ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Djobydjoba » 25 août 2018 17:15

Exactement Jim :bravo: Moi maintenant je pense gestion du risque quand je m'engage sur un rond point :mrgreen:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Benoist Rousseau » 25 août 2018 17:19

Lol c’est vrai que cela déforme de trader.

Gestion du risque santé. Je suis en plein dedans. J’essaye même d’évaluer mon capital soleil etc

Dingue

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 25 août 2018 17:44

Ok, je merci pour cet échange, ma lecture des cartes est bonne pour moi pour apprendre, mais je dois développer un jour mon propre système mentale de carte spécifique au trading. C'est vrai que j'ai commencé et j'ai qq petit truc surtout en kagi qui se développent, je trouve que le kagi dessine de belles figures contrairement aux bougies (mais j'utilise les bougies pour entrer en position). En revanche, je pense que je resterai très graphique. Pour moi, rsi au dessus de x, ca ne me parle pas, je mets une couleur rouge de remplissage. J'utilise beaucoup les couleurs de remplissage pour les signaux, les figures, et je trace des lignes...
Quand je vois certain dire que l'on est à 33÷ de fibo et le rsi à 55 donc j'achète, la ça me paraît surréaliste. En revanche, quand je vois un kagi 5min faire un triangle, la j'attends qu'il sorte vers le haut ou le bas et agis.
Mais les deux sont bons pour les cartes non, le chartisme ou l'analytique right? C'est quoi votre truc, il faut les deux?

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par ADAM24 » 25 août 2018 18:01

pour moi rien ! je suis mon indic et mon but et de trader juste avec mon indic sur le graphique . puisque l'indic indique le sens donc pas besoin de Bougie et de support et resistance . votre avis m'interresse ! SI benoist passait par la ! :)

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 25 août 2018 20:02

Benoist Rousseau a écrit :Pour te donner une idée j’ai progressé quand j’ai retiré tout imaginaire.
Ça c'est la bonne phrase qui va me faire réfléchir, mais je me demande s'il n'y a pas une faute de raisonnement: tu n'as certainement pas décidé d'enlever tout imaginaire pour progresser, mais tu as commencé à te faire une idée propre du trading et de tes cartes specifiques, c'est certainement ce que l'on appelle la progression en elle même.
Comme le dit djoby, on est obligé de comparer à ce que l'on connaît pour commencer qq chose de nouveau, à part pour les génies qui inventent des le début leurs propres règles, mais c'est rare. Sinon, il y a les prof, et ça c'est le boulot d'Andlil :top:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 25 août 2018 20:13

Adam, encore une fois, je ne répète que ce que j'ai lu, on ne trade pas un indicateur mais un prix. Pour moi l'indicateur c'est un setup qui te dit quand acheter ou vendre, mais ca ne fait pas tout:

J'ai cherchė à programmer un peu des stratégies basées sur des règles fixes d'indicateurs et en optimisant les paramètres, mais je n'ai jamais trouvé un truc rentable et je crois que personne non plus. Il y a une file intéressante sur le forum, mais je n'ai pas l'impression que les mecs trouvent quelques chose. Alors je me dis que c'est peut être pas faux et que je suis pas assez équipé pour, mais je pense vraiment qu'il faut ajouter à nos setup un contexte qui fait que ce setup sera gagnant ou non. C'est là pour moi la magie du trading, qui fait que c'est difficilement codable pour un particulier.

Je pense donc que c'est cela les cartes, ajouter une couche graphique moyen terme/long terme avec des figures, analytique (point pivots, résistance, support...) ou contextuelle (Trump et ses tweets ou les news par exemple) à nos setups qui confirment qu'ils marcheront statistiquement. I'm I right?

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par ADAM24 » 25 août 2018 20:37

merci ! faut que je me remette au boulot ! je pensais que l'indic repeignait le prix donc il y avait doublon . c'est pour ça que je voulait garder que l'indic ! pour avoir un graphique clair ! :roll:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 25 août 2018 20:42

Attends Adam la confirmation des maîtres yoda, ce que je dis est pure speculation et non une leçon. Mais il me semble important de préciser la différence entre setup et carte avant de continuer le débat, ce sont bien deux choses differentes?

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Djobydjoba » 25 août 2018 20:47

Jkgz a écrit :il me semble important de préciser la différence entre setup et carte
Voilà pourquoi je suis réfractaire à ce terme de carte. Ça ne désigne rien de précis, on s'y perd.

Si vous voulez être compris dans le monde du trading, oubliez ce terme.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par plataxis » 25 août 2018 21:47

File hautement intéressante. Un membre m'avait intéressé en racontant des histoires incroyables à partir de l'évolution des prix de la journée, avec 3 camps +/- ennemis ou partenaires selon les contextes. J'avais trouvé ça très parlant.

D'un autre côté je rejoins l'idée de Jim : je pense trading ou poker dans des situations de la vie courante, par analogie. Je pense que l'analogie permet de faciliter une transposition : si je sais surfer, je peux mieux comprendre la notion de tendance à l'image d'une déferlante.

Au finale je pense qu'adopter ou non une métaphore est aussi personnel qu'adopter ou non un indicateur. Les deux ne font d'ailleurs que réinterpréter le prix, l'une en fonction d'une construction imaginaire, l'autre en fonction d'une construction mathématique.

Quant à la quantité de données à répertoriées pour se donner un avantage statistique, je pense qu'il faut rester simple pour être efficace. Même si une statistique montrait un meilleur rendement avec une macd a,b,c qu'une macd x,y,z au final ça reste une interprétation mathématique supplémentaire d'une info que tout le monde a gardé dans ses tables : le prix.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Aher78 » 25 août 2018 22:09

Djobydjoba a écrit :
Jkgz a écrit :il me semble important de préciser la différence entre setup et carte
Voilà pourquoi je suis réfractaire à ce terme de carte. Ça ne désigne rien de précis, on s'y perd.
[Joke on ]
Si tu t'y perds, tu peux poser ce calque utilisé dans les années 80 (graphiques sous DOS) sur ton écran: fans (désolé pour l'anglissisme) de Gann, avec encoches Fibo. pour tout quadriller: un must.
TransfoRuler.png
TransfoRuler.png (19.14 Kio) Vu 718 fois
Quand le prix s'inverse, il faut noter vers quel fan et quelle encoche.
Puis vient le plus dur: faire un mixte entre ce que dit Gann et ce que dit Fibo :) .
[/Joke off]

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 25 août 2018 22:14

Pour revenir a la difference setup et carte, ma façon de travailler est peut être tout simplement pas la bonne, alors je voudrais comprendre.
En gros, je n'ai qu'un setup pour l'instant, quand la Bougie 110 tick passe au dessus d'une moyenne de hull, time série ou simple. Mais à cela, pour filtrer les signaux qui sont nombreux, au moment d'appuyer sur le bouton buy, je checke plein de chose, et ce serait ça pour moi les cartes à travailler et à préparer en amont car on a pas le temps de tout faire en 1 seconde au moment où on appuie sur la gachette. Dans mes cartes, j'anticipe avant d'appuyer, la liste non exhaustive des questions suivantes que je regarde la veille, le matin et que j'actualise toute la journée en fonction de l'évolution du marché:
- il y a t il une news importante dans les 30 prochaines minutes
- dans quelle tendance est on depuis 1semaines, 1jours, 1heures, 5minutes.-> ça c'est ma stratégie surf.
- sommes nous près d'un support/résistance qui a déjà break ou rebondit ces derniers jours->ça c'est mon court de tennis/range avec les supports résistance a 350/420 et la ligne de break à 380. Mais je ne prenais position qu'avec mon setup.
- sommes nous au dessus/dessous du pivJ, 4h, M, H et est ce jouable d'aller le chercher pour mon tp
- ces même points sont ils suffisamment loin pour ne pas jouer l'aimant (au dessous de mon sl)
- Sommes nous sur une ligne de support/resistance oblique qui existe depuis 3 ans/6 mois/2 jours et donc on risque bien de rebondir fortement-> celle la je les trace régulièrement avec différente épaisseurs pour savoir si elles sont vieilles ou recentes
- le kagi 5 minutes nous fait il une belle figure en triangle avec forte proba de break, est il rouge avec le museau qui pointe en haut, la mm30 du kagi est elle verte...
Etc...
C'est cela que j'appellerais les cartes, car trop compliquées pour entrer dans un setup qui comme le dit plataxis doit rester simple si je veux le prendre au bon moment. Et au fil du temps, j'apprends dans quelle configuration mon setup fonctionne, quel tp/sl je dois mettre en fonction des pivots, résistances...
Aujourd'hui, j'utilise la métaphore du tennis pour me rappeler dans 1 mois quand je reverrai la même configuration, que bien sûr, on est au tennis la! Donc j'irai rechercher mes trades de l'époque et saurai que l'on ne smatche pas dans le terrain adverse mais on prend ses points au filet. Je tenterai même peut être les rebonds en fond de court en allant chercher la ligne de fond adverse, mais toujours avec mon setup.
Dans 10ans, je me dirai certainement que l'on est dans un schéma ultra classique de range ou les opérateurs de marchés sont indécis en attendant la décision de la FED de vendredi soir et les risques de recessions qui pèsent sur l'Europe font que ça va ranger pendant que les us explosent, mais ca ce n'est pas suffisamment fluide pour moi aujourd'hui. A ce moment, je prendrai certainement des positions shorts ultra court terme sur le dax pendant que je serai ultra long en daytrade sur le Dow, toujours avec mon setup pour entrer, mais je n'en suis pas encore la...

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Djobydjoba » 25 août 2018 22:53

Moi j'ai ce vocabulaire, pour moi-même :

Chez moi Setup signifie l'ensemble des éléments / outils / briques qui composent mon environnement de trading : indicateurs, multi-UT, moyennes mobiles, price action, news flow... En fait tout les élements que j'ai sélectionné qui m'apportent des informations sur l'état du marché, celles-ci étant au final synthétisées pour la prise de décision.

Configuration, c'est tous ces élements d'informations figés à un instant T. C'est l'état du marché tel que que je le synthétise à cet instant. Synonyme de "situation" en fait. Une configuration graphique est une situation graphique du prix et des différents éléments / indicateurs graphiques à un instant T.

Pattern, c'est une configuration graphique qui revient régulièrement (un motif, une structure récurrente). Je trade essentiellement les patterns, les motifs que je reconnais comme ayant un bon taux de probabilité.

Stratégie de trading c'est un plan d'action de trading qui découle de l'étude de la configuration actuelle des marchés, et établissant l'ensemble des paramètres nécessaires d'une configuration future pour déclencher certains actes de trading planifiés (achat sur atteinte d'un niveau de prix si accompagné d'un signal de retournement par exemple).

Approche (ou méthodologie) de trading, c'est le type de trading qu'on pratique (scalping, day trading ou swing, contrarien ou en tendance, systématique ou discrétionnaire...)


Carte je sais pas ce que sais et je ne vais pas me creuser la tête pour m'inventer une définition.

D'autres utiliseront les termes éventuellement différemment. Mais ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement, donc au minimum être au clair avec soi-même avec les termes qu'on emploie et leur définition précise.

En reprenant ce vocabulaire personnel, si je comprends bien, "travailler les cartes" signifie pour certains étudier la configuration des marchés (situation synthétisée à un instant T), cette étude permettant donc d'aboutir à l'élaboration d'une stratégie. Pour d'autres, ça recouvre l'étude des patterns (motifs récurrents), en rapport avec la statistique.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par plataxis » 25 août 2018 23:06

Djobydjoba a écrit : En reprenant ce vocabulaire personnel, si je comprends bien, "travailler les cartes" signifie pour certains étudier la configuration des marchés (situation synthétisée à un instant T), cette étude permettant donc d'aboutir à l'élaboration d'une stratégie. Pour d'autres, ça recouvre l'étude des patterns (motifs récurrents), en rapport avec la statistique.
Ca signifie les 2 je pense : avoir une bonne connaissance des récurrences ET leur application concrète dans des situations précises.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Sid » 25 août 2018 23:53

Merci à tous des réponses, travailler les cartes c'est flou effectivement. C'est implicitement ce qui m'a poussé à ouvrir ce topic, travailler oui, mais sur quoi, comment, à quel niveau, etc

C'est plus clair avec les définitions de Djoby.
En premier lieu c'est la recherche de pattern que j'entendais par travail des cartes.

C'est à dire comment trouver des récurrences, des choses qui reviennent constamment au fil du temps.

Mais il faut mêler un peu de setup pour trouver des récurrences non ? A l'image de la MM30 pour les stanniens :mrgreen:

En reformulant ma question même si à déjà eu quelques réponses :
Comment trouver des patterns sur ses graphiques ? Quels UT par exemple, quel actif etc

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Benoist Rousseau » 25 août 2018 23:57

+1 plataxis

J’avais appris en psycha que quand on parle à l’autre on ne sait pas ce qu’on lui dit. C’est un bel exemple. (Ceci n’est pas du tout une critique juste la conclusion que quand je disais il faut travailler les cartes c’était une évidence pour moi sur comment faire comme 2+2=4 et je découvre que chacun comprenait des choses différentes). Donc lundi soir vidéo pour expliquer ce que j’entends par travailler les cartes ce sera plus explicite.

Merci d’avoir ouvert la file Sid

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Florian » 26 août 2018 00:01

Ah.. Pourtant je crois avoir compris moi..

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Benoist Rousseau » 26 août 2018 00:03

C’est qu’on a la même structure psychique ;)

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 26 août 2018 00:06

C'est marrant effectivement, j'ai l'impression que l'on dit tous la même chose, mais avec un vocabulaire différent, un niveau de maturité différent aussi.
Djoby, on est pas pareil, ca c'est sur! Je travaille plutôt dans le desordre, certains collegues ne me comprennent pas du tout, et pourtant, je suis tout aussi performant dans le résultat. Il ne comprennent pas la difference entre un bazar organisé et la négligence. Je ne comprends pas comment on peut passer sa journée et perdre son temps à classer ses mails dans des dossiers spécifiques...
J'ai beaucoup appris pour aujourd'hui, réussi à exprimer des choses qui étaient confuses pour moi alors que je les appliquent finalement. Merci à tous.
Bref hâte de voir ta vidéo Benoit, en images animées, ce sera encore plus clair pour moi :D

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par LeChat » 26 août 2018 10:09

Bonjour,
Je trouve cette file très intéressante.
Quand on regarde une œuvre d'art : on ne voit pas tous le même chose.
Quand on est face à un problème : (en supposant qu'on arrive à la même solution) on emprunte pas tous le même chemin …

Pour moi, il y a des le travail des cartes il y a (les thèmes que j'indique ici sont d'ailleurs plus généraux que le travail sur les carte):
- Alignement sémantique
Avoir tous le même langage : de quoi parle t on ? (Djobydjoba a proposé quelques définitions)
- Atteinte des objectifs
quel objectif ce travail doit il servir ? (dois je en ressortir avec l'ensemble des trades que je vais passer ? avec des attitudes à avoir en fonction de la zone où se situe le prix ?)
- Méthodologie
La / les méthodes pour atteindre les objectifs fixés
- Quelques compléments bonus :
Dans quelle temporalité se place t on ? Quand à lieu le travail des cartes -> jusqu'à quand est il viable ?
Comment je formalise le rendu du travail pour qu'il soit rapidement disponible au moment nécessaire ?
Comment je l'adapte au moment ou je vais prendre position (y a t il eu des événements modifiant mon travail des cartes)

Pour moi l'objectif à atteindre dans ce que j'ai cru comprendre du travail des cartes évoqué par Benoist : (en simplifiant) déterminer à l'avance le plus d'éléments me permettant de gagner du temps. Principalement les zones de prix : si le prix est au niveau X j'achete s'il est niveau Y je vend s'il est Z je joue le range ; s'il break ce support alors achat, s'il break ce tel autre support alors vente ; s'il est là : rien.

Just my two cents ...

Sujets similaires
Travailler les cartes
par Benoist Rousseau » 10 nov. 2016 22:51 (9 Réponses)
Travailler le scalping avec les cartes
par BenoîtZ » 26 juil. 2018 18:09 (8 Réponses)
Supprimer efficacement sur Firefox une fenêtre intempestive
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 12 juil. 2015 14:42 (10 Réponses)
Avoir et travailler avec Mac OS sur n'importe quel PC
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 mars 2018 17:12 (27 Réponses)
Continue de travailler sur ton trading
par ouf2finance » 18 juin 2018 11:43 (11 Réponses)
Comment travailler sa psychologie ?
par BearIsDead » 18 juil. 2018 12:19 (22 Réponses)
IFTTT : Internet se met à travailler pour vous
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 20 nov. 2018 22:47 (4 Réponses)
Travailler la confiance en soi en trading
par ChristelleP » 21 mars 2019 13:02 (28 Réponses)
Faire travailler une prime reçue et l'argent immobilisé?
par Zefran » 26 sept. 2019 15:56 (2 Réponses)