ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

chute écologique empire romain

par noko » 26 août 2018 01:40

bonjour

j'ai lu plusieurs théories sur l'effondrement de l'empire romain

celles qui m'intéressent sont celles qui stipulent qu'ils pillaient mais qu'arrivée a un moment donné ils n'avaient plus de ressources et qu'ils se sont effondrés car ils n'avaient pas anticiper et qu'ils se sont retrouvés a court de matière première.

tels des parasites ils n'ont pas construits de société pérenne mais ont vécus sur les acquis des peuples pillés

un peu comme s'ils avaient profiter de leur puissance militaire pour se servir (et se gaver) mais qu'ils n'ont rien construit pour permettre une croissance et une subsistance sociètale pérenne.

une autre théorie qui peut tout a fait être complémentaire a celle exposée plus haut c'est qu'ils ont subis une conjecture climatique néfaste
Longtemps, les hommes ont attribué la grandeur et la décadence des empires à la volonté des dieux. Mais en réalité, peut-être auraient-ils dû blâmer la variabilité du climat. C’est ce que tend à prouver une étude, réalisée à partir d’analyses de cernes de croissance des arbres, qui démontre que les étés doux ont sans doute été la clé de la montée en puissance de l’Empire romain tandis que les sécheresses prolongées, vagues de froid et autres changements climatiques auraient joué un rôle dans les bouleversements historiques, des invasions barbares qui ont accéléré l’effondrement de Rome à la peste noire qui a décimé une grande partie de l’Europe médiévale.
je vois sur le web que les historiens ne sont pas d'accord sur le déclin de l'empire romain...

avez vous des avis ou arguments ?

merci d'avance

Re: chute écologique empire romain

par plataxis » 26 août 2018 01:54

Aucune info sur les Romains, mais pas mal de cas passés en revue sur ce thème dans cet essai passionnant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_%28essai%29
Wikipedia a écrit :Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (Collapse: How Societies Choose to Fail or Survive) est un essai de l’écrivain américain Jared Diamond paru en 2004 et traduit en français en 2006. Il s’inscrit dans la lignée de son précédent ouvrage De l’inégalité parmi les sociétés paru en 1997 et traduit en français en 2000. Le sujet du livre est l’effondrement sociétal avec une composante environnementale, et dans certains cas également la contribution de changements climatiques, voisins hostiles, partenaires commerciaux, et également des problèmes de réponse sociétale.

Re: chute écologique empire romain

par noko » 26 août 2018 02:15

oui je l'ai lu (et notre premier ministre aussi)
le bémol a ce livre c'est le manque de 'solutions'

Re: chute écologique empire romain

par loilodan » 26 août 2018 06:12

Voilà qui devrait répondre à ta question :

les-invasions-barbares-t24150.html

Re: chute écologique empire romain

par noko » 26 août 2018 07:12

ah merci je vais visionner :mercichinois:

Re: chute écologique empire romain

par noko » 26 août 2018 08:19

ce qui ressort pour le moment c'est qu'il y'a autant de causes possibles pour expliquer la chute de l'empire romain que d'historiens

(au moins jusqu'au 19 ème et après est apparu la théorie des barbares)

Re: chute écologique empire romain

par noko » 26 août 2018 08:31

l'impossibilité des conquêtes menant à une crise économique

le prix des esclaves multipliés par 20 ....
rsz_1capture_du_2018-08-26_08-25-02.png
rsz_1capture_du_2018-08-26_08-25-02.png (174.24 Kio) Vu 473 fois
en gros une crise de l'énergie (fin de l'énergie bon marché (esclaves ou pétrole de nos jours)) :)

Re: chute écologique empire romain

par noko » 26 août 2018 08:41

ah ils avaient leur "théorie du climat" =

plus tu vas vers le nord plus tu es un bon combattant car le froid concentre le sang et le sang c'est la puissance

par contre ça atrophie le cerveau
:cry:

(on ne peut pas tout avoir) :D

Re: chute écologique empire romain

par plataxis » 26 août 2018 13:25

Amusant c'est la théorie inverse qui a participé au racisme "à la française" : la chaleur amenant à l'indolence, certains sont persuadés que les peuples "du sud" (et nous sommes tous au sud de quelqu'un d'autre...) sont par nature fainéants.

Re: chute écologique empire romain

par noko » 26 août 2018 13:28

la théorie de l'époque c'était le nord plus solide et de bons combattants
mais manque d'intelligence

(ceci dit je suis convaincu que le soleil a haute dose rend plus agressif et plus mou)

Re: chute écologique empire romain

par kenzo94 » 26 août 2018 13:34

J’en suis convaincu aussi...
Dans mon activité lorsque je propose des missions a des gars du sud est, c’est toujours compliqué, comme s’ils ne voulaient pas bosser. Jamais eu ce problème avec les autres régions :lol2: :joker:

Re: chute écologique empire romain

par noko » 26 août 2018 13:37

mouais
ça va dépendre
ici quand un gars bosse mal on dit

'' c'est quoi ce boulot de parigot ''

:lol2:

Re: chute écologique empire romain

par kenzo94 » 26 août 2018 13:37

:lol:

Re: chute écologique empire romain

par plataxis » 26 août 2018 14:56

noko a écrit : (ceci dit je suis convaincu que le soleil a haute dose rend plus agressif et plus mou)
Et bien voilà : tu es contaminé par la "théorie du climat" européenne, datant en gros de la traite des africains, dont elle était l'un des arguments "forts".

Re: chute écologique empire romain

par Benoist Rousseau » 26 août 2018 16:52

Cette légende vient du fait que dans les colonies par rapport à la métropole il y a une canicule permanente dans certains pays. Donc la productivité n’est pas la même en climat tempéré ou tropical

Re: chute écologique empire romain

par noko » 26 août 2018 17:55

Marseille = kalash
Antilles = mou

cqfd

:lol:

après c'est pas une legende
va 2 semaines en Afrique en plein cagnard tu seras différent
le soleil change la personnalité et la productivité

Re: chute écologique empire romain

par Benoist Rousseau » 26 août 2018 18:07

En tout cas merci pour le partage de la vidéo, j'ai appris des choses que je ne connaissais pas, j'ai appris cela il y a 25 ans à la fac et la science historique a bien progressé :top:

Re: chute écologique empire romain

par noko » 26 août 2018 18:12

c'est Loilodan qui a partagé la vidéo

elle n'a pas répondu a mes questionnements écologiques mais elle était très intéressante

Re: chute écologique empire romain

par plataxis » 29 août 2018 00:05

noko a écrit :le soleil change la personnalité et la productivité
La tienne et la mienne, noko, pas celle de ceux qui sont nés là bas, qui doivent trouver absurde de travailler par des froids continentaux. Eux vivent bien mieux que nous la chaleur.

Re: chute écologique empire romain

par Aher78 » 29 août 2018 14:27

noko a écrit :bonjour
su le le web que les historiens ne sont pas d'accord sur le déclin de l'empire romain...
avez vous des avis ou arguments ?
merci d'avance
J'avais vu une émission qui se posait la question.
Une parmi les causes principales identifiées, est que l'empire romain s'est lentement transformé - pour ne pas dire qu'il a dérivé - en une société ubuesque tournant autour de la seule activité la plus rentable et pouvant amenant la notoriété suprême dans sa ville et dans sa région à celui qui savait l'organiser: l'activité des jeux du cirque. Et cette activité a été un secteur d'activité créant une gigantesque mania, et ainsi une énorme bulle.
Chaque sénateur ou chaque notable d'une ville voulait créer un cirque et y organiser ses jeux. Au bout d'un moment, les animaux - félins, crocodiles, et même les taureaux de combat, etc - furent même en voie d'extinction dans tout le 1\5 nord de l'Afrique. Une hyperinflation est apparue sur ces derniers. Une loi a dû être votée par le Sénat pour totalement interdire le commerce sur les animaux sauvages africains. Mais trop tard: ce mode de vie était devenu trop ancré dans leurs coutumes et le marché noir a pris le relai, et la bulle sur la construction de cirques et le trafique gigantesque d'animaux ont perduré.
==> ces dépenses, endettements inutiles, dans le seul but de divertir la haute société romaine pour faire gagner une notoriété futile d'amuseur publique à l'un d'eux, ont atteint une valeur faciale énorme - c'est-à-dire que si les cirques et leurs jeux disparaissaient avaient disparu du monde romain, la valeur disparue était énorme pour l'économie romaine, de la grandeur à créer un méga-krach - et ont été pour beaucoup détournés du Trésor Public Romain, alors qu'ils auraient pu permettre de maintenir le niveau opérationnel des Légions en contact, soit avec avec les peuplades non romanisées (Germains, Slaves, et Celtes de l'Est: Balkans et au-delà), soit immergées au sein de peuplades romanisées: des tests de solidités sur les Légions sont venus presque concomitamment, et de l'extérieur (Francs nous concernant, qui ont été bizarrement été appelés ensuite Gaulois par les autres Germains restés à l'Est du Rhin, etc), à l'extrême des Balkans par les Slaves, et de l'intérieur (Écossais) de façons trop fréquentes et ont fini par déborder les Légions de toute part, qui ne pouvaient n'être que sur le recul.
L'Empire de Rome s'est vu fracturé en Europe, puis l'Empire de Rome en Afrique et au Proche-Orient s'est dissout sur place.

Sujets similaires
Star Wars épisode V : The Empire Strikes Back !
par Benoist Rousseau » 31 janv. 2014 11:47 (11 Réponses)
Forex data : the empire strikes back
par brucy » 10 mai 2014 14:22 (2 Réponses)
Attacking the Apple empire
par noko » 09 oct. 2018 16:27 (6 Réponses)
Art égyptien du Nouvel Empire
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 05 oct. 2020 19:52 (8 Réponses)
L’empire Oktoberfest
par ChristelleP » 20 oct. 2020 09:24 (4 Réponses)
calculer son empreinte écologique
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 14 juin 2018 23:32 (5 Réponses)
coming out écologique
par Santé-Fitness » 03 janv. 2019 14:47 (1 Réponses)
premier confinement écologique
par Francis1 » 16 nov. 2021 21:19 (1 Réponses)
JO de Pékin , aberration écologique
par ChristelleP » 02 févr. 2022 10:39 (3 Réponses)
Chrome OS Flex - Solution écologique
par ChristelleP » 17 févr. 2022 08:58 (2 Réponses)