli2.jpg (42.13 Kio) Vu 1255 fois
2) On détermine les zones d'action. Dans l'absolu sur le dax je les représente tous les 25 pts, type 0, 25, 50, 75, 100 etc ... Si le cours quitte un 25 à la hausse, il y a dans l'idée qu'il aille chercher les 50 MAIS il faut prendre en compte la tendance et aussi les éventuels Pivots entre (et aussi si c'est un premier passage ou un énième coup de perceuse)

Comment applique-t-on le tout ?

- On cherche à valider une zone d'entrée
- On détermine les probabilités d'un point B (statistiquement si on rebondit sur un 25, plus de chance qu'on aille vers le 50 que vers le 00 même si ce n'est pas une règle absolue !)
- On vérifie que le RSI est en construction haussière (bas de + en + haut)
- On check quel serait l'objectif le plus proche (chiffre important 00,25,50,75 , pivot, trendline etc)
- On peut éventuellement se placer si tout concorde.
expli1.jpg
expli1.jpg (86.74 Kio) Vu 1255 fois
SI vous avez des questions ou voulez des précisions, n'hésitez pas.

Re: RSI 50 + code à disposition

par Benoist Rousseau » 24 août 2018 15:28

Merci beaucoup !

ton code de couleur est super pour intégrer le rsi directement sur le graphique

Je teste ce weekend !

Re: RSI 50 + code à disposition

par Katana » 24 août 2018 15:32

Merci Abîme ! :top: ça donne envie d'essayer, je vais tester ça

:merci: pour le partage

Re: RSI 50 + code à disposition

par Mathieu.64 » 24 août 2018 15:54

Bonjour Abîme !!

bien sympa la présentation, merci pour le partage.

Comme Katana je vais essayer d'incorporer un indicateur dans mes graphiques je ne savais pas que c'était possible

:mercichinois:

Re: RSI 50 + code à disposition

par Abime » 24 août 2018 16:28

Cool, oui testez tout ça et si il y a matière on pourrait même aller plus loin en le codant pourquoi pas sur du Heiken ashi, tout est possible en fait.

Mon postulat de départ était simple : je voulais tout sur un seul et même écran.

Par la programmation tu peux quasi tout incorporer sur les écrans, le code prt ne permet pas tout malheureusement mais au moins 80% de mes idées y passent.

Re: RSI 50 + code à disposition

par Benoist Rousseau » 24 août 2018 16:33

ah mince cela ne marche pas pour Heikin Ashi ? :cry: le boulet...

Re: RSI 50 + code à disposition

par Abime » 24 août 2018 16:49

Alors non mais essaie ce code là, je viens de tester ça devrait le faire :


-----------------------
i1 = rsi[14](close)

ONCE OuvertureHA = (open + close + high + low)/4
ONCE ClotureHA = (open + close)/2
ONCE PlusBasHA = high
ONCE PlusHautHA = low

OuvertureHA = (OuvertureHA + ClotureHA)/2
ClotureHA = (open + close + high + low)/4
PlusBasHA = MIN(MIN(OuvertureHA,ClotureHA),low)
PlusHautHA = MAX(MAX(OuvertureHA,ClotureHA),high)

if i1 > 50 then
DRAWCANDLE (ouvertureHA, plushautHA, plusbasHA, clotureHA) COLOURED (100,200,100)
endif

if i1 < 50 then
DRAWCANDLE (ouvertureHA, plushautHA, plusbasHA, clotureHA) COLOURED (200,100,100)
endif

if i1 = 50 then
DRAWCANDLE (ouvertureHA, plushautHA, plusbasHA, clotureHA) COLOURED (100,100,100)
endif

RETURN
------------------------------------

Je ne suis pas là ce weekend, mais s'il y a un souci je le réglerai au retour. C'est exactement le même principe, et quand c'est sur du 50 pile, ça devient gris.

On pourra aussi éventuellement mettre des nuances de couleurs avec les vagues baissières haussières (pour reprendre l’intérêt de l'Heikin Ashi)

Re: RSI 50 + code à disposition

par Benoist Rousseau » 24 août 2018 16:53

:top: merci beaucoup je suis touché, je te tiens au courant :mercichinois:

Re: RSI 50 + code à disposition

par plataxis » 24 août 2018 17:00

Code adapté et publié en 16 min ? Grand seigneur Abime !

Re: RSI 50 + code à disposition

par Abime » 24 août 2018 20:16

Ah ah vous êtes super sympas, :mercichinois:

Faîtes-moi vos retours si il y en a et à partir de là on verra comment on peut améliorer ou pas le tout. N'hésitez pas car c'est avec de nouvelles idées qu'on peut parfois découvrir des choses vraiment utiles, c'est du gagnant/gagnant (et en trading c'est rare :P ).

Je pourrai repasser qu'à partir de dimanche soir, bon weekend à vous tous.

Re: RSI 50 + code à disposition

par Katana » 24 août 2018 20:20

Abîme, la classe... respect :mercichinois:
passe un bon week-end

Re: RSI 50 + code à disposition

par BenoîtZ » 25 août 2018 05:19

Merci pour ton partage, mais quelque chose n'est pas clair pour moi.
Abime a écrit :]
Attention : Vous remarquerez que je ne parle que des plus bas ou plus haut sans corrélation de leurs sommets ou creux contrairement à la loi de DOW (+ bas de + en + haut et plus haut de + en + haut aussi) car j'ai remarqué que c'est surtout le point d'appuie qui prévaut, donc on peut mettre de côté les sommets lors d'une construction haussière (+ bas de + en + haut) et les creux leurs d'une construction baissière (+ haut de + en + bas). Je vais insérer des graphiques pour que cela soit plus clair.
En fait je ne comprends pas pourquoi dans une montée il faudrait ne repérer que les creux et dans les descente les sommet. Mais peut être que la confusion vient du fait qu'on ne visualise pas pareil le RSI. En ce qui me concerne je résonne en terme de symétrie par rapport aux 50.
Mon image sera plus parlante, en vert les sommets et en rouges les creux.

Donc si on parle bien de la même chose, en montée tu surveille les cercle rouges quand ils sont au dessus des 50, et en descente les cercles rouges quand ils sont sous 50 ?
2018-08-25_05h13_21.jpg
2018-08-25_05h13_21.jpg (44.18 Kio) Vu 668 fois
Encore une fois merci pour le temps que tu me fais gagner.

Re: RSI 50 + code à disposition

par boul29 » 25 août 2018 11:09

Bonjour,

Merci pour le partage Abime

Perso (et peut être que c' est le cas pour d'autres), je préfère garder la coloration des bougies, donc je "colorie" le fond du graphique
Cela donne ceci :
RSI avec fond decran colorié
RSI avec fond decran colorié
Capture4.PNG (61.78 Kio) Vu 657 fois
Je joins le code de l'indicateur ci dessous (je voulais mettre le fichier exporté de PRT, le format de fichier n'est pas autorisé)

-----------------------------------
MyRSI=RSI[MyPeriodeRSI](Close)




If MyRSI<MyLimiteB THEN //en dessous de la limite basse (survente)
backgroundcolor(233,56,63,100)
endif

If MyRSI>=MyLimiteB AND MyRSI<50 then // superieur ou egal a limite basse & inferieur à 50
backgroundcolor(254,150,160,100)
endif


If MyRSI<=MyLimiteH AND MyRSI>=50 then //Superieur ou egal a 50 et inferieur ou egal a limite Haute
backgroundcolor(176,242,182,100)
endif

If MyRSI>MyLimiteH THEN //Au dessus de la limite Haute (Surachat)
backgroundcolor(22,184,78,100)
endif

Return
--------------

Il faut ajouter 3 variables :
MyPeriodeRSI avec la valeur initiale à 14
MyLimiteB avec la valeur initiale à 30
MyLimiteH avec la valeur initiale à 70


Si les codes couleurs ne vous conviennent pas (je ne suis pas très doué pour l'esthetique), vous pourrez les trouver sur internet (toutes-les-couleurs.com/code-couleur-rvb.php il faut ajouter www. devant)

Re: RSI 50 + code à disposition

par Abime » 26 août 2018 21:50

Bonsoir à tous, je réponds vite fait car je suis cuit de mon weekend mais histoire que vous puissiez quand même avoir matière à travailler avant lundi.

C'est vraiment pas bête en effet boul29 et c'est une autre approche graphique tout aussi valable d'ailleurs merci pour le partage. J'ai encore une autre variante qu'il faudrait que je retrouve ou le rsi est marqué juste au dessus de la Bougie en valeur numérique.

Pour ensuite te répondre BenoîtZ,

Je ne prends pas en compte les plus haut sur une attaque haussière car il suffit de regarder un graphique pour se rendre compte que leurs formations sont beaucoup plus anarchiques et ne sont pas forcément corrélés avec l'indication de "poussé" d'un ensemble de plus bas (dans une optique haussière sinon c'est l'inverse).

Alors pas vraiment par rapport à ton graphique. Déjà pas besoin que ce soit au dessus des 50, le fait que ce soit au dessus de 50 ou pas m'indique juste qui a la main (acheteurs/vendeurs) et de quelle puissance elle est, c'est une information supplémentaire. Après si on est très haut et qu'on a touché un point clé, je ne prends même pas l'attaque suivante.

Le problème aussi c'est que là tu me donnes le rsi brut, sans niveau clé ni rien, par exemple je ne jouerai pas une proba haussière si on vient de taper une résistance, pour moi le mouvement est devenu complet et je vais ensuite attendre deux autres scénarios potentiels : soit on la brise et on va chercher le point suivant plus haut, soit on corrige et dans ce cas là on retourne au point précédent.

Encore une fois, rien de mécanique ni d'automatique, c'est la coordination d'un ensemble de probas. Faisons simple : On tape les 25+pivot J, on corrige et on semble vouloir retourner vers les 50, je vais prendre toutes les constructions haussière tant qu'on aura pas touché les 50 (c'est un exemple simpliste mais c'est pour que vous compreniez le principe).

J'ai essayé de "corriger" le graphique mais encore une fois un rsi à lui seul ne suffit clairement pas à obtenir des points d'entrées valable, il indique surtout la force du mouvement en cours. Tu peux aussi tracer des droites de tendances sur ton rsi ça fonctionne pas mal.

Faut bien que vous compreniez que c'est pas de l'automatique, genre, si le rsi fais un plus haut de ses deux derniers plus bas je me mets direct à l'achat, c'est du suicide. Par contre resitué dans un ensembles d'informations et de probabilités, là par contre ça peut vous donner des points d'entrées ou en confirmer d'autres.

Bon je suis souvent trop long, désolé. Mais j'essaie d'expliquer le tout comme j'aimerais que l'on me l'explique, vraiment pas à pas.
Fichiers joints
ggg.jpg
ggg.jpg (61.19 Kio) Vu 625 fois

Re: RSI 50 + code à disposition

par Katana » 26 août 2018 22:36

Merci Abime :top:

Sujets similaires
Mise à disposition des codes PRT des Points Pivots
Fichier(s) joint(s) par Guylou76 » 07 mars 2016 15:26 (27 Réponses)
code RSI
par sobear » 26 nov. 2014 22:36 (1 Réponses)
Code screener méthode Rsi 25/75
par PHAN » 13 oct. 2019 19:48 (1 Réponses)
Code couleur qui change à chaque MàJ d'un sujet
Fichier(s) joint(s) par Saimonnn » 19 oct. 2012 21:23 (4 Réponses)
code PRT > RSBoll/Seuil backtest
par newworld » 16 juin 2013 17:57 (4 Réponses)
Le dress code de Wall Street
par ladefense92800 » 05 sept. 2013 17:04 (13 Réponses)
Code PRT point-pivot (clôture veille)
par fredi » 12 oct. 2013 14:20 (5 Réponses)
Besoin d'aide code PRT.
par Ice. » 31 oct. 2013 16:14 (33 Réponses)
CODE PRT points pivots mensuels
par GDX23 » 04 janv. 2014 12:07 (3 Réponses)