ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par falex » 27 août 2018 09:20

https://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/on-s-y-emploie-de-philippe-duport/on-s-y-emploie-une-methode-pour-arreter-de-raler-au-boulot_2683748.html

On s'y emploie. Une méthode pour arrêter de râler au boulot
Mis à jour le 15/04/2018 | 08:06 – publié le 15/04/2018 | 08:05

"On s'y emploie", c'est tous les dimanches un gros plan sur le monde du travail. Pourquoi râlons-nous autant au travail ?

Et si on arrêtait de se plaindre tout le temps au travail ? C'est ce que propose un livre avec une méthode pour arrêter de râler au boulot, en 21 jours. Emmanuelle Nave est DRH, psychologue de formation. Elle cosigne avec Christine Lewicki J'arrête de râler au boulot, paru cette semaine aux éditions Eyrolles. Elle a vendu 300.000 exemplaires de son précédent ouvrage J'arrête de râler.

Ce succès, c'est bien la preuve que les Français sont des râleurs ?

Emmanuelle Nave : Oui, on sait qu'on râle, parfois pour de bonnes raisons, parfois par habitude. Dans notre livre, on essaie de quitter cette habitude qui nous fait passer des journées pas très sympathiques et nous coucher avec l'impression qu'on a passé une sale journée alors qu'il ne nous est rien arrivé de grave.

On râle plus au boulot qu'ailleurs ?

Emmanuelle Nave : Probablement. Le boulot c'est un lieu de contrainte, avec un lien de subordination qu'on a accepté librement, des horaires, des choses qu'on nous demande de faire. Et les relations ne se passent jamais comme on voudrait et ça nous agace.

Râler, c'est mauvais pour la santé mentale

Emmanuelle Nave : On génère nous-mêmes des pensées et des paroles qui nous font voir la vie de manière négative, souvent en exagérant nos propos. "C'est toujours pareil". "Personne ne m'écoute". Et ça nous fait vivre dans un petit nuage gris alors qu'on pourrait vivre de manière différente.

Bien souvent on ne s'aperçoit pas qu'on est un râleur

Emmanuelle Nave : On dit souvent que la râlerie c'est comme la mauvaise haleine, on s'en rend compte chez les autres mais pas chez soi ! Et quand on commence le challenge, les gens s'aperçoivent à quel point ils râlent. On a défini trois critères. Le premier, c'est le ton. Quel ton je vais utiliser ? Le deuxième, c'est la position que je vais prendre. Est-ce que je vais accuser les autres ? Et le troisième, c'est l'exagération des propos. C'est toujours comme ça, personne ne m'écoute.

Quelles sont les solutions ?

Emmanuelle Nave : Il faut faire un effort conscient pendant 21 jours. On porte un petit bracelet poignet, et à chaque fois qu'on râle on le change de poignet. Ça peut prendre des mois ! On va apprendre à identifier les situations dans lesquelles vous ne pouvez rien changer.
La seule solution c'est de lâcher prise et de se dire qu'il y a peut-être des opportunités. Si la situation qui vous fait râler nécessite le concours des personnes autour de vous, là on va vous aider à communiquer différemment.
Quand vous râler vous ne pouvez pas être entendu par les autres. Vous parlez d'une façon qui ne leur donne pas envie de vous aider. Donc il faut exprimer vos besoins d'une manière qui leur donne envie de coopérer. Et enfin, quand la situation ne dépend que de vous, on vous aide à passer à l'action.

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par Benoist Rousseau » 27 août 2018 09:23

merci du partage, je trouve cela excellent

râlez moins et soyez plus heureux
on sait qu'on râle, parfois pour de bonnes raisons, parfois par habitude. Dans notre livre, on essaie de quitter cette habitude qui nous fait passer des journées pas très sympathiques et nous coucher avec l'impression qu'on a passé une sale journée alors qu'il ne nous est rien arrivé de grave.
je connais des gens qui ne font que râler.

symbole d'une insatisfaction permanente, ils gâchent totalement leur vie...

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par Amarantine » 27 août 2018 10:11

Excellent, merci falex!
A faire lire à pas mal de personnes autour de soi et généralisant sur la vie en général, mais comment le prendront-elles?

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par falex » 27 août 2018 10:14

Amarantine > Le problème est que beaucoup de personne qui pourrait être concerné ne sont pas ouverte au changement ni à se regarder et à s'améliorer. Toute cette littérature est utile quand on accepte de se regarder et de s'améliorer, donc faudrait peut-être déjà à faire une première étape : "ouvrir" Mr et Mme Michu ... et ensuite Go Forest !

---

Quand une personne râle ou fait mal quelque chose, souvent si on ose regarder plus loin que la simple ralerie apparente il y a souvent autre chose plus profond.

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par Amarantine » 27 août 2018 10:46

Oui, de la souffrance souvent.

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par falex » 27 août 2018 10:47

et comme le dit très justement l'article ci-dessus : Quand on râle les autres n'ont pas envie de vous écouter/aider.
--> De facto ça accroit la soufrance intérieur, à mon humble avis.

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par Benoist Rousseau » 27 août 2018 11:01

cela permet d'évacuer de la tension je pense mais pour certain cela devient le seul mode de communication. Pour moi cela marque une grande souffrance intérieure

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par noko » 27 août 2018 11:31

le plus radical c'est démissionner
très efficace :mrgreen:

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par Benoist Rousseau » 27 août 2018 11:37

cela ne changera rien, ce sera reporté, déplacé sur autre chose. C'est l'arbre qui cache la forêt

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par falex » 27 août 2018 14:18

Dans mon cercle de connaissance les quelques vrai raleurs permanent sont des gens en grande souffrance intérieur, mais qui bien souvent ne veulent pas se regarder ... J'ai le sentiment qu'ils pollueny les autres car ils n'arrivent pas à avancer (sorte de cercle vicieux dont ils ne sortent plus).

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par Benoist Rousseau » 27 août 2018 14:31

c'est exactement cela, quelqu'un de négatif tourne en rond et a tendance à vampiriser l'énergie des autres, il les épuise

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par loilodan » 27 août 2018 14:56

Quelle est donc cette idée farfelues ?
C'est quoi la suite ?
On arrête de picoler ? On arrête d'être chauvin ?
Bref, on arrête d'être français ?
:lol2:

Franchement ? Ça ne vous plaît pas de râler ? Surtout si on le fait en groupe, c'est vraiment sympa.

Re: Une méthode pour arrêter de râler au boulot

par falex » 27 août 2018 14:58

No comment :( :mur:

Sujets similaires
Trading et boulot, compromis ?
par beni » 01 nov. 2012 11:47 (4 Réponses)
VNC au boulot
par Benoist Rousseau » 20 août 2016 08:44 (3 Réponses)
Donnez moi du boulot en écriture
par fl9278 » 16 oct. 2016 10:08 (24 Réponses)
une journée de boulot dans un hedge-fund
par ChristelleP » 28 sept. 2018 02:17 (13 Réponses)
Petit boulot à côté du trading
par Bobo » 09 déc. 2022 10:46 (4 Réponses)
Arrêter un peu de vous plaindre !
par mammon » 22 avr. 2013 18:17 (6 Réponses)
Perte maximale journalière et moyens d'arrêter
Fichier(s) joint(s) par Epitaf » 15 nov. 2016 14:33 (20 Réponses)
Une manière simple d'arrêter une mauvaise habitude
par jhana » 04 nov. 2017 14:15 (8 Réponses)
Arrêter de prendre la vie au sérieux...
par Fred417 » 28 mai 2018 17:32 (25 Réponses)
Suivre ou s'arrêter ?
par zax2 » 10 juil. 2018 10:32 (2 Réponses)